Ben en gros tout depends si tes tubes etaient correct dés le depart, les productions n'ont pas toujours été constantes et beaucoup de fabricants sous traitaient pour d'autres, et aussi voir comment et combien de temps l'ampli à été utilisé...
En sachant que les vieux ampli peuvent encore fonctionner avec leurs tubes d'origine, mais est-ce que le reste suivra encore ?
J'ai perso eu y'a qq années mon JTM45 avec ses tubes d'origine, il fonctionnait encore, mais par curiosité j'ai changé les tubes pour de nouveaux... Et là quelle baffe ! Le son a été completement magnifié.
J'en ai donc conlu que les tubes qui fonctionnaient encore malgré l'age, étaient completement rincés.
J'ai aussi vu des amplis avoir des problèmes à cause de tubes qui trop vieux se mettent en court-circuit, parfois le fusible ne claque pas ( quand on a pas remplacé celui-ci temporairement/pour toujours par un bout de trombone ) ce qui cause de plus gros ennuis dans l'ampli.
Ca n'est donc pas toujours du luxe de porter son ampli chez un tech competent pour soit faire remplacer les tubes et bias, soit pour qu'il jette un coup d'oeil global dans l'ampli pour voir si rien n'est suspect...
Mais pour en revenir aux tubes, c'est clair qu'avant ils etaient plus fiables et duraient plus longtemps... Il devaient repondre aux normes industrielles, maintenant c'et quasi exclusivement pour etre utilisés dans " le son ", et comme tout le monde doit manger il ne faut pas qu'ils durent trop longtemps car sinon on en acheterait pas assez.
Alors soit, des tubes qui durent X et qui coutent Y, soit des tubes qui durent 5x plus longtemps mais sont 5x plus cher.... Pour moi le choix est vite fait.