Hello à tous,
Bon, je fais un post, parce que depuis des semaines je me tire les cheveux pour ma config. J'explique :
Je possède une Cort Artisan A4 (active) que je branche dans une tête Ampeg B-2R, un baffle Ampeg SVT-15E (en échange pour l'instant, l'ancien était foireux) ou un baffle Mesa/Boogie PowerHouse1000 (4x10"+1x15"). Alors voilà :
Je fais du reggae-ska-punk-rock et je me prend la tête, parce que le son que j'ai ne correspond pas du tout à ce que je cherche (enfin, disons que un peu, mais pas assez à mon goût). Je cherche globalement un son axé Reggae/Dub, de bonnes basses, un peu d'infras, peu (voir pas) de claquant.
Avec le Mesa, j'ai un son très axé médium, pas baveux, sauf si j'insiste vraiment sur les basses... Particularité de Mesa, c'est très propre et précis, m'enfin, pas super adapté à ce que je cherche. En plus pas du tout pratique pour le transport. Justement, à cause de ça, difficile de bosser mon son en groupe, puisque je ne sais pas le transporter au local. Du coup, j'ai toujours un son assez brouillon en concert avec ...
Côté Ampeg, ouais, bah j'ai pas su voir ce qu'il donnait en concert puisqu'il était foireux d'origine, et qu'il m'a lâché en plein concert, obligé de demander d'augmenter ma basse dans les retours. Globalement, je pense que c'est ce que je cherche niveau baffle, même si ça a l'air quand même un peu juste niveau puissance et dynamique. Du coup, que faire?
J'ai différent choix :
-vendre le mesa, j'y ai pensé mille fois, ça me fait mal au coeur, c'est du super matos, que j'ai touché à un prix vraiment bon, mais bon, je sais pas ...
-me payer un autre baffle pour compléter l'ampeg (un 2x10"?)
-changer de tête pour avoir peut-être un son plus proche de ce que je cherche, avec le mesa, je me suis renseigné pour voir ce que je peux tester (ampli à lampes, notamment ampeg v4bh, qui m'intéresse bien).
Mais bon, tout ça ça coûte, c'est compliqué, et je suis vraiment difficile. Mon batteur, qui est très attentif au son, me fait la réflexion qu'il ne voit pas ce qui ne va pas dans mon son, qu'il est très bon, aussi bien avec un baffle que l'autre. Du coup, je me demande si c'est moi qui débloque ou bien simplement si juste le son de la basse ça lui suffit ...
Enfin voilà, je me pose un peu plein de questions, et ça commence à me peser grave, j'en ai ras le bol
Petite précision, je joue surtout en micro manche, tout à midi sur ma basse, volume à fond. Dans les chansons saturées ou au médiator, je joue avec les micros manche et chevalet pour avoir un peu de claquant tout de même.
Voilà, si quelqu'un peut aider une âme désespérée (merci de pas me dire d'arrêter la basse, ça je saurais pas ) et bien il est le bienvenu.