Pourquoi le volume va jusqu'à 10 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Ouai, mais j'ai vu.
Yeah man !
ed_wood
Jeh Jeh a écrit :
Ouai, mais j'ai vu.

Tant mieux

Dans le manque de respect le mec est allé bien plus loin que moi, il a soutenu sa théorie, même après des contre exemple, c'était pas utile de créer un topic si c'est pour camper sur tes positions.
tite37
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tite37
    le
Ce chantier ^^
Tout sa pour une question à la con...
Je pense pas que sa serve à grand chose de continuer à epiloguer sur ce topic.
Membre du Fender Classic Player User Club
caribou71
bah c'est surtout que si tu gradues les potards jusque 3, on va faire une topic 'pourquoi les ampli vont jusque 3 alors que pas moyen de dépasser le 0.5 ?"

Dur pour un lundi je trouves.
lordi72
Citation:
- Ce dont parle lordi, la réserve de puissance. Si je comprends bien, les amplis sont foutus pour qu'en gros à 5 tout se passe bien, mais qu'après si ça merdouille ce n'est pas grave puisque le volume à 5 est largement suffisant.
Ce qui fait encore +1 pour ma théorie

Non, tu prends le problème dans le mauvais sens même si c'est à peu près ça
Si les amplis sont gradués jusqu'à 10 mais que tu peux pas dépasser les 5, c'est parce que d'un point de vue physique c'est simplement pas possible de garder un clean sur toute la course (et depuis une cinquantaine d'années c'est même ce qu'on recherche, le crunch). Alors en prenant un ampli qui crache 120 watts, tu peux aller jusqu'à 50/60 pour sonoriser une salle entière et dans un clean des plus purs
Only THE kernel is good enough.
Linux User
/b/ Addict
http://apt-get-update.over-blog.net
Cherche vieil ampli lampes ou transistors même cassé pour bricolage et/ou remise en état.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Ce qui est fabuleux, c'est que le mec utilise un ampli de scène dans une chambre de 9 m², et il s'étonne qu'il soit trop puissant. Exactement comme un type qui ne roulerait qu'en ville et achèterait une formule 1, puis irait dans les forums auto dire "pourquoi l'accélérateur va jusqu'à 10, alors qu'à 1, on est déjà trop vite ?"

Après la théorie basée sur le test d'un jouet, parce que le MS2 c'est rien d'autre que ça.

Va tester des amplis (pas que dans ta chambre, hein, aussi en groupe), des tous lampes, des gros, des petits et tu verras que certains restent clairs à très haut volume comme les Hiwatt. Ta seule affirmation du "lampe = fait pour le crunch" prouve que tu n'y connais rien. Teste un Custom 100, un Tween et on en reparle.
Mais de grâce arrête de parler de théorie, alors que tu n'as jamais joué que sur un ampli de scène à la maison et sur un jouet.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
kapusta
vous êtes durs les gars dis donc.

tout a déjà été dit, mais faut retrouver ses petits dans ce topic.

- les amplis vont généralement jusqu'à 10 parce que c'est la base utilisée (rapport aux nombres de doigts, mais toutes les cultures ne sont pas en base 10, les informaticiens comptent en binaire ou en hexadecimal, les mayas étaient en base 20...)

- certains amplis (tous ou presque) saturent à haut volume, c'est marketing, il serait facile de faire un ampli qui ne sature pas même a bloc (c'est la norme en hifi) mais la puissance est un argument de vente.
comment justifier de vendre un 20W au prix d'un 100W, même si les deux amplis ont un volume sonore exploitable équivalent ? c'est dur, donc les constructeurs permettent le passage un signal complètement tordu, tant qu'il fait 100W.

- tu peux très bien monter le système dont tu parles, et ton tech a (je pense) bien diagnostiqué la chose, (à mi-course, la résistance est de 90%). par contre si ton ampli est réputé pour ne pas tordre même à haut volume tu devrais peut-être monter un push/pull ou un switch te permettant de basculer entre un "volume appart" et un "volume concert". ça te coûtera 1€ de plus (le switch) et sera toujours utile.
bluesyclem
1°) t'es trés fort, tu veut faire une modif' sur ton jc pour prouver une theorie gazeuse sans interet qui plus est injustifié donc non reçevable

2) Les 5 watts n'ont pas pour but d'avoir un beau clean , donc je vois pas ce qu'ils viennent foutre ici, si le but de l'ampli est la saturation naturelle à bas volume, le fait qu'il perde le clean à 5 est plutôt le but -_-'

3) il y a beaucoup d'ampli lampe ou non qui sont conçut pour avoir du headroom donc conçus pour rester clean.
Il faut bien conçevoir que chaque ampli n'a pas pour but le clean hein, tu vas pas prendre un jcm800 pour son clean par exemple...

4) Mais bien sure punaise, c'est normale, v'est pas parcequ'il peuvent pas, c'est parceque les gens cherchent le crunch naturel, sauf que si ils font un ampli qui crunch à 10, ben les gens ne pourrons pas obtenir le crunch avec autre que l'attenuateur ce qui aujourd'hui n'est pas dans la politique des constructeurs. Finis le temps des ampli ultra puissant pour scéne, avec le repiquage plus besoin de monstres!
De plus on s'en fous ou en est le clean sur ton potard, ce qui compte c'est le volume sonore à laquelle il est, aucun interet de se placer sur le potard, c'est les oreilles qui jugent. Vraissemblablement t'as aucune experience donc encors une fois n'etable pas des theories comme ça .

5) Mais biensure que si les constructeur gardent à l'esprit que tu iras jusqu'a 10, le but etant de pousser le bouzin, putain faut que t'arrête de psychoter..
Koolkat
Juste comme çà un Hiwatt ou un twin çà reste pas clean avec le volume à bloc.
Après je ne dis pas si tu as un Custom 200, c'est pas gagné pour cruncher.

Je n'ai pas de JC 120 mais dans tous les cas 2*60W çà fait pas 120W en terme de puissance sonore, et je pense que à fond il doit aussi saturer, après çà peut être musicalement discutable, la saturation des transistors n'étant aps aussi agréable à l'oreillé çà risque de sonner un peu pourri. Même les amplis hifi -à part le très haut de gamme- saturent en bout de course, le seul but étant d'avoir assez de réserve pour garder un son sans distortion me^me poussé.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Juste comme çà un Hiwatt ou un twin çà reste pas clean avec le volume à bloc.

Pas loin. Idem sur le Bogner Shiva. Sur le canal clair, à fond on commence à peine à obtenir un léger voile de saturation. Mais tous ça c'est pour dire qu'il ne faut pas affirmer "tous les amplis on un son qui se dégrade à partir de 5 au master, je le sais, j'ai fait le test avec un jouet de chez Marshall."

A quand le "une ferrari ou une porche ça tient pas la route, je le sais, j'ai testé une voiturette ligier, je suis aller dans le décor" ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
excuse moi je n'ai pas tres bien compris ta theorie
Tu dis que les amplis ont un volume gradué de 1 à 10 pour des questions de marcketing? car la puissance est inexploitazble au dela de 5?

Ala rigueur que tu dise ça des ampli de 100w ou plus , je veux bien mais la graduation d'un potard de volume n'a pas d'unité de mesure de pression acoustique, il est juste la pour indiquer la position de ton potard.

Pour le cas des ampli à transistor, une reserve de puissance est necessaire car le transistor reagit de maniere peu musicale au fait d'etre fortement solicité.
L'ampli à lampe c'est le contraire.
Peut etre tu aurais aimé avoir un potard de volume avec un blocage mecanique pour l'empecher d'aller en bout de course mais ce serait un peu idiot et inutile puisque tes oreilles sont capable de juger le volume dont tu as besoins.

En plus si comme le soulignent certains, tu joue unqueemnt en appart, c'est sur que ton ampli est surdimensionné.
Dazed And Confused
Je vais apporter ma contribution à ce topic.

Je trouve que pas mal de personnes font un très mauvais discernement à propos de la puissance des amplis.

Il se rue sur des amplis de faible puissance qui sont finalement encore moins exploitables.

Autre chose croire qu'avec des amplis de faible puissance on va émuler de gros ampli. Un Plexi en 5 watts j'y crois pas trop, car la saturation vient essentiellement de la partie puissance et dans le cas d'un 5 watts la partie puissance n'aura rien avoir avec un 50 ou 100 watts!

Pour moi il faut arrêter de dire que les amplis de forte puissance ça sert à rien. Il faut penser en terme de gout et choisir un ampli en fonction de ses sonorités et non pas en fonction de la puissance.
En plus il existe des atténuateurs qui peuvent faire des merveilles!

J'ai eu un 100 watts lampes Marshall et maintenant un H&K 40 watts à lampe, même à faible volume c'est jouable et à mon gout bien meilleur que des transistors ou modélisation.
ed_wood
J'ai toujours pensé que les amplis du genre Major marshall (200w à loupiotes ) fait pour le clean, avait une tel puissance justement pour avoir du clean à haut volume, mais forcément à 10 j'imagine que ca crunch, et c'est bien pour ça qu'il est puissant, pour que le clean soit présent à très haut volume (dur à m'expliquer )
kapusta
kael31 a écrit :
excuse moi je n'ai pas tres bien compris ta theorie
Tu dis que les amplis ont un volume gradué de 1 à 10 pour des questions de marcketing? car la puissance est inexploitazble au dela de 5?
Ala rigueur que tu dise ça des ampli de 100w ou plus , je veux bien mais la graduation d'un potard de volume n'a pas d'unité de mesure de pression acoustique, il est juste la pour indiquer la position de ton potard.
Pour le cas des ampli à transistor, une reserve de puissance est necessaire car le transistor reagit de maniere peu musicale au fait d'etre fortement solicité.
L'ampli à lampe c'est le contraire.
Peut etre tu aurais aimé avoir un potard de volume avec un blocage mecanique pour l'empecher d'aller en bout de course mais ce serait un peu idiot et inutile puisque tes oreilles sont capable de juger le volume dont tu as besoins.

En plus si comme le soulignent certains, tu joue unqueemnt en appart, c'est sur que ton ampli est surdimensionné.

si c'est par rapport à mon post que tu réponds, je pense qu'on peut se mettre d'accord (ou bien j'te pète te tête, comme tu veux)
je ne vais parler que des amplis a transistors, dont la saturation (partie puissance) est assez pourrie convenons-en.
ce que je disais, c'est que plutôt que de justement mettre une réserve de puissance, les fabriquants offrent la possibilité de pousser les amplis dans leur derniers retranchements, oui on a 100W qui passent dans la partie puissance, mais c'est tellement pourri qu'on n'imagine même pas jouer avec.
le problème vient du fait que la puissance dissipée est expodentielle par rapport au volume sonore perçu.
ainsi, à mi-course sur son volume, on est à seulement 10% de la puissance de l'ampli.
en admettant que l'ampli sature au-delà du mi-volume, si le fabriquant voulait vendre un ampli fonctionnant correctement sur toute sa plage de puissance il devrait le vendre comme un 10W, et pas comme un 100W.
Bien sûr ce serait un 10W transistor permettant de jouer avec un batteur, probablement le seul, et il ferait la même taille et le même poids que les 100W de la concurrence , mais personne n'en voudrait.

voilà, plus clair je peux pas.
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
je ne suis pas technicien donc je vais peut être dire des énormités mais j'imagine que de manière générale, les fabriquant vont au plus simple (donc moins couteux) sauf pour objectif technique particulier.(multi canaux sortie compensée)

Donc pour un ampli 100w , en admetant qu'au dela de 10w debité, le son devient degueulasse, pour en faire un 10w reel avec la meme efficacité, il faudrait une sorte de bride (comme avls sur les baladeurs) qui rajouterait une contrainte technique inutile.

Après pour les ampli à lampe, cette technologie est archaïque et les amplis à lampe dissipe beaucoup de chaleur donc énormément de pertes d'énergie.
Ça n'empêche pas que le son sera meilleur quand on le poussera au maximum, ses imperfections créeront des harmoniques musicales et compagnie.

Pour ce qui est du hors sujet des puissances de l'ampli, je suis d'accord avec vous qu'une tete 100w avec un quartet d'el34 n'aura pas le meme son qu'une tete avec des el84.
Mais par contre la tête 100w va être difficile à exploiter la plupart du temps.
bluesyclem
Enfaite faut bien comprendre que la graduation c'est pas important, c'est pour donner une idée de la progression du potard hein...Sur mon vox , j'ai même pas de graduation oO oh dieu je vais devoir jouer à
riendutout
_________
2

Maleficaum mecrant, diantre quelle est cette abomination !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...