Qualité des composant dans un ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Spinoo
Hello,

Pour répondre dans le désordre aux points qui me semblent importants :

- Sozo rebrande des CDE pour ses électrolytiques, ça a été avéré sur des forums comme metroamp. Pour les condos de liaison je ne suis pas certain de l'info et je l'annonce. La différence de prix avec des CDE est justement ce qui fait le biz de Sozo, ça c'est du marketing 101.

- On ne dit pas que les composants n'impactent pas, on dit que c'est secondaire et ce n'est pas parce que qu'on a des Sozo qu'on aura un bon "Marshall". Je pense que tu seras d'accord avec moi quand je dis qu'il ne suffit pas de coller des Sozo dans un circuit approchant un Marshall pour être le roi du pétrole ?
Enfin il existe des circuits plus ou moins sensibles aux changement de composants au sens large, çà c'est mon expérience.
Nico_las
Je viens de trouver ça :


Intéressant mais aussi radical qu'un HP je trouve.
Il faut que je dégotte d'autres tests. Surement chez metroampforum.
Invité
Quand on parle de "son british" ou "son typé américain", cest du aux composant utilisés ou alors c'est du a la conception du schéma de l'ampli.

Je demande car après avoir scruter plusieurs ac30 jmi, j'ai pu mapercevoir que selon les année ils utilisent différents Condo, pepper oil (je croi qu'on dit comme ça mais reprennes moi au cas ou je me trompe) puis des mullard pot de moutarde? Et surtout sur les derniers ac30 tbx fabriqués par Marshall, ces Condo propylène bleus? Dailleurs quelle sont les origines de ces Condo bleus?
Spinoo
Moi je trouve çà plutôt pas mal comme diff pour une vidéo YT. Par contre j'en ai, je les avais recommandés à un pote et on a eu tous les 2 une mauvaise expérience point de vue commercial. Plutôt prendre des TDS !

VoxAmp2b bah c'est un mélange des deux ! Mettre des composants connotés "british" dans un Fender ne va pas t'apporter le son désiré, mais mettre des composants connotés "US" dans un Marshall non plus, dans une moindre mesure celà dit
califev
Pour Spinoo :
Si tu vis en appart et surtout si tu ne joues pas tres regulierement a plein volume , oublie le Germino Club40 ! Meme avec mon attenuateur Komet , c'est fort , surtout si tu rajoutes 1 ou 2 pedales.
Germino utilise les transfo Merren seulement pour les Classic45 (Jtm).
Moi j'ai la version intermediaire avec deja le Merren mais encore les SOzo pas vintage.Je survis...

Ca va , VintageAmps?

Tiens puisque t'es là et qu'on parle de composants , j'ai eu 2 Wem ER15 qui sont passés tous les 2 par les mains (expertes) de VintageAMPS.
Meme schema, par contre condos differents. Le 1er sonne Marshall , le 2eme sonne Vox. Difference ? Les composants , a ce que j'ai compris .
Vintage Amps se fera un plaisir de confirmer ou d'infirmer pour les composants , mais pour la couleur du son , c'est sur !
strat777
Spinoo a écrit :
Hello,

On ne dit pas que les composants n'impactent pas, on dit que c'est secondaire et ce n'est pas parce que qu'on a des Sozo qu'on aura un bon "Marshall". Je pense que tu seras d'accord avec moi quand je dis qu'il ne suffit pas de coller des Sozo dans un circuit approchant un Marshall pour être le roi du pétrole ?
Enfin il existe des circuits plus ou moins sensibles aux changement de composants au sens large, çà c'est mon expérience.


salut a tous

a mon avis c'est le debat qui dérape un peu et prend des proportions hors de propos ou l'on en arrive a mélanger pas mal de choses et comparer l'incomparable

il n'est pas de comparaisons a faire entre un swaping d'un composant de meme valeur mais de marque ou technologie differente et une conception de circuit differente ou un ecart de valeur entre deux composants evidemment la difference globale est moindre pour le simple remplacement de composant

je pense qu'il faut prendre la chose ( le choix du composant ) plus sous l'angle de l'affinage et de la recherche de la perfection ( au sens propre du terme ) que de la conception global du son de l'ampli on influe sur le son de l'ampli en restant dans sa tonalitée propre et non pour transformer radicalement l'ampli en un autre

mais surtout ( et je pense que l'on est tous d'accord la dessus )
un composant ne peut etre jugé hors de son contexte d'utilisation j'ai des tubes de preamp qui sonnent affreusement dans mon princeton et magnifiquement dans mon marshall idem pour les HP

le composant de qualité ou bien choisi pour moi : c'est ce qui peut faire la difference entre un tres bon ampli et l'ampli de ses reves c'est toutes ces petites ameliorations ou enculage de mouche (mais j'assume pour moi totalement ce terme car en effet un princeton de serie me conviendrais certainement au niveau du son et c'est je le reconnais aussi un plaisir de dy'er que cette quete du mieux ) qui vont au final s'additioner et faire la difference entre l'ampli de serie et l'ampli qui nous correspond le plus

pour apporter un argument au debat je rappel qu'il est un composant electronique de l'ampli au sujet duquel tout le monde ( sans exeptions je pense ) s'accorde a dire qu'il a une grande influence sur le son de l'ampli ... la lampe ... alors pourquoi pas le reste des composants
pour en avoir fait l'experience les condo de liasons par exemple selon leur technologie ont une influence assez importante sur le son

evidemment si un mec veut que son hot rod sonne comme un AC30 ou un JTM45 ce n'est pas la peine qu'il se prenne la tete a remplacer ses composants un a un , ou meme qu'il modifie son circuit il faut juste qu'il achete un JTM45 ou un AC30
strat777
VoxAmp2b a écrit :
Quand on parle de "son british" ou "son typé américain", cest du aux composant utilisés ou alors c'est du a la conception du schéma de l'ampli.

Je demande car après avoir scruter plusieurs ac30 jmi, j'ai pu mapercevoir que selon les année ils utilisent différents Condo, pepper oil (je croi qu'on dit comme ça mais reprennes moi au cas ou je me trompe) puis des mullard pot de moutarde? Et surtout sur les derniers ac30 tbx fabriqués par Marshall, ces Condo propylène bleus? Dailleurs quelle sont les origines de ces Condo bleus?


salut je ne sais pas si tu parle de ceux ci
http://www.sozoamplification.c(...).html
si c'est le cas se sont des reproductions des condensateurs mallory qui equipaient les ampli fender a la periode blackface a partir de 1962 je crois ( ils se situent apres les astron jaunes et avant les chocolat ) ce sont des condensateur film/foil polyester ( le film est en plastique ) comme les astron mais avec ( je parle de ceux d'époque ) une meilleur fiabilitée
le peu de retour que j'ai lu sur le net de ces nouveaux blue molded laissaient entendre qu'il coloraient tres peu le son de l'ampli et restaient assez neutre

j'ai ecrit a sozo pour avoir les specs de ses condo car j'ai fait a mon modeste niveau il y a quelque temp une mini etude comparative des principaux condensateur guitare et sozo a refusé de me transmetre les caraceristiques de ces blue molded je te met un copier/coller de leur reponse laconique a mon mail ou je leurs demandaient si c'etait des repros aux caracteristiques identiques aux mallory :

" Hi Jerome,
You are correct on the old Mallory blue molded. There is almost no tone difference at all.
Thank you,
John


.... et bien thank you john et merci pour le topo detaillé
Nico_las
C'est clair, on sent tout de suite le soucis du détail.
Spinoo
strat je suis à 100% d'accord avec toi, hormis l'importance des tubes. Tout dépend du circuit, et c'est sûr qu'en restant dans les topologies fender/vox/marshall ça impacte.
On peut aussi (et vu les variations sur les tubes actuels, ça serait plutôt bienvenu) gommer en partie la participation de l'élément amplificateur, c'est ce qui est fait de puis bien longtemps avec les transistors. Ou alors on peut continuer à remâcher, c'est bien, ça fait vendre les derniers tubes NOS à prix d'or
strat777
Spinoo a écrit :
strat je suis à 100% d'accord avec toi, hormis l'importance des tubes. Tout dépend du circuit, et c'est sûr qu'en restant dans les topologies fender/vox/marshall ça impacte.
On peut aussi (et vu les variations sur les tubes actuels, ça serait plutôt bienvenu) gommer en partie la participation de l'élément amplificateur, c'est ce qui est fait de puis bien longtemps avec les transistors. Ou alors on peut continuer à remâcher, c'est bien, ça fait vendre les derniers tubes NOS à prix d'or


salut spinoo

pour les tubes dans les ampli plus moderne surtout high gain je veut bien te croire je n'ai qu'une minuscule experience dans le domaine , de plus mes amplis sont a caratere vintage avec peu de tubes : princeton reverb et 18 watt marshall et sur ceux ci l'influence des tubes ( sauf celui de rectif ) est assez importante et pas uniquement pour bonifier mon son d'ailleurs mais aussi pour canaliser certains " defauts " ou s'accorder avec certaines guitares

pour les tubes NOS ou new je pense que si je devais me passer de NOS j'arriverais a trouver mon bonheur il y a de bon tube recent JJECC83S tung sol ECC803S 12AX7LPS sovetek JJ6V6 , etc ...

mais je trouve que malheureusement ce qui nous manque cruellement avec les tubes moderne c'est le choix ... on en a vite fait le tour car il n'y a finalement qu'assez peu de bonnes references alors que dans le NOS on a tout de suite un panel de tubes avec differentes sonoritée beaucoup plus large et on arrive a trouver des tubes assez "extremes"
Invité
Strat777, salut, en faite ce sont les Condo qu'utilisait ou utilise encore (ça je sais pas) Marshall dans le jcm 900 et les vox ac30 tbx fabriques chez Marshall. Je te met l'adresse d'un forumeur qui ma gentillement mis des photos du pcb de son ac30 tbx.

https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
VoxAmp2b a écrit :
Strat777, salut, en faite ce sont les Condo qu'utilisait ou utilise encore (ça je sais pas) Marshall dans le jcm 900 et les vox ac30 tbx fabriques chez Marshall. Je te met l'adresse d'un forumeur qui ma gentillement mis des photos du pcb de son ac30 tbx.

https://www.guitariste.com/for(...).html


salut VoxAmp2b

vraiment sans aucunes certitudes ( en plus on ne voit pas tres bien sur les photos ) je dirais que visuellement ce pourrait etre des condensateurs polypropylene du meme type que les orange 715/716 .
ces condensateurs sont un peu devenus la norme c'est aujourd'hui le condensateur standard que l'on retrouve dans pas mal d'ampli de production de masse sans grand moyen d'en eprouver la qualitée car en general de fabrication generique

si c'est bien des polyprop ce sont des condensateurs qui ont une plus grande stabilitée dans leurs caracteristiques ( facteur de dissipation , ESR , ESL , etc ... ) que les polyester ou papier/huile ,de fait il reagissent de maniere plus lineaires quand ils sont soumis a une elevation de temperature surtout dans des capacitées plus elevées .

ils produisent en general un son un peu moins " coloré " que les polyester (mallory 150 ou sozo mustard) ou que les papier/huile

c'est une description un peu grossiere et simpliste mais c'est juste pour essayer de les " situer " un peu par rapport aux autres

de l'experience que j'ai de ces condensateurs ( les polyprop ) dans mon princeton dans le tone stack et en liaison je leur trouve moins d'équilibre que les papier/ huile et les polyester ils sont plus droit et neutre ,utilisé a outrance c'est a dire partout ( ce que j'avais fait au depart et qui a mon avis n'est pas genial quelque soit le type de condensateurs ) ils provoquent un son un peu plat et tres sec et surtout font ressortir les aigus d'une maniere un peu criarde
mon avis est que leur utilisation peut etre interessante pour equilibrer un peu un ampli équipé en mallory 150 ou papier/huile qui ont une tendance plus medium et un peu plus grasse a mes yeux
c'est ce que j'ai fait dans mon ampli sur les conseils de bozole : un mix de papier/huile et d'orange drop 716 je trouve que ca equilibre bien l'ampli
je precise que c'est totalement un avis perso ne correspondant qu'a mon experience dans mon princeton et a mes bien pietres oreilles
archaos
strat777 a écrit :
VoxAmp2b a écrit :
Strat777, salut, en faite ce sont les Condo qu'utilisait ou utilise encore (ça je sais pas) Marshall dans le jcm 900 et les vox ac30 tbx fabriques chez Marshall. Je te met l'adresse d'un forumeur qui ma gentillement mis des photos du pcb de son ac30 tbx.

https://www.guitariste.com/for(...).html


salut VoxAmp2b

vraiment sans aucunes certitudes ( en plus on ne voit pas tres bien sur les photos ) je dirais que visuellement ce pourrait etre des condensateurs polypropylene du meme type que les orange 715/716 .
ces condensateurs sont un peu devenus la norme c'est aujourd'hui le condensateur standard que l'on retrouve dans pas mal d'ampli de production de masse sans grand moyen d'en eprouver la qualitée car en general de fabrication generique

si c'est bien des polyprop ce sont des condensateurs qui ont une plus grande stabilitée dans leurs caracteristiques ( facteur de dissipation , ESR , ESL , etc ... ) que les polyester ou papier/huile ,de fait il reagissent de maniere plus lineaires quand ils sont soumis a une elevation de temperature surtout dans des capacitées plus elevées .

ils produisent en general un son un peu moins " coloré " que les polyester (mallory 150 ou sozo mustard) ou que les papier/huile

[/u] [/i]

Je confirme, ce sont bien des condos polypropylènes.
Mehr Licht !
guitar.tiste
Salut A tous,

J'ai lu tous les posts, et comme on l'a deja dit, j'ai pas tout compris.

Par contre j'ai plein de questions maintenant, c est malin

Bon je ne suis ni tech, ni guitariste fou qui a roulé sa bosse partout, je ne detiens aucune verité et je n'ai qu'une volonté : progresser et apprendre !

Donc ! Ma question est la suivante : un signal numerique, c est oui ou merde, c est pas entre les deux. Ca passe ou ca passe pas, cela plait ou ne plait pas.
Un signal analogique c est tout le contraire, rien , un petit peu, tout.. c est en "fonction" de .

Mais en fonction de quoi ?
1) de la qualité des composants (ouf je ne suis pas hors sujet)
qui varie :
- au cours de la session avec les problèmes de chaleur, d'humidite, de perturbations electromagnétiques autre (par exemple gilmour qui prenait des micros actifs pour eviter les buzzs de son light show)
- au cours d'une année ?
- au cours de la vie d'un ampli

2) du schema ?

est ce qu'un schema permet de mettre mieux en valeurs les composants ?
est ce qu'un schema use plus vite des composants
est ce qu'un schema a besoin des composants les meilleurs pour avoir une chance de fonctionner

et plus polemique

3) cela depend du portefeuille et des arguments que l'on se trouve pour justifier une depense a soi meme ou son entourage, pour cacher la faiblesse ou le manque dans son propre jeu de guitare.

Bonne apres midi

Allez clermont !!!!
Nico_las
Le numérique c'est l'adaptation d'un signal analogique. Dans l'absolue ça peu se rapporcher à 99,9999999999% d'un signal sinusoïdale analogique mais ça prend énormément de ressources à traiter et de place à stocker. Cf le wav/mp3 et maintenant les nouveaux algorythmes qui vont révolutionner l'enregistrement CD qui n'est toujours pas aussi bon qu'un vinyle, l'avenue du blueray va permettre enfin d'exploiter la haute fidélité qui avait été abandonnée avec le cd.

L'article c'est celui ci :
http://fr.audiofanzine.com/tec(...).html

On comprend mieux comment cela fonctionne surtout niveau MP3 et cie.


Pour le reste je laisse les autres répondre
kleuck
Moi je ne comprends pas la question
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...