Problème de son quand "master" trop fort

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
Ouais enfin un transfo comme ça z matcher, ça vaut combien la moitié du prix d'une tête mig 60 ou pas loin non?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
vintageamps
Little Paco a écrit :
Ouais enfin un transfo comme ça z matcher, ça vaut combien la moitié du prix d'une tête mig 60 ou pas loin non?

ça vaut 110$ en version 100W, 90$ en version 50W, et je pense qu'une Sovtek Mig60 se vend en moyenne entre 400 et 500€
Little Paco
Ha tiens, j'aurais vu ça carrément plus cher en fait. Effectivement à ce prix là, ça peut eventuellement s'envisager.

Mais bon recabler le baffle c'est carrément moins cher pour le même effet.

Cela dit, et désolé de faire le lourd avec ça, mais si jamais il passe chez un tech, je te conseil de lui demander de regarder si le transfo de sortie n'a pas tout simplement une prise 16ohms, qu'il n y'aurait qu'à brancher.

C'est pas exclu, j'ai eu un mig60 dans les bras il y a deux semaine qui en était pourvu. L'entrée Low est très sympa d'ailleurs (par contre le HIGH, c'est .... pas trop mon truc).
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
monstawild
vintageamps a écrit :
Je ne te dis pas de remplacer le transfo de sortie de ton ampli
Le Z-matcher Weber, c'est juste un transfo qui permet de passer d'une impédance de 2, 4, 8 ou 16 ohms (en sortie d'ampli) à une impédance de 2, 4, 8 ou 16 ohms pour le baffle, et toutes les combinaisons sont possibles (switch externe)
Ce transfo est externe à ton ampli, en aucun cas tu ne remplaces le transfo de sortie de ton ampli


Ok je pense qu'on à beaucoup de mal à se comprendre tous les deux, mais c'est pas grave, le principal c'est que tu m'aides à chercher le problème de mon son...

(je dis ça simplement parceque je connais déjà le Z-Matcher, mais pas de soucis t'inquiète)

Little Paco a écrit :
Ouais enfin un transfo comme ça z matcher, ça vaut combien la moitié du prix d'une tête mig 60 ou pas loin non?


Quand on aime on ne compte pas!!!

Enfin après, je comprends que ça fasse bondir les gens les soucis d'impédance, mais j'ai fais bien pire avec (1 baffle 8 ohms et 1 baffle 16 ohms dans chaque sortie parallèles), et à ce qui me semble, l'ampli n'avait jamais fais ce bruit là... je vais tester les tubes demain soir à fort volume, on verra bien...
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vintageamps
monstawild a écrit :
Le Z-matcher Weber, c'est juste un transfo qui permet de passer d'une impédance de 2, 4, 8 ou 16 ohms (en sortie d'ampli) à une impédance de 2, 4, 8 ou 16 ohms pour le baffle, et toutes les combinaisons sont possibles (switch externe)
Ce transfo est externe à ton ampli, en aucun cas tu ne remplaces le transfo de sortie de ton ampli

Ben j'ai compris que quand tu parlais de transfo de sortie tu parlais de celui de ton ampli ?

monstawild a écrit :
Pour le transfo de sortie, on m'a souvent dit et répété qu'il avait énormément d'importance quand on son que produise les amplis, donc j'ai du mal à passer le pas...

Mais j'ai peut être mal compris ?
monstawild
Little Paco a écrit :
Ha tiens, j'aurais vu ça carrément plus cher en fait. Effectivement à ce prix là, ça peut eventuellement s'envisager.

Mais bon recabler le baffle c'est carrément moins cher pour le même effet.


Comme tu dis, en plus apparemment le recablâge avec du câble de qualité permet de gagner en qualité sonore!

Little Paco a écrit :
Cela dit, et désolé de faire le lourd avec ça, mais si jamais il passe chez un tech, je te conseil de lui demander de regarder si le transfo de sortie n'a pas tout simplement une prise 16ohms, qu'il n y'aurait qu'à brancher.

C'est pas exclu, j'ai eu un mig60 dans les bras il y a deux semaine qui en était pourvu. L'entrée Low est très sympa d'ailleurs (par contre le HIGH, c'est .... pas trop mon truc).


Non non, t'es pas relou Et le mien j'aime tout, le High comme le Low, c'est vraiment un ampli qui à besoin de bons tubes pour briller je trouve

Mais des Sovtek, y'en à eu pleins, et qu'avec des sorties différentes... Moi le mien n'a que du 8 ohms mono, et parallèle (qui peut donc être utilisé en 4, même si ce n'est pas le top d'après ce que j'ai compris...)

vintageamps a écrit :
Mais j'ai peut être mal compris ?


Ou c'est peut être moi, mais je parlais en effet du transfo de sortie du Sovtek! En tout cas je pense plus opter pour le re-câblage du baffle, même si c'est compliqué de savoir quelle est l'impédance de ma deuxième tête, et que je souhaiterais utiliser le baffle avec les deux...

Bon test de tubes demain soir les gars : je vous tiens au jus.
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monstawild
Après avoir fais quelques recherches, on parle en effet de diverses causes, je vais quand même tester les lampes demain, on sera déjà fixé sur un point.

http://www.ultimate-guitar.com(...).html
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The Setlaz
Euh juste comme ça... J'ai pas tout tout lu et ça va paraître peut-être débile, mais si ton baffle est un 212 ou 412 en 16ohms, alors tu peux forcément le passer en 4ohms rien qu'en le recâblant
Et tu connais les risques d'utiliser un ampli poussé à fond sans matcher les impédances. J'espère pour toi que les tubes où le transfo n'ont pas déjà trop morfler !

Personnellement, j'excluerais dans un premier temps la défaillance des condo de liaisons... Ca m'étonnerai fortement que les Mallory 150's 630VDC que j'ai installé aient bougé d'un poil

Pour les soudures... j'ai envi de dire, sait-on jamais ! C'est vrai que l'ampli on l'a fait en speed, mais je ne pense pas non plus que le problème viennent de là

Ce dont je suis sûr, c'est que le toron de fil qui arrive dans le chassis ne comportent que du 4ohms et du 8ohms et que des Sovtek, il en existe dans différentes configurations au niveau des impédances de sortie.

Enfin, si tu as deux sortie 8ohms parallèle, c'est une sortie 4ohms sur le transfo, donc c'est fait pour
Logiquement tu as donc 1x8ohms (soit 8ohms) et 2x8ohms (soit 4ohms)

A part ça, il faudrait un sample pour bien faire... Mais pas évident
monstawild
Salut Damien!

The Setlaz a écrit :
Euh juste comme ça... J'ai pas tout tout lu et ça va paraître peut-être débile, mais si ton baffle est un 212 ou 412 en 16ohms, alors tu peux forcément le passer en 4ohms rien qu'en le recâblant


Toutafé.

C'est un 4x12, et c'est la méthode que j'utiliserais dans les prochains jours si il s'avère que le soucis vient de là (le re-câblage)...

The Setlaz a écrit :
Et tu connais les risques d'utiliser un ampli poussé à fond sans matcher les impédances. J'espère pour toi que les tubes où le transfo n'ont pas déjà trop morfler !


Oui, mais j'ai certainement eu tort, car ça n'a jamais fais ce bruit là avant, et là ça l'a fais sur deux baffles, donc ça vient forcément de la tête...

En fait j'ai du mal à me dire qu'il ai pu survivre à des trucs bien pires, et que là, d'un coup il se mettent à faire des siennes alors qu'il à pas été poussé depuis 2 mois

The Setlaz a écrit :
Personnellement, j'excluerais dans un premier temps la défaillance des condo de liaisons... Ca m'étonnerai fortement que les Mallory 150's 630VDC que j'ai installé aient bougé d'un poil

Pour les soudures... j'ai envi de dire, sait-on jamais ! C'est vrai que l'ampli on l'a fait en speed, mais je ne pense pas non plus que le problème viennent de là


Là dessus, je te fais confiance... Et puis je ne l'amènerais à un tech' qu'après avoir pu tester tout ce qui est à ma portée...

The Setlaz a écrit :
Enfin, si tu as deux sortie 8ohms parallèle, c'est une sortie 4ohms sur le transfo, donc c'est fait pour
Logiquement tu as donc 1x8ohms (soit 8ohms) et 2x8ohms (soit 4ohms)


Ouais, en fait, je faisais référence à un topic de HiFi, sur les transfos Chrétiens. Apparemment le mec qui bobinait ces transfos disait que c'était un histoire de bobine, quand tu utilise du 4ohms sur un ampli, et qu'il peut aussi prodiguer du 8 ohms, tu utilise pas la totalité de la bobine, donc la totalité du transfo...

Après, ça se joue certainement pas à grand chose

The Setlaz a écrit :
A part ça, il faudrait un sample pour bien faire... Mais pas évident


Hum... Quand j'ai eu le local de repet' au telephone, et que j'ai mon créneau, je file avec mes lampes et mon APN pour faire une vidéo en HD de ces bruits de pets...
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monstawild
Alors : j'ai changé les lampes de puissance et le PI. ça n'a rien donné, mais c'est bien ce que je pensais, bien qu'il fallait le faire pour avoir l'esprit serein, je me doutais que ça viendrait pas de là

Sinon, j'ai fais une vidéo du bruit que ça fait, au cas où ça rappellerait quelquechose à quelqu'un, moi c'est la première fois que j'entends ça!

Ca commence à 19 secondes, donc pas la peine de me dire, "ben c'est un larsen au début..."



Que dire d'autre? Ben j'ai testé une Telefunken Smooth Plate en PI, et le bruit était encore plus accentué, et j'ai testé en puissance une paire de Mullard XF2 (qui retourneront dans l'ampli quand il sera réparé, parceque c'était tellement bon ). Je pense que c'est lié au basses, en tout cas ça interagissait avec les basses...
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jeff10
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    jeff10
    le
Je pense à un condensateur de liaison hs
Maintenant subtilité ,ce condo ne se trouve pas sur le chemin du signal
car quand tu joues ,ce parasite ne coupe pas le son

direction oscillo
vintageamps
Salut

Tu aurais pu être un peu plus précis dans la description de ta panne dans ton 1er post, car quand on écoute ta vidéo, on entend un bruit même quand tu ne joues pas (quand tu étouffes les cordes) dès que tu montes ton master, c'est bien ça ? car ce n'est pas ce qu'on comprend dans ton 1er post où tu ne décris le souci qu'en l'associant au jeu (lors de palm mute)

monstawild a écrit :
Je m'explique, lors d'un palm mute par exemple, les basses "fartent" ou fuzzent comme si les HP étaient cramés, percés

Du coup, les indications qu'on t'a données depuis le départ étaient faussées ... en effet, des "pets" dans les basses (et / ou des petites "coupures" dans le son) sont typiques d'un condo de liaison défectueux ou d'un tube qui n'encaisse plus correctement, mais quand ça le fait même sans jouer, ce n'est plus typique du tout de ces pannes là ...

Si tu débranches le jack de la guitare au niveau de l'ampli, et que tu montes ton master, as tu toujours exactement le même problème ?

ça pourrait ressembler à du "motorboating", les capas de filtrage de la haute tension ont elles été remplacées ? si oui, toutes les capas ?

Sinon, voir du coté de la boucle de contre réaction, il faudrait déconnecter la contre réaction pour voir si ça ne vient pas de là

Par ailleurs, ça apparait tout d'un coup après un certain seuil sur le master ?
jeff10
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    jeff10
    le
Bonsoir Vintage amp
Comme tu le dis
monstawild refaire une vidéo sans brancher la gratte
Pas de schéma
Oui ,un circuit en amont
Le seul est la CR ,alors débrancher ce circuit pour entendre

pas de reverb,ni de canal supp,donc fastoch

Ok Vintage ,je revois la vd
vintageamps
jeff10 a écrit :
Bonsoir Vintage amp
Comme tu le dis
monstawild refaire une vidéo sans brancher la gratte

Pas besoin d'une vidéo, je suppose que monstawild a remarqué que ça buzzait même sans jouer ? (en tous cas c'est vraiment ce dont on a l'impression en écoutant la vidéo)
jeff10
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    jeff10
    le
Le problème ,il a laissé brancher le jack dessus ,des le depart
Donc ben du coup je sais pas

Une idée ,qu'il peut acceder
Faut rien brancher
défais V1,ca continu défais v2....jusqu'au dephaser
The Setlaz
Nop, les condo chimiques sont tous d'origines. C'est ce qui m'inquiet...

A tester en dégageant V1 et V2 dans un premier temps.
Si tu dégages V3, ça élimine aussi la contre-réaction.

Ce qui m'étonne, c'est qu'au début, le master volume est "faible", et si le problème venait vraiment de la contre-réaction ou des condo de filtrage, étant donné que le master est avant le PI, le Master ne devrait pas avoir d'influence sur le "volume" du bruit.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...