Little Paco a écrit :
Sur des critères d'aujourd'hui l'alim est quand même très limite, un Transfo d'alim calculé au plus juste qui travail à plein regime, un redressement à lampe, qui sur le papier à des performances qui font rires comparées à un pont de diode, redressement qui contraint à utiliser des condos de filtrage loin d'être surdimensionés.
Tout ça pourrait provoquer une ronflette génante si le transfo de sortie avait pas une tendance à pas mal coupé les basses fréquence et que le HP aussi.
Bref sur des critères un peu Hifi c'est vraiment pas une alim modèle.
Et pourtant ça sonne la mort... Et avec une alim en béton armée je suis tout sauf sure que ça sonnerait aussi bien. Comme quoi les critères de HiFi quand il s'agit d'amplis guitares à lampes.....
Mais ton erreur (si on peut dire celà) est de prendre des critères actuels. On ne faisait pas autant soufrir les amplis à l'époque que de nos jours.
Les saturations par exemple sont réputées pour diminuer la durée de vie d'un ampli et de ses composants. Or, à la conception des anciens amplis, ces amplis n'étaient pas faits pour jouer à fond en sons saturés à bloc.
En gros, le gars qui a un ampli mais qui joue en sons clairs gardera son ampli bien plus longtemps qu'un gars qui joue toujours à fond, ou du moins, on peut dire que le risque de destruction d'un composant sera moindre.
En gros, l'erreur à ne pas faire, c'est de juger/apprécier une conception avec des critères actuels, mais se mettre à hauteur des critères de l'époque.
Quand tu parles des critères de HIFI, un ampli guitare est un instrument, un ampli hifi est un appareil de reproduction, reproduction signifiant identique, linéaire, sans altération.
A propos de l'alimentation, ce que tu cites est ce qu'on appelle la "qualité d'un défaut". Le milieu de l'art fourmille de "qualités des défauts", car des gens ont exploité le défaut pour créer, donner une autre version. C'est cette philosophie qui a amené la guitare saturée, la lomo en photographie, le sur-réalisme et bien d'autres mouvements artistiques.
Mais là où les choses se rejoignent, c'est la qualité du composant, du schéma. Qu'on soit en HIFI, en amplifiation guitare ou en électronique générale, la qualité d'un composant est la même, tout comme ses défauts. Mais dans le domaine de l'ampli guitare, le défaut peut être exploiter pour donner une personnalité à l'ampli, car l'ampli est un instrument et il est fait pour créer. On ne crée rien avec un ampli HIFI, on reproduit.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???