Prix des baffles

Rappel du dernier message de la page précédente :
nico MG
blackrandy a écrit :
et si surtout la difference de son et en egal proportion avec la difference de prix

la dessus en revanche ce n'est pas "linéaire", plus on monte en gamme, et plus les rapports performances/prix baissent.

C'est comme pour les technologies de pointe, par exemple, quand on veut une "même" pièce en carbone la plus légère possible, ce sera du style :
- pièce carbone 500g : 100E
- pièce carbone 250g : 200E
- puis 200g : 350E
- 150g : 600E
au début c'est linéaire mais après ....
blackrandy
oui comme en info
mais de toute facon je vais voir ca en fin de semaine
pour le moment le fame sonne bien chez moi comme en repet je vais faire des videos comme ca on se rendra compte sur la definition sonore
apres je vos dirais ce qu'il en ai pour la dynamique et la diffusion
j'espere qu'il a une vraie difference mais vu les nombreux posts sur les baffle nos je suppose
blackrandy
mais de toute facon plein de choses qu'on pense sans importance influe enormement
jeudi j'ai essaye des boules kies pour musiciens (25€ la paire contre quelques euros pour celle en mousse qu'on trouve sur les chantiers) et bien la difference a ete enorme par rappport aux boules kies "standard" et le son est le mm que sans boules kies mais moins fort
jusqu'alors je pensais qu'une boule kies c'etait juste un bout de plastique
nico MG
oui puis pour en remettre une couche sur les intermédiaires, avec un exemple simpliste :
un fabriquant lambda produit un ampli, ça lui a coûté 250E, il le vend 500E à un importateur, qui lui le vend 750E à un magasin qui lui le vend 1000E ...
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
La qualité et le prix des baffles, grande question que voilà !
Déjà, d’un point de vu technique, un baffle n’est vraiment pas simple à réaliser car il doit répondre à des critères acoustiques stricts qui viennent de personnes hautement compétentes (plus que pour les amplis !)
Les essences des bois, la qualité de montage, la marque, tout compte.
Baffles haut de gamme :
Vous prenez une petite essence de bois, genre bouleau de Norvège ou de je ne sais où…. Cet arbre a grandi en plein air, au froid, a connu les pires outrages des grands mammifères du nord (ours, élans et autres caribous, hiboux, cailloux)
Ensuite, ce bois a été coupé avec amour par un bûcheron issu d’une longue lignée qui a ça dans le sang : abattre un arbre qui lui a rien fait ! Une fois l’arbre à terre, encore agonisant dans des copeaux encore frais sentant encore la sève, il est dépeusé et réduit en tranche pour le mettre sous forme de bois multiplies. Après, je pense que vous connaissez la suite…Il fini au mieux dans un grand stade, au pire dans une cave humide et c’est donc un baffle haut de gamme.

Baffles bas de gamme.
Le bois utilisé est au pire du bois de récupération. Issue, lui d’une ex bibliothèques Ikéa. La plupart du temps, c’est un bois aggloméré qui provient d’un collage contenant 1302 espèces de bois connues ou inconnues avec une colle donc la composition est gardée secrète par un grand industriel. Bien sur ce mélange est fait dans un pays ou cela ne coûte pas un rond (Roumanie ?). Après les planches sont assemblé à la va vite (pourquoi ce besoin de cornières sur les baffles bas de gamme ?). Après, on y place des HPs de renom (pour faire comme les grands).
Ils finissent… Euh, ben, eux, ils finissent dans des caves humides.

Conclusion : Dans tout les cas, utilisateurs des baffles à 1500 euros ou à 200 euros, vous êtes un enfoiré ! Écologiquement, éthiquement, il y’a toujours un moment ou ça ne passe pas.
Alors soyez, cool, arrêtez de jouer de la guitare (oui c’est aussi valable pour la basse), notre planète ne s’en portera que mieux.

Mince, je me suis égaré…

En fait, je voulais dire, peu importe le baffle pourvu qu’on ait l’ivresse !!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
damarus
y'en a qui sont dans le commerce international ici

et qu'en est-il des entreprises qui font de la vente directe comme Matamp par exemple?

Moi je pense qu'il s'agit surtout d'entreprises qui choisissent des politiques de prix différentes: certaines choisissent une politique d'écrémage alors que d'autres, comme ça a été dit, privilégient la quantitié pour une réduction du coût unitaire de production.

Concernant le remboursement de la R&D, je suis d'accord, mais je pense qu'à partir d'un moment, c'est rentabilisé (Marshall par exemple, qui continue toutefois de faire des baffles "haut de gamme")

Damarus was here®
nico MG
damarus a écrit :
y'en a qui sont dans le commerce international ici

et qu'en est-il des entreprises qui font de la vente directe comme Matamp par exemple?

Et bien justement quand on saute un intérmediaire (importateur ou revendeur), on gagne en général entre 20 et 30% sur le prix de vente final.

Citation:
Moi je pense qu'il s'agit surtout d'entreprises qui choisissent des politiques de prix différentes: certaines choisissent une politique d'écrémage alors que d'autres, comme ça a été dit, privilégient la quantitié pour une réduction du coût unitaire de production.

Bien sûr, si tu prends le cas Harley Benton : cabs fabriqués en Chine avec contreplaqué/câblage/jacks/assemblage "standard" au mieux ou bas de gamme, bref à la chaine avec main d'oeuvre dérisoire, Thomann ne fait juste qu'apposer son logo "Harley Benton", et vend en direct sur son site. Rentabilité max : coût de conception nul (usine chinois reprenant plus ou moins des côtes existantes), coût de fabrication très réduit (Chine), le minimum d'intermédiaires (usine chinoise --> Thomann).

Après si tu prends un cab Bogner, dont la conception a été réellement pensée/calculée, contreplaqué bouleau haut de gamme (câblage et reste idem), fabriqué/assemblé dans un atelier californien, puis transitant par un importateur puis un revendeur/magasin avant d'être proposé sur le marché ... forcément ça coûte 3 fois plus cher à l'arrivée.

Citation:
Concernant le remboursement de la R&D, je suis d'accord, mais je pense qu'à partir d'un moment, c'est rentabilisé (Marshall par exemple, qui continue toutefois de faire des baffles "haut de gamme")

On est d'accord, au bout d'un certain temps, cela est rentabilisé.
Melanphos
puis... la phase de conception est tres tres loins d'etre aussi chere sur les baffle que sur les electronique... pour les baffle, ya pas vraiment de systeme, on commence avec un programe de modelisation pour avoir a peu pres la gueule de ce qu'on veux obtenir, puis on monte une 10ene de caisson avec des cote differente pour voir ce que ca donne, et ca encore c'est la technique tatonage...

c'est pas comme en hi-fi ou on vois que certaine personne ce sont vraiment creuser la soupiere
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Personne n'a pensé aux frais d'import ?
Allez sur www.ups.com regarder ce que ça coûte, un trajet Califormie-France pour un 4x12" de 45 kg...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Certes, mais j'imagine que ça coûte cher aussi de faire venir de Chine. Après pour du Harney Benton, vu le volume vendu, ça doit venir par conteneurs complets, les Bogner sans doute moins. C'est donc les économies d'échelles dont je parlais.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est du 16 Ω ?

Je m'en fous, c'était pour utiliser ton Omega.
damarus
mdr Grouic. En te lisant je me suis dit "euh, il nous fait quoi là ? Y'a aucun rapport, on s'en tappe de l'impédance, à moins que...nan nan, on s'en tappe!"

sinon, les coûts d'expéditions sont certes élevés...mais diminuent unitaire au vu des quantités envoyées

Dans tous les cas, ça se sucre pas mal
Damarus was here®
nico MG
il me semble en plus (à confirmer !) que les cab Diezel sont également fabriqués à L.A par la même boîte d'ingenierie acoustique que Bogner, CAE, VHT ...
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est pas impossible. Dans ce cas, ça explique le prix pas plus compétitif que Bogner n' co. Gillou en sait sûrement plus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...