Citation:
soit on a des ampli de sono transistor pour pas cher... (est-ce que ça sonnera aussi bien?)
Oh que non. Le signal n'est pas traité de la même façon. Il y a une grande différence entre un ampli de sono et un ampli pour instrument.
Citation:
Ou des ampli guitare à lampes surdimensionné et hors de prix! De plus un 50w lampe c'est déjà largement suffisant mais je n'en trouve pas en format rack et abordable.
Le système en rack est hors de prix et très lourd (tant à transporter qu'à configurer).
Il existe des rack 2X20W (Mesa Boogie, mais il chauffe vite. C'est un rack une seule unité et il souffre d'une mauvaise réputation en terme de son. Marshall aussi fait un 2X20)
Citation:
Ma question est : est-ce que le Rocktron Velocity (100 ou 120) peut se brancher en mono canal et non en stéréo?
Oui il le peuvent, mais l'intérêt est de les jouer en stéréo.
Citation:
Et peut-on considérer qu'un ampli rentre très peu en compte dans le son, s'il ne doit qu'amplifier un signal de préamp? Dans ce cas, n'importe quel transo de bonne facture pourrait suffire...
Non l'ampli est un élément clé dans la chaine de l'amplification, comme tout autre élément. Il colore le son final. Le préampli ne fait pas tout. Un bon préampli dans un ampli de puissance moyen ne sonnera pas aussi bien qu'avec un ampli qui lui est dédié.
En résumé: Lorsque l'on n'est pas un professionnel qui a besoin de 1000 sons avec une recherche très fine de chaque élément, alors restez avec un système combo ou tête+baffle. C'est beaucoup plus simple, moins cher, plus léger. Tu pourras te payer un super combo avec des effets pour le prix d'un système rack moyen.
Pour les version moins chère que les ampli VHT, Mesa, Marshall... regarde le Peavey Classic 50. Il n'est plus fabriqué me semble-t-il, mais il correspondrait peut-être à ce que tu cherche.
Mon conseil : prend un bon combo.