Prise de tête avec l'impédance

Bonjour, je suppose que le sujet a déjà été traité en long et en large aussi indiquez moi un lien vers une page explicative si vous en avez une, Google ne m'a pas aidé...

Voila la question : je ne comprends pas le rapport qu'il y a entra la puissance et l'impédance. J'ai cru comprendre ceci :
- impédance des baffles < à celle de l'ampli : danger pour l'ampli
- impédance des baffles > à celle de l'ampli : perte de puissance

Prenons un exemple : j'ai un combo qui développe 500W sous 4 Ohms et 300W sous 8. Le baffle interne encaisse (d'après la notice) 400W

Quand je connecte un baffle externe 8ohms sur la deuxième sortie du combo, je suis dans quelle config ? 4Ohms internes + 8 externes = 12Ohms ? Dans ce cas quelle est la puissance restituée ??

Prenons un autre exemple avec cette tête (http://www.markbass.it/products.php?lingua=en&cat=1&vedi=66)
500 sous 4 et 300 sous 8 - Il y a deux sorties speakon à l'arrière
Je voudrais connecter un cabinet 15 et un 4x10 - Ca signifie que si je suis dans cette config (avec deux cabinets) je perds 35% de puissance globale ? Dans ce cas, quelle utilité ??

Merci de m'éclairer un peu, je suis à la rue !!!
bearnings
Attention mélange pas tout.
Il y a un rapport, et en même temps pas, entre impédance et puissance.

Bon, en gros, avec un ampli transistor, tu as une impédance à respecter :
par exemple 4ohms minimum. Ca veut dire que tu peux brancher tout ce qui est plus grand que 4ohms (exemple : un baffle 8ohms). Mais pas en dessous! (pas de baffle en 2ohms, ou bien deux baffles de 4ohms en parallèle).

Après, ça reste de la physique : en parallèle 2haut parleurs de 4ohms donnent 2ohms, et en série, 2haut parleurs de 4ohms donnent 8ohms.
Mélanger 4 et 8ohms (aussi bien en série qu'en parallèle) c'est pas top parce que tu auras une impédance batarde. Le mieux c'est d'avoir des haut parleurs de même impédance, plus simple pour les calculs.

La plupart du temps les sorties de l'ampli sont en parallèles, à mon avis le haut parleur interne de ton combo est en 8ohms (sinon tu n'aurais pas de sortie pour un baffle supplémentaire) donc ton ampli développe pour l'instant 300w (puisqu'il tourne en 8ohms). Si tu ajoutes un baffle en 8ohms, ton ampli passera donc en 4ohms (les deux baffles de 8ohms en parallèles donnent 4ohms) et développera 500w.

Pour ce qui est de ce qu'encaisse les haut-parleurs des baffles, là c'est autre chose, la somme de toutes les puissances des HP doivent supporter la puissance envoyée par l'ampli. Après, on est pas à quelques watts près, mais si tu aimes avoir de la marge pour pousser l'ampli ...

Voilà, d'autres sauront t'expliquer mieux que moi, mais c'est déjà un début.
nabla
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nabla
    le
Juste quelques précisions supplementaires:

Citation:
- impédance des baffles < à celle de l'ampli : danger pour l'ampli
- impédance des baffles > à celle de l'ampli : perte de puissance

Ce n'est pas exactement ça. L'impédance de sortie d'un ampli est de l'ordre du centieme d'ohm, tandis que l'impedance d'un baffle est le plus souvent de l'ordre de 2 à 8 ohm. Il serait donc plus juste de dire que l'impédance des baffles ne doit pas être inferieure à l'impédance de charge minimale de l'amp (qui est, comme tu peux le voir, de 100 à 1000 fois superieure à l'impédance de sortie de l'amp).

Citation:
Prenons un exemple : j'ai un combo qui développe 500W sous 4 Ohms et 300W sous 8. Le baffle interne encaisse (d'après la notice) 400W

Comme l'a dit bearnings
* les montages du genre 4ohm//8ohm ne sont pas conseillés (pas tellement parce que ça donne une impédance batarde, mais plutot parce que ton baffle 4 ohm va absorber 2 fois plus de puissance que le 8 ohm)...
De plus, l'impédance résultante sera de 2.7 ohm, ce qui est trop bas pour ton amp ...
*Il est hautement probable que ton HP interne fasse 8 ohm, donc tu peux y ajouter un autre baffle de 8 ohm (mais pas de 4ohm)...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!

En ce moment sur ampli et préampli basse...