Que me conseilleriez vous comme tête vu mes goûts ('metal')?

Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Bonsoir à vous,

Comme beaucoup d 'entre nous, je suis à la recherche de l 'ampli qui me conviendrait sans pour autant avoir à tester les milliers de modèles existant ^^.. C 'est là que je me suis dit qu 'on pourrait peut-être m 'éclairer ici !
Alors, comme toujours, j 'ai fait une recherche avant de chercher, je précise ! (mais bon, y en a, des posts ^^!)

Ceci étant dit, voici le topo :

Je joue depuis maintenant 4 ans et demi (le temps passe vite ^^) et j 'ai actuellement une Fender Showmaster QBT HH (édition spéciale avec Seymour Duncan, en fait) et un ampli Fender Princeton Chorus DSP (2x25W ops ainsi qu 'une pédale boss MT-2 pour ceux qui connaissent (().

Nonon, je ne me suis pas découvert un amour fou pour le metal après mon achat ^^ mais bon, j 'aime bien aussi avoir un beau clean.. résultat : on veut tout.. finalement, on a rien ^^ : mon ampli est franchement trop peu puissant (je joue en groupe, je ne vous l 'ai pas dit ^^ ?).. et puis, surtout, j 'aimerais un bon son disto bien violent. Donc, f*** le clean, now ^^.

Seulement, voilà un des problèmes : le "son metal qui tue!", tout le monde n 'en a pas la même vision :/..

Alors voici, en vrac, des groupes que j 'aime bien :

Iron Maiden, Metallica, Dimmu Borgir, Dark Tranquillity, Fear Factory, Mudvayne, Slipknot, In Flames, Soilwork, Medication..

Ouais, y a les classiques ^^.. mais bon, j 'aimerais du "assez musclé", Maiden et Metallica, c 'est juste pour l 'hommage, disons ^^..

Alors, c 'est très bien tout ça mais pour combien ? Je dirais pour la tête, 1000€, de base.. j 'aimerais ne pas monter à 2000€ rien que pour la tête, étant donné qu 'il me faudrait encore me payer des enceintes (:/ chui pas crésus)..

Alors bon, bien sûr, il y a : https://www.guitariste.com/for(...).html
mais la plupart (tous?) les liens vers les samplers sont dead :/.. et puis, je n 'ai vraiment pas d 'idée de départ (c 'est certain que je finirai par aller au magasin avec ma gratte pour tester ces bêtes moi-même ^^)

Mais bon, voilà.. que me conseilleriez-vous comme ampli metal ?

L 'autre guitariste de mon groupe (qui va acheter le mode4 bientôt (donc, je dois penser aussi à mon matos pour pas être trop à la traîne au sein du groupe ^^) m 'a dit que le Mesa Triple Rectifier serait peut-être bien pour moi.. mais bon, c 'est peut être un poil trop cher..

Et puis, j 'ai déjà eu l 'occasion de tester un combo mesa boogie "blues" en magasin mais je n 'avais pas du tout aimé.. j 'avais l 'impression que ça ne ressemblait à rien..
-> est-ce que c 'est le "choc des lampes" ?
-> ou bien pour cette raison ? :
Doc Loco a écrit :
Parce qu'en magasin, je suis désolé mais tu ne peux PAS te rendre compte des qualités d'un BON ampli à lampes, car c'est à volume de groupe que ces qualités émergent, et aucun magasin ne te laissera jouer à ce volume. Donc, à volume de magasin, oui la plupart des amplis à lampes sonnent médiocres.

(source : https://www.guitariste.com/for(...)html/)

Dès lors, que faire? Persister dans les lampes ? Ou est-ce que ce serait mieux un ampli transistors, alors? Ou transi/lampes ? Tout en se souvenant des groupes que j 'apprécie, quoi (sinon mon post est comme une grande question philosophique ^^).

D 'avance, je vous remercie beaucoup et j 'espère que vous me ferez toutes sortes de propositions !
microwAves
Vu tes gouts, je dirai peavy 5150 d' occase, ou 6505(c est le meme, mais sans le "evh" ecrit devant...)

Mw
damarus
  • Publié par
    damarus
    le
voilà un sujet très bien écrit est très clair !!

avec 1000euros, pourquoi ne pas prendre un poweramp et un préamp?

UP !!!
Damarus was here®
metallik3
Un peavey 5150 peut etre un bon plan, tout comme une tete Engl.

En fait tout dépend du son métal recherché, précis ou plus gras ...

Sache en tout cas que In Flames joue sur 5150
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Merci beaucoup à tous pour vos réponses et vos up, en + ^^ !
C 'est gentil pour le style mais j 'avais quand même peur, en postant, que ça soit trop long à lire .. donc, c 'est pour ça que j 'ai mis les très grandes lignes en gras ^^.

Ok pour vos propositions, c 'est noté (et vous semblez pour l 'instant tous d 'accord et rassurant, en un sens) je vais essayer de me renseigner..
En fait, le dernier post résume un peu tout (c 'est noté pour la différence entre single, dual et triple !)
Oui, parce que j 'aurais peut-être dû le préciser avant mais je n 'y connais strictement rien en amplis ^^.. Mon choix pour le Fender s 'est fait uniquement parce que c 'était celui que je préférais dans ceux qu 'on m 'a proposé (je ne me suis même pas préoccupé des watts ^^).

Donc voilà, c 'est que des noms pour moi, tout ça.. je ne sais pas du tout comment ça sonne ^^..

Si vous avez plus d 'idées ou d 'infos, je suis toujours preneur !

Et sinon :
damarus a écrit :

Qu 'est-ce que ça veut dire, ça, en fait ? Quel en serait l 'intérêt et qu 'est-ce que je devrais mettre derrière? *ne s 'y connaît pas

Mr Scrogneugneu
damarus a écrit :
voilà un sujet très bien écrit est très clair !!

UP !!!

Mmmmh avec ce budget là ça coûte moins cher pour de meilleures perf de prendre une tête...

Je te conseille d'aller voir chez Engl, ça devrait te convenir!
www.audiotubetech.com et tu comptes 20% de réduc pour les forumeurs
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
manulonch a écrit :
ou le nouveau Hughe&Kettner ( voir nouveau meet music mag )

Tiens, on a les mêmes lectures .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Invité

Je m 'étais dit que j 'allais préciser que j 'attendais de mon ampli qu 'il n 'ait pas peur d 'être seul, qu 'il donne une bonne présence, que ça donne vraiment bien même si l 'autre guitariste ne joue pas (alternance dans le jeu etc ).. mais finalement, quand j 'écoute les samples, je me dit que ça doit quand même en avoir dans le ventre ^^ !

Merci pour l 'explication au sujet des préamp/poweramp ..
Je pense que c 'est trop compliqué pour moi; je suis loin d 'avoir mes préférences, voire mes repères, dans les différentes marques..

Sinon, je pense que je n 'aurais pas dû parler du Mesa Boogie Rectifier parce que même le single, c 'est bien trop cher à mon goût (j 'ai fait une recherche hier et j 'ai été horrifié ^^ !) :/.. Quoiqu 'il arrive, je ne mettrai pas 2000€ pour l 'ensemble tête + baffles.

Je me suis vraiment renseigné à fond sur le forum etc (lecture, lecture, ..) à tel point que là, j 'en suis limite malade ^^ ! Oo ! Ca fait 4h que je suis connecté et que je ne fais que ça

Enfin bon, à part ça, ça sonne vraiment vraiment bien tous ces samples ! (alors que j 'adore sentir les basses et tout et que je suis sur un ordi portable ^^). Ca donne envie ^^ !

J 'aime assez le 6505 et le Powerball d 'après ce que j 'ai entendu comme samples. Mais bon, voilà, il faut tout tester pour choisir ^^..
Et pour les autres modèles proposés : encore faut-il que je puisse les trouver/essayer facilement..

Pour ce qui est du dernier HK : c 'est à dire? C 'est quel modèle?
Il paraît que le mattrix est trop cher (dixit 2e guitariste).

Sinon, grosse question : les occasions, comment être sûr que c 'est bon ?
Parce que tout le monde ici semble acheter d 'occaz ou via internet comme si c 'était tout à fait naturel et comme si de base c 'est ce que j 'allais faire.. (ou alors les prix chez vous sont plus bas que chez moi !)
Mais ce n 'est pas aussi naturel pour moi..

Comment peut-on savoir dans quel état est le matériel qu 'on achète d 'occaz? Et même si on le voit, personnellement, je ne suis pas un expert, comment puis-je vois si on tente de m 'arnaquer?

C 'est vraiment intéressant, l 'occasion? Et pour ce qui est réparations etc, on va où, alors ? De même pour l 'achat online.. :/..

Note : et pour ce qui est du site de Gillou, 20% pour le forum et frais de ports gratuits.. (mais pour la Belgique aussi :/ (et la douane ?) ?)

Merci pour vos réponses !
Achète d'okaz sérieux,y a tellement de gens qui achètent neuf pour ne pas l'utiliser par la suite.
Pour vérifier l'état ben tu fais comme pour le reste.
Tu fais confiance à tes yeux pour l'état,à tes oreilles pour l'essai et tu demandes des factures si la personne l'a acheté neuf et/ou changement de lampes.
Marche au coup de coeur.
C'est le mieux.
Trey Azagthoth
pourquoi pas un JCM900 sa avoine bien c'est petite bestiole!!!!
Invité
Oui mais bon, si je suis sûr que je vais utiliser par la suite ^^ ?
Déjà, mon ampli actuel, quand je rentre chez moi, je saute dessus..

Ce qui a, c 'est que du matos en occasion, c 'est souvent via net, non ? Donc pour tester, c 'est un peu foireux (je n 'ai pas de voiture.. et dans ma région, il ne doit pas y avoir des masses de gens qui jouent de la gratte..) :/..
Je sais pas trop.. Et je ne peux pas acheter sans avoir essayé ce qu 'on me vend :/..

Chui pas vraiment rassuré (lol ^^)..

Mais pour le coup de coeur, c 'est sûr et certain, ça !!!
dittohead
Tu peux choper un XXX d'occase dans les 1000€ et "ya pas mieux pour tout désinfecter"

Voilà un vieux "test video" que je ne pourrai pas heberger encore très longtemps alors chope le vite:

http://dittohead.free.fr/XXX.WMV
Recherche chanteur metal en Franche Comté !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...