Qualité des composant dans un ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
vintageamps a écrit :
kleuck a écrit :
Citation:
Q: Is there any advantage to using solder with a 2% silver content?
A: Yes. Silver solder keeps werewolves away from your amp.

Randall Aïken


Mais quel rapport avec les composants ? (ou alors il y a des gens qui considèrent les soudures comme un composant peut être)


Ça tient du même état d'esprit qui fait croire qu'en montant de "meilleurs" composants partout, le son final sera meilleur aussi.
Sinon la mode de la soudure "à l'argent" n'existerait pas, pour toi la soudure n'est pas un composant, pour moi non plus, mais pour le noob en électronique, ça fait partie des rares choses "modifiables", donc en utilisant de la "meilleure" soudure, l'ampli deviendra meilleur, CQFD.
Perso je trouve ça puéril -même si de rares composants à certains endroits stratégiques ont une influence non négligeable sur le grain et peuvent être sujet choix et amélioration- globalement les remplacement de composants c'est le "mod du pauvre" pour qui ne comprends pas un schéma.
Ça me rappelle l'époque ou certains constructeurs vendaient des bougies d'allumage pour bagnole carrément meilleures que d'autre, avec ta bagnole allait plus vite tout en consommant moins
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    ryu
    le 26 Feb 10, 12:58
perso je ne trouve pas que ça change le son (en tout cas je ne l'entends pas)
mais c'est censé donner un contact plus fiable avec moins de risque de soudure sèche
je ne sais pas si c'est vrai mais dans le doute
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
kleuck
C'est pour ça qu'il y a un faible pourcentage d'argent ou de cuivre dans toutes les soudures de qualité "électronique" simplement ça n'est pas écrit en gros dessus.
Et tu as raison, l'intérêt est mécanique.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
StevieREddy a écrit :
vintageamps a écrit :
ryu a écrit :
sozo a sorti des repro des condos de blackface

http://www.sozoamplification.c(...).html

peut etre qu'un jour ce sera le tour des condos vox

Oui, j'en ai acheté et je les ai essayés, et ça sonne très bien, vraiment dans l'esprit des originaux.


Par rapport aux Orange Drop ça change quoi d' un point de vue sonore dans un blackface like SVP ?


pour moi les orange VS sozo ou mallory ( j'utilise des malory 150 en general )
le son avec les orange est plus sec plus precis dans mon princeton BF je les trouvent tres bien , dans mon princeton tweed j'ai opté pour les mallory
dans mon vox j'a acheté les deux marques en double je pourrais comparer et au cas et cheant faire un mixe
en tout cas dans mon princeton j'aime bien le son des oranges ( surtout que cet ampli n'est pas super precis dans le bas du spectre quand tu pousse l'étage de puissance )
de la a dire que les uns sont meileur que les autres c'est a mon avis une question de gout et surtout d'ampli
StevieREddy
Citation:
surtout que cet ampli n'est pas super precis dans le bas du spectre quand tu pousse l'étage de puissance )


Idem !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    ryu
    le 26 Feb 10, 14:27
je pense que c'est ce qu'on appelle guerir le mal par le mal
tu résoud ton problème avec des composants qui donnent moins de basse sans en changer la valeur
c'est une optique qui se défend mais perso je ferais autrement

je connais bien les marshalls, les fender sont encore un grand mystère pour moi mais à priori un ampli qui à des basses qui bavent en poussant
il faut jetter un oeil aux valeurs des condos de couplage du phase inverter
la valeur de la resistance du negative feedback (je sais pas le dire en français dsl) et si toutefois il y en a une...relié à quel ohm tap (je sais pas le dire en français)
et (je pense) en dernier ressort les valeurs des condos de filtrage
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
StevieREddy
Je n' ai pas le temps de faire les 2X200 bornes à Toulouse pour ça mais c' est prévu ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Invité
ryu a écrit :

ah lol
alors dans les vox d'époque (dont j'ai pu voir l'intérieur) c'était des mustard et des carbon comp
donc la réponse à ta question est pas trop loin
carbon comp >carbon film je considère que c'est une upgrade (même son avec moins de souffle)
pour les condos de couplage, les meilleurs répliques sont les sozo
et ce n'est pas le cas ici
après savoir si cette repro vaut le coup ou pas, ça dépend du prix

edit : reste un parametre non négligable, la qualité des transfos, en règle générale ceux d'époque sont (souvent) meilleurs


mais alors ya t'il possibilité de voir sur la photo de quel type de capa s'agit t'il et sont ils en accord avec les capa des jmi d'époque.

Par contre en faisant des recherches, il ya eu plusieurs marques de transfo dans les jmi dépiques selon les années, il ya eu:
-radiospare
-wooden
-heyboer (ché pas comment ça s'écrit)
-albion

ces marques existe telle encore?

Parcontre pour ce qui est de ce jm. Nouvelle génération, peut être qu'un mail au fabraicant pourrai nous aider mais je parle pas anglais. Si ya quelqu'un qui veut se dévouer

ps: l'ampli est 2300 euros chez musicground (normal jmi leur appartient)
4300 euros en France, merci l'importateur, tu peux te payer une semaine en engletrre et revenir avec un jmi ça te coutera moins cher
francoix
ryu a écrit :
je pense que c'est ce qu'on appelle guerir le mal par le mal
tu résoud ton problème avec des composants qui donnent moins de basse sans en changer la valeur
c'est une optique qui se défend mais perso je ferais autrement

je connais bien les marshalls, les fender sont encore un grand mystère pour moi mais à priori un ampli qui à des basses qui bavent en poussant
il faut jetter un oeil aux valeurs des condos de couplage du phase inverter
la valeur de la resistance du negative feedback (je sais pas le dire en français dsl) et si toutefois il y en a une...relié à quel ohm tap (je sais pas le dire en français)
et (je pense) en dernier ressort les valeurs des condos de filtrage


Je n'ai rien contre ce qui ressemble d'abord à du mysticisme car souvent, c'est du à une méconnaissance de ma part. Mais étant donné qu'un condo va "donner" (j'aurais plutôt dit filtré) plus ou moins de basses en fonction de sa valeur( F=1/2piRC -->y'a pas la marque du condo dans la formule), j'ai du mal à m'expliquer ta première phrase (je devine vaguement des explications mais ca m'interesse).

Quant aux basses qui bavent en poussant, je pense qu'on s'en rend compte en poussant mais que c'est souvent déjà un problème avant de pousser et que le premier truc à faire est de réduire la valeur du condo de liaison de V1. Ou bien?

EDIT: Quant à l'ampli dont il est question: tu l'as essayé? La fabrication respire le sérieux. Si ça sonne, y'a pas à tortiller plus loin non?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    ryu
    le 26 Feb 10, 17:08
francoix> je veux dire qu'a valeur égale disons deux .022
si au même endroit tu mets un sozo ou un orange drop avec le deuxième tu auras moins de basses, des mediums moins définis, et des aigus plus harsh (oui je sais il n'était question que des basses)


à l'op heyboer existe toujours (et fait de trés bon transfos) mais ce n'est pas vraiment le problème
les transfos d'époque utilisent des matériaux différents de ceux utilisés actuellement (nouvelles normes et économie de bout de chandelles) et donc sonnent différament
ils étaient souvent bobinés à la main et avaient des nombres de tours différents de l'un à l'autre (l'explication de pourquoi ce marshall sonne bien et pas celui d'a coté qui a le même circuit)

le fait qu'il n'y ait pas de sozo mais des musicap ou auricap (je ne vois pas trés clairement sur la photo) n'est pas un gros pb, c'est déjà (à mon avis) de bons condos
reste à voir le prix, un ac30 cc2x avec les blue alnico est a 1250 euros je ne sais pas quel transfos il y a dans ton ampli (et ça joue beaucoup sur le prix final) mais à la louche je dirais entre 1800 et 2000... je ne suis pas trop sur
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    ryu
    le 26 Feb 10, 17:13
francoix je me suis mal expliqué...
je pensais si on prend un étage de gain typique (british)
2,7k.68 en cathode
100k plate
.022
(voir commentaire plus haut)
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
strat777
attention il n'est pas question dans mon cas de "guerir" mon princeton

j'aime le son du princeton ( sinon je ne l'aurais pas choisi ) les basses qui flottent font parties du son de l'ampli et en effet comme dit francoix ( je pense que c'est ce qu'il veut dire ) ce n'est pas en passant d'un orange drop a un mallory que l'on va metamorphoser l'ampli ( ni en montant des R carbon ni en montant un transfo mercury )

l'architecture de l'ampli est faite ainsi et il faut faire avec ( c'est mon opinion )
mais nous savons tous ici que le son au final est la somme de beaucoup de petits parametres

je pense que jouer sur ces parametres ( ce dont on parle ici pour les capa par exemple ) peut permetre d'affiner son son ( par rapport a ce que l'on recherche son ou ses HP ,sa gratte ,son style du jeu ,etc ... )
j'ai augmenté par exemple le deuxieme etage de filtrage clairement pour le greenback le potard de loop NFB me sert aussi a faire une legere correction quand je passe du P10R au greenback
mais la on ne parle que de petits reglages pas de transformer l'ampli

l'important reste l'architecture du circut ( je ne dit pas que la qualitée des composant est a négliger ) mais prend par exemple le bassman reissue chez fender : c'est carrement un ampli de qualitée moyene fait en chine avec des composants assez cheap ( j'ai démonté le chassi une fois pour regarder dedans ) et bien cet ampli sonne du tonnerre car ca conception et impecable ( idem pour le pro junior )
Nico_las
J'aime bien ce topic.


Et pour le transfo de sortie ?
J'ai personnellement pris conscience de l'impacte d'une marque à l'autre à valeur égale des condo mais niveau transfo qui lui est en fin de chaine donc n'agit plus sur le gain mais sur la tonalité globale (contrairement aux condo qui peuvent jouer comme une tonalité pré-gain) ?

Par exemple, j'ai un Ceriatone avec un transfo made in Ceriatone. Si on change pour un "MM toneclone MOJO POWER", est ce que l'on redécouvre son ampli ou est ce que le changement est subtile/mesuré ?

Perso, j'ai pris Ceriatone pour une question de budget et je l'améliore petit à petit, année par année en fonction de mes moyens et de mes gouts donc pourquoi pas finir par le Transfo de sortie d'ici quelques années.
strat777
je pense ( c'est une opinion perso basée sur mes toutes petites conaissances ) que le transfo de sortie (toujours dans l'optique de la chaines de composants qui au final font le son de l'ampli dans sa globalitée ) est avec le HP l'element le plus influant sur le rendu final
deja comme tu dit c'est l'element final ( hors HP ) de la chaine qui restitue les frequences je pense que de part sa conception et au dela de son impedance primaire ( process de fabrication , materiau ,dimentionement ) son influence est enorme sur la tonalitée de l'ampli ( niveau de basse , saturation du transfo , headroom/puissance )
on pense rarement a la saturation du transfo par exemple mais ca existe

par exemple ( dixit le bouquin fender 60 ans d'amplification ) le transfo de sortie joue un role enorme dans la diference entre le princeton reverb et le deluxe reverb ( pour les tatillon evidement il n'y a pas que le transfo de sortie il y a aussi le PI et d'autres differences dans le circuit , et le HP )

mais je ne demors pas de ma theorie a mon avis si le transfo du ceriatone est correctement dimentioné , de bonne qualitée et a des valeurs identique au mercury je ne pense pas que cela metamorphosera l'ampli

par contre si on remplace le transfo de sortie d'un champ 600 ou d'un BJ je veut bien croire qu'il y a une difference notoire ( ces transfo etant tres cheap )
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    ryu
    le 26 Feb 10, 18:25
c'est juste que pour moi on modifie moins l'ampli en changeant un .0047 en .0022 qu'en changeant les condos (surtout pour un type différent)
mais c'est une question de point de vue


sinon au niveau transfo de sortie je pense que tu as bien cerné le truc
perso le mercury magnetics je trouve qu'il va trop bas et trop haut dans le spectre
pour un clone de marshall je préfère les heyboer, ceux que vend metroamp
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Nico_las
strat777 a écrit :

mais je ne demors pas de ma theorie a mon avis si le transfo du ceriatone est correctement dimentioné , de bonne qualitée et a des valeurs identique au mercury je ne pense pas que cela metamorphosera l'ampli

par contre si on remplace le transfo de sortie d'un champ 600 ou d'un BJ je veut bien croire qu'il y a une difference notoire ( ces transfo etant tres cheap )


Et bien super pour moi ! Tu viens de dégonfler ma faim de modification pour un petit moment

En ce moment sur ampli et préampli guitare...