Prise de tête folle sur amplification

bearnings
Hello à tous,

Bon, je fais un post, parce que depuis des semaines je me tire les cheveux pour ma config. J'explique :

Je possède une Cort Artisan A4 (active) que je branche dans une tête Ampeg B-2R, un baffle Ampeg SVT-15E (en échange pour l'instant, l'ancien était foireux) ou un baffle Mesa/Boogie PowerHouse1000 (4x10"+1x15"). Alors voilà :

Je fais du reggae-ska-punk-rock et je me prend la tête, parce que le son que j'ai ne correspond pas du tout à ce que je cherche (enfin, disons que un peu, mais pas assez à mon goût). Je cherche globalement un son axé Reggae/Dub, de bonnes basses, un peu d'infras, peu (voir pas) de claquant.
Avec le Mesa, j'ai un son très axé médium, pas baveux, sauf si j'insiste vraiment sur les basses... Particularité de Mesa, c'est très propre et précis, m'enfin, pas super adapté à ce que je cherche. En plus pas du tout pratique pour le transport. Justement, à cause de ça, difficile de bosser mon son en groupe, puisque je ne sais pas le transporter au local. Du coup, j'ai toujours un son assez brouillon en concert avec ...

Côté Ampeg, ouais, bah j'ai pas su voir ce qu'il donnait en concert puisqu'il était foireux d'origine, et qu'il m'a lâché en plein concert, obligé de demander d'augmenter ma basse dans les retours. Globalement, je pense que c'est ce que je cherche niveau baffle, même si ça a l'air quand même un peu juste niveau puissance et dynamique. Du coup, que faire?

J'ai différent choix :
-vendre le mesa, j'y ai pensé mille fois, ça me fait mal au coeur, c'est du super matos, que j'ai touché à un prix vraiment bon, mais bon, je sais pas ...
-me payer un autre baffle pour compléter l'ampeg (un 2x10"?)
-changer de tête pour avoir peut-être un son plus proche de ce que je cherche, avec le mesa, je me suis renseigné pour voir ce que je peux tester (ampli à lampes, notamment ampeg v4bh, qui m'intéresse bien).

Mais bon, tout ça ça coûte, c'est compliqué, et je suis vraiment difficile. Mon batteur, qui est très attentif au son, me fait la réflexion qu'il ne voit pas ce qui ne va pas dans mon son, qu'il est très bon, aussi bien avec un baffle que l'autre. Du coup, je me demande si c'est moi qui débloque ou bien simplement si juste le son de la basse ça lui suffit ...

Enfin voilà, je me pose un peu plein de questions, et ça commence à me peser grave, j'en ai ras le bol

Petite précision, je joue surtout en micro manche, tout à midi sur ma basse, volume à fond. Dans les chansons saturées ou au médiator, je joue avec les micros manche et chevalet pour avoir un peu de claquant tout de même.

Voilà, si quelqu'un peut aider une âme désespérée (merci de pas me dire d'arrêter la basse, ça je saurais pas ) et bien il est le bienvenu.
nesme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nesme
    le
tu te prends le 18" de chez ampeg et c'est bon...
puis si tu le trouves aps assez puissant chez eminence t'as un hp 1Kw.
PetitLu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    PetitLu
    le
ben un 4*10 chez ampeg en complément de ton 15 tu t'en sortira pour un prix raisonnable du plus qu'en changeant d'ampli...mais as-tu pensé à prendre une autre basse?? parce que la cort pour ce que tu fais...pas terrible;prends une fender jazz bass et je pense que tes problèmes ne seront plus d'actualité
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
... voire même une precision qui donne encore plus sur les fondamentales., la tres grande majorité des bassistes reggae des 70's jouaient sur Fender + Ampeg, y a pas de mystère. La V4BH me parait un bon choix, déjà sur un 15" ça envoie des basses de folie, après le 18" faut voir mais essaie une Fender avant, on en trouve de très bonnes pour 700 800 euros à peu près.
bearnings
L'idée générale serait que je change de basse ...
En fait, j'y ai pensé, je comptais me payer une Jazz Bass, seulement j'aime bien le côté unique de ma basse, donc j'avais plutôt pensé changer l'électronique de ma Cort, pour la passer complètement en passive (l'actif, j'ai vite fait le tour, et ça me sert pas). Je pense que ça serait une solution économique et pratique. Non?

Si c'est le cas, la tête à lampes suivra ...
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
t'as essayé un tirant + épais sur ta basse ?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
pas simple de trouver la config idéale, hein Bearn'..
c'est un parcours.

l'idée de la PB me paraît intéressante : au moins, y aurait plus de doute sur l'aptitude de la basse quant au son que tu cherches.

après, y a plein d'essais à faire, même si c'est pas simple de tout trouver au même endroit en même temps.

tu as essayé markbass ? PB us + SA450 + STD102HF + SDT151HF, ça pourrait valoir des points.... si tu sais faire le deuil de ton rig actuel.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
Clairement je cherche pas vraiment la config idéale, juste un son, et j'ai vraiment du mal à trouver.

En général, les sons excellents, quand je finis par trouver le matos du bassiste c'est : JB, SVT CL, Ampeg 810 ... de quoi te dégouter ...

Pour les PB, j'en ai jamais testé (tu verras le choix du magasin du coin, tu comprendrais) et le pépin, c'est que bouger mon matos pour aller tester une PB, c'est pas de la rigolade, surtout pour aller jusque Lille qui est le plus proche pour moi...

Clair que pour trouver ce que je voudrais, c'est pas facile du tout ...

Sinon, pour Markbass, jamais testé, et je sais pas où je peux trouver un revendeur dans mon coin (sur Lille sûrement) parce que chez moi ils connaissent même pas ... Par contre, le prix c'est franchement moins drôle, et pour revendre le matos actuel, ça va pas être simple non plus ...

En ce moment sur ampli et préampli basse...