Premier ampli à Lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
dreac
  • dreac
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dreac
    le 10 Mai 2010, 20:56
Pour mes influences, je vous donne un triangle Eric Clapton => Angus Young => Paul Gilbert .

Oui on passe d'un bout à l'autre du rock en allant du Blues au Shred en passant par un mélange savoureux des deux =o .

Je comprends où vous voulez en venir. Donc selon vous, un ampli à transistor serait le mieux si je continue à utiliser un multi effet ?
It's a long way to the top , if you wanna rock and roll.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Pour 800 euros tu peux te faire un son énorme...et crois-moi tu vas vite oublier ton multi-effets !
Maintenant les influences que tu as citées sont bien bien différentes avec des sons bien marqués, pas facile de tout couvrir avec un seul ampli.

15/20 watts à lampes suffisent et prends-toi quand même un ampli avec une reverb correcte intégrée, sur le mien actuel j'en ai pas et c'est la galère parce que la reverb avant la saturation c'est pas top...avec une boucle d'effets tu peux encore t'en sortir.

Ma selection : Vox AC15, Laney Lionheart L20H, Fender Blues junior (avec disto devant) en neuf.

Sinon en occase Marshall JTM800 ou JTM45 mais pas de reverb...

Y en a plein d'autres, pour 800 euros moi j'ai pris un Koch Classic SE 12 mais j'en suis pas pleinement satisfait car il lui faut des pédales devant pour sonner.
D'abord le feeling
dreac
  • Publié par
    dreac
    le
Merci bien mbj 335 !

Ouai, c'est clair qu'avec une boucle c'est carrément plus simple ^^" .

Et oui je sais, que clapton, young et Gilbert c'est trois mondes différent au niveau ampli. Mais disons que je cherche à me faire mon son. ^^
Apres, c'est possible que ma multi passe à la trappe mais disons que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur un vrai bon ampli et de gouter à un overdrive digne de ce nom.

J'ai peur qu'en allant essayer des amplis au pif, sans avis au préalable, du fait que je n'ai que mon 15 w pour comparer, je sois un peu perdu =x .
Tof the F*up guy
C'est pas trop mal, çà :
http://www.thomann.de/fr/black(...)o.htm
et puis tu verras avec le ME50, c'est un multi effet mais il faudra que tu places ta modulation, ta reverb, ton delay dans la boucle d'effect, et le ME50 ne le permet pad, mon Bon le ME50 a une DS1 et une SD1 surtout, donc tu peux encore utiliser ceci sur le canal crunch de l'ampli.
Tophe
Britney Spears
Je me permets de ramener ma fraise pour clarifier peut être quelque chose que tu sais déjà, mais je n'en sais rien et dans le doute...

Ton Boss est un multieffets + préampli. C'est à dire l'unité qui te permet de créer le son. Tu peux brancher ton ME50 dans un ampli de puissance à lampes comme dans un ampli de puissance à transistors. Peut importe, mais c'est inutile de le brancher à un ampli ("complet") qui possède en lui un ampli + un préampli (et peut ête un HP si c'est un combo = tout dans la même ébénisterie).

En résumé si tu veux un ampli à lampes (besoins de puissance pour les répèts, les concerts, le plaisir...) tu n'as pas besoin du ME50.

Si tu tiens à garder ton ME50 (car besoin d'effets, pratique, peu fragile...) alors comme le disait une personne plus haut, un simple ampli de puissance Rocktron Velocity par exemple) et un HP suffisent.

L'un est un système rack (polyvalence extrême, modulable à souhait, mais lourd, long à programmer, cher) l'autre est un système plus "compact" (moins de polyvalence, moins lourd, plus intuitif...).

Les deux mondes sont géniaux, mais j'ai pas assez d'argent pour avoir un excellent système en rack et un non moins excellent système combo + effets.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
dreac
  • Publié par
    dreac
    le
Tu as raison de ramener ta fraise. Premièrement parce que c'est la saison ! Et surtout parce que ce sont des informations qui me sont très utiles .
Comme je découvre le monde de l'ampli, je part de zero et tout les conseils que tu pourras me donner sont bon à prendre.

Pour l'instant, je préfèrerais garder mon ME-50 car oui, c'est pratique au niveau des effets (après, peut être que des pédales séparées changeraient la donne) .

Le Rocktron Velocity v50D ferait l'affaire ? Juste histoire d'avoir une idée.

Parce que google me sort des Rocktron vélocity du genre : http://www.electroharmonix.co.(...)0.jpg
mais je ne sait pas ce que c'est !

Edit: En fait, je ne sais pas ce que c'est un ampli de puissance . Si quelqu'un pouvait m'éclairer .
Britney Spears
Le Rocktron Velocity v50D est un combo = tout dans la même caisse.
Le Velocity 100 ou le 120 sont seulement des amplis de puissance. C'est à dire qu'ils donnent seulement le volume sonore. Le grain du son viendra du ME50 (car il contient le préampli).

Donc 2 choix possibles (voire 3)

1. système rack : ME50 + ampli de puissance (Velocity 100 ou n'importe quel autre ampli, sauf que le Velocity est à transistors, donc plus souple dans l'utilisation qu'un tout lampe) + un haut parleur (1*12" ou 2*2 ou 4*2 ou encore 2 cabinet de chacun 1 hp de 12" ou...)

2. un combo et des pédales

3. une tête d'ampli (préampli + ampli dans la même ébénisterie) + un baffle.

Tout est question de son, objectif, commodité, budget, place...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Tu as aussi des amplis tête ou combo avec une entrée ligne, la tu as le choix : soit utiliser le ME-50 pour faire ton son et rentrer dans l'entrée ligne de l'ampli, soit brancher ta guitare dans l'entrée instrument et faire ton son avec le préampli intégré à l'ampli.
Au passage un ampli de puissance à lampe dans un bon HP peut aussi être sympa...
D'abord le feeling
Petzzz
  • Publié par
    Petzzz
    le
Si jamais tu cherches un Velocity, je vend un 120 sur le forum!

Si t'as des questions, n'hésite pas a les poser, parcontre étant donné que c'est mon premier ampli de puissance, je peux pas faire de comparaison avec du lampe!
Britney Spears
J'ai oublié de préciser, d'après une remarque précédente. Le ME50 avec un combo ou une tête (bref qui a un ampli ET un préamp) ne sert à rien. Car quand tu vas brancher le ME50, ce sera seulement en son clair voire en return dans la boucle d'effets. Mais jamais sur le canal saturé (idem pour une pédale de disto), le son serait alors horrible (une tondeuse dont le pot est percé sonnerait plus doux).
dreac
  • Publié par
    dreac
    le
Merci Petzzz mais je vais devoir bosser au moins un mois pour réunir l'argent donc c'est pas pour de suite mais je garde un oeil dessus .

Sinon, d'après ce que j'ai compris, un système rack me conviendrais mieux . Donc ok pour l'ampli de puissance mais pour les HP , je ne sais pas trop à quoi me référer comme marque . Une idée ?
Britney Spears
Le système en rack est très évolutif et permet de changer les éléments les uns après les autres. Tu peux taper dans un HP moyen comme dans du haut de gamme, plus tard s'il ne te convient plus tu peux changer pour un meilleur, ou tout vendre pour un combo.

Le système rack coute TRES cher et est très lourd à programmer comme à déplacer.

Idées de baffle (je n'ai trouvé que des 2x12" mais un 1x12 suffit largement)

https://www.guitariste.com/for(...).html
Un bon petit baffle pas cher.

https://www.guitariste.com/for(...).html
C'est du très haut de gamme et un ampli de puissance à transistor est sous-dimensionné pour lui.

Il faut aussi rajouter l'ampli de puissance: (attention ils sont tous plus chers les uns que les autres, mais ils ont tous à lampes)
http://www.thomann.de/fr/termi(...).html

Pose toi les bonnes questions pour le choix du système.
dreac
  • Publié par
    dreac
    le
Arg, le prix est à se tailler les veines !!!!

C'est une longue réflexion sérieuse qu'est la sélection d'un ampli. Bien plus que ce que je ne le croyais. J'ai bien fait de faire un topic !

D'après ce que je vois, avec le système rack je peux m'en tirer pour 400 € environs.

Si je précise que sur scene, j'ai des ingénieurs son, est-ce que ca change quelque chose ?
Britney Spears
C'est ce que les fabricants d'ampli ne prennent pas en compte. On n'a pas besoin d'un 100W à lampes. Dans un bar au delà de 2 on va se faire lyncher et sur scène il y a toujours une sono.

Il y a trop de questions chez toi. Il faut trouver quelques réponses avant d'en poser d'autres.

1. Lampes ou Transistors? Le sujet était mon 1er ampli à lampes.
2. Rack ou combo (voire half stack)?

Les deux questions ne sont pas dans l'ordre chronologique et peuvent s'inverser.

Donc j'en reviens à mes premières questions:
Quel est ton objectif? ton budget? ton idée du son? ton moyen de locomotion (si si c'est important)? le lieu des répèts... Il faut faire un tour sur Google pour voir ce qu'est un combo à lampes (entre pas lourd et plus de 30Kg pour le mien) ou un système en rack avec plus de 10Kg seulement pour l'ampli de puissance.
dreac
  • Publié par
    dreac
    le
Je vois.
A la base, comme tout novice avec son 15w je me disait "Ouai un ampli à lampe c'est la classe ." Mais je ne savais pas tous les facteurs qui entraient en compte au final.

Finalement, rester avec un ampli à transistors ne me semble pas une si mauvaise idée pour le moment.
Maintenant, le combo c'est très pratique mais pas vraiment compatible avec mon ME-50 .

Mon objectif est de trouver un ampli pour jouer sur scène et en répet , me permettant d'utiliser mon ME-50 (ca m'embetterais de ne plus l'utiliser vu le prix auquel je l'ai payé à l'époque =/ et de plus, j'aime être polyvalent).
Pour le moyen de transport, on a deux fourgons qui servent à tout ce qui est son et lumières . Les répèts se font chez les musiciens la plupart du temps .
Tof the F*up guy
J'ai eu le ME33 et je peux t'assuré que aprés avoir comparé au POD 1, Boss envoyer rien en tant que préamp. Donc çà n'a rien dans le sac apart que çà peut faire fonction de Boss OD20 qui une tres bonne OD programmable.

Prends toi le Blackstar Venue 40.
Tophe

En ce moment sur ampli et préampli guitare...