Prix des baffles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 20 Fév 2007, 09:32
Oui, ils font aussi les caissons des combos et des têtes.
Ca nécessite d'avoir des découpeuses CNC qui ne sont pas cadeau. Et ce sont eux aussi qui ont fait toutes les études acoustiques et les protos en fonction des goûts des marques en question.

A noter qu'ils n'utilisent PAS les designs pour plusieurs marques. Seule exception, le Bogner 1x12" Cube = CAA 1x12".
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je trouve aussi que les prix des cab haut de gamme sont abusés. Hormis les frais d'import et la qualité, on paie certainement très cher le logo.

Une solution qui peut être de qualité et pas chère : se le faire soi-même.
Dans mon cas, 400€ le 212 vertical avec hp haut de gamme et CP 18mm.
Avec en plus le plaisir de jouer sur son matos
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, mais le rendu est-il aussi bon ? On sait que certains cabs sont optimisés pour telle tête. Et encore faut il savoir bricoler un minimum. Mais c'est clair qu'on doit payer le logo, de la même façon qu'on paie Ferrari, Mercedes ou Levis.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
blackrandy
en mm temps j'ai de plus en plus de doute sur le matos
hier j'ai fait optimiser mon 6505+ par un pote electronitien et qui fabrique des amplis hi fi (je precise pour eviter les critiques) ben dedans y'ave carrement des condos montes a l'envers
je sais bien que peavey ca n'est pas du haut de gamme mais quand mm cette tete coute 1500€
et je parle mm pas de resistance de 0.25 w (genre celle de cours de technos au college)
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Ben je pense que comme partou, on réduit les coûts donc les ouvriers sont peut être moins bien formés, ils sont moins consciencieux (car peu payés) et les contrôles qualité laissent à désirer. Sur les quatres derniers amplis que j'ai achetés (tous haut de gamme), trois sont retournés au moins une fois en SAV durant la période de garantie. Pourtant, je suis très soigneux de mon matos. D'ailleurs pour deux d'entre eux, le retour en SAV s'est fait à peine trois semaines après l'achat. Peut être que je n'ai pas de chance, mais ça fait beaucoup. J'ai un pote vendeur de magasin de musique, qui dit ne jamais avoir vu autant de SAV qu'en ce moment.
blackrandy
oui ca fait reflechir mm sur le haut de gamme dans ce cas
dans le peavey y'a des trucs trop fort genre sur le shema tu as les mm composants avec les caracteristiques et quand tu demontes les 2 condos sont differents
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Ils montent en fonction de la disponibilité des composants ? J'ai plus de condo bleu.... bah, j'vais mettre un rouge, c'est beau aussi.

Mais on l'éloigne du problème des baffles, là...
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
blackrandy a écrit :
en mm temps j'ai de plus en plus de doute sur le matos
hier j'ai fait optimiser mon 6505+ par un pote electronitien et qui fabrique des amplis hi fi (je precise pour eviter les critiques) ben dedans y'ave carrement des condos montes a l'envers
je sais bien que peavey ca n'est pas du haut de gamme mais quand mm cette tete coute 1500€
et je parle mm pas de resistance de 0.25 w (genre celle de cours de technos au college)

Ecoute, c'est un peu ridicule cette reflexion, si t'as pas besoin de plus de 1/4W, bah tu mets des 1/4w et c'est tout ... meme dans les hiwatt t'as des 1/4W ...
Sinon pour les condos montés a l'envers, sache qu'un condo polarisé monté a l'envers explose, donc si ton ampli n'a jamais connu d'explosion, c'est qu'il n"y avait pas de problemes avec tes condos ...

Pour en revenir aux cabs, y'a essentiellement 4 choses qui justifient le prix :

- le cout de la main d'oeuvre, il est evident qu'un ouvrier americain se paye plus cher qu'un ouvrier chinois.
- le volume produit (si ca se trouve, HB produit 100x plus que bogner & caa reunis)
- le controle qualité, quasi inexistant chez HB (ce qui fait qu'on tombe parfois sur des baffles mal finis, mal cables), certainement irreprochable chez bogner
- la qualité des materiaux

Parmis ces 4 points, seul le dernier influe sur la qualité du produit fini (qualité sonore s'entend, et pas qualité de finition). ... et encore, je suis sur que personne ne ferait la différence entre un cab en 15mm, et un cab en 18mm - aux différences de conception pres...

Donc bon, on paye une meilleure finition, et aussi une participation sociale au meilleur niveau de vie des ouvriers de la planete, donc ethiquement ca peut se justifier ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Il y a peut être aussi la qualité de la conception. Un CAA est peut être plus étudié qu'un HB et de plus, si une technique d'assemblage donne de meilleurs résultats, mais est un peu plus couteuse, HB y renoncera, pas CAA.
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Grouic a écrit :
Il y a peut être aussi la qualité de la conception. Un CAA est peut être plus étudié qu'un HB et de plus, si une technique d'assemblage donne de meilleurs résultats, mais est un peu plus couteuse, HB y renoncera, pas CAA.

Je ne suis pas sur, car la conception ne doit pas couter des milles et des cents dans le prix total de l'engin (surtout pour de la grande serie comme HB).
Et a mon humble avis, les techniques d'assemblage sont les memes (finger jointed), et sont eprouvées depuis longtemps, donc le cout la aussi doit etre minime ... m'enfin je peux toujours me tromper

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Ben reste donc les matérieux, mais ça fait quand même une grosse différence en terme de son, pour ce que j'ai pu comparer. Après, comme toujours, la différence bien que substancielle justifie-t-elle le prix ??
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Grouic a écrit :
Ben reste donc les matérieux, mais ça fait quand même une grosse différence en terme de son, pour ce que j'ai pu comparer. Après, comme toujours, la différence bien que substancielle justifie-t-elle le prix ??

Nan, je pense pas, a mon avis, ce qui justifie le prix, c'est vraiment le cout de la main d'oeuvre, et la quantité produite (enfin je pense, c'est comme ca dans tout, donc la doit pas faire exception)

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Non, je suis d'accord, et la prestige de la marque. Je parlais là de ce qui fait la différence sonore.
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Grouic a écrit :
Non, je suis d'accord, et la prestige de la marque. Je parlais là de ce qui fait la différence sonore.

Ach, j'ai mal compris, effectivement

Comme d'hab, a chacun ses besoins, ses envies ... bref, c'est toujours la meme question, j'ai une epi, et la meme en gibson, la Gibson ne vaut pas 3 ou 4 fois l'epi, pourtant je l'ai qd meme achetée

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
nico MG
fxdfxd a écrit :
Grouic a écrit :

Je ne suis pas sur, car la conception ne doit pas couter des milles et des cents dans le prix total de l'engin (surtout pour de la grande serie comme HB).
Et a mon humble avis, les techniques d'assemblage sont les memes (finger jointed), et sont eprouvées depuis longtemps, donc le cout la aussi doit etre minime ... m'enfin je peux toujours me tromper

-fx

pour les CAE par exemple, le 2x12 a été conçu avec un logiciel de simulation acoustique (CAO), c'est un très bon outil pour à la base optimiser les résonances à l'intérieur du cab, optimiser le litrage interne, calculer les systemes bass-reflex si il y en a etc... ensuite on passe aux prototypes, puis on finalise quand resultat souhaité atteint. Pour de la grande série, ce coût là est évidemment très vite rentabilisé (et encore, quand cela est fait, car je pense pas que l'usine chinoise qui produit les Harley Benton se soit fait chier à concevoir ses cab comme John Suhr avec ses CAE)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...