Pourquoi changer des lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
nico MG
chacal a écrit :
ha tiens, ya plus de 1/4w en résistances que j'aurais pensé...
les condos rouges c'est du wima polypro nan?

là j'ai du mal à distinguer sur la tof, mais CAE utilise habituellement des Wima MKS4 (des polyester metallisés).
microwAves
y sert quoi le transistor sous disipateur exactement?
nico MG
microwAves a écrit :
y sert quoi le transistor sous disipateur exactement?

je pencherai plus pour un régulateur de tension (6V DC pour chauffage filaments, par exemple) ; à confirmer.
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Bon moi ce genre de polémiques ça me distrait, Flegal contre les neuneus ça me rappelle Jean Yanne contre le reste du monde (et je suis un grand admirateur de Jean Yanne), peu importe qu'il soit un peu le père fouettard du forum , ça met de l'ambiance et on apprend des trucs en s'amusant (au dépens d'une certaine catégorie de personnes certes mais est ce vraiment si méchant ? )
perso les posts style "koman avoir un méga gro son kinik sarass ?" ça m'anéantit alors que je suis pas du tout de la partie, imaginez un techos pro dans ce cas.
Vengeur41
C'est promis, la prochaine fois que j'aime bien un ampli, je l'ouvre et j'évalue s'il est bordélique avant de dire que je l'aime, sinon je suis un neuneu...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
flegal a écrit :
Citation:

je pencherai plus pour un régulateur de tension (6V DC pour chauffage filaments, par exemple) ; à confirmer.

Vi, un régulateur variable me semble le plus probable : on a toute la glue autour (diodes, condos, etc.) et un trimmer pour le réglage de tension.

C'est du TO3 en général capable de passer 1,5 A sans problème, monté ici avec un gentil radiateur qui doit faire 50°/W, donc on peut tirer proprement 1,2 A en restant à des températures acceptables si le régul n'a pas à trop tomber de tension.

Les tubes de puissance sont chauffés en alternatif (marrant qu'il me semble bien que les lignes de chauffe sont des bus et non du rigide torsadé, ça peut ronfler un chouille), il y a 6 x 12AX7 ou équivalent en pré, on doit sucer 1,8 A en 6,3 V - au dessus de ce que le régul peut passer - et 900 mA en 12,6 V - pile poil pour quelque chose de bien foutu

C'est pourquoi je me dis qu'on est genre LM117 réglé en 12,6 V (6,3 V - masse virtuelle ou non - 6,3 V). Ou alors c'est uniquement pour du service, genre quelque chose comme du 12 ou du 15 V pour des trucs en silicium et/ou de la commutation.

Comme je n'ai pas le schémou et que le cuivre est du double face très bien foutu (on est loin des chinoiseries habituelles), difficile d'aller plus loin.

on voit un peu plus bas un autre régul plus léger (boitier TO220), perso je dirais que c'est ce dernier pour les servitudes (surtout que j'ai vu de relais nulle part, pas de servitudes puissantes dans le bestiau...)

Moi chuis plus intrigué par le chip au milieu/bas de la plaque, je vois pas trop à quoi il sert dans un engin tout analogique.... quelque chose à voir avec les optos peut-être?

en tout cas c'est plus joli que la tite plaque de mon dragon :

Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
nico MG
ne dites jamais que vous aimez les Mesa MkIV :

edit : (et priez pour que ça ne tombe pas en panne)
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    shaggy
    le
nico MG a écrit :
ne dites jamais que vous aimez les Mesa MkIV :

edit : (et priez pour que ça ne tombe pas en panne)

oh fatch
c'est donc la d'ou vient le son si compressé des Mesa
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
flegal a écrit :
Citation:
sinon je suis un neuneu...

Ah non, être neuneu c'est autre chose de plus complet et de plus transversal qui doit se constater à chaque instant.

La neuneutitude c'est une way of life comme on dit, suffit pas d'avoir un Triple Rectum, un vocabulaire de 200 mots, des ticheurtes noirs, de l'acné et les cheveux gras, même si ça aide.

:mdr: ^^
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
blackrandy
tous les metalleux ne connaissent que 200 mots
tu me fais bien rire flegal
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
woh pitain finalement le cablage est propre chez moi... un peu rachtèque mais propre...

Citation:
Citation:
en tout cas c'est plus joli que la tite plaque de mon dragon

No comments.

ben oui jme doute bien... en même temps 1500 euros de différence de prix entre le custom audio et le framus, yapas de miracle...
blackrandy
oui tout est question d'interpretation ...
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
flegal a écrit :
Le TO220 doit être pour la commut' et les DEL, voir ce qui ressemble à des relais sur la petite carte en haut à gauche.

ils m'intriguent ces trucs qui ressemblent à des relais, car à leur place il me semble qu'il devrait y avoir les sorties HP... d'ailleurs la plaquette inclut le commutateur d'impédance...

Citation:

Je ne vois pas de pavé, mais un support DIL18

c'est à dire?
blackrandy
en mm temps les mecs qui font de la hi-fi ne considerent pas que "du fait main" sur du circuit imprime se soit grand luxe

En ce moment sur ampli et préampli guitare...