Puissance pour jouer sans batteur

becadum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    becadum
    le
J'ai testé il y a peu de temps dans un magasin un ampli de 30w, un hartke et un fender, on m'a dit que cela suffisait largement pour jouer seul ou avec un guitariste, et sans batteur, mais ça manquait vraiment de rondeur, des qu'on poussait les basses, l'ampli galerait vraiment a sortir un son propre, que ce soit sur l'hartke ou le fender d'ailleurs...

alors je pensais mettre plus de Watt, par exemple j'ai vu le fender rumble 60, qui fait 60 watt je crois. ça devrait convenir ou vous pensez que c'est bcp trop puissant à la maison ? j'ai pa pu tester dommage y'en avait pas au magasin
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Ben, il n'y a pas de raison qu'un ampli de 60W sonne plus rond qu'un ampli 30W a priori.

Hartke n'est pas vraiment réputer pour sonner rond (c'est plutot l'opposé), Fender je connais pas. Mais teste plutot d'autres modèles dans d'autres marques plutot que de chercher plus de puissance. 60W c'est pas que ça fait trop pour jouer chez toi, il suffit de baisser le master, mais bon, ça fait bcp de puissance et du poids inutiles
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
becadum
  • Publié par
    becadum
    le
c'est peut être le fait que le HP soit de 10" ? déjà que pour une guitare electrique beaucoup prefere un 12", et ce même sans jouer dans un groupe, d'autant plus pour la basse !?
peut être faudrait il un 30-40w max, mais avec un hp de 12 ?
becadum
  • Publié par
    becadum
    le
d'ailleurs, qu'est ce qu'un son rond ?
c'est lorque c'est bien grave, avec peu de médium, en gros le son type rock ?
et quand c'est pas rond c'est plutôt la funk par exemple ?
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
Je crois que qualifier un son, c'est comme qualifier un vin, chacun a sa propre interprétation des termes. Pour moi, rond, c'est le contraire de claquant. Donc oui, un son plutot grave, et doux...

Pour ce qui est du diamètre du HP, en effet, un 15" sera plus rond qu'un 10", mais (avant de me prendre une remarque de Zoem), ça dépend plus de la qualité des hp que des diamètres.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
pour jouer chez toi avec un guitariste (qui joue sur quoi, d'ailleurs ? ), une bonne alternative est un preamp sur une enceinte amplifiée.
tu pourras traficoter ton son à l'envi.

sinon, si c'est juste pour de la mise en place, le premier petit combo venu fera l'affaire, mais ne t'attends pas à avoir un son.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
becadum
  • Publié par
    becadum
    le
Ben il joue sur un VOX de 30w (pas a lampes), donc il a de la patate quand même!
si j'ai bien compris, il y a donc des amplis qui sont plus fait pour un son bien rond, typiquement rock ? les ashdown, les ampeg, les warwick c'est cela non ?
j'avais essayé un hartke et c'est vrai que j'ai été déçu par son manque de grave, surement du au fait donc qu'il est plus claquant
xelalex35
mouaih, m'enfin manque de grave ne veut pas forcément dire manque de rondeur, enfin, d'après mon interpretation personnelle du terme "rond".

voila ce que j'entend par son rond personnellement:

et je le trouve pas super grave.

tu aurais une vidéo d'un son qui te plait?
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
becadum
  • Publié par
    becadum
    le
pourriez vous m'aider pour le choix de l'ampli maison?
j'ai vu par ex le peavey max 112 de 35w avec son hp de 12 ! sa pourai etre bien pour du bon rock non ?
aussi non le roland 30, mais lui a un hp de 10 et coute plus cher. jcomprend pas...
xelalex35
Le peavey j'ai beaoucoup aimé moi pas trop chère et vraiment pas mal comme petit combo

Après pour le prix du roland, le prix ne vient pas que du diamètre du HP.

Je l'ai pas testé, je sais pas ce qu'il vaut, mais peut être que les composants sont de meilleurs qualité, qu'il est fabriqué dans un endroit ou la main d'oeuvre est quelques centimes plus chère, ou encore qu'ils se mettent plus de tunes dans les poches, qu'en sais je???
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
becadum a écrit :
aussi non le roland 30, mais lui a un hp de 10 et coute plus cher. jcomprend pas...

Pourtant tu comprends qu'une basse peut couter plus cher qu'une guitare alors que celle ci a 2 cordes de plus

C'est pas la taille du hp qui va définir le son ou la qualité de l'ampli. Il faut que tu ailles en tester, si possible, teste les même amplis avec différentes tailles de hp pour t'en rendre compte...

En ce moment sur ampli et préampli basse...