Problème de son VOX Night Train

Forum Vox
Forums
quent78
Salut les rockeurs !

J'ai depuis environ 8 mois un VOX Night Train avec son cab V112NT, je me demandais si comme moi certains possesseurs de cet ampli trouvais le son trop criard, avec un gros manque de basse et de chaleur..
Je me suis dit que le problème (vu le nombre d'avis positifs il doit y en avoir un ) venait peut être du baffle, de la guitare (Epiphone LP Std), des lampes ou alors de l'ampli lui même (je ne pense pas).. Qu'en pensez vous ?

PS : mon ampli est réglé avec chaque potard de l'EQ a fond car j'avais vu sur un topic que l'EQ était passif et fonctionnait donc sous forme de "filtre".
Je précise que j'ai déjà essayé de réduire les aigus en mettant le potard correspondant à 12h mais le son perd beaucoup de corps..

Merci d'avance pour vos réponses !
lostever
Je crois que tu confonds avec l'Équa du TT. J'ai un NT 50H et je peux te garantir que l'Équa des NT est on ne peut plus classique . Essayes tout a midi et règles ensuite chaque potard à ton goût .
fab38
  • #3
  • Publié par
    fab38
    le 09 Jul 13, 09:22
Comme Lostever, je te conseille d'abord de tout mettre à 12h, et de régler un par un les trois potards. Je les trouve assez efficaces.

Ensuite, si ça ne suffit pas, envisage un changement de lampes. Sur le NT15, c'est très efficace (j'ai mis 2 EHX 12AX7 et 2 JJ ECC83S, ça rend le son plus rond, plus chaud, plus distinct, avec une réserve de clean plus importante). Et pourtant, le risque d'avoir un son criard est à son comble puisque je joue dessus avec une rick 330.
quent78
OK, je vais essayé sa alors..

Edit : https://www.guitariste.com/for(...).html

"Pour ce qui est de l'équaliseur du NT, il faut avoir à l'esprit que la position neutre c'est tous les potard EQ à fond . En baissant le potard ça ajoute un filtre pour enlever des graves, des aigues ou des trebles."

Fab38 : tu utilise coi comme baffle ?

Mes lampes ont été changé par le vendeur à qui j'ai acheté le NT par des JJ EL84, une Tungsol ECC83 reissue (son saturé) et une JJ ECC803 gold (son clair), connaissez vous ses lampes ? Leurs caractéristiques ?
lostever
quent78 a écrit :
OK, je vais essayé sa alors..

Edit : https://www.guitariste.com/for(...).html

"Pour ce qui est de l'équaliseur du NT, il faut avoir à l'esprit que la position neutre c'est tous les potard EQ à fond . En baissant le potard ça ajoute un filtre pour enlever des graves, des aigues ou des trebles."

Fab38 : tu utilise coi comme baffle ?

Mes lampes ont été changé par le vendeur à qui j'ai acheté le NT par des JJ EL84, une Tungsol ECC83 reissue (son saturé) et une JJ ECC803 gold (son clair), connaissez vous ses lampes ? Leurs caractéristiques ?


Bah c clairement une boulette de dire ça de l'equa du NT. Niveau lampe , je suis vraiment pas fan des Tungsol , trop criardes à mes oreilles. Je te conseillerai de mettre une autre JJ a la place.
quent78
Il me suffirai de changer qu'une seule lampe alors ? L'autre lampe est bonne ?
Je ne m'y connais pas du tout en lampe..
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 09 Jul 13, 14:27
Le NT est riche en aigus certes, mais une fois qu'on joue en groupe je trouve que ça s'intègre bien dans l'ensemble.

Sinon comme les autres, potards à 12h et on adapte. J'ai les aigus vers 11h et basses et mediums vers 13.

Pour un son clair/léger crunch qui encaisse les pédales.
lemgement lemg
quent78
En regardant sur le net, j'ai l'impression que les lampes installées sont de bonne qualités mais plutôt faite pour le HI-GAIN.. Peut on changer les 2 lampes de préamp en gardant les 2 lampes de puissances (qui paraisse bien: JJ EL84) ?
quent78
Ton son te paraissait criard, sans basse etc avant le changement de lampe ?

Je cherche un son dans ce style à 2:50
quent78
Ok, c'est deja une bonne chose.. Je me demandais même si j'allais pas revendre mon NT !

Je vais m'acheté une nouvelle gratte cet été mais plus "haut de gamme" que mon Epiphone, soit une Gibson Les paul Std ou alors une Stratocaster US. Pense tu que le son de la LP sera plus gras, moin aigue que celui de mon Epiphone ? Le son de la Stratocaster ne sera pas trop criard ?

Merci en tout cas pour toutes ces réponses ! Si il y en a d'autre qu'il veulent intervenir n'hesitez pas
fab38
  • #13
  • Publié par
    fab38
    le 09 Jul 13, 18:15
quent78 a écrit :
Pense tu que le son de la LP sera plus gras, moin aigue que celui de mon Epiphone ? Le son de la Stratocaster ne sera pas trop criard ?


Pour la LP, aucune idée. Je n'en ai jamais essayé.

Pour la strat, mon compère guitariste du groupe l'a branchée dans le NT en mode 15W Thick avec le 212, et c'était à la fois très sombre et très défini, avec un beau crunch. Personnellement, je ne l'ai pas jouée, mais j'étais là, j'ai tout entendu.
quent78
Au niveau du baffle, ne faut il mieux pas un Orange PPC12 ? On pourrait peut être avoir moin d'aigue et plus de basse ;D
lostever
Commences deja par virer la TungSol et la JJ pour prendre des JJ ECC83S

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...