blackGhost a écrit :
Le ploc n'a rien à voir avec le fait d'être à lampes ou pas. Un ampli à lampes ne fera pas forcément un plus gros plop qu'un ampli à transi.
Mon JCM 900 faisait un petit clac pas bien méchant, et encore il ne le faisait pas à chaque fois (et il le faisait aussi quand je passais en stand-by).
Par contre, le claquement le plus énorme que j'ai entendu, c'est sur mon Roc Pro 1000 (et si tu l'éteins pendant que la disto est enclenchée il t'arrache les murs
). Et là pas de stand-by (c'est un hybride) mais juste une technique : mettre le volume à 0 (bon ça c'est normal) et débrancher la gratte avant d'éteindre (ceci a pour effet de désactiver le préamp sur le Roc Pro). Et là, miracle : juste un petit tchac.
Sinon je ne vois pas en quoi un "plop" pourrait abimer les lampes.
1- Abimer les lampes, je ne pense pas, c'est juste pour eviter le "ploc" qui lui par contre abime la menbranne du Hp... Et c'est aussi valable pour les amplis transi et comme ils n'ont pas de stand by, il suffit de mettre le master volume à 0..
2- En ce qui concerne les amplis lampes qui n'ont pas se stand by 2 cas possibles :
- Soit se sont des amplis avec une lampe de "préchauffage" qui met plus longtemps à chaufer que les lampes de puissances, auquel cas c'est ce qu'on pourrait un stand by "automatique", ou "intégré", c'est le cas de VOX AC30 par exemple et ce n'est donc pas un oubli...
- Soit c'est un oubli (volontaire ou économique !), et c'est le cas du Peavey classic 30, auquel cas la seul solution pour limiter les dégats est de veiller à avoir tous les potards de volume (ainsi que la reverb sur le classic 30) à 0 avant d'allumer l'ampli et d'attendre environ 1 min 30 avant de jouer..