Prix des baffles

SultanOfSwing
Bonjour, je m'interroge sur le prix des baffles : pourquoi est ce si cher??????

Par exemples, un 2*12 CAA monté en V30 coute 850 euros, alors qu'il y en a pour 2*130 = 260 euros de HP . Alors d'où vient le prix??
Vds Tonebone TRIMODE : https://www.guitariste.com/forums/message,4679590.html#4679590

Besoin d'un luthier sympa et talentueux?
==> http://www.patquerleux-guitares.com
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
du bois utilisé, de la marque, des cables utilisés et de la main d oeuvre je pense
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
SultanOfSwing a écrit :
La qualité du bois est importante sur une gratte mais sur un baffle je pense pas...

Tu as déjà essayé différents baffles ?
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, matériaux meilleurs + main d'oeuvre plus couteuse (fait en Europe ou en Amérique pour le haut de gamme, en Asie pour le bas de gamme)+ économie d'échelle (CAA vend moins de baffles que Marshall, donc...) + prestige de la marque + frais de dévelloppement (étude acoustique).

Pour exemple, j'ai un baffle 2x12 Bogner. La finition est splendide (Il n'a pas de tissus, mais un genre de tresse façon bois. Ca se paye hélas !). Mais on sent aussi que c'est bien conçu. J'ai joué avec un pote qui a un baffle Peavye en 4x12, avec la même tête, le Peavey touchait pas une bille que ce soit en qualité de son ou en projection du son.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
SultanOfSwing a écrit :
La qualité du bois est importante sur une gratte mais sur un baffle je pense pas...

Ho que si !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

diablosh
Bah, c'est normal, c'est comme pour tout ce qui nous entoure.
Derrière un baffle, en plus de ce qu'on voit (bois, HP, ...), il y a du travail, qui a un prix.
Le bois, les dimensions, la qualité d'assemblage, et d'autres paramètres ont une importance qui n'est pas négligeable : deux baffles avec les mêmes HP ne sonneront pas forcément pareil.
Après, en plus de tout ça, il y a certainement dans le prix un côté lié à l'image de la marque.
23:58
blackrandy
ben d'ailleurs sultan
je vais faire un test car je suis un peu du mm avis que toi mais je te dirais ca en fin de semaine
pour le moment ma tete 6505+ est branchee sur un baffle fame avec dedans des hp jensen c12k (j'aime pas les v30) et je recois normalement en fin de semaine un baffle vide nos dans lequel je mettrais mes jensen et je te dirais si je sens la difference et si surtout la difference de son et en egal proportion avec la difference de prix
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Fais un enregistrement avec le Fame, pour pouvoir comparer. Et n'oublions pas une dimension importante, c'est la capacité du baffle à se faire entendre en groupe. C'est comme les amplis, certains ont un beau son à la maison, mais dès que tu passes en groupe, c'est plus ça.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
blackrandy
evidemment ce point de vu est tres important aussi
je compte faire une demo a la cam des 2 baffles avec la mm tete, la mm gratte et les reglages
par contre desole ca sera du sature, ma gratte est une kelly ke1 avec juste un emg 81
nico MG
un bon cab, ce n'est pas aussi simple que "4 planches de bois + 1 bout de tissus".

il faut déja rentabiliser le R&D, on ne peut pas faire n'importe quoi, par exemple pour un cab clos, le rapport des dimensions internes (rapport hauteur/largeur/profondeur) a une influence non négligeable sur le rendu final ; idem pour les systemes bass-reflex, tout ça ça se calcule, sinon resonances néfastes assurées .
Ensuite le choix des matériaux, selon le resultat souhaité, on choisira tel type de bois, et il y a des différences de qualité (donc de coût) entre les types.
Puis la méthode d'assemblage, très importante aussi, selon que l'on veuille ou non la meilleure rigidité possible, cab hermetique ou non etc ...
Puis on ajoute le côut d'un outillage/main d'oeuvre qualifié.
Sans oublier la marge des intermédiaires (importateurs/revendeurs), et donc oui on en arrive à des 2x12 de qualité valant entre 600 et 900E TTC.
nico MG
blackrandy a écrit :
et si surtout la difference de son et en egal proportion avec la difference de prix

la dessus en revanche ce n'est pas "linéaire", plus on monte en gamme, et plus les rapports performances/prix baissent.

C'est comme pour les technologies de pointe, par exemple, quand on veut une "même" pièce en carbone la plus légère possible, ce sera du style :
- pièce carbone 500g : 100E
- pièce carbone 250g : 200E
- puis 200g : 350E
- 150g : 600E
au début c'est linéaire mais après ....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...