kael31 a écrit :
excuse moi je n'ai pas tres bien compris ta theorie
Tu dis que les amplis ont un volume gradué de 1 à 10 pour des questions de marcketing? car la puissance est inexploitazble au dela de 5?
Ala rigueur que tu dise ça des ampli de 100w ou plus , je veux bien mais la graduation d'un potard de volume n'a pas d'unité de mesure de pression acoustique, il est juste la pour indiquer la position de ton potard.
Pour le cas des ampli à transistor, une reserve de puissance est necessaire car le transistor reagit de maniere peu musicale au fait d'etre fortement solicité.
L'ampli à lampe c'est le contraire.
Peut etre tu aurais aimé avoir un potard de volume avec un blocage mecanique pour l'empecher d'aller en bout de course mais ce serait un peu idiot et inutile puisque tes oreilles sont capable de juger le volume dont tu as besoins.
En plus si comme le soulignent certains, tu joue unqueemnt en appart, c'est sur que ton ampli est surdimensionné.
si c'est par rapport à mon post que tu réponds, je pense qu'on peut se mettre d'accord (ou bien j'te pète te tête, comme tu veux)
je ne vais parler que des amplis a transistors, dont la saturation (partie puissance) est assez pourrie convenons-en.
ce que je disais, c'est que plutôt que de justement mettre une réserve de puissance, les fabriquants offrent la possibilité de pousser les amplis dans leur derniers retranchements, oui on a 100W qui passent dans la partie puissance, mais c'est tellement pourri qu'on n'imagine même pas jouer avec.
le problème vient du fait que la puissance dissipée est expodentielle par rapport au volume sonore perçu.
ainsi, à mi-course sur son volume, on est à seulement 10% de la puissance de l'ampli.
en admettant que l'ampli sature au-delà du mi-volume, si le fabriquant voulait vendre un ampli fonctionnant correctement sur toute sa plage de puissance il devrait le vendre comme un 10W, et pas comme un 100W.
Bien sûr ce serait un 10W transistor permettant de jouer avec un batteur, probablement le seul, et il ferait la même taille et le même poids que les 100W de la concurrence , mais personne n'en voudrait.
voilà, plus clair je peux pas.