Qualité des composant dans un ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
strat777 a écrit :

mais je ne demors pas de ma theorie a mon avis si le transfo du ceriatone est correctement dimentioné , de bonne qualitée et a des valeurs identique au mercury je ne pense pas que cela metamorphosera l'ampli

par contre si on remplace le transfo de sortie d'un champ 600 ou d'un BJ je veut bien croire qu'il y a une difference notoire ( ces transfo etant tres cheap )

Et bien super pour moi ! Tu viens de dégonfler ma faim de modification pour un petit moment
strat777
Nico_las a écrit :
strat777 a écrit :

mais je ne demors pas de ma theorie a mon avis si le transfo du ceriatone est correctement dimentioné , de bonne qualitée et a des valeurs identique au mercury je ne pense pas que cela metamorphosera l'ampli

par contre si on remplace le transfo de sortie d'un champ 600 ou d'un BJ je veut bien croire qu'il y a une difference notoire ( ces transfo etant tres cheap )

Et bien super pour moi ! Tu viens de dégonfler ma faim de modification pour un petit moment

heuuu......
ce n'est qu'un avis perso pas forcement fondé sur une experience personelle ... a ne pas prendre pour argent comptant

si tu veut je ferait un truc sur PG5 ( si ca t'interesse ) je vais recevoir mes deux transfo de sortie ESO de GH5 et il me reste le transfo de sortie du champ600 dans un tiroir je pourrais le monter sur mon princeton 5F2 pour comparer avec le ESO ( qui fait le double de taille ) l'experience pourrait etre assez amusante ... ( d'ici a ce que celui merdouilleux du champ sonne mieux ... )
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 26 Fév 2010, 18:43
il ne faut pas oublier non plus que le matériau utilisé pour faire le bobinage n'est pas forcément le même et ça joue au final
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Nico_las
strat777 a écrit :
Nico_las a écrit :
strat777 a écrit :

heuuu......
ce n'est qu'un avis perso pas forcement fondé sur une experience personelle ... a ne pas prendre pour argent comptant

si tu veut je ferait un truc sur PG5 ( si ca t'interesse ) je vais recevoir mes deux transfo de sortie ESO de GH5 et il me reste le transfo de sortie du champ600 dans un tiroir je pourrais le monter sur mon princeton 5F2 pour comparer avec le ESO ( qui fait le double de taille ) l'experience pourrait etre assez amusante ... ( d'ici a ce que celui merdouilleux du champ sonne mieux ... )

A oui carrément pour l'expérience !

J'avais fait un sample comparatif malory vs Sozo Standard mais j'ai gentiment supprimé le dossier contenant les éléments audio donc à pu ...
francoix
J'ai peu d'expérience avec les ESO sauf justement sur un ampli que je termine là.
Ca déchire sa race! J'ai eu du Hammond à côté, j'ai pas l'impression qu'on boxe dans la même catégorie.

Maintenant ryu je reste sceptique quand tu dis qu'un changement de valeur te parait moins probant qu'un changement de marque.

Mais là encore, je ferais des essais bientôt avec du sozo vs OD.
J'ai eu l'occase sur un canal crunch de faire un test OD versus Mallory. Je dois être honnête, je n'ai pas entendu une différence assez significative pour pouvoir trancher sur un blind test. (bon Mallory c'est pas sozo d'accord!)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
danny1980
francoix a écrit :
Mais étant donné qu'un condo va "donner" (j'aurais plutôt dit filtré) plus ou moins de basses en fonction de sa valeur( F=1/2piRC -->y'a pas la marque du condo dans la formule), j'ai du mal à m'expliquer ta première phrase (je devine vaguement des explications mais ca m'interesse).

J'aimerais beaucoup une réponse à cette question. Quand j'ai dit sur ce forum que la fréquence de coupure d'une capacité ne tenait pas compte de sa marque ou de son diélectrique, on m'a traité de fou, parce que de toute façon, tout le monde entend une différence, donc c'est moi qui ai les portugaises ensablées et un membre a même rajouté que j'étais sûrement frustré de ne pas entendre cette différence...

Et pour ta question du Blind Test, j'ai déjà parié de nombreuses bières avec des gens pour faire un vrai test en aveugle. Tous ont bien entendu décliné, prétendant qu'ils n'ont pas besoin de tels paris stupides pour confirmer qu'ils avaient raison.

Pour moi, l'explication du changement de sonorité par changement du composant vient tout simplement quand on remplace un composant de grande tolérance et de faible qualité par un composant de meilleure qualité, mais de là à parler du son des "orange drop", là ma question demeure !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
manulonch a écrit :
danny1980 a écrit :
Alors, je connais ton opinion là dessus, les chinois peuvent bien bosser, le problème, c'est qu'ils le font rarement.

Ils bossent bien si on leur laisse le temps et les moyen, ce qui est rarement le cas.

Exactement, mais les multinationales ne vont pas faire fabriquer en chine par philantropie ou sinophilie, c'est parce que tu trouves là des pauvres gens qui bossent 50 heures pour un bol de riz...

Donc, pour moi, ce qui est "Made in china" n'est pas de mauvaise qualité, mais la qualité et la durabilité du produit n'étant pas le but du fabricant, je reste toujours méfiant.

manulonch a écrit :

danny1980 a écrit :
Sinon, expliques moi pourquoi en transistors par exemple, j'ai vu défiler des dizaines d'amplis datant des années 70 n'ayant aucun souci de condensateur.

Par contre, régulièrement, on m'apporte des démodulateurs TNT avec des condensateurs morts alors qu'ils ont à peine quelques mois ! Je l'explique par un "merde in china".

Pcq dans les 70' et avant on fabriquait pour durer (et ça dure encore dailleurs), maintenant on fabrique pour que tu en achète un tous les 5 ans.

Tu connais un de mes sites, tu connais donc mon avis sur le matos ancien.

Le côté "remplacement sur 5 ans", j'y crois pas trop non plus. Regarde les annonces sur ce forum et regardes le matériel, beaucoup de neuf, le client ne garde plus son matériel. Donc pour moi, le problème ne vient pas de là.

Il est que dans les années 60 et 70, tu avais une vraie culture d'entreprise. Les fabricants se tiraient la bourre pour fabriquer l'ampli le plus puissant (les Earth Defender par exemple, tu dois surement connaître), le plus solide, etc... Ca fait rire, mais les fabricants jouaient à "qui a la plus grosse".

Aujourd'hui, tu as une culture des actionnaires qui au conseil d'administration disent "on est pleins de fric mais on en veut encore plus", donc on tranche dans les couts de fabrication...

Donc pour avoir un ampli de qualité de nos jours, tu dois te diriger vers de l'ampli boutique, fait sur mesure mais hyper cher car le petit artisan ne dispose pas de sa structure de fabrication industrielle.

Donc, désolé de faire à nouveau "Danny le rouge", mais le problème ne vient une fois de plus à cause du fric !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Little Paco
vintageamps a écrit :

Salut

En quoi la conception (schéma) du Champ selon toi est elle cheapos ?
Ce n'est pas parce que c'est simple que c'est cheapos ...

Bonne journée, à+
jc

Sur le schéma amp préamp tone stack y a rien à redire, c'est du vu avant revu après, bref un truc assez standard, qui marche.. Sinon et on en a déjà discuté Bozole sur PG5.
Sur des critères d'aujourd'hui l'alim est quand même très limite, un Transfo d'alim calculé au plus juste qui travail à plein regime, un redressement à lampe, qui sur le papier à des performances qui font rires comparées à un pont de diode, redressement qui contraint à utiliser des condos de filtrage loin d'être surdimensionés.
Tout ça pourrait provoquer une ronflette génante si le transfo de sortie avait pas une tendance à pas mal coupé les basses fréquence et que le HP aussi.
Bref sur des critères un peu Hifi c'est vraiment pas une alim modèle.

Et pourtant ça sonne la mort... Et avec une alim en béton armée je suis tout sauf sure que ça sonnerait aussi bien. Comme quoi les critères de HiFi quand il s'agit d'amplis guitares à lampes.....
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Nico_las
Je fais un parallèle avec mes études en finance/gestion.

En cours, on a les documents de gestion d'une boite avec un 5% de croissance par an. Le prof te dit que ce n'est pas suffisant et que ce n'est pas top du tout point de vu finance.
Moi, étudiant, je me dis qu'avec 1% de croissance depuis quelques années en France, l'entreprise qui fait du 5 c'est plutôt bon, et bien pas du point de vu du prof.

Bref il en faut toujours plus, toujours plus loin même si cela va à l'encontre de tous les facteurs économiques. Plus j'étudie et moins j'ai envie de suivre ce système..

Citation:
J'aimerais beaucoup une réponse à cette question. Quand j'ai dit sur ce forum que la fréquence de coupure d'une capacité ne tenait pas compte de sa marque ou de son diélectrique, on m'a traité de fou, parce que de toute façon, tout le monde entend une différence, donc c'est moi qui ai les portugaises ensablées et un membre a même rajouté que j'étais sûrement frustré de ne pas entendre cette différence...

Et pour ta question du Blind Test, j'ai déjà parié de nombreuses bières avec des gens pour faire un vrai test en aveugle. Tous ont bien entendu décliné, prétendant qu'ils n'ont pas besoin de tels paris stupides pour confirmer qu'ils avaient raison.

Pour moi, l'explication du changement de sonorité par changement du composant vient tout simplement quand on remplace un composant de grande tolérance et de faible qualité par un composant de meilleure qualité, mais de là à parler du son des "orange drop", là ma question demeure !

J'aurai bien aimé te filer le sample que j'avais fait. J'avais bien fait gaf à ne pas bouger d'un poil les micros pour ne rien fausser et le résultat était bien présent. D'ailleurs, c'était significatif du genre : "tiens, ça faisait pas ça avant !".

Après, il y a la question du rodage des condo qui ont pu changer les comportement pendant les quelques 50h qui les séparent de leur valeur définitif.

Comme j'ai toujours les condo je pourrai le refaire mais le schéma du plexi est trop gros pour le faire seulement pour faire un sample sur internet. Pas envie de passer 3 heures dessus en maltraitant encore une fois le turret board.
Nico_las
Little Paco a écrit :

Et pourtant ça sonne la mort... Et avec une alim en béton armée je suis tout sauf sure que ça sonnerait aussi bien. Comme quoi les critères de HiFi quand il s'agit d'amplis guitares à lampes.....

Tout comme la courbe de réponse d'un hp de guitare
danny1980
Nico_las a écrit :
J'aurai bien aimé te filer le sample que j'avais fait. J'avais bien fait gaf à ne pas bouger d'un poil les micros pour ne rien fausser et le résultat était bien présent. D'ailleurs, c'était significatif du genre : "tiens, ça faisait pas ça avant !".

Après, il y a la question du rodage des condo qui ont pu changer les comportement pendant les quelques 50h qui les séparent de leur valeur définitif.

Sur mon forum, on a un gars qui bosse à l'aérospatiale. Le rodage d'un condensateur chimique se fait en une demi-période, en gros, dès qu'une tension est appliquée à ses bornes.

Donc, rôdage des condensateurs... ca me fait un peu sourire !

Mais je te crois sur parole, car si tu entends une différence et encore mieux, si tu arrives à l'enregistrer, ca prouve qu'elle existe.

Or, aucune formule ne le prouve... donc scientifiquement parlant, autant se fier aux témoins qui ne mentent jamais : les preuves !

Ce serait bien si quelqu'un faisait une recherche là dessus.
danny1980
Little Paco a écrit :

Sur des critères d'aujourd'hui l'alim est quand même très limite, un Transfo d'alim calculé au plus juste qui travail à plein regime, un redressement à lampe, qui sur le papier à des performances qui font rires comparées à un pont de diode, redressement qui contraint à utiliser des condos de filtrage loin d'être surdimensionés.
Tout ça pourrait provoquer une ronflette génante si le transfo de sortie avait pas une tendance à pas mal coupé les basses fréquence et que le HP aussi.
Bref sur des critères un peu Hifi c'est vraiment pas une alim modèle.

Mais ton erreur (si on peut dire celà) est de prendre des critères actuels. On ne faisait pas autant soufrir les amplis à l'époque que de nos jours.

Les saturations par exemple sont réputées pour diminuer la durée de vie d'un ampli et de ses composants. Or, à la conception des anciens amplis, ces amplis n'étaient pas faits pour jouer à fond en sons saturés à bloc.

En gros, le gars qui a un ampli mais qui joue en sons clairs gardera son ampli bien plus longtemps qu'un gars qui joue toujours à fond, ou du moins, on peut dire que le risque de destruction d'un composant sera moindre.

En gros, l'erreur à ne pas faire, c'est de juger/apprécier une conception avec des critères actuels, mais se mettre à hauteur des critères de l'époque.

Quand tu parles des critères de HIFI, un ampli guitare est un instrument, un ampli hifi est un appareil de reproduction, reproduction signifiant identique, linéaire, sans altération.

A propos de l'alimentation, ce que tu cites est ce qu'on appelle la "qualité d'un défaut". Le milieu de l'art fourmille de "qualités des défauts", car des gens ont exploité le défaut pour créer, donner une autre version. C'est cette philosophie qui a amené la guitare saturée, la lomo en photographie, le sur-réalisme et bien d'autres mouvements artistiques.

Mais là où les choses se rejoignent, c'est la qualité du composant, du schéma. Qu'on soit en HIFI, en amplifiation guitare ou en électronique générale, la qualité d'un composant est la même, tout comme ses défauts. Mais dans le domaine de l'ampli guitare, le défaut peut être exploiter pour donner une personnalité à l'ampli, car l'ampli est un instrument et il est fait pour créer. On ne crée rien avec un ampli HIFI, on reproduit.
danny1980
Little Paco a écrit :
Comme quoi les critères de HiFi quand il s'agit d'amplis guitares à lampes.....

Mais ca m'amène à une réflexion : Le critère HIFI n'est-il pas finalement ce que beaucoup recherchent ? L'ampli guitare HIFI ne serait-il pas l'ampli à modélisation ?

Parce que bon, je dis celà sans dénigrer personne, soyons clairs !

Dans le milieu de la guitare, on a quand même une majorité de copistes et très peu de créateurs. Suffit de voir les demandes de conseils d'achat, on décrit ce que l'on recherche en citant des artistes (choses un peu ridicule, je m'expliquerai là dessus).

Donc, c'est un peu une mentalité hifi de rechercher cette polyvalence, l'ampli capable de passer du superbe son clair à la belle distorsion ?

Un petit mot sur le "ridicule" de chercher un ampli en ayant pour référence un artiste. Prenons Pete Townshend : Pour avoir le son Townshend, on a tendance à dire "Une Gibson SG avec P90 et un ampli Hiwatt.

Or, si je prends une Danelectro avec un ampli Fender, Townshend a aussi joué là dessus, tout comme un ampli VOX avec une Rickenbaker, un ampli Marshall avec une Telecaster... Toutes ces combinaisons ont été utilisées par Pete alors qu'elles sont radicalement différentes !

Désolé de ce laïus ;-)
vintageamps
danny1980 a écrit :
Nico_las a écrit :

Sur mon forum, on a un gars qui bosse à l'aérospatiale. Le rodage d'un condensateur chimique se fait en une demi-période, en gros, dès qu'une tension est appliquée à ses bornes.

Donc, rôdage des condensateurs... ca me fait un peu sourire !

Nico_las ne parle pas des condensateurs chimiques, il parlait des condos de liaison, en l'occurence des Sozo qui ont remplacé je crois des Mallory ? Mais je ne suis pas suffisamment calé en théorie pour savoir si il y a un phénomène de rodage ou pas, mais le fabricant le dit je crois.

Sinon, il y a effectivement une différence bien audible, même très audible, je confirme ... Je ne cherche pas à l'expliquer de façon théorique, mais il y a des différences entre 2 condensateurs : la nature du diélectrique, la tension max admissible, la "linéarité" par exemple (plein de mesures ont été faites entre différents types de condensateurs, et un polypropylene, un polystyrene ou un silver Mica est beaucoup plus "linéaire" dans son comportement qu'un ceramique ou un polyester par exemple)
Donc pourquoi ces différences dans la fabrication n'auraient pas un impact sur le son ? Et en regardant la linéarité des composants, on peut se dire qu'effectivement il y en a une ...

http://www.scribd.com/doc/2610(...)Sound
http://greygum.net/sbench/sben(...).html

Bonne journée
Nico_las
Yep je parle des condo de liaison Mallory/Sozo (standard) Mais j'ai pas mal lu que seuls les Vintage sont réellement proche des Mustard. Perso j'aime beaucoup les miens.

Chez Sozo concernant le rodage, ils ont fait ça :
http://www.sozoamplification.c(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 27 Fév 2010, 12:27
Citation:

Le rodage des condensateurs chimiques est loin d'être un légende, et prend bien plus d'une demi-période.
On peut d'ailleurs le constater avec un flash n'ayant pas servi depuis un an ou plus, et avec un flashmétre, je l'ai fait (pas besoin de bosser à l'aérospatiale pour ça, il fait quoi le gars, il vide les corbeilles à papier ?

Un ancien condo de filtrage péte en général quand tu essaies de l'utiliser direct, mais peut être "reformé" avec une tension continue appliqué graduellement jusqu'à la tension de service pendant des heures (ou dizaines)

De la même manière, essaie-donc un céramique, un film plastique, un polystyrène et un mica argenté dans le réseau "aigu" de ton tonestack, les différences sont très loin d'être minces !

Il ne faut pas tomber dans l'excès : autant je trouve idiot de s'emmerder avec des condos "vintage" ou des clones pleins de "Mojo" à remplacer au petit bonheur la chance à tous les niveaux de l'ampli, autant on ne peux pas considérer les condos comme des composants inertes, et à certain postes-clé ils peuvent amener une différence sonore très nette.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...