Tu ne crois pas si bien dire, d'autant plus que je n'ai pas fini.
Ma théorie partait d'un constat. C'est que dans la plupart des cas (je dis bien la "plupart", ce qui ne veut pas dire dans "tous" les cas. Je dis ça pour ceux qui font systématiquement des raccourcis sur les propos tenus. Ces mecs sont lourds car je prends un putain de soin à ne pas faire de généralisation. En même temps c'est grace à ces mecs que le topic est si tordant. Quant à ceux qui prennent la question du topic au premier degré, ben là, je ne les avais pas prévus ceux-là... mais ils sont les bienvenus ), dans la plupart des cas, donc, et quelque soit l'équipement qu'on utilise pour écouter du son, la course du potard de trouve plutôt dans la première partie de sa course que dans la seconde. Peu importe la puissance de l'engin, et peu importe le volume sonore, en conditions normales d'utilisation, le potard est à moins de 5.
Ce n'est pas des conneries, j'ai un paquet d'exemples :
- mon JC120 : utilisation à moins de 1. OK, surdimensionné pour ma piaule de 9m², mais quand même, car même si je devais faire une scène avec, je ne vois pas sur laquelle je pourrai le mettre à plus de 4.
- un combo Marschall 30W que j'avais : dans ma piaule (à propos, comment vous savez qu'elle fait 9 m² ), potard à 3-4. S'il avait fallut faire une scène avec en son clair, peut-être 6, mais après il aurait saturé ("ben normal c'est un Marchall, bouffon")
- le MS2 : ok je n'en parle plus
Attendez j'en ai d'autres :
- un Peavey microbass du temps où j'étais bassiste : 2 à 4 dans ma piaule. 7-8 avec des potes et un batteur, mais ce n'était pas terrible, ce qui veut dire que ce n'est pas fait pour ça, donc que c'est fait pour une piaule, donc 2-4.
- une énorme tête Ampeg du temps où j'étais bassiste avec studio de répèt : 3-4 (mais p't'être bien que le gratteux était à 10, lui, casse-couilles comme il était)
- une énorme tête Ampeg du temps où j'étais bassiste sur scène (je ne me la pête pas, je n'ai fait que 2 dates, mais il y en a qui m'ont fait chier sur la question de mon expérience, sans savoir. Mais c'est vrai que les lampes je n'y connais rien, mais ce n'est pas le propos) : 2. J'étais repris en sono. Je ne suis pas allée voir l'ingé son, mais je suis sûr qu'il n'était qu'à 2 aussi.
Ce n'est pas fini, ça se généralise à un tas de domaines :
- mon ampli hifi 2x100W : écoute entre 0,5 et 1,5. Grand max 3 ou 4 si soirée.
- le poste de radio qui est dans ma salle de bain : écoute à 2. 3 sous la douche.
- mon autoradio : écoute entre 10 et 17 (mais sur 40)
- la télé qu'est dans ma cuisine : écoute au quart (peux pas dire à combien, c'est des petites barres sur l'écran)
- mon baladeur mp3 : ben là, justement, c'est super puisqu'on peut régler le volume max, et donc exploiter le volume sur toute sa course
Voilà, ça c'est le constat.
D'où la question : à quoi sert l'autre moitié du potard ?
Moi je m'en fous j'ai la réponse maintenant, c'est ce que j'ai appelé ma théorie, et elle a été étayée par quelques post bien foutus dont je remercie les auteurs, en espérant qu'ils se reconnaitront
Yeah man !