Premier ampli à Lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tof the F*up guy
J'ai eu le ME33 et je peux t'assuré que aprés avoir comparé au POD 1, Boss envoyer rien en tant que préamp. Donc çà n'a rien dans le sac apart que çà peut faire fonction de Boss OD20 qui une tres bonne OD programmable.

Prends toi le Blackstar Venue 40.
Tophe
MacMary
  • Special Méga utilisateur
Britney Spears a écrit :
C'est ce que les fabricants d'ampli ne prennent pas en compte. On n'a pas besoin d'un 100W à lampes. Dans un bar au delà de 2 on va se faire lyncher et sur scène il y a toujours une sono.

J'en profite pour rebondir sur le sujet... je suis dans le même cas, pour ma part je pars sur du rack, (en préamp je vais utiliser le Digitech GSP 1101 (une vrai bombe), en hp un Harley Benton G212 Vintage), mais pour l'ampli c'est un peu le vide je trouve, soit on a des ampli de sono transistor pour pas cher... (est-ce que ça sonnera aussi bien?) Ou des ampli guitare à lampes surdimensionné et hors de prix! De plus un 50w lampe c'est déjà largement suffisant mais je n'en trouve pas en format rack et abordable.
Ma question est : est-ce que le Rocktron Velocity (100 ou 120) peut se brancher en mono canal et non en stéréo? Et peut-on considérer qu'un ampli rentre très peu en compte dans le son, s'il ne doit qu'amplifier un signal de préamp? Dans ce cas, n'importe quel transo de bonne facture pourrait suffire...
Britney Spears
Citation:
soit on a des ampli de sono transistor pour pas cher... (est-ce que ça sonnera aussi bien?)

Oh que non. Le signal n'est pas traité de la même façon. Il y a une grande différence entre un ampli de sono et un ampli pour instrument.

Citation:
Ou des ampli guitare à lampes surdimensionné et hors de prix! De plus un 50w lampe c'est déjà largement suffisant mais je n'en trouve pas en format rack et abordable.

Le système en rack est hors de prix et très lourd (tant à transporter qu'à configurer).
Il existe des rack 2X20W (Mesa Boogie, mais il chauffe vite. C'est un rack une seule unité et il souffre d'une mauvaise réputation en terme de son. Marshall aussi fait un 2X20)

Citation:
Ma question est : est-ce que le Rocktron Velocity (100 ou 120) peut se brancher en mono canal et non en stéréo?

Oui il le peuvent, mais l'intérêt est de les jouer en stéréo.

Citation:
Et peut-on considérer qu'un ampli rentre très peu en compte dans le son, s'il ne doit qu'amplifier un signal de préamp? Dans ce cas, n'importe quel transo de bonne facture pourrait suffire...

Non l'ampli est un élément clé dans la chaine de l'amplification, comme tout autre élément. Il colore le son final. Le préampli ne fait pas tout. Un bon préampli dans un ampli de puissance moyen ne sonnera pas aussi bien qu'avec un ampli qui lui est dédié.

En résumé: Lorsque l'on n'est pas un professionnel qui a besoin de 1000 sons avec une recherche très fine de chaque élément, alors restez avec un système combo ou tête+baffle. C'est beaucoup plus simple, moins cher, plus léger. Tu pourras te payer un super combo avec des effets pour le prix d'un système rack moyen.

Pour les version moins chère que les ampli VHT, Mesa, Marshall... regarde le Peavey Classic 50. Il n'est plus fabriqué me semble-t-il, mais il correspondrait peut-être à ce que tu cherche.

Mon conseil : prend un bon combo.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
MacMary
genre Line6 Spider Valve Bogner? je l'ai déjà essayé... hum... oui bon... c'est Line6 quoi. Pour ma part j'ai déjà le baffle, je veux absolument le GSP1101, ça c'est clair, donc combo c'est pas possible. Pour l'instant j'ai une tête d'ampli basse Ashdown qui peut faire l'affaire (ça sonne déjà pas mal du tout avec le pod XT Pro d'un pote) mais je pensais plutôt dédier un ampli gratte... mais les prix!! lampe c'est trop cher et c'est trop d'entretien et de précaution, et trop lourd à transporter, et j'ai déjà donné avec un Laney VH100R
Bref pour moi le transo c'est tout vu mais le choix est très limité. De plus le Velocity a de très bons échos.
Citation:
Le système en rack est hors de prix et très lourd (tant à transporter qu'à configurer).

bah avec un préamp et un amp, je vois pas en quoi c'est compliqué... après c'est clair qu'il y en a qui aime les usines à gaz en 10U.

Citation:
Oui il le peuvent, mais l'intérêt est de les jouer en stéréo

le problème c'est qu'en stéréo, je tombe en 2x16 ohm sur le baffle et à cette résistance le velocity fait 2x28w, c'est peut-être short pour du transo. C'est pour ça que je demandais le monocanal, je peux brancher mon baffle en 8 ohm et sortir 100 watt du velocity mais je viens de me renseigner et c'est à partir du 120 que les velocity sont bridgeable. Mais bon à par ce velocity je ne trouve rien d'autre d'abordable et rackable.
Britney Spears
A transistors:
http://www.zikinf.com/annonces(...)43722

A lampes:
http://www.zikinf.com/annonces(...)05179

A lampes et moins cher (qualité????)
http://www.zikinf.com/annonces(...)40966

L'hybride:
http://www.zikinf.com/annonces(...)06977

Il existe un power amp Brunetti à lampes, pas cher du tout car il fait 3 unités (moche et encombrant).

Le Marshall à transos est aussi bon que le Rocktron.
En revanche brancher tout ça dans un ampli basse c'est pas l'idéal. tout dépend de tes moyens et de tes objectifs.
MacMary
merci pour tes liens,
le premier c'est peut-être trop juste, 2x40w en 8ohm ça doit faire 2x25w en 16ohm (d'où l'intérêt de trouver un ampli bridgeable)

Le deuxième est beaucoup trop puissant! ça reste un bon prix mais toujours l'inconvénient des lampes que je ne veux plus. De plus je ne suis pas le premier, ni le dernier a dire que certain transo peuvent être au moins aussi chaleureux que certains lampes, comme il existe des tout-lampes "froid". Donc franchement les lampes c'est niet!

Le troisième lien est pas mal c'est pas cher mais je vais pas me répéter

Le dernier lien, c'est pas mal mais je n'ai pas besoin du préamp à lampe, et toujours le même problème de puissance, tu me diras 2x60 c'est énorme! mais en 16 ohm c'est moindre!
Britney Spears
Je ne connais que ces amplis là dans les prix raisonnables.
Personnellement mon objectif est d'avoir le son à lampes. Jamais je ne trouverai un son aussi bon avec un transistor que ce que j'ai à la maison.
Je ne dirai pas que le son des transistors est chaleureux, mais plutôt qu'un bon ampli à transos sonne mieux qu'un mauvais ampli à lampes. Mais là encore tout dépend ce que l'on recherche. Mon MArk IV n'existe pas en transistors.

Pour les questions de puissance. Ca ne fonctionne pas comme ça. Ce n'est pas en ajoutant un baffle que l'on divise l'impédance.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Franchement, prends une journée, ta guitare sous le bras et va faire un tour chez guitarshop à Talence (en semaine de préférence, c'est bondé le samedi).
Et là tu essaies tout ce qui te passe sous la main, et crois moi ils ont du choix.
ça aura au moins le mérite de t'éclaircir les idées sur ce qu'i se fait, les types de sons, configurations...
Tu reviens nous donner tes impressions après
Quelque chose me dit que le ME50 partira aux oubliettes...
dreac
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dreac
    le
Tiens, ca peut être une idée. Ca se trouve où ?
C'est le big Magasin avec la facade peinte de milles et un guitaristes ?
It's a long way to the top , if you wanna rock and roll.
tomiska
  • Special Total utilisateur
Britney Spears je voulais juste te dire que ce que tu as dit est vrai sauf que le boss ME50 n'integre pas de preamp : c'est juste un multi-effets donc en cas de systeme rack : il devra en plus acheter un preamp mais je pense que pour lui un bon combo avec une bon OD pour les styles recherchés tels un Vox ac15C1, un marshall class( (pas de master mais a une sortie atténué et par une astuce on peut brancher le hp interne sur la sortie atténué ),
... et pourquoi pas pas un ceriatone ou un marshall type 18w ( 18w est un modele et aussi lapuissance du modele en question)

Mais voila je te conseille de recentrer ta demarche en cherchant un combo ou une tete toute lampe d'environ 15w répondant a tes critères sonores.

Je peux t'en citer comme ça pour du crunch anglais (j'ai vu que tu es fan d'acdc) Orange TT, marshall 18w (ou clone ceriatone), jet city JCA 20H, blackstar ht20 ...

Tu peux aussi choisir la solution de partir d'un ampli ayant un bon son clean et qui accepte bien les pédales et de construire ton son a partir de pédales ( Peavey classic 30, laney vc15, ...)

Bon voila je t'ai donné qques piste a explorer

ps1 : je n'ai pas testé perso les amplis que j'ai cité donc a toi de te faire ta propre idéé

ps2 : ne fait pas l'erreur que beaucoup de gens commettent : TESTE TJRS UN AMPLI AVANT DE L'ACHETER

voila c'été ma contrib en éspérant que ça t'aide et dsl si j'ai été trop long
dreac
  • Publié par
    dreac
    le
Merci pour ton aide Tomiska !

D'après ce que j'ai lu, non le ME-50 n'a pas de pré ampli. Tout au plus un "Tone Modifier" qui permet d' "émuler" ou "simuler" (à votre guise) les micros (simple, double, acoustique etc ).
Techniquement et sonoriquement , ca change quoi que le ME-50 ait un pré ampli où pas ?
Et prendre une tête toute lampe seule, c'est pas un problème ?

https://www.guitariste.com/pro(...)g.jpg

J'ai dans l'idée que ca marche qu'avec un HP en dessous
Tof the F*up guy
Y'a 22db de difference entre le ME50 et un préamp... C'est énorme...

Prends juste une tete ou un combo correct, Blackstar HT40... Par exemple.
Tophe
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
dreac a écrit :
Tiens, ca peut être une idée. Ca se trouve où ?
C'est le big Magasin avec la facade peinte de milles et un guitaristes ?

Si c'est ça, va déjà voir leur site ça te donnera une idée de ce qu'ils ont.
Et comme on a la chance d'avoir ce type de mag en Province, en plus pas trop loin de chez toi, ça vaut le coup de se déplacer

http://guitarshop.fr/
dreac
  • Publié par
    dreac
    le
Ha ouai quand même. Ils ont pas un site de joueur d'Epiphone haha !
Merci du tuyau, ami plombier ! =)
dreac
  • Publié par
    dreac
    le
Oui, je suis allé voir =) .

Donc, imaginon que j'ai un combo HT club .

Mon multi effet, je dois le brancher entre la guitare et l'ampli ou dans la boucle ?

Quelle est la différence en fait ? JE sais que c'est une question de traitement du son mais =/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...