Pourquoi 10 ? Parce que nous vivons dans un système majoritairement basé sur le décimal…
D'autre part, pourquoi on ne peut jouer qu'entre 0,5 et 1,7 sur ces magnifiques amplis vintages (Fender Twin et autres merveilles) ?
Ben, parce qu'à l'époque où ils ont été conçus, on jouait dans des salles de plus en plus grandes, voire dehors pour des festivals, et la "sono", c'était juste "l'ampli du chanteur", point barre !
Donc, guitaristes et bassistes ont eu besoin d'amplis plus puissants, voir pour cela les derniers concerts des Beatles… inaudibles car couverts par les hurlements des groupies, c'est à dire que leurs Vox AC-30 et AC-50 étaient insuffisants… d'où l'arrivée des stacks Marshall et autres monstres…
Par la suite, on a repiqué les amplis avec des micros envoyés dans la sono, et les choses sont devenues plus gérables, le son s'est amélioré car les sonorisateurs en avaient la charge et non plus les musiciens individuellement (voir certaines répètes "je monte mon son -tu montes ton son - je…etc.
)
Pour le fun, on a continué à construire des murs de Marshall, ces derniers étant des fakes le plus souvent…
Donc aujourd'hui, plus besoin de telles bêtes de scène, un très bon ampli lampe d'une vingtaine de watts peut couvrir toutes les utilisations…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)