Pourquoi le volume va jusqu'à 10 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeVraiSoulPedro
Citation:
Y-a-t-il une raison sonore pour que les fabricants mettent des volumes qui vont jusqu'à 10 alors que personnes ne dépassent le 5 ? Est-ce marqueting ?

Merci à toi, avec çà j'en ai pour la soirée
Duffboy
Lui il le pousse jusqu'a 10

Regardez bien à la fin, y a un truc marrant
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
The Setlaz
La pédale wah-wah qu'à mourru (le bruit me semble n'être que celui d'un jack débranché, donc ici d'un problème de liaison au moment où il désactive sa wah)
Duffboy
The Setlaz a écrit :
La pédale wah-wah qu'à mourru (le bruit me semble n'être que celui d'un jack débranché, donc ici d'un problème de liaison au moment où il désactive sa wah)

Le truc auquel je pensais c'est l'ombre menaçant e qui arrive à la toute fin de la vidéo
The Setlaz
Roh la vache t'a l'oeil bien vu
Duffboy
Merci, il a quand même réussi à pousser un Twin Reverb à fond pendant 2:24, rien que ça, ça mérite des applaudissements.
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Comment vous savez qu'il est à fond ?

Enfin bref, je retiens que c'est possible (et aussi que vous êtes tous une belle bande de déconneurs ).
Le tech que j'ai sous la main me conseille 250 Kohm en série avec une résistance de 750 Kohm. Pourquoi, je ne sais pas, mais je vais essayer.

Et puis oui le but est de moins galérer à régler le volume, car là en gros toute l'amplitude sonore dont j'ai besoin se situe entre 0,8 et 1

Changer pour un ampli moins puissant ? Mouai, ce n'est pas con non plus...
Yeah man !
ed_wood
Jeh Jeh a écrit :
Comment vous savez qu'il est à fond ?

Enfin bref, je retiens que c'est possible (et aussi que vous êtes tous une belle bande de déconneurs ).
Le tech que j'ai sous la main me conseille 250 Kohm en série avec une résistance de 750 Kohm. Pourquoi, je ne sais pas, mais je vais essayer.

Et puis oui le but est de moins galérer à régler le volume, car là en gros toute l'amplitude sonore dont j'ai besoin se situe entre 0,8 et 1

Changer pour un ampli moins puissant ? Mouai, ce n'est pas con non plus...

Oui donc c'est bien ce que je demandais, si le changement impliquait une progression du son plus lente.
Colonel Blues
Pourquoi 10 ? Parce que nous vivons dans un système majoritairement basé sur le décimal…

D'autre part, pourquoi on ne peut jouer qu'entre 0,5 et 1,7 sur ces magnifiques amplis vintages (Fender Twin et autres merveilles) ?
Ben, parce qu'à l'époque où ils ont été conçus, on jouait dans des salles de plus en plus grandes, voire dehors pour des festivals, et la "sono", c'était juste "l'ampli du chanteur", point barre !

Donc, guitaristes et bassistes ont eu besoin d'amplis plus puissants, voir pour cela les derniers concerts des Beatles… inaudibles car couverts par les hurlements des groupies, c'est à dire que leurs Vox AC-30 et AC-50 étaient insuffisants… d'où l'arrivée des stacks Marshall et autres monstres…

Par la suite, on a repiqué les amplis avec des micros envoyés dans la sono, et les choses sont devenues plus gérables, le son s'est amélioré car les sonorisateurs en avaient la charge et non plus les musiciens individuellement (voir certaines répètes "je monte mon son -tu montes ton son - je…etc. )

Pour le fun, on a continué à construire des murs de Marshall, ces derniers étant des fakes le plus souvent…

Donc aujourd'hui, plus besoin de telles bêtes de scène, un très bon ampli lampe d'une vingtaine de watts peut couvrir toutes les utilisations…

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Nico_las
Colonel Blues a écrit :
(voir certaines répètes "je monte mon son -tu montes ton son - je…etc. )

, j'adore.
Ca me rappel les premières répètes avec mon groupe ou chacun faisait à sa sauce sans leader qui dicte les règles. A la fin tout le monde était à burne et le batteur avait plus de bras en croyant couvrir un plexi "tout à 10"
dude06
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dude06
    le
Colonel Blues a écrit :
Pourquoi 10 ? Parce que nous vivons dans un système majoritairement basé sur le décimal…

Et oui, et si le master montait jusqu'à 63, on dirait oh la la je ne dépasse pas le 25 !
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Ben oui c'est ça qui me pertube. Quelque soit la puissance de l'ampli, on ne dépasse pas la moitié sinon le son devient pourri (sauf quand c'est l'effet recherché avec les petits 5W à lampes et compagnie, mais au départ je parlais des sons clairs)

Si on a un petit ampli et qu'on trouve qu'à 5 on manque de puissance, de toute façon on ne le pousse pas plus loin puisque ça n'augmente plus le volume et rend le son dégueulasse, et donc on en prend un plus puissant sur lequel on ne dépasse plus le 2.
Pourquoi ne pas mettre un volume exploitable sur toute sa course ?
Est-ce que c'est pour que les types disent (en gueulant, car ils sont en fin de répet' type Colonel et ils ne s'entendent plus) "T'AS VU, Là JE NE SUIS QU'à 2, T'IMAGINES LA PATATE !". Et l'autre "QUOI ? DES PATATES ?"

Et pareil, par rapport à ce que disait le Colonel, pourquoi la tête 100W continue à être l'ampli roi, alors que 20 suffisent pour tout faire. A combien on le met sur scène quand on est repris en sono ?
Yeah man !
ed_wood
Jeh Jeh a écrit :
Ben oui c'est ça qui me pertube. Quelque soit la puissance de l'ampli, on ne dépasse pas la moitié sinon le son devient pourri (sauf quand c'est l'effet recherché avec les petits 5W à lampes et compagnie, mais au départ je parlais des sons clairs)

Si on a un petit ampli et qu'on trouve qu'à 5 on manque de puissance, de toute façon on ne le pousse pas plus loin puisque ça n'augmente plus le volume et rend le son dégueulasse, et donc on en prend un plus puissant sur lequel on ne dépasse plus le 2.
Pourquoi ne pas mettre un volume exploitable sur toute sa course ?
Est-ce que c'est pour que les types disent (en gueulant, car ils sont en fin de répet' type Colonel et ils ne s'entendent plus) "T'AS VU, Là JE NE SUIS QU'à 2, T'IMAGINES LA PATATE !". Et l'autre "QUOI ? DES PATATES ?"

Et pareil, par rapport à ce que disait le Colonel, pourquoi la tête 100W continue à être l'ampli roi, alors que 20 suffisent pour tout faire. A combien on le met sur scène quand on est repris en sono ?

Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Ce topic est excellent, il est dans le top 3 des plus débiles que G.com ait commis.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ed_wood
Grouic a écrit :
Ce topic est excellent, il est dans le top 3 des plus débiles que G.com ait commis.

à quand un topic qui réunirait tout les topics à la con, et surtout les plus drôle ?

Je me souviens d'un mec fan d'un groupe (cinéma étrange truc du genre) complètement hystérique sur le topic du groupe en question. C'était vraiment drôle.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...