Problème de son quand "master" trop fort

monstawild
Bonjour à tous!

Bon je poste ici, car je connais bien (virtuellement parlant) quelques uns des techniciens du forum, mais j'ai envie de concentrer les esprits pour avoir des réponses plus objectives et efficaces.

Aujourd'hui, j'ai pu rejouer sur mon Sovtek Mig 60 - ce qui n'était pas arrivé depuis maintenant 2 mois - à fort volume.

J'ai un étrange problème qui est apparu, les basses "fartent" (c'est le mot anglais pour désigner un pet, et je trouvais ça plus classe que de dire que les basses pètent).

Je m'explique, lors d'un palm mute par exemple, les basses "fartent" ou fuzzent comme si les HP étaient cramés, percés.

Ce problème apparait chaque fois que je dépasse la moitié de la courbe pour le master.

Je précise quand même quelques points :

* Il n'y a eu aucunes modifs sur l'ampli, mis à part le changement du tube V1, et je serais bien heureux de l'apprendre si j'ai mis la première 12AX7 qui sort des bruits de pet, au monde.

* Je joue sur un baffle en 16 ohms, avec une tête 8 ohms, mais je n'ai pas souvenirs d'avoir entendu ça en un bon nombre d'années d'utilisation.

* J'ai testé différents baffle, dont un Marshall neuf. Tous font ce bruit, MAIS je n'ai testé que des baffles en 16 ohms.

* Ca ne vient pas de mon pedalboard, ni des jacks à priori. Puisque j'ai testé avec et sans pedalboard.

A vous! Si vous avez des idées pour une éventuelle panne, je suis preneur.

Wild
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jeff10
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Ca c'est une histoire de liaison entre étages
Condo HS ou dessoudé
vintageamps
Salut

Tout d'abord, si tu joues en permanence sur un baffle 16 ohms sur une sortie 8 ohms et que tu pousses l'ampli dans ses retranchements, ce n'est pas terrible pour la fiabilité dans le temps, car les variations de tension (alternative, le signal de la guitare amplifié) au primaire de ton transfo de sortie sont plus élevées que la normale, et à la longue ça peut endommager le vernis isolant utilisé sur le bobinage du transfo, et à la longue petit à petit "détruire" ton transfo de sortie ...
Tu ferais bien de mettre en permanence en // de ton baffle une simple résistance de 16 ohms bien dimensionnée en puissance admissible

Pour les causes de ta panne, le problème ne se présentant que quand tu montes le master, le souci est forcément placé après le master (qui est placé juste avant le PI sur le circuit), donc ça ne peut pas venir de V1

Les causes les plus probables sont :

- défaillance d'un condo de liaison, soit celui entre master et PI, soit un de ceux entre PI et tubes de puissance
- défaillance d'un tube de puissance ou du tube PI (plus probablement d'un tube de puissance)
- souci sur le transfo de sortie
- éventuellement mauvaise soudure

Quoi qu'il en soit, ça va être rapide à diagnostiquer :
Tu commences par changer les tubes de puissance, si ça persiste, tu changes le PI, si ça persiste tjs, tu files l'ampli à ton tech pour qu'il checke les soudures autour de l'étage de puissance et du PI ainsi que les condos de liaison
monstawild
jeff10 a écrit :
Ca c'est une histoire de liaison entre étages
Condo HS ou dessoudé


D'accord, c'est ce que j'avais pensé en premier lieu... il a été révisé y'a 3/4 ans, ça fait un peu chier...

C'est le genre de manip que je peux faire tout seul?

vintageamps a écrit :
Salut

Tout d'abord, si tu joues en permanence sur un baffle 16 ohms sur une sortie 8 ohms et que tu pousses l'ampli dans ses retranchements, ce n'est pas terrible pour la fiabilité dans le temps, car les variations de tension (alternative, le signal de la guitare amplifié) au primaire de ton transfo de sortie sont plus élevées que la normale, et à la longue ça peut endommager le vernis isolant utilisé sur le bobinage du transfo, et à la longue petit à petit "détruire" ton transfo de sortie ...
Tu ferais bien de mettre en permanence en // de ton baffle une simple résistance de 16 ohms bien dimensionnée en puissance admissible


Salut Vintage Amps...

Alors je crois que tu es en train de répondre à une question que je me posais depuis longtemps... Il y a possibilité, moyennant une petite modification, de conjuguer ma tête qui ne sort que du 4 ou du 8, avec un baffle 16 ohms, sans pour autant attaquer la durée de vie de mon transfo de sortie?

Comment fait on cette modification sur le baffle?

vintageamps a écrit :
Pour les causes de ta panne, le problème ne se présentant que quand tu montes le master, le souci est forcément placé après le master (qui est placé juste avant le PI sur le circuit), donc ça ne peut pas venir de V1


Bien ce qui me semblait, mais je n'ai que changé des 12AX7 depuis la fois où je jouais à fond sans jamais avoir entendu ce bruit, donc j'ai pensé à ça.

En fait pour être plus exact, le son se produit lorsque le volume est trop élevé.

vintageamps a écrit :
Les causes les plus probables sont :

- défaillance d'un condo de liaison, soit celui entre master et PI, soit un de ceux entre PI et tubes de puissance
- défaillance d'un tube de puissance ou du tube PI (plus probablement d'un tube de puissance)
- souci sur le transfo de sortie
- éventuellement mauvaise soudure


J'espère vraiment pas être dans le premier cas, car j'ai peur de ne rien pouvoir faire moi même...

Pour les lampes de puissance, ce sont des GE 6CA7 (Nos à la base), qui n'ont jamais posées de soucis.

Mauvaise soudure, attends que The Setlaz pointent le bout de son nez, dedieu! (je déconne Damien, je sais que t'as fais du super boulot ).

vintageamps a écrit :
Quoi qu'il en soit, ça va être rapide à diagnostiquer :
Tu commences par changer les tubes de puissance, si ça persiste, tu changes le PI, si ça persiste tjs, tu files l'ampli à ton tech pour qu'il checke les soudures autour de l'étage de puissance et du PI ainsi que les condos de liaison


Très bien! Je vais aller chercher la tête quand j'aurais le temps, et je te redis tout ça...
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awai
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monstawild a écrit :
Pour les lampes de puissance, ce sont des GE 6CA7 (Nos à la base), qui n'ont jamais posées de soucis.


Ne pas oublier que les lampes sont des consommables, donc ce n'est pas parce qu'elles ont bien marché jusqu'à présent qu'elles n'ont pas finalement décidé de rendre l'ame
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
awai a écrit :
monstawild a écrit :
Pour les lampes de puissance, ce sont des GE 6CA7 (Nos à la base), qui n'ont jamais posées de soucis.


Ne pas oublier que les lampes sont des consommables, donc ce n'est pas parce qu'elles ont bien marché jusqu'à présent qu'elles n'ont pas finalement décidé de rendre l'ame

Exactement

Ce n'est pas parce que les lampes n'ont jamais causé de soucis qu'elles n'en causent pas aujourd'hui ...
Et puis la notion de tube NOS est aujourd'hui totalement galvaudée
Prends l'ensemble des annonces de tubes NOS sur Ebay ou ailleurs, tu verras que dans la très grande majorité des cas, les tubes ne sont pas de vrais NOS, au mieux ils testent NOS, ce qui n'est pas du tout la même chose ...
(un petit exemple tout bête : prends un tube donné pour 5000h de fonctionnement par exemple par le fabricant : au bout de 3000h de fonctionnement, il y a de très grandes chances que le tube teste encore NOS, pourtant il ne l'est pas du tout ... A part connaitre exactement l'historique du tube depuis sa fabrication, il est quasi impossible d'être sur à 100% qu'un tube est NOS. Il y a des petits indices qui peuvent donner une idée, l'état des marquages, la présence de la boite, la couleur et le degré d'opacité de la zone opaque sur le verre en face du getter, notamment au niveau de la transition entre zone opaque et verre transparent etc ... mais très très difficile de dire avec certitude qu'un tube est NOS !! Le marché des tubes NOS est "pourri jusqu'à la moelle" ... (et il en est de même d'ailleurs pour les tubes neufs ...))

Si tu savais le nombre de personnes qui m'envoient à tester des tubes achetés comme NOS et qui ont de grandes déceptions en voyant les résultats des mesures ...
vintageamps
monstawild a écrit :
Alors je crois que tu es en train de répondre à une question que je me posais depuis longtemps... Il y a possibilité, moyennant une petite modification, de conjuguer ma tête qui ne sort que du 4 ou du 8, avec un baffle 16 ohms, sans pour autant attaquer la durée de vie de mon transfo de sortie?

Comment fait on cette modification sur le baffle?

Le mieux est de faire un boitier externe, car cette charge fictive doit débiter la moitié de la puissance de sortie, ce qui n'est pas négligeable si tu pousses l'ampli dans ses retranchements, donc ça va chauffer ...
4 résistances comme celles ci par exemple : (câblage série / parallèle)
http://radiospares-fr.rs-onlin(...)0426/
1 ou 2 embases jack suivant si ton ampli a une seule sortie HP, ou 2 sorties en //
1 boitier bien choisi sur lequel les résistances seront fixées pour dissiper la chaleur (ou bien un radiateur bien choisi)
C'est tout ce dont tu as besoin
Donc à mon avis, en terme de prix des pièces, entre 15 et 25€ grand maximum
Si tu sais souder proprement, tu le fais toi même, on te donnera le schéma de câblage, si tu ne sais pas souder tu le fais faire par ton tech, ça ne te coutera pas plus d'1 heure de main d’œuvre
monstawild
awai a écrit :
Ne pas oublier que les lampes sont des consommables, donc ce n'est pas parce qu'elles ont bien marché jusqu'à présent qu'elles n'ont pas finalement décidé de rendre l'ame


Pour des lampes vendues dans les années 60/70 comme des lampes pouvant tenir 10 000 heures, ça me fait un peu mal quand même...

vintageamps a écrit :
Si tu savais le nombre de personnes qui m'envoient à tester des tubes achetés comme NOS et qui ont de grandes déceptions en voyant les résultats des mesures ...


A moins que tu ne te souviennes pas (j'en doute), tu sais aussi que je suis actif sur certains topics concernant les lampes, et que tout ça, je le connais plus que par coeur.

-------------------------------------------------- HS : OFF , merci

Honnêtement, j'émets de gros doutes quand aux lampes de puissance... mais je veux bien essayer, j'ai de quoi faire de toute façon...

vintageamps a écrit :
Le mieux est de faire un boitier externe, car cette charge fictive doit débiter la moitié de la puissance de sortie, ce qui n'est pas négligeable si tu pousses l'ampli dans ses retranchements, donc ça va chauffer ...

* 4 résistances comme celles ci par exemple : (câblage série / parallèle)
http://radiospares-fr.rs-onlin(...)0426/

* 1 ou 2 embases jack suivant si ton ampli a une seule sortie HP, ou 2 sorties en //

* 1 boitier bien choisi sur lequel les résistances seront fixées pour dissiper la chaleur (ou bien un radiateur bien choisi)

C'est tout ce dont tu as besoin

Donc à mon avis, en terme de prix des pièces, entre 15 et 25€ grand maximum

Si tu sais souder proprement, tu le fais toi même, on te donnera le schéma de câblage, si tu ne sais pas souder tu le fais faire par ton tech, ça ne te coutera pas plus d'1 heure de main d’œuvre


Attends mais c'est génial ce que tu me raconte, et au final, puisque j'ai du mal à me faire une idée, ça donne quoi? un selecteur d'impédance?

C'est impossible à caser dans un baffle (par soucis de commodité)? au pire je le collerais au "scratch"...
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vintageamps
monstawild a écrit :
awai a écrit :
Ne pas oublier que les lampes sont des consommables, donc ce n'est pas parce qu'elles ont bien marché jusqu'à présent qu'elles n'ont pas finalement décidé de rendre l'ame


Pour des lampes vendues dans les années 60/70 comme des lampes pouvant tenir 10 000 heures, ça me fait un peu mal quand même...

Oui, mais si ce n'étaient pas de vraies NOS (cf mon post précédent), aucune garantie sur les 10000h ... (et puis de toutes façons, aucune garantie même si ce sont de vraies NOS : un tube, c'est fragile, parfois il suffit d'un choc pour déplacer un peu un élément à l'intérieur d'un tube et pour que ça pose des problèmes ... quand on déplace un ampli par exemple, ça peut parfois poser un problème au niveau d'un tube)

monstawild a écrit :
vintageamps a écrit :
Si tu savais le nombre de personnes qui m'envoient à tester des tubes achetés comme NOS et qui ont de grandes déceptions en voyant les résultats des mesures ...


A moins que tu ne te souviennes pas (j'en doute), tu sais aussi que je suis actif sur certains topics concernant les lampes, et que tout ça, je le connais plus que par coeur.

-------------------------------------------------- HS : OFF , merci

Du calme, mon message n'avait rien d'agressif ...

monstawild a écrit :
Honnêtement, j'émets de gros doutes quand aux lampes de puissance... mais je veux bien essayer, j'ai de quoi faire de toute façon...

Ben de mon coté, dans les causes que je t'ai évoquées, c'est une des plus probables à mon avis (avec un condo de liaison défectueux), ce qui ne veut pas dire que j'en sois sur à 100%
En tous cas, c'est la cause la plus facile à éliminer pour toi (ainsi qu'une défaillance du PI) puisque tu as des tubes à ta disposition

monstawild a écrit :
Attends mais c'est génial ce que tu me raconte, et au final, puisque j'ai du mal à me faire une idée, ça donne quoi? un selecteur d'impédance?

Non, c'est une simple résistance de charge de 16 ohms, qui mise en // de ton baffle te permettra d'être raccord avec l'impédance de sortie de ta tête
En effet, l'ensemble résistance de charge / baffle constituera une charge de 8 ohms, compatible avec ton ampli
ça va peut être modifier un peu le son de l'ampli (comme quand on utilise un atténuateur), mais à mon avis ce sera vraiment léger et pas gênant
Par contre, ce que j'ai oublié de te préciser (et c'est important), c'est que du coup la puissance "envoyée" au baffle sera divisée par 2
Mais c'est la façon la moins chère de pouvoir adapter les impédances dans ton cas (sinon, tu as Weber qui fait un transformateur d'impédance, de mémoire c'est le Z-matcher, mais là aussi tu peux te faire bobiner un transfo sur mesure qui aura la même fonctionnalité)

monstawild a écrit :
C'est impossible à caser dans un baffle (par soucis de commodité)? au pire je le collerais au "scratch"...

Relis mon post, ce n'est pas par souci de commodité, c'est parce que le boitier va chauffer, puisque les résistances dans le boitier vont dissiper la moitié de la puissance de ton ampli. Donc je te conseille de mettre le boitier à l'air libre, pour que la chaleur s'évacue plus facilement
Little Paco
sinon il y a des migs 60 qui ont une sortie 16 ohms, peut être que ton transfo en est equipé mais qu'il n'est betement pas relié
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
monstawild
vintageamps a écrit :
-------------------------------------------------- HS : OFF , merci


Je ne t'agresse pas

C'est juste que, je ne veux pas t'apprendre ton métier, mais je connais bien les lampes, et tu ne m'apprends rien quand tu me racontes tout ça.
Je sais que tu as beaucoup de compétences, en l'occurrence, je ne demande pas l'avis de pros éclairés, comme tu peux l'être, pour avoir un cours sur les lampes, que je serais largement aussi capable de dispenser que toi (ceci n'engage bien sur que le sujet des lampes).

C'est juste qu'un pro à pas forcément toujours des leçons à donner à un passionné. Après je sais bien que tu le fais parceque certainement personnes ont besoin de découvrir le monde du tube, et que tu veux éduquer un maximum de gens à tout ça (et c'est tout à ton honneur).

Ce n'est pas mon cas, je connais bien (et re-bien) tout ce qui attrait aux tubes. Par ailleurs, quand je mets HS : off, c'est qu'il y a une raison, et je ne vois dans ton envie de continuer le débat qu'un sentiment provocateur... C'est quand même dommage, c'est pour éviter que tout ceci termine en "eau de boudin" que j'ai écris ça, pas pour montrer que j'étais exaspéré, car quand on part sur des crises d'égo à qui en connait le plus, ça finit toujours mal. Je suis un praticien du tube, et je connais ce qu'il faut savoir.

Voilà, j'espère qu'on peut en revenir au sujet initial, et que je ne t'ai pas froissé, ou fait sentir que je pouvais être agressif. Par ailleurs, je te respecte beaucoup, et trouve que ton comportement altruiste est bien trop rare.

vintageamps a écrit :
Ben de mon coté, dans les causes que je t'ai évoquées, c'est une des plus probables à mon avis (avec un condo de liaison défectueux), ce qui ne veut pas dire que j'en sois sur à 100%
En tous cas, c'est la cause la plus facile à éliminer pour toi (ainsi qu'une défaillance du PI) puisque tu as des tubes à ta disposition


Nickel! J'essaierais ça cette semaine.

Si j'ai mis que j'émettais de gros doutes, c'est bien parceque je ne suis pas sur à 100% que ça puisse être les tubes de puissances, néanmoins, il faut tester, sans ça, impossible d'être sur!

vintageamps a écrit :
Non, c'est une simple résistance de charge de 16 ohms, qui mise en // de ton baffle te permettra d'être raccord avec l'impédance de sortie de ta tête
En effet, l'ensemble résistance de charge / baffle constituera une charge de 8 ohms, compatible avec ton ampli
ça va peut être modifier un peu le son de l'ampli (comme quand on utilise un atténuateur), mais à mon avis ce sera vraiment léger et pas gênant


Jusque là, c'est bon. Et puis de toute façon, tout modifie le son de l'ampli, donc je n'ai pas trop de réticence à essayer...

vintageamps a écrit :
Par contre, ce que j'ai oublié de te préciser (et c'est important), c'est que du coup la puissance "envoyée" au baffle sera divisée par 2
Mais c'est la façon la moins chère de pouvoir adapter les impédances dans ton cas (sinon, tu as Weber qui fait un transformateur d'impédance, de mémoire c'est le Z-matcher, mais là aussi tu peux te faire bobiner un transfo sur mesure qui aura la même fonctionnalité)


Ah ok, tu veux dire que dans mon cas, l'ampli qui fait 60W en fera plus que 30?
Si c'est le cas, je ne peux donc pas le faire puisque je suis déjà au taquet sur le volume, moins serait impossible pour moi pour me faire entendre (oui ça peut paraitre exagéré mais c'est la vérité)...

Le Z-Matcher j'y ai déjà pensé en effet, mais il à un prix...

vintageamps a écrit :
Relis mon post, ce n'est pas par souci de commodité, c'est parce que le boitier va chauffer, puisque les résistances dans le boitier vont dissiper la moitié de la puissance de ton ampli. Donc je te conseille de mettre le boitier à l'air libre, pour que la chaleur s'évacue plus facilement


Ok, on s'était bien compris, seulement je me disais qu'un boitier aussi petit serait pas à l'étroit dans un 4x12...

Bon en tout cas, au pire je passe le baffle en 4 ohms en refaisant le cablage... vu le p'tit cable de merdasse que c'est dedans, je perdrais certainement pas au change... et ça doit pas être compliqué à faire.
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vintageamps
monstawild a écrit :
Ah ok, tu veux dire que dans mon cas, l'ampli qui fait 60W en fera plus que 30?
Si c'est le cas, je ne peux donc pas le faire puisque je suis déjà au taquet sur le volume, moins serait impossible pour moi pour me faire entendre (oui ça peut paraitre exagéré mais c'est la vérité)...

Oui, 2 fois moins puissant

monstawild a écrit :
Le Z-Matcher j'y ai déjà pensé en effet, mais il à un prix...

Quelle que soit la solution elle aura un prix ...
Je t'ai aussi conseillé de voir du coté d'un bobineur, car si tu n'as pas besoin de toutes les fonctionnalités du Z-matcher (pour ton ampli tu veux juste passer de 8 à 16 ohms), un transfo tout simple 8 / 16 ohms te coutera sans doute sensiblement moins cher

monstawild a écrit :
Ok, on s'était bien compris, seulement je me disais qu'un boitier aussi petit serait pas à l'étroit dans un 4x12...

Ce n'est pas une question d'être à l'étroit dans le baffle, c'est une question d'être parfaitement ventilé, à l'air libre, dans un endroit non clos

monstawild a écrit :
Bon en tout cas, au pire je passe le baffle en 4 ohms en refaisant le cablage... vu le p'tit cable de merdasse que c'est dedans, je perdrais certainement pas au change... et ça doit pas être compliqué à faire.

Oui, tu as aussi cette solution là à laquelle je n'avais pas pensé qui ne te couterait rien du tout

Pour le reste, je trouve dommage que tu ais pu penser que j'aurais pu vouloir "donner des leçons à un passionné", ce n'est absolument pas le cas, j'ai juste voulu t'aider, je trouve ta réaction un peu curieuse, mais ça s'arrête là, il n'y a pas mort d'homme, chacun a sa façon de voir les choses et ses susceptibilités (je m'inclus bien sur dans ce propos)
monstawild
vintageamps a écrit :
monstawild a écrit :
Ah ok, tu veux dire que dans mon cas, l'ampli qui fait 60W en fera plus que 30?
Si c'est le cas, je ne peux donc pas le faire puisque je suis déjà au taquet sur le volume, moins serait impossible pour moi pour me faire entendre (oui ça peut paraitre exagéré mais c'est la vérité)...

Oui, 2 fois moins puissant

monstawild a écrit :
Le Z-Matcher j'y ai déjà pensé en effet, mais il à un prix...

Quelle que soit la solution elle aura un prix ...
Je t'ai aussi conseillé de voir du coté d'un bobineur, car si tu n'as pas besoin de toutes les fonctionnalités du Z-matcher (pour ton ampli tu veux juste passer de 8 à 16 ohms), un transfo tout simple 8 / 16 ohms te coutera sans doute sensiblement moins cher

monstawild a écrit :
Ok, on s'était bien compris, seulement je me disais qu'un boitier aussi petit serait pas à l'étroit dans un 4x12...

Ce n'est pas une question d'être à l'étroit dans le baffle, c'est une question d'être parfaitement ventilé, à l'air libre, dans un endroit non clos

monstawild a écrit :
Bon en tout cas, au pire je passe le baffle en 4 ohms en refaisant le cablage... vu le p'tit cable de merdasse que c'est dedans, je perdrais certainement pas au change... et ça doit pas être compliqué à faire.

Oui, tu as aussi cette solution là à laquelle je n'avais pas pensé qui ne te couterait rien du tout

Pour le reste, je trouve dommage que tu ais pu penser que j'aurais pu vouloir "donner des leçons à un passionné", ce n'est absolument pas le cas, j'ai juste voulu t'aider, je trouve ta réaction un peu curieuse, mais ça s'arrête là, il n'y a pas mort d'homme, chacun a sa façon de voir les choses et ses susceptibilités (je m'inclus bien sur dans ce propos)


Merci pour toutes tes réponses et le temps consacré à la recherche du problème concernant l'impédance!

Pour le transfo de sortie, on m'a souvent dit et répété qu'il avait énormément d'importance quand on son que produise les amplis, donc j'ai du mal à passer le pas...
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vintageamps
monstawild a écrit :
Pour le transfo de sortie, on m'a souvent dit et répété qu'il avait énormément d'importance quand on son que produise les amplis, donc j'ai du mal à passer le pas...

Je ne te dis pas de remplacer le transfo de sortie de ton ampli
Le Z-matcher Weber, c'est juste un transfo qui permet de passer d'une impédance de 2, 4, 8 ou 16 ohms (en sortie d'ampli) à une impédance de 2, 4, 8 ou 16 ohms pour le baffle, et toutes les combinaisons sont possibles (switch externe)
Ce transfo est externe à ton ampli, en aucun cas tu ne remplaces le transfo de sortie de ton ampli
Little Paco
Ouais enfin un transfo comme ça z matcher, ça vaut combien la moitié du prix d'une tête mig 60 ou pas loin non?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...