Problème courant de cathode

mikus62
  • Publié par
    mikus62
    le 10 Avr 2009, 13:51
Hello,

J'ai un léger prob avec mon basman 100 SILVER FACE, et bien il délivre pas grand chose en puissance sonore par rapport a ce qu'il devrais.
J'ai mesuré le courant de cathode sur les lampe de puissance 1 et 4 avec la méthode suivante: une résistance 1ohm 1% relié à la borne 8 (cathode) de la lampe à la masse, puis mesure aux bornes de la résistance.
Le courant et plutôt faible même très faible 9ma alors que ma tension d'anode est de 355v je pensais devoir avoir vers les 55ma en courant de cathode par lampe: ((30/355)*1000)*0.65
Mais la sa fait plusque froid sa me donne 20w en tout pour 4 6l6GC avec ce courant de 9ma.
Est ce que mon potard de BIAS peut être la cause étant donné que j'ai bien mais -69v.
Voila la schéma de l'amplis, si quelqu'un a déjà eu ce genre de panne ou si quelqu'un peu me donner quelques pistes, par avance merci.
francoix
t'as mesuré -69V où? à la sortie du redressement de bias ou au point d'application (sur les résistances 220k ou 100k(le schéma n'apparait pas...) qui sont après les condos de liaison de sortie de pi)
(ton courant de repos ne se calcule pas de cette manière. Il se détermine graphiquement en traçant les droites de charge du tube.) Effectivement tes 9mAc'est très peu de toutes façons.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 10 Avr 2009, 21:44
tu as mesuré 9mA sur les cathodes des 2 groupes V4/V5 et V6/V7 ?

je demande ça pke selon le schéma, le potar "balance" que tu appèle bias est plutôt un réglage pour équilibrer les tensions de grilles des 2 groupes de lampes, donc c'est pas exactement un réglage de bias général.

Si tu as la même tension sur toutes les grilles de toutes les lampes et le même courant de cathode pour toutes aussi alors je vois pas trop..

peut-être une capa de filtrage qui est en court-circuit et qui laisse passer une tension continue qque part ?
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

mikus62
  • Publié par
    mikus62
    le 11 Avr 2009, 15:52
Ok merci des infos je vais voir ragarder ça si non quelles sont les résistances à changer et surtout à quelles valeurs les mettre pour augmenter mon courant de repos, pour ce qui est de la charge (celle du primaire du transfo de sortie) je sais pas faut que je me renseigne sur google
Pour ce qui est du potard il sert alors uniquement à équilibrer les deux paires de lampe de puissance ?
Oui je regarderais aussi au niveau des condos de filtrage si il y a pas quelques chose de louche.
Pour ce qui est des - 69v sa doit être au niveau de la 3.3k, je vérifie cela pour ne pas dire de connerie.
En tout cas merci de vos réponse, je regarde tout cela et vous tiens au courant, c'est le cas de le dire.
Merci
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 11 Avr 2009, 15:58
ton ampli est "d'époque" ? si c'est le cas, un changement des capa de découplage serait pas une mauvaise idée.

concernant la tension de grille, -69V ça me parait un peu bcp, normalement on polarise des 6L6 vers -50V, mesure bien tes tensions sur le socle de la lampe, pas à la sortie du transfo.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

francoix
Et ho! faut pas dire n'importe quoi hein!
"Polariser vers -50V" ca veut rien dire. Il s'agit de déterminer le courant de repos GRAPHIQUEMENT. La tension négative à appliquer dépend du montage et de tube! Sinon y'aurait pas besoin de rebiaser les amplis hein!

Et la tension négative, il faut surement pas la mesurer sur le socle du tube! Ca t'avancera à rien de toutes façons! Ce qui nous interesse, c'est ton courant de cathode.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
manulonch
Ce post n'a rien à faire sur ce Forum....

mikus62 a écrit :
si quelqu'un peu me donner quelques pistes, par avance merci. [/URL]

Tu ne t'y connais pas assez pour trouver ce qui cloche ??
Referme tout et porte ton ampli chez un tech avec de faire une catastrophe ou de te mettre au jus.

En ce moment sur ampli et préampli basse...