Qualité des composant dans un ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
Moi je ne comprends pas la question
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
moi je pense que j'ai compris mais l'ennuis c'est que la reponse pour moi est OUI ... a toutes les suggestions ce qui ne vas peut etre pas vraiment l'avancer

sauf pour celle ci :

Citation:
3) cela depend du portefeuille et des arguments que l'on se trouve pour justifier une depense a soi meme ou son entourage, pour cacher la faiblesse ou le manque dans son propre jeu de guitare.


personnellement je n'adhere et cela pour plusieurs raisons :

deja pour avoir des amplis que je considere de qualité je ne trouve pas qu'ils cachent les faiblesses de jeu et je dirais meme au contraire ! par rapport a mon tone port line 6 ou a d'autres amplis de qualité inferieur les faiblesses de mon jeu ressortent d'autant plus mais je reconnais volontiers que ce peut etre une question de personnes par contre quand on a un peu plus de maitrise c'est un pur regal !

d'autre part je pense quand meme qu'entre un ampli bas de gamme ou entrée de gamme et un ampli plus haut de gamme en restant dans le meme creneau meme si c'est histoire de gouts de jeu de feeling on peut reconnaitre qu'il y a une reel difference dans la qualitée du son et cela surtout quand on monte le volume

quand a essayer de convaincre sa femme de cramer le codévi pour des histoires de condensateurs haut de gamme et de resistance carbon ... heuuu pas chez moi en tout cas
guitar.tiste
je suis bon pour les cours de francais donc

mon idee, c'est qu'une guitare doit etre reaccordée dans le temps, a cause de la chaleur, humidité ...etc..

un ampli "bouge t il " dans la restitution du signal amplifié au cours du temps ? les composants jouent quelle important dans ce rôle ? De bon composants le sont a tous les niveaux du spectre ?

Est ce que des schemas peuvent être plus robustes, moins dependants de la qualité des composants (on a parlé des jmi vox dans ce style ?) ?

Pkoi je dois mettre un peu plus de basses pour la meme chanson a la fin du set ? Faute a l'ampli ou a mes oreilles (je pense a mes oreilles )?

quand au pretexte des bons composants : avec de bons composants je jouerais mieux .... patati patata... argument faux pour moi car quand je suis passé sur un meilleur ampli, il etait 10 fois plus exigeant dans le touché!
kleuck
guitar.tiste a écrit :
je suis bon pour les cours de francais donc

mon idee, c'est qu'une guitare doit etre reaccordée dans le temps, a cause de la chaleur, humidité ...etc..

un ampli "bouge t il " dans la restitution du signal amplifié au cours du temps ? les composants jouent quelle important dans ce rôle ? De bon composants le sont a tous les niveaux du spectre ?

Est ce que des schemas peuvent être plus robustes, moins dependants de la qualité des composants (on a parlé des jmi vox dans ce style ?) ?

Pkoi je dois mettre un peu plus de basses pour la meme chanson a la fin du set ? Faute a l'ampli ou a mes oreilles (je pense a mes oreilles )?

quand au pretexte des bons composants : avec de bons composants je jouerais mieux .... patati patata... argument faux pour moi car quand je suis passé sur un meilleur ampli, il etait 10 fois plus exigeant dans le touché!

Certains condos ont besoin d'une période de rodage, le rodage des HP est bien connu, et les tubes en vieillissant sonnent de moins en moins brillant..
A part ça (ça fait déjà pas mal) le bias est parfois à régler car il dérive sur les amplis à polarisation fixe (c'est une erreur de n'y penser que lors du changement de tubes)
Le phénomène du son qui varie en cours de set n'est pas non plus entièrement du à tes oreilles, les amplis à bias "auto" voient leur son évoluer au bout d'un temps variable d'utilisation (1/2 h à 3/4 d'heure pour ceux que j'ai fréquenté) mais je ne sais pas pourquoi, ça peut venir de pas mal de choses : bias évoluant en fonction de la température des tubes etc.
Les anciennes résistances CC voient leur résistance évoluer avec le temps et l'humidité.
Les schémas d'ampli modernes bardés de compensation en fréquence un peu partout sont moins sensibles à la qualité des tubes que les amplis vintage très simples.
La qualitay des composants ach !
Si tu parles des qualités objectives : précision, résistance à la température etc, un composant donné sera en effet meilleur partout.
Si tu parles de son (son des condos, des résistances CC ou des tubes) non, certains seront meilleurs à certaines positions, inutiles ou inutilisables à d'autres endroits, là il n'y a plus de "meilleur" -c'est une idée fausse- il y a juste "meilleur pour tel usage / endroit" et même en fait "meilleur pour tel endroit du circuit / tel usage telle tension de service et tel utilisateur"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #289
  • Publié par
    ryu
    le 30 May 10, 11:54
oui c'est absolument vrai d'ailleurs comme on peut le voir sur cette photo...
http://www.amparchives.com/alb(...).html

oups oh ben non il y a des mustards et des carbon film partout aucun mix
d'ailleurs je n'arrive même pas à trouver un ampli où c'est le cas mais je ne connais pas tout...

bref en résumé entre un composant x ou un y il y a autant de différence qu'ente une electro harmonix et une chinoise, qu'entre un greenback et un v30, qu'entre un micro céramique et un alnico etc etc
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
kleuck
ryu a écrit :
oui c'est absolument vrai d'ailleurs comme on peut le voir sur cette photo...
http://www.amparchives.com/alb(...).html

oups oh ben non il y a des mustards et des carbon film partout aucun mix
d'ailleurs je n'arrive même pas à trouver un ampli où c'est le cas mais je ne connais pas tout...

bref en résumé entre un composant x ou un y il y a autant de différence qu'ente une electro harmonix et une chinoise, qu'entre un greenback et un v30, qu'entre un micro céramique et un alnico etc etc

Personnellement sur ton image je vois aussi des céramiques, des polyester métallisé et des électrochimique (alu sans doute) ainsi que des résistances bobinées

On parle là si j'ai compris de mods = puis-je changer quelque chose pour orienter mon son dans une direction ou une autre.
Un ampli de série n'est pas fabriqué dans cette optique, mais avec les composants fiables et disponibles en quantité industrielle pour une époque donnée, point..
Si tu penses que Marshall montait des CC partout pour des question de sons, et qu'il n'aurait pas utilisé des Film métal si elles avaient été disponibles en quantité et à prix intéressant à l'époque, si tu penses que les "Mustard" étaient réputés d'une qualité particulière à l'époque tu te fourres le doigt dans l’œil.

Et en effet, je préfère les micros Alnico -et encore pas tous- mais si je faisait du métal je préférerais les micros céramique ou actifs, Geenbacks et V30n'ont pas la même utilité etc etc...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Salut

Spinoo a écrit :
- Sozo rebrande des CDE pour ses électrolytiques, ça a été avéré sur des forums comme metroamp.

Peux tu stp nous donner un lien sur le modèle de condo fabriqué par CDE que Sozo rebrande ? et sur le topic dans lequel on en parle sur le forum de Metroamp ou autre ?

Spinoo a écrit :
- On ne dit pas que les composants n'impactent pas, on dit que c'est secondaire et ce n'est pas parce que qu'on a des Sozo qu'on aura un bon "Marshall". Je pense que tu seras d'accord avec moi quand je dis qu'il ne suffit pas de coller des Sozo dans un circuit approchant un Marshall pour être le roi du pétrole ?

Oui, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas uniquement la nature des composants qui fait le son d'un ampli, heureusement, mais ils y participent de façon assez importante, c'est un tout, schéma et composants. On peut prendre l'exemple contraire, fais un clone de Marshall avec uniquement des condos de liaison polypropylene du type 715P par exemple, tu n'auras pas non plus le son "typique" Marshall ...

Bonne journée, à+
Nico_las
Ahh j'ai une question :

Les potars, les alpha c'est bien ou il faut prendre autre chose quand l'occasion se présente ?
D'ailleurs je ne vous raconte pas la galère pour trouver des potar stereo qui n'ont pas de grosses différences de valeurs... Obligé de me rabattre sur un Linéaire au lieu d'un log... Super pour un master. Le prochain est en route, on verra bien ce qu'il me sort.

Mon potar de présence est tout cassé et tourne dans le vide. Il a été enfoncé pendant le transport du dernier concert. Il va falloir que je prenne un bouton plus petit pour que ce ne soit pas le seul élément qui dépasse de la face arrière (la présence est derrière chez moi et le master à pris sa place devant car la présence... On règle une fois et hop, c'est parti pour tout le concert)
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #293
  • Publié par
    ryu
    le 30 May 10, 18:17
kleuck> bien sur qu'il y a des céramiques et des electro, les mustards n'existent pas en 470pf ou en 330uf par ex
si c'est par là que tu entendais mix de condo alors je suis d'accord, je pensais plus en liaison ou en tone stack etc
certes chez marshall on peut voir des trucs stupides comme des carbon comp sur les 68k input grid, elles créent beaucoup de souffle qui va etre augmenté à chaque étage, ou sur les cathodes où le voltage et trés faible et où elles ne font qu'apporter du bruit
ils ont choisit au départ les mustard et les carbon film parce qu'ils pouvaient les avoir facilement (pas loin) en grande quantité et à un bon prix
mais c'est ça qui fait (en grande partie) LE son british rock

nico_las> JE trouve que les alpha (malgré tout leurs défauts) sont les plus proche des cts utilisés dans les vieux marshall, les PEC sont au top niveau specs mais les alpha sont les seuls à avoir du carbon comp à l'intérieur (comme les vieux cts) les PEC c'est du hot molded carbon
JE trouve qu'avec les alpha le son est plus chaud et proche de l'original
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Nico_las
Ok donc je reste en alpha, ça tombe bien ce n'est pas cher et on en trouve partout sur le net.

Je vais en profiter pour changer les résistances d'input du coup car je me fais charrier par mes autres zicos dans le groupe a cause de mon avion de chasse ("chhhhhhhhhhhhhhh").

Donc input, cathode et ça sera bon ? Toutes les résistances de grille ?
En anode vu le courant, ça passe mieux les carbon comp ?
J'aimerai bien réduire le souffle (très léger quand même mais dès que l'on met un booster en entrée....) mais pas au détriment du son, je ne veux pas perdre une miette de mon son actuel.
The Setlaz
Les potar Bourns ont l'air pas mal.
C'est ce que j'ai prévu de mettre pour mon proto d'ampli. Mais c'est plus cher et difficilement trouvable en push-pull.
kleuck
ryu a écrit :
kleuck> bien sur qu'il y a des céramiques et des electro, les mustards n'existent pas en 470pf ou en 330uf par ex
si c'est par là que tu entendais mix de condo alors je suis d'accord, je pensais plus en liaison ou en tone stack etc
certes chez marshall on peut voir des trucs stupides comme des carbon comp sur les 68k input grid, elles créent beaucoup de souffle qui va etre augmenté à chaque étage, ou sur les cathodes où le voltage et trés faible et où elles ne font qu'apporter du bruit
ils ont choisit au départ les mustard et les carbon film parce qu'ils pouvaient les avoir facilement (pas loin) en grande quantité et à un bon prix
mais c'est ça qui fait (en grande partie) LE son british rock


On est d'accord alors, ça fait une partie du son, mais pas tout ; dans le tonestack il pourrait y avoir de meilleurs alternatives (pas spécialement pour LE SON Marshall, à ce niveau de détail je ne sais pas si je sais ce que c'est LE son Marshall)
Et je ne suis pas sur qu'on ne puisse obtenir la même chose avec d'autres techniques (tout comme les harmoniques paires peuvent être obtenues sans CC)
Bref, je ne veux pas pour ma par dire que différents composants n'ont pas d'influence sur le son -à caractéristique technique de base identique- mais simplement qu'il n'existe pas de MEILLEUR en valeur absolue (d'autant que l'on recherche souvent dans un composant particulier nous autres gratteux, non pas une qualité, mais des défauts, qu'il ne faut pas oublier de doser ensuite), et qu'il serait bon de ne pas faire de fixette la dessus.
De plus, je pense pour ma part que tout comme il n'est pas recommandé dans un ampli vintage d'utiliser le même tube de préamp à toutes les sauces, il ne devrait pas être recommandé d'utiliser le même condo -à supposer qu'il ait une couleur particulière- pour ne pas obtenir au final un son caricatural, je ne pense pas qu'il soit bon d’être fétichiste, on peut aimer le son British et tenter de s'en approcher, pour moi ça ne signifie pas tout singer y compris les trucs idiots.
On peut avoir un ampli au son British et néanmoins lui ouvrir un peu le son.

Oué les Bourns sont pas mal.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #297
  • Publié par
    ryu
    le 30 May 10, 19:56
Nico_las a écrit :
Ok donc je reste en alpha, ça tombe bien ce n'est pas cher et on en trouve partout sur le net.

Je vais en profiter pour changer les résistances d'input du coup car je me fais charrier par mes autres zicos dans le groupe a cause de mon avion de chasse ("chhhhhhhhhhhhhhh").

Donc input, cathode et ça sera bon ? Toutes les résistances de grille ?
En anode vu le courant, ça passe mieux les carbon comp ?
J'aimerai bien réduire le souffle (très léger quand même mais dès que l'on met un booster en entrée....) mais pas au détriment du son, je ne veux pas perdre une miette de mon son actuel.


si vraiment tu es fétichiste de la carbon comp, je te conseille de les laisser sur
les plates, le slope, et le negative feedback, là elles ont un courant suffisant pour créer la distortion agréable

franchement moi à partir de trois étages de gain je les dégage toutes...
niveau son ça ne change presque rien, par contre niveau souffle il y a une amélioration certaine
enfin un bright cap de 5000pf ça n'aide pas non plus niveau hiss mais qu'est-ce que c'est bon!
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
kleuck
Nico_las a écrit :
Ok donc je reste en alpha, ça tombe bien ce n'est pas cher et on en trouve partout sur le net.

Je vais en profiter pour changer les résistances d'input du coup car je me fais charrier par mes autres zicos dans le groupe a cause de mon avion de chasse ("chhhhhhhhhhhhhhh").

Donc input, cathode et ça sera bon ? Toutes les résistances de grille ?
En anode vu le courant, ça passe mieux les carbon comp ?
J'aimerai bien réduire le souffle (très léger quand même mais dès que l'on met un booster en entrée....) mais pas au détriment du son, je ne veux pas perdre une miette de mon son actuel.

Grid stoppers, résistances de grilles et d'anodes en Film.Les cathodes découplées (avec un condo en //) tu peux laisser d'origine, la résistance de queue du Pi : film.
Tu peux essayer des CC en résistances d'anodes pour le PI.

ryu a écrit :

enfin un bright cap de 5000pf ça n'aide pas non plus niveau hiss mais qu'est-ce que c'est bon!

Clair, par contre je ne suis pas d'accord, dans la boucle une CC ne fera qu’amener du souffle et rien d'autre : faible tensions et faibles courant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Ca roule, je vais essayer ça. Merci
kleuck
Tu parles de quel ampli au fait ? Le plexi ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...