Prix des baffles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Fév 2007, 22:09
C'est pas impossible. Dans ce cas, ça explique le prix pas plus compétitif que Bogner n' co. Gillou en sait sûrement plus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
popopopom
Y a quand même quelques centimetres d'épaisseur de bois entre un Benton et les hauts de gamme.
Ceci étant dit, je trouve qu'acheter chinois, c'est encourager l'esclavage... acheter un baffle ou une gratte est même devenu un geste politique... ça fait mal mais je pense qu'on pourrait faire aussi bien pour sensiblement juste plus cher...sans rentrer dans le custom genre NOS.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #33
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est vrai, mais comment éviter d'acheter chinois. Même dans un ampli boutique à 4000 euros, tu trouveras des composants certes de belle qualité, mais fais en Asie. Et anéantir l'économie des pays émergeants n'est pas leur rendre service non plus.


Nos, ça me paraît orienté metal quand même.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nico MG
pour le bois des Harley Benton, c'est du contreplaqué 16mm, certainement du bas/moyen de gamme style okoumé en 7 ou 9 plis (mais bon faudrait vérifier) ; les cabs "haut de gamme", c'est du contreplaqué bouleau 18 ou 19mm en 11 ou 13 plis en général ... après faut voir la qualité d'assemblage (finger-joint, dovetail joint ...) ;

Dans les "bonnes" marques européennes pour les cab : NOS, Engl, Brunetti, Koch ...
nico MG
A noter que jusque là, on a parlé que des cab clos pour du "hi-gain" à base de contreplaqué ...

Mais y a aussi les cab "ouverts", ou semi clos (ou même totalement clos), à base de bois massif comme le pin, qui peuvent être excellents pour les cleans, ou crunchs vintage ... Flegal avait écrit des posts très intéressants à ce sujet.
Invité
enfin peu importe de quel type de cab il s'agit puisque le sujet est le prix des baffles et donc TOUS les baffles "haut de gamme" (enfin de qualité dirons nous..) ont été étudiés etc enfin je vais pas vous répéter mais tu mets le doigt sur qqch qui m'interresse.. pourrais tu développer stp?
Citation:
Mais y a aussi..... à base de bois massif comme le pin, qui peuvent être excellents pour les cleans, ou crunchs vintage ... Flegal avait écrit des posts très intéressants à ce sujet.
nico MG
en fait les cab en bois massif (c'est surtout le pin qui est utilisé) sont dits "résonants", contrairement aux cab en contreplaqué ou médium (MDF) qui sont donc non résonants, c'est à dire très rigides, ça vibre pas, pour que le son reste bien précis avec les sons bien saturés et les amplis puissants. Les cabs en pin massif résonants ... résonnent, ils apportent de la coloration et de la chaleur, ce qui peut être très intéressants pour les cleans et crunchs vintage ; en revanche avec une grosse satu et des amplis puissants, là ça le fait pas, ça résonne trop, les basses vibrent et ça rend imprécis, ça bave trop ;
Invité
et donc tu as un avis sur cees trois baffles le harley benton et les deux framus?
les deux framus étaient les memes modeles mais l'un en contreplaqué l'autre en bubinga...
nico MG
je les ai pas essayé donc, en plus le HB 2x12 en V30 vient juste de sortir ... mais il y a un topic très développé sur le framus en CP (fais une recherche), en tout cas à priori le rapport qualité/prix est excellent pour le HB et le Framus en CP.
Pour le 2e Framus, faudrait voir si c'est vraiment du bubinga massif, ou alors un placage bubinga sur du CP ; si c'est du massif alors ça devrait plutôt être "résonant" donc coloré.
Invité
penses tu que la difference de prix soit justifiée?? car franchement là on est en plein dans le sujet... certes un bon bois massif (c'est bien le cas..) une étude differente du modele de base en conséquence donc un prix plus elevé mais passer de 300 à 1100euros (pour arrondir) ca fait quand meme mal!! surtout qu'il s'agit bien du "meme" modele... le cs 212..
nico MG
apparemment ce sont les mêmes dimensions pour les 2 Framus ...
c'est sûr que la différence de prix ... je ne connais pas trop le bubinga, à part qu'on l'utilise en lutherie pour les manches et corps de basses notamment, et que c'est un bois dense ; mais c'est évidemment beaucoup plus cher à la base que le contreplaqué qu'ils utilisent pour l'autre ça c'est certain, de là à justifier une telle difference de prix je ne sais pas ; il faudrait savoir le coût de cette essence de bois à la base, si c'est difficile ou non à "travailler", après je suppose qu'ils ne doivent le proposer qu'en "petite série" d'où une raison de surcoût supplémentaire ;
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #43
  • Publié par
    Gillou
    le
nico MG a écrit :
il me semble en plus (à confirmer !) que les cab Diezel sont également fabriqués à L.A par la même boîte d'ingenierie acoustique que Bogner, CAE, VHT ...


Exact.
Et on peut rajouter sur la liste: Soldano, Rivera et Mesa....
Ce qui est sympa, c'est que chaque cab, bien que sortant de chez le même concepteur, a sa propre signature sonore. Impossible de confondre à l'oreille un cab VHT Fat Bottom avec un Soldano, bien qu'ils aient à la louche les mêmes dimensions.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Grouic
    le
En gros une boite produit la quasi intégralité des baffles haut de gamme. C'est pour des raisons financières (sous-traitance et proposer des baffles sans avoir l'outil de production) ou parce que cela nécessite des compétences pointues. D'ailleurs, les caissons des combos sont produits par cette même entreprise ? Parce qu'entre un baffle Shiva 2x12 et le combo 2x12 du même nom, c'est le même caisson, non ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #45
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, ils font aussi les caissons des combos et des têtes.
Ca nécessite d'avoir des découpeuses CNC qui ne sont pas cadeau. Et ce sont eux aussi qui ont fait toutes les études acoustiques et les protos en fonction des goûts des marques en question.

A noter qu'ils n'utilisent PAS les designs pour plusieurs marques. Seule exception, le Bogner 1x12" Cube = CAA 1x12".
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...