Pourquoi le volume va jusqu'à 10 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bluesyclem
Enfaite faut bien comprendre que la graduation c'est pas important, c'est pour donner une idée de la progression du potard hein...Sur mon vox , j'ai même pas de graduation oO oh dieu je vais devoir jouer à
riendutout
_________
2

Maleficaum mecrant, diantre quelle est cette abomination !
Duffboy
Ce topic est hallucinant
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Duffboy
Nan mais là j'ai carrément fais un test urinaire
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
ed_wood
Duffboy a écrit :
Nan mais là j'ai carrément fais un test urinaire


J'ai vu pire

Mais j'avoue que c'est fort.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #81
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Pour moi il faut arrêter de dire que les amplis de forte puissance ça sert à rien. Il faut penser en terme de gout et choisir un ampli en fonction de ses sonorités et non pas en fonction de la puissance.


En ce qui me concerne, mon propos n'était pas de faire le procès des amplis puissant, mais de mettre en lumière le non sens de la remarque du créateur de ce topic. Si on utilise un ampli conçu pour la scène, avec ce que cela suppose de puissance, de volume sonore, dans une chambre, faut-il s'étonner de ne pas exploiter la puissance de l'ampli et de ne pas passer 4 au volume ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
kapusta
kael31 a écrit :
je ne suis pas technicien donc je vais peut être dire des énormités mais j'imagine que de manière générale, les fabriquant vont au plus simple (donc moins couteux) sauf pour objectif technique particulier.(multi canaux sortie compensée)

Donc pour un ampli 100w , en admetant qu'au dela de 10w debité, le son devient degueulasse, pour en faire un 10w reel avec la meme efficacité, il faudrait une sorte de bride (comme avls sur les baladeurs) qui rajouterait une contrainte technique inutile.

la contrainte technique en question c'est de changer le dimentionnement de 2 résistances, surcoût environ 0€. c'est purement marketing.
kael31 a écrit :
Après pour les ampli à lampe, cette technologie est archaïque et les amplis à lampe dissipe beaucoup de chaleur donc énormément de pertes d'énergie.
Ça n'empêche pas que le son sera meilleur quand on le poussera au maximum, ses imperfections créeront des harmoniques musicales et compagnie.

Pour ce qui est du hors sujet des puissances de l'ampli, je suis d'accord avec vous qu'une tete 100w avec un quartet d'el34 n'aura pas le meme son qu'une tete avec des el84.
Mais par contre la tête 100w va être difficile à exploiter la plupart du temps.
le principe est le même avec un ampli a lampes. c'est juste que la saturation des lampes n'est pas unanimement considérée comme un bruit horrible.

@ lordi, pas mal non plus ton lien (je crois cependant que certaines lampes militaires utilisaient des gaz radioactifs (inertées au radon si ma mémoire est bonne). rien de bien dangereux pour qui ne travaillait pas dans l'usine.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai envie de répondre sérieusement tiens!!

j'arrête pas de le dire (par expérience)
les watts on s'en branle c'est le master qui compte!!!
j'ai réussit a jouer à volume de chambre avec des gros 120W lampe de façon plus gérable que certains 5W lampes (pour prendre les extrêmes)


sinon j'ai eu une tête H&K tube 100 le master était gradué en watts, pas qu'on chez H&K !!! et on pouvait le tourner treeees loin
francoix
Et pourquoi un double décimètre ne va que jusqu'à 20 alors qu'à la moindre érection tout le monde dépasse...

... et ce sujet bidon va atteindre les 10...... pages
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Tu ne crois pas si bien dire, d'autant plus que je n'ai pas fini.

Ma théorie partait d'un constat. C'est que dans la plupart des cas (je dis bien la "plupart", ce qui ne veut pas dire dans "tous" les cas. Je dis ça pour ceux qui font systématiquement des raccourcis sur les propos tenus. Ces mecs sont lourds car je prends un putain de soin à ne pas faire de généralisation. En même temps c'est grace à ces mecs que le topic est si tordant. Quant à ceux qui prennent la question du topic au premier degré, ben là, je ne les avais pas prévus ceux-là... mais ils sont les bienvenus ), dans la plupart des cas, donc, et quelque soit l'équipement qu'on utilise pour écouter du son, la course du potard de trouve plutôt dans la première partie de sa course que dans la seconde. Peu importe la puissance de l'engin, et peu importe le volume sonore, en conditions normales d'utilisation, le potard est à moins de 5.

Ce n'est pas des conneries, j'ai un paquet d'exemples :

- mon JC120 : utilisation à moins de 1. OK, surdimensionné pour ma piaule de 9m², mais quand même, car même si je devais faire une scène avec, je ne vois pas sur laquelle je pourrai le mettre à plus de 4.

- un combo Marschall 30W que j'avais : dans ma piaule (à propos, comment vous savez qu'elle fait 9 m² ), potard à 3-4. S'il avait fallut faire une scène avec en son clair, peut-être 6, mais après il aurait saturé ("ben normal c'est un Marchall, bouffon")

- le MS2 : ok je n'en parle plus

Attendez j'en ai d'autres :

- un Peavey microbass du temps où j'étais bassiste : 2 à 4 dans ma piaule. 7-8 avec des potes et un batteur, mais ce n'était pas terrible, ce qui veut dire que ce n'est pas fait pour ça, donc que c'est fait pour une piaule, donc 2-4.

- une énorme tête Ampeg du temps où j'étais bassiste avec studio de répèt : 3-4 (mais p't'être bien que le gratteux était à 10, lui, casse-couilles comme il était)

- une énorme tête Ampeg du temps où j'étais bassiste sur scène (je ne me la pête pas, je n'ai fait que 2 dates, mais il y en a qui m'ont fait chier sur la question de mon expérience, sans savoir. Mais c'est vrai que les lampes je n'y connais rien, mais ce n'est pas le propos) : 2. J'étais repris en sono. Je ne suis pas allée voir l'ingé son, mais je suis sûr qu'il n'était qu'à 2 aussi.

Ce n'est pas fini, ça se généralise à un tas de domaines :

- mon ampli hifi 2x100W : écoute entre 0,5 et 1,5. Grand max 3 ou 4 si soirée.

- le poste de radio qui est dans ma salle de bain : écoute à 2. 3 sous la douche.

- mon autoradio : écoute entre 10 et 17 (mais sur 40)

- la télé qu'est dans ma cuisine : écoute au quart (peux pas dire à combien, c'est des petites barres sur l'écran)

- mon baladeur mp3 : ben là, justement, c'est super puisqu'on peut régler le volume max, et donc exploiter le volume sur toute sa course

Voilà, ça c'est le constat.

D'où la question : à quoi sert l'autre moitié du potard ?

Moi je m'en fous j'ai la réponse maintenant, c'est ce que j'ai appelé ma théorie, et elle a été étayée par quelques post bien foutus dont je remercie les auteurs, en espérant qu'ils se reconnaitront
Yeah man !
bigfilesystème
quoi dire après ça...

joue plus dans ta piaule.

ou achète toi le pignose... euh non, ça fera encore trop de bruit pour toi.

sorry j'ai trouvé que ça. ça vient pas des amps mais de ton espace...
faut poster un topic "quel amp je peux pousser dans 9m2"
un JTM45 sinon rien...
bluesyclem
Wahou, il vient de decouvrire que si l'on tire sur le volume on obitent une saturation naturelle que ce soit des transistors ou des lampes, autrement dis le but de l'amplification guitare (et basse)....

Pour la hifi soit ton truc est trop puissant tu as jamais depasser 4 donc rien à foutre dans ta régle, soit si quand tu depasse 5 il sature c'est tout bonement de la merde...
bigfilesystème
oui oui j'avais un doute sur ça. mais restons cool.

quand tu dis jeh jeh que le son devient dégueu, c'est la saturation qui arrive, les tubes tordent. c'est toute l'histoire du rock.

mais si tu n'aime pas ce son (tu serais une espèce rare :lol. il faut te faire une raison. tout amp va tordre à un certain volume. mais tu as des amps orienté jazz qui vont trés loin dans le clean. roland micro cube par exemple et qui sonne trés bien pour le style.
un JTM45 sinon rien...
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #89
  • Publié par
    awai
    le
Bon, puisqu'on peut se lacher ici...

L'exemple des baladeurs MP3 est très bien vu ici : légalement, les constructeurs doivent limiter le volume sonore du couple "baladeur poussé à fond + écouteurs vendus avec" à une certaine valeur pour évider de risquer d'endommager les petites oreilles de ces chers consommateurs...
Du coup, forcément, le petit ampli intégré reste dans sa plage nominale de fonctionnement, et ne sature pas...
Mais pour les amplis, il n'y a pas de limite de volume, donc tout le monde se fait plaisir à faire des amplis 100W qui finissent par saturer car dimensionnés "au plus juste"

Ce qui se passe avec les amplis guitare : ils sont mesurés à 100W avec une très faible distortion du son parce le signal d'entrée utilisé comme référence est bien plus faible que celui d'une guitare (de mémoire, c'est souvent dans les 10mV RMS, à comparer aux 400mV qu'envoient un humbucker typique)
Ce signal est d'ailleurs calculé de façon à tout mettre au taquet sans faire saturer l'ampli (comprendre : dès qu'on augmente un peu le signal l'ampli commence à saturer)
L'architecture des amplis, avec souvent un empilement d'étages de gain, fait qu'ils ne vont pas saturer avec un petit signal (après les différents étages de gain, le signal n'est pas encore assez important pour plier le poweramp), mais tordre assez vite si on lui présente un signal plus important (qui va logiquement se retrouver aussi plus important en sortie)

Sauf que quand on branche une guitare, avec les mêmes réglages, on va faire bien mal à l'ampli, qui va se résigner et saturer plus ou moins proprement, et en conséquence : il faut baisser le volume pour revenir sur une plage de fonctionnement qui donne un bon son...
(bien sur, avec un bon tout lampes, la saturation est souvent recherchée et ce n'est donc pas un handicap, mais c'est le même principe quelle que soit la techno)

Cette méthode permet aux fabricants d'annoncer des puissances importantes avec un THD minime, et donc "sur le papier" un ampli plus mieux que les autres

Pour les amplis qui ne saturent pas très agréablement (typiquement les transistors), il serait possible de venir à bout de ce défaut assez simplement en limitant le signal en sortie de préamp (une résistance en série avec le potar suffit, comme ça a été mentionné précédemment), mais je soupçonne la flemme de ne pas y être étrangère (sans compter que bon nombre d'amplis bas de gamme doivent être conçus par des ingénieurs sans aucune notion de musique, donc ça n'arrange pas les choses...)

(je voulais faire court, au final j'ai mis une bonne tartine , en espérant avoir fait avancer un peu le schmilblick)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...