Jeh Jeh a écrit :
Ce que je voudrais savoir c'est s'il est possible de changer le potard de volume (1 Mohms sur le mien) par une autre valeur, plus une résistance, afin d'avoir une course plus progressive, car là c'est chiant pour régler le volume, il faut y aller microns par microns
Est-ce que ce genre de modifs à une incidence sur le son ? (Je parle sur le canal clair d'un ampli, sinon ça se complique)
Merci pour vos réponses
Oui c'est possible. Il faut remplacer le potar de volume de 1M par un autre de 1M mais avec une courbe de réponse différente. Si le tien est un linéaire il faudrait mettre un log par exemple (il colle mieux au volume perçu par l'oreille).
Jeh Jeh a écrit :
Oui, pourquoi ?
Car sur mon JC-120 (2x60W transistors), je défie quiconque qui tient à ses oreilles et ses cheveux de dépasser 3.
J'imagine que d'autres personnes sont concernées, sur d'autres amplis, et dépassent rarement la mi-course.
Y-a-t-il une raison sonore pour que les fabricants mettent des volumes qui vont jusqu'à 10 alors que personnes ne dépassent le 5 ? Est-ce marqueting ?
C'est une puissance point barre. On a besoin de cette puissance on la prend. On n'en veut pas, on ne pousse pas.