Problème de son quand "master" trop fort

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Nop, les condo chimiques sont tous d'origines. C'est ce qui m'inquiet...

A tester en dégageant V1 et V2 dans un premier temps.
Si tu dégages V3, ça élimine aussi la contre-réaction.

Ce qui m'étonne, c'est qu'au début, le master volume est "faible", et si le problème venait vraiment de la contre-réaction ou des condo de filtrage, étant donné que le master est avant le PI, le Master ne devrait pas avoir d'influence sur le "volume" du bruit.
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Nop, les condo chimiques sont tous d'origines. C'est ce qui m'inquiet...

ça ressemble vraiment à du motorboating, j'ai eu plusieurs fois ce problème là sur de (très) vieux Marshall et c'était les condos de filtrage
Après je ne dis pas que c'est ça à coup sur, mais c'est la 1ère chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai regardé la vidéo

The Setlaz a écrit :
Si tu dégages V3, ça élimine aussi la contre-réaction.

Le problème, c'est que d'une part, dégager V3 élimine la CR mais risque de cacher le problème, car si c'est bien du motorboating, ça vient le plus souvent des condos sur les étages de preamp ... De plus, supprimer des étages de preamp va diminuer cet effet de motorboating car il y a moins de triodes alimentées. Bref, je crains que ces tests ne cachent la raison principale
Perso, quoi qu'il en soit, je remplacerais les condos de filtrage, même si ce n'est pas la source de la panne, car je ne suis pas sur que les originaux soient de très bonne qualité, on voit pas mal de posts sur le net de personnes ayant eu besoin de les remplacer

The Setlaz a écrit :
Ce qui m'étonne, c'est qu'au début, le master volume est "faible", et si le problème venait vraiment de la contre-réaction ou des condo de filtrage, étant donné que le master est avant le PI, le Master ne devrait pas avoir d'influence sur le "volume" du bruit.

Non, justement ce symptôme est classique, c'est généralement en poussant suffisamment le volume (ici le master) que le symptôme apparait, rarement volume à 0 (ou alors il faudrait un condo complètement HS dont la valeur serait hyper faible ou dessoudé)
Même chose pour la CR : si elle est en cause, il faut faire passer suffisamment de signal (ici souffle + très légère ronflette par exemple) dans la boucle de CR pour que ça "parte en vrille"

Quoi qu'il en soit monstawild, je te conseille de porter ton ampli chez un technicien, car je doute que tu puisses résoudre le problème par toi même si tu n'as pas les compétences pour ouvrir l'ampli et faire les tests nécessaires, et je ne crois plus du tout à un problème de tubes vu les symptômes qu'on a sur la vidéo ...
The Setlaz
Effectivement, vu comme ça, j'abonde dans ton sens
Personnellement, je n'ai jamais été confronté à ce problème, donc
monstawild
vintageamps a écrit :
Tu aurais pu être un peu plus précis dans la description de ta panne dans ton 1er post, car quand on écoute ta vidéo, on entend un bruit même quand tu ne joues pas (quand tu étouffes les cordes) dès que tu montes ton master, c'est bien ça ? car ce n'est pas ce qu'on comprend dans ton 1er post où tu ne décris le souci qu'en l'associant au jeu (lors de palm mute)

Oui, désolé, mais tu comprendras que c'est plutôt délicat à décrire...

vintageamps a écrit :
Si tu débranches le jack de la guitare au niveau de l'ampli, et que tu montes ton master, as tu toujours exactement le même problème ?

De mémoire : non. Il faut que je joue pour que le syndrome apparaisse!

vintageamps a écrit :
ça pourrait ressembler à du "motorboating", les capas de filtrage de la haute tension ont elles été remplacées ? si oui, toutes les capas ?

Pour tout ça, je m'en remets à The Setlaz, car il a fait beaucoup de choses, et je ne suis pas capable de m'en rappeler.

vintageamps a écrit :
Par ailleurs, ça apparait tout d'un coup après un certain seuil sur le master ?

Je dirais plutôt, après un certain volume sonore.

En effet hier j'ai testé en mettant le master à fond dès le début, et j'obtiens le même résultat avec le preamp à la moitié.

jeff10 a écrit :
Le problème ,il a laissé brancher le jack dessus ,des le depart
Donc ben du coup je sais pas

Une idée ,qu'il peut acceder
Faut rien brancher
défais V1,ca continu défais v2....jusqu'au dephaser

Alors là c'était A VOUS d'être plus précis les gars

Problème, je peux pas y retourner tous les jours, mon matos est au local de repet', et si je veux pousser l'ampli, faut impérativement que je loue une salle pour une heure... Si vraiment ça vous apporte des infos je veux bien y retourner, mais sinon...

vintageamps a écrit :
Quoi qu'il en soit monstawild, je te conseille de porter ton ampli chez un technicien, car je doute que tu puisses résoudre le problème par toi même si tu n'as pas les compétences pour ouvrir l'ampli et faire les tests nécessaires, et je ne crois plus du tout à un problème de tubes vu les symptômes qu'on a sur la vidéo ...

Ok, j'attends vos réponses après les dernières infos passées, et puis je penserais sérieusement à l'emmener.

Je suppose que jouer dessus à faible volume n'est pas sans risque?

The Setlaz a écrit :
Effectivement, vu comme ça, j'abonde dans ton sens
Personnellement, je n'ai jamais été confronté à ce problème, donc

T'es toujours sur Caen? Parceque j'irais bien visiter le mémorial, et j'ai deux bouzins bien sympas à te ramener pour réparation
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
vintageamps
monstawild a écrit :
vintageamps a écrit :
Tu aurais pu être un peu plus précis dans la description de ta panne dans ton 1er post, car quand on écoute ta vidéo, on entend un bruit même quand tu ne joues pas (quand tu étouffes les cordes) dès que tu montes ton master, c'est bien ça ? car ce n'est pas ce qu'on comprend dans ton 1er post où tu ne décris le souci qu'en l'associant au jeu (lors de palm mute)

Oui, désolé, mais tu comprendras que c'est plutôt délicat à décrire...

vintageamps a écrit :
Si tu débranches le jack de la guitare au niveau de l'ampli, et que tu montes ton master, as tu toujours exactement le même problème ?

De mémoire : non. Il faut que je joue pour que le syndrome apparaisse!

Ok, il faut que tu joues pour "amorcer le problème", c'est ça ? mais confirmes tu que à partir du moment où ça s'est amorcé, même en étouffant les cordes (ou en baissant complètement le volume de la guitare par exemple), le buzz persiste tant que tu ne baisses pas le volume ou master ?

monstawild a écrit :
vintageamps a écrit :
ça pourrait ressembler à du "motorboating", les capas de filtrage de la haute tension ont elles été remplacées ? si oui, toutes les capas ?

Pour tout ça, je m'en remets à The Setlaz, car il a fait beaucoup de choses, et je ne suis pas capable de m'en rappeler.

The Setlaz a répondu à ce sujet, elles n'ont pas été remplacées

monstawild a écrit :
vintageamps a écrit :
Par ailleurs, ça apparait tout d'un coup après un certain seuil sur le master ?

Je dirais plutôt, après un certain volume sonore.

En effet hier j'ai testé en mettant le master à fond dès le début, et j'obtiens le même résultat avec le preamp à la moitié.

Ok, donc c'est vraiment une histoire de volume sonore, ce n'est pas uniquement dépendant du master. Donc si je te comprends bien, par exemple volume à fond et master pas à fond mais suffisamment fort pour que ça apparaisse, le problème se manifeste ? donc il ne se manifeste pas systématiquement à partir d'un certain seuil sur le master, c'est vraiment à partir d'un certain volume global ?
Si c'est le cas, je continue à penser aux condos de filtrage, c'est à mon avis (et de loin) la cause la plus probable ...
Comme en plus les capas de filtrage ne sont pas très élevées sur ton ampli (si on le compare à un Marshall JMP2204 par exemple, dont il n'est pas si éloigné que ça finalement au niveau du schéma mis à part sur l'alimentation et quelques "détails", les capas sur le 2204 sont bcp plus élevées, notamment au preamp), le Sovtek Mig60 doit être sujet facilement à ce problème quand les capas de filtrage commencent à fatiguer ...
monstawild
vintageamps a écrit :
Ok, il faut que tu joues pour "amorcer le problème", c'est ça ? mais confirmes tu que à partir du moment où ça s'est amorcé, même en étouffant les cordes (ou en baissant complètement le volume de la guitare par exemple), le buzz persiste tant que tu ne baisses pas le volume ou master ?

Tout à fait

vintageamps a écrit :
Ok, donc c'est vraiment une histoire de volume sonore, ce n'est pas uniquement dépendant du master. Donc si je te comprends bien, par exemple volume à fond et master pas à fond mais suffisamment fort pour que ça apparaisse, le problème se manifeste ?

oui

vintageamps a écrit :
donc il ne se manifeste pas systématiquement à partir d'un certain seuil sur le master, c'est vraiment à partir d'un certain volume global ?

oui

vintageamps a écrit :
Si c'est le cas, je continue à penser aux condos de filtrage, c'est à mon avis (et de loin) la cause la plus probable ...
Comme en plus les capas de filtrage ne sont pas très élevées sur ton ampli (si on le compare à un Marshall JMP2204 par exemple, dont il n'est pas si éloigné que ça finalement au niveau du schéma mis à part sur l'alimentation et quelques "détails", les capas sur le 2204 sont bcp plus élevées, notamment au preamp), le Sovtek Mig60 doit être sujet facilement à ce problème quand les capas de filtrage commencent à fatiguer ...

Et leur décès peut être dut à quoi?
vintageamps
monstawild a écrit :
Et leur décès peut être dut à quoi?

Au fait que ce sont des composants qui sont donnés pour un certain nombre d'heures, très variable suivant la qualité des condos utilisés, mais qui ne sont pas inusables du tout
Ils sont sans doute fatigués (si le diagnostique est confirmé), pas encore décédés, le jour où ça arrivera (court circuit par exemple), la panne pourrait être nettement plus grave ...
monstawild
vintageamps a écrit :
Au fait que ce sont des composants qui sont donnés pour un certain nombre d'heures, très variable suivant la qualité des condos utilisés, mais qui ne sont pas inusables du tout
Ils sont sans doute fatigués (si le diagnostique est confirmé), pas encore décédés, le jour où ça arrivera (court circuit par exemple), la panne pourrait être nettement plus grave ...

Ok, donc pas de réparation à la légère, je ne touche plus à l'ampli...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...