Prix des baffles

Rappel du dernier message de la page précédente :
nico MG
fxdfxd a écrit :
Grouic a écrit :
Il y a peut être aussi la qualité de la conception. Un CAA est peut être plus étudié qu'un HB et de plus, si une technique d'assemblage donne de meilleurs résultats, mais est un peu plus couteuse, HB y renoncera, pas CAA.

Je ne suis pas sur, car la conception ne doit pas couter des milles et des cents dans le prix total de l'engin (surtout pour de la grande serie comme HB).
Et a mon humble avis, les techniques d'assemblage sont les memes (finger jointed), et sont eprouvées depuis longtemps, donc le cout la aussi doit etre minime ... m'enfin je peux toujours me tromper

-fx

pour les CAE par exemple, le 2x12 a été conçu avec un logiciel de simulation acoustique (CAO), c'est un très bon outil pour à la base optimiser les résonances à l'intérieur du cab, optimiser le litrage interne, calculer les systemes bass-reflex si il y en a etc... ensuite on passe aux prototypes, puis on finalise quand resultat souhaité atteint. Pour de la grande série, ce coût là est évidemment très vite rentabilisé (et encore, quand cela est fait, car je pense pas que l'usine chinoise qui produit les Harley Benton se soit fait chier à concevoir ses cab comme John Suhr avec ses CAE)
blackrandy
fais par de ton experience tu as teste quoi grouic comme baffle?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
J'ai eu un Marshall 1922, un Peavey 1x12 (C112) et un Bogner 2x12 Shiva.

J'ai aussi testé des 4x12 Marshall (1960 et Valvestate), un 4x12 Peavey dont j'ignore la référence, un 2x12 Vox et d'autres que j'ai oubliés.
Pour l'instant, le Bogner est de loin celui qui m'a fait la plus grosse impression, en terme de projection comme pour ce qui est de l'équilibre des registres. Par contre, pour être très rigoureux, il faudrait tester des baffles avec les mêmes hps, or ce n'était pas toujours le cas. En tous cas, pour ceux que j'ai le plus longuement testé, le 1922 et le Shiva, il y a un monde entre les deux.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nico MG
Voici quelques photos d'un cab "perso" en cours de finalisation, le "cahier des charges" étant "du très haut de gamme" pour un son moderne/polyvalent, avec le minimum de compromis sur la qualité ; j'ai donc passé pas mal de temps à le concevoir/calculer (litrage interne, rapport dimensions etc), une fois le "plan de fabrication" fait, me suis mis en quête d'un atelier de menuiserie avec machines CNC pour le "gros de la fabrication" (joints dovetails, découpe circulaire pour les HP sur le baffle etc) ; après recherche, le plus intéressant que j'ai trouvé c'est Tube Town, ils ont un atelier avec machines CNC et peuvent faire sur demande du sur mesure + pose tolex, et ils font du boulot d'excellent qualité. Les photos ici sont juste apres réception de chez TT. Ensuite travail personnel "à l'interieur" du cab afin d'avoir la meilleure rigidité/etancheité possible, puis pose/cablage des HP (un V30 + un Century Vintage), puis une derniere "suprise" pour la fin ; je vous montrerai bientôt les photos du cab à 100% fini.

edit : le coût total devrait se chiffrer à 500E environ (dont 230E pour Tube Town + 170E pour les 2 HP)
blackrandy
finalement au niveau prix tu es pas loin du haut de gamme en okaz
nico MG
et oui, logique ...
Invité
Gillou a écrit :
nico MG a écrit :
il me semble en plus (à confirmer !) que les cab Diezel sont également fabriqués à L.A par la même boîte d'ingenierie acoustique que Bogner, CAE, VHT ...

Exact.
Et on peut rajouter sur la liste: Soldano, Rivera et Mesa....
Ce qui est sympa, c'est que chaque cab, bien que sortant de chez le même concepteur, a sa propre signature sonore. Impossible de confondre à l'oreille un cab VHT Fat Bottom avec un Soldano, bien qu'ils aient à la louche les mêmes dimensions.

Je te mets au défi de nous prouver que tu saurais reconnaitre la marque des cabs en faisant un test avec plusieurs cabs et une tete.
Je suis pas sûr que tu pourrais dire que ca c'est soldano,ca c'est harley benton,ca c'est framus.....Etc....
Permets moi d'en douter.
Denis13
blackrandy a écrit :
finalement au niveau prix tu es pas loin du haut de gamme en okaz

Sauf qu'il s'est fait faire du travail sur mesure et qu'il a payé ses hp au prix fort, ce qui est très différent d'un cab fabriqué en série (j'imagine que les boites comme Mesa ou autres doivent toucher leurs hp environ 50% moins cher que ce qu'on peut payer à l'unité, idem pour le bois...)

Encore une fois je pense qu'on paie très cher le prestige de la marque, et quelque part ça se comprend.
Bogner ne peut pas vendre des têtes à 3000€ sur des 2x12 à 300€. Quelque part, payer le prix fort chez une grande marque, ça rassure.

Je reste bien sur convaincu qu'un baffle haut de gamme sonne bien mieux qu'un HB, mais la variation du prix en fonction de la qualité est loin d'être linéaire
nico MG
oui du sur mesure très haut de gamme pour 500E, je privilegiais avant tout la qualité, mais ça reste tout de même pour moi une très bonne affaire financière. !
J'ai eu un bon plan pour les Celestion (85E l'unité neuve, à comparer avec les 110/120E neufs habituels).

Sinon oui, évidemment les Mesa, Harley Benton & co ne payent pas les V30 110E, ils achètent de gros stocks en direct à Celestion et hors taxes ... sinon on aurait pas des Harley Benton 2x12 en V30 à 200E !
Denis13
nico MG a écrit :
J'ai eu un bon plan pour les Celestion (85E l'unité neuve, à comparer avec les 110/120E neufs habituels)

C'est également le prix auquel j'ai payé les miens
nico MG
Award Session ?
samplerdave
baskatez a écrit :
Gillou a écrit :
nico MG a écrit :
il me semble en plus (à confirmer !) que les cab Diezel sont également fabriqués à L.A par la même boîte d'ingenierie acoustique que Bogner, CAE, VHT ...

Exact.
Ce qui est sympa, c'est que chaque cab, bien que sortant de chez le même concepteur, a sa propre signature sonore. Impossible de confondre à l'oreille un cab VHT Fat Bottom avec un Soldano, bien qu'ils aient à la louche les mêmes dimensions.

Je te mets au défi de nous prouver que tu saurais reconnaitre la marque des cabs en faisant un test avec plusieurs cabs et une tete.
Je suis pas sûr que tu pourrais dire que ca c'est soldano,ca c'est harley benton,ca c'est framus.....Etc....
Permets moi d'en douter.

Moi j'en doute pas... Gillou est le genre de mec qui sait ce qu'il vend...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
ultimeus
nico MG a écrit :
Voici quelques photos d'un cab "perso" en cours de finalisation, le "cahier des charges" étant "du très haut de gamme" pour un son moderne/polyvalent, avec le minimum de compromis sur la qualité ; j'ai donc passé pas mal de temps à le concevoir/calculer (litrage interne, rapport dimensions etc), une fois le "plan de fabrication" fait, me suis mis en quête d'un atelier de menuiserie avec machines CNC pour le "gros de la fabrication" (joints dovetails, découpe circulaire pour les HP sur le baffle etc) ; après recherche, le plus intéressant que j'ai trouvé c'est Tube Town, ils ont un atelier avec machines CNC et peuvent faire sur demande du sur mesure + pose tolex, et ils font du boulot d'excellent qualité. Les photos ici sont juste apres réception de chez TT. Ensuite travail personnel "à l'interieur" du cab afin d'avoir la meilleure rigidité/etancheité possible, puis pose/cablage des HP (un V30 + un Century Vintage), puis une derniere "suprise" pour la fin ; je vous montrerai bientôt les photos du cab à 100% fini.
edit : le coût total devrait se chiffrer à 500E environ (dont 230E pour Tube Town + 170E pour les 2 HP)

Très beau nico, j'avai pas encore eu l'occaz de le voir en photo, la couleur du tolex est vraiment bien.
J'attend d'avoir ton avis concernant la surprise.
Denis13
nico MG a écrit :
Award Session ?

Yes !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
baskatez a écrit :
Gillou a écrit :
nico MG a écrit :

Exact.

Permets moi d'en douter.

Justement, j'ai fait le test....et toi ?
Mais ce n'est PAS ce que je disais. Je disais qu'en essayant les 2 les yeux fermés, il était impossible de les confondre.
Après sur un plus large échantillonnage, effectivement, il est impossible de les nommer les yeux fermés, mais on peut très bien apprécier leurs qualités et leurs défauts.
J'ai fait le test sur une dizaine de 4x12", tous montés en V30, avec la même tête, la même gratte, en jouant les mêmes phrases à chaque fois, et c'est carrément chiant !
Par contre, le résultat, lui, était édifiant. Globalement, la hiérarchie du prix était intégralement respectée, les cabs les meilleurs étant à chaque fois les plus chers....
Par contre, en milieu de gamme, à prix égal, il y avait des différences assez surprenantes...
Test réalisé sur les cabs Bogner, Rivera, Carvin Legacy, Carvin std, Engl 412V, Engl 412S, VHT Fat Bottom, Marshall 1906AV et 1960A, Randall RA412XLT, Randall Warhead, une tête Bogner Shiva et une Tom Anderson Drop Top.
Les cabs non montés en V30 étaient là pour référence seulement (VHT, Engl 412S, 1960A)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...