Préampli rock, débutant inside

Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le 07 Déc 2008, 02:27
Salut à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde de la basse (même si je squatte ce forum en tant que guitariste depuis quelques temps) et je viens donc de faire l'acquisition d'une copie Rickenbacker (pas les moyens en ce moment pour la vraie ^^) qui me plait beaucoup mais qui est passive.

Du coup pour jouer je me branche en direct sur ma table de mixage (Yamaha MG80CX) et utilise le préampli de cette dernière.

Alors ça dépanne c'est sûr, mais c'est pas vraiment fait pour une basse, du coup cela parait bien fade comparé à la basse active de mon bassiste.

(Désolé pour ma vie mais j'aime bien lire une présentation dans les sujets alors je le fait également).

Donc je me suis mis en quête d'un préampli basse plutôt typé rock mais je n'y connais rien, j'ai tout de même fait une recherche (débutant en basse ok mais pas sur le forum, non mais !) mais c'était à chaque fois des membres qui cherchaient des préamp plutôt typé métal.

Niveau budget en ce moment c'est super rick (d'où ma basse) rack (d'où le fait que ma basse n'est qu'une copie de Rick', vous me suivez toujours ? ) mais j'ai l'habitude de travailler avec du bon matos donc ça peut attendre d'avoir un peu plus de liquidité.

Donc ma recherche cela a tout de même donné cela :

- Ampeg SVP-Pro ou SVP-CL
- Ashdown RPM-1 (en fait j'ai lu les essais de celui-ci et le SVP-Pro sur Onlybass.com)
- Avalon Design U5 (http://www.playback.fr/avalon_design-u5-3115.html)

Je trouve l'Avalon carrément "beau" au passage, et oui c'est con d'acheter du matos pour le côté esthétique surtout pour un préampli mais moi tout ça ça fini dans mon salon alors ça a son importance ! Et quand je voies du beau matos cela me donne nettement plus envie de me lever jouer de la zik plutôt que de rester devant la télé ^^. Et surtout avantage à lui aussi car il n'est pas au format rack.

Bref vous l'aurez peut-être compris : je cherche un bon préampli, je pense mettre grand max 500€ dedans SI C'EST JUSTIFIE sinon un truc à 100€ me conviendra ! Avec un VUmettre ça serait le tip-top .

Je ne compte pas utilisé d'ampli de puissance (déjà trop d'ampli dans l'appart', 3 musiciens qui vivent ensemble ...) et espère pouvoir enregistrer (tout notre matos est toujours branché sur le PC) et jouer au casque ou sur enceinte sono.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider ! Désolé pour la longueur du post
" When the music's over "
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 07 Déc 2008, 09:04
Dans les 3 que tu cites l'Avalon est de loin devant, mais c'est pas vraiment un préampli au sens ou un bassiste l'entend, c'est plus une DI haut de gamme avec des presets d'equalisation.
En plus cest assez "plug and play" on passe pas 3 plombes à bidouiller l'équaliseur 11 bandes, à mon avis c'est mieux mais certains ici pourraient se sentir frustrés ...
Pas mal de studios en ont une, et de nombreux pros s'en servent en live ... bref pas vraiment du matos de débutant.

Un peu comme si tu achetais une Ferrari l'après midi du matin où t'as eu le permis sauf que tu risques pas de te retrouver dans le mur

Si t'as le budget t'aurais tort de te gêner.
Sinon il existe des tas de préamplis tout à fait recommandables pour nettement moins cher (le vu-mètre c'est une coquetterie ?)
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 07 Déc 2008, 10:42
Salut, Avalon est une référence incontestable...

néanmoins, tu peux commencer avec du matos plus light. Une simple DI digne de ce nom devrait déjà faire le travail pour te brancher dans une table.

pour le preamp, j'ai eu un SVP-PRO, ça sonne très Ampeg... facile de trouver le son avec ça...

le CL est peut être encore plus typé rock.

tu peux aussi essayer une pédale de compression qui feront bien l'affaire dans ce que tu veux faire.
utilise sa cervelle à la détruire
Irae
  • Irae
  • Publié par
    Irae
    le 07 Déc 2008, 16:16
Merci pour vos précisions !

Pour l'Avalon j'ai lu plusieurs avis et en effet c'est plutôt utilisé comme DI, mais elle fait tout de même office de pré-ampli, mais en fait je crois que dans ma tête la différence entre pré-ampli et DI n'est pas très clair !

Qu'on résume : DI c'est pour entrer directement dans une table, sans changer le son, c'est juste pour convertir le signal au bon format, alors que le pré-ampli lui modifie le son.

Ai-je oublié quelque chose ou fait un amalgame ? Et quid de la pédale de compression, ça marche comment ?

Pour le fait que l'Avalon n'est pas du matos de débutant, je précisais "débutant inside" dans le titre surtout car je n'ai pas encore le matos et que je ne connais pas du tout les modèles, maintenant je sais déjà joué assez bien de la basse, je joue à peu prêt ce que j'ai envie pour l'instant, j'en avais déjà fait avant et j'ai quelques années de guitare ce qui aide beaucoup , donc pourquoi acheter un truc à 200€ maintenant pour le revendre dans 6 mois et en acheter un à 500€ de meilleurs qualités ?

Maintenant si à 200€ c'est presque aussi intéressant qu'à 500€, je prends la Radial sans aucun problème ! ^^

PS : oui le Vumètre c'est une coquetterie
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 09 Déc 2008, 10:09
Pour le début, concentre toi peut être sur une DI effectivement...

sinon tu peux prendre un truc comme ça aussi:
http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm

ça fera bien l'affaire.
utilise sa cervelle à la détruire
Irae
  • Irae
  • Publié par
    Irae
    le 09 Déc 2008, 16:17
Je crois que dans un premier temps je vais utiliser le préamp de ma nouvelle carte externe, qui fera office de DI. Ensuite j'achèterais un bon préamp' lorsque j'aurais de nouveau les fonds nécessaires .

Merci !

En ce moment sur ampli et préampli basse...