Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel ampli choisir: Orange, Dual Rectifier, Blackstar

Forum Orange
Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    gma
    le 16 Sep 09, 19:10
J'ai eu le même genre de questionement récemment quand j'ai commencé à jouer dans un nouveau groupe. Il me fallait un son typé high gain et un clean. Etant habitué à des sons plus rock and roll, ça n'a pas été une micne affaire de piger ce dont j'avais besoin....

J'ai essayé des oranges, des mesa boogie, des blackstar, des ceci, cela etc. Et au bout d'un moment la SEULE et unique chose que je cherchais ce n'était pas le son vu que tous les amplis dont tu parles sonnent super bien une fois bien reglés (mention négative au rockerverb qui sonne gros mais a un son que je trouve personellement très plat et pas palpitant mais passons), mais je cherchais juste à pouvoir en imposer dans le mix compact du groupe et avoir un "KICK" dans le bas et le bas-mid. C'est devenu rapidement ma seule contrainte et c'est là que tous les amplis ont échoué à me donner satisfaction.

J'avais besoin de ce truc bizarre qu'on ne trouve que dans des amplis typés metal, dans les basses ça fait "BOUM" quand on attaque etc etc... Et l'ampli qui m'a offert ça de la manière la plus magistrale c'est le rectifier... Je ne m'attendais à rien de spécial avec cet ampli que j'aimais bien dans les mains de Jeff Buckley ou des Foo fighters mais j'ai rapidement compris pourquoi 80% des gratteux du style du groupe dans lequel j'entrais utilisaient cet ampli.

Même avec un cab open back (je voulais pas que ça bave en drop tune, c'est ptetre pas la meilleure solution mais j'adore le son que ça fait au final!) j'ai un kick monstrueux mais pas envahissant, juste toné comme il faut pour taquiner la basse sans qu'on se marche dessus et apporter la patate pour suivre la batterie quand j'attaque en power chord.

Orange, Blckstar, Marshall, et certains autres mesa boogie ont échoué juste sur ce point.

Ca peut sembler pas grand chose et je dois avouer que le rectifier n'est pas celui qui a le son le plus "joli" ou "muical", surtout le clean qui est sympa mais quand même vachement raide. Mais ce truc précis, il le fait mieux que les autres...Ou alors après on bascule dans des amplis telement typés high gain que ça ne me convenait pas non plus (engl, vht etc) parceque souven trop creusés, trop bas, trop ceci ou cela.

Après pas mal d'essais j'ai d'ailleurs pris une single rectifier... Déjà je n'utilise que 2 canaux, et surtout je n'arrive pas à savoir si c'est dû à la puissance réduite, à l'absence de rectif à lampe ou quoi, mais c'est vachement plus sauvage dans le medium, je perce mieux en lead et je ne perds pas le kick dont j'ai besoin.

Donc tu dois aussi te poser la question du choix en ces termes là... En guitare high gain on passe dans une dimension très spéciale...Souvent bordélique, la gestion du gain est difficile, on a tendance à en mettre torp bien souvent, surtout quand le grain est beau (comme dans le blackstar) ou quand on veut sonner énorme. La rectifier sonne de toutes façons énorme avec un gain réduit, on garde l'intelligibilité de ce qu'on joue et on tue un écureuil à 15m sans s'embeter. C'est une saleté à régler, c'est compliqué, lourd, encombrant, raide...Mais c'est de tous els essais que j'ai fait l'ampli le plus efficace en high gain.

Ce n'est pas QUE par betise si tout le monde en utilise.

Reste à savoir de quoi tu as besoin. Juste un son qui te plaise? Laisse parler tes oreilles. Mais si tu as d'autres contraintes, pès les bien avant de choisir...

J4avais flashé à MORT sur le mesa boogie lonestar special. Brutal, magique, riche, beau, violent et articulé, précis mais rock nd roll dans la cabine. Après une répète j'ai déchanté. Ni kick ni rien de tout ça, pas assez de headroom, les el84 pleuraient à fond constamment... Le rectifier m'a convaincu en 4 minutes après branchement et réglage.

Voilà, my point....

EDIT : pour préciser ma pensée, le groupe dont je parle c'est ls SWC, le premier lien dans ma signature. J'ai remplacé un guitariste qui partait, et j'ai donc eu à rentrer dans un groupe qui avait déjà un son propre. Je n'ai aps eu à reproduire le son du gratteux que je remplaçais, mais je devais faire face à un mix très épais. Si tu es dans les mêmes conditions que moi, tourne toi direct vers le rectifier...Sinon, laisse tes oreilles parler.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
tinouz
Citation:
on garde l'intelligibilité de ce qu'on joue et on tue un écureuil à 15m sans s'embeter


Celle la m'a fait marrer
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
slopy
  • #18
  • Publié par
    slopy
    le 16 Sep 09, 19:29
je suis d'accord avec toi gma

c'est pour ça que j'avait pris ma single au debut puis la dual.

après je suis passer chez orange car le son est aussi epais avec un grain plus interressant et des basses plus precise (a mon gout) et un clean de folie

avec le PPC412 orange qui va avec c'est MIAM
Xenophane
soisson a écrit :


Blackstar S1 200
+: Nouveau son, atténuateur intégré, prix, 4 canaux, ISF, KT88
-: pas beaucoup de test pour l'instant, fiabilité inconnue, nouveau son mais à quoi ressemble t-il, latence changement de canaux


Pourquoi y aurait-il une latence perceptible (à moins de changer de canal en passant par le midi en utilisant un multieffet - C'est d'ailleurs une fonction du Blackstar qui m'intéresse)?
soisson
Merci beaucoup à Slopy pour la vidéo c'est ultra-sympa ce que tu as fais. Tu as été un peu inspiré par nos discussions sur WES d'après ce que je vois!

Concernant le Mr Hector de Laboga, j'y pense aussi depuis le début mais j'ai omis d'en parler. Donc c'est vrai qu'il est intéressant, c'est une sorte de rectifier venu de l'Est, mais encore une fois je ne sais pas si c'est ce que je cherche, dans le sens ou je ne peux pas le tester.

Le blackstar à des soucis lors des changements de canaux d'après un utilisateur du forum:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci à tous les personnes qui participent à ce thread, ça fait plaisir.

Big UP à Slopy
"Uhh, yeah baby, whoha!!
Oh, I love the Coors Light, yeah!!!
When I get you in my guts, that makes me play way too fucking good, yeah !!!"
Tof the F*up guy
slopy a écrit :


voila.

desolé pour les pins et pour le son moyen... mais ça donne une idée

reglage du cannal dirty

aigu:5
medium:4
bass:6
gain:6

la guitare c'est une schecter 006 elite et le micro et un EMG60 en chevalet (bizarre me direz vous mais j'aime bien ^^)


Oh putain, ca arrache !!
Tophe
slopy
  • #23
  • Publié par
    slopy
    le 17 Sep 09, 14:30
Tof the F*up guy a écrit :
slopy a écrit :


voila.

desolé pour les pins et pour le son moyen... mais ça donne une idée

reglage du cannal dirty

aigu:5
medium:4
bass:6
gain:6

la guitare c'est une schecter 006 elite et le micro et un EMG60 en chevalet (bizarre me direz vous mais j'aime bien ^^)


Oh putain, ca arrache !!


et encore... la video ne montre pas la vrai puissance du son... et les reglage ne son pas forcer pour le metal
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    gma
    le 18 Sep 09, 02:00
Ha ben le high gain chez orange ça fait pas semblant, ça surprend la première fois, je me souviens de la claque lors de l'essai de la custom shop ad50...Mamma Mia, j'ai failli craquer, vraiment.... Un truc de fou furieux...Dommage que j'aie eu besoin d'un canal très clean.

Ce qu'il faut bien voir, et je sais que je suis pénible à insister là dessus, c'est que le son n'est absolument pas le seul facteur à prendre en compte....Et dans un mix très épais et plus rock and roll que purement metal, j'ai eu du mal à m'imposer dynamiquement, le orange réagissant trop comme un ampli "vintage" (pour donner une idée).... Certainement lié à l'utilisation d'el34 plutôt que de ma 6L6 adorée (raide comme la justice, ça réagit nerveusement) ou je sais pas quoi, mais le bas, s'il est énorme a du mal à s'impsoer comme un bon gros coup de saton dans les roustons....Et j'avais besoin de ça.

Mais orange sait tout à fait faire du trèèèèès high gain et ça fait pas semblant de mordre. Même si la ockerverb m'a pas convaincu du tout, l'ad50 m'a retourné le cerveau... Ca avoine méchamment et avec des micros modernes on bascule du coté obscur du Aîe guène.... Méchant, méchant méchant. Mais pas assez nerveux par moments selon les poneys qui jouent en face sur scène. Et là, je pense que même slopy en conviendra, le recto ça sonne moins bô mais ça fait mal quand tu dois avoiner sec et propre.

Sinon ettonant le rendu des emg dans cette bestiole, l'attaque est un peu bouffée par le gain (et la caméra, j'imagine) mais le grain est super chargé sans trop déborder comme dans du diezel ou du Krank.j('aime beaucoup Diezel, hein! Mais avec des emg c'est dégueulasse)
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
slopy
  • #27
  • Publié par
    slopy
    le 18 Sep 09, 18:38
gma a écrit :
Ha ben le high gain chez orange ça fait pas semblant, ça surprend la première fois, je me souviens de la claque lors de l'essai de la custom shop ad50...Mamma Mia, j'ai failli craquer, vraiment.... Un truc de fou furieux...Dommage que j'aie eu besoin d'un canal très clean.

Ce qu'il faut bien voir, et je sais que je suis pénible à insister là dessus, c'est que le son n'est absolument pas le seul facteur à prendre en compte....Et dans un mix très épais et plus rock and roll que purement metal, j'ai eu du mal à m'imposer dynamiquement, le orange réagissant trop comme un ampli "vintage" (pour donner une idée).... Certainement lié à l'utilisation d'el34 plutôt que de ma 6L6 adorée (raide comme la justice, ça réagit nerveusement) ou je sais pas quoi, mais le bas, s'il est énorme a du mal à s'impsoer comme un bon gros coup de saton dans les roustons....Et j'avais besoin de ça.

Mais orange sait tout à fait faire du trèèèèès high gain et ça fait pas semblant de mordre. Même si la ockerverb m'a pas convaincu du tout, l'ad50 m'a retourné le cerveau... Ca avoine méchamment et avec des micros modernes on bascule du coté obscur du Aîe guène.... Méchant, méchant méchant. Mais pas assez nerveux par moments selon les poneys qui jouent en face sur scène. Et là, je pense que même slopy en conviendra, le recto ça sonne moins bô mais ça fait mal quand tu dois avoiner sec et propre.

Sinon ettonant le rendu des emg dans cette bestiole, l'attaque est un peu bouffée par le gain (et la caméra, j'imagine) mais le grain est super chargé sans trop déborder comme dans du diezel ou du Krank.j('aime beaucoup Diezel, hein! Mais avec des emg c'est dégueulasse)


eu... une AD50 c'est quand meme purement vintage.... rien de bien severe pour du metal... c'est une AD30 au steroide quoi ^^

c'est bizarre le coup de la rockerverb quand meme.... cet ampli a une patate d'enfer au moins aussi grosse qu'une recto (je pense savoir de quoi je parle... )

après c'est 2 grain different.... on aime ou on aime pas (que ce sois l'un ou l'autre... )


Citation:
Tof the F*up guy
Posté le: 18 Sep 09, 18:25 pm

--------------------------------------------------------------------------------

Avec Orange tout s'arrange


soisson
Sloppy, pourquoi es-tu passé single rectifier au dual rectifier?
"Uhh, yeah baby, whoha!!
Oh, I love the Coors Light, yeah!!!
When I get you in my guts, that makes me play way too fucking good, yeah !!!"
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    gma
    le 18 Sep 09, 19:46
slopy a écrit :


eu... une AD50 c'est quand meme purement vintage.... rien de bien severe pour du metal... c'est une AD30 au steroide quoi ^^

c'est bizarre le coup de la rockerverb quand meme.... cet ampli a une patate d'enfer au moins aussi grosse qu'une recto (je pense savoir de quoi je parle... )

après c'est 2 grain different.... on aime ou on aime pas (que ce sois l'un ou l'autre... )


Citation:
Tof the F*up guy
Posté le: 18 Sep 09, 18:25 pm

--------------------------------------------------------------------------------

Avec Orange tout s'arrange




Houla la ad50 a une réserve de gain qui m'a surprise, et qui semble sans fin, je ne sais pas si tu l'as essayée, mais c'est incroyablement brutal même avec des PAF vintage (je joue sur des vieilles gibson)...Bien plus que l'ad30, mais alors VRAIMENT plus, rock and roll, mais metal aussi, sans AUCUN souci. Ptetre pas neo metal, quoiqu'avec des emg ça devrait le faire. Mais vraiment...

Et la rockerverb, je sais pas, y avait la patate, avait le gain, mais le grain m'a déçu terriblement. Et j'ai surtout trouvé ses réactions molles....Enfin pas molles du tout (il avoine sec) mais plus molle qu'une recto ou qu'une ad50 justement.

Mais je réitère, l'ad50 custom shop c'est un superbe ampli pour le hgih gain même s'il peut aussi servir à plein d'autres choses et qu'il est aussi idéal pour du rock tant qu'on aime quand ça pousse bien sa môman.... Si tu ne l'as jamais essayée, fonce... Pas autant de gain que ta rockerverb à coup sur, mais suffisament pour le premier sample video que tu as posté...On est bien loin d'une ad30. Pis alors la richesse harmonique mes aïeux.... Un bonheur! :p

Ce qu'il faut reconnaitre sinon à orange c'est déjà la qualité hallucinante de leurs cabs....Monstrueux...Et une gestion du gain bien pensée sur leur multicanaux et même leur simple canaux. J'ai pourtant jamais aimé l'ad30 que je trouve plat, justement, comme le rockerverb, mais c'est une question de gout, pas de qualité.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
slopy
  • #30
  • Publié par
    slopy
    le 18 Sep 09, 20:54
soisson a écrit :
Slopy, pourquoi es-tu passé single rectifier au dual rectifier?


car j'avais besoin d'un 3eme cannal et j'ai eu l'occaz d'avoir une dual au meme prix que j'aurais pu vendre ma single...

du coup j'ai vendu la single et je me suis pris la dual...


gma
pour l'AD50 je veu bien te croire... faudrais que j'en test une mais difficile a trouver ...
par contre bizarre... j'aime la rockerverb justement car elle a une niak d'enfer dans tout style de jeu que ce sois en gros accord ou en Palm mute
un peu comme un peu comme une 6505 mais avec toute les frequence mieu controlé et un coté british en plus ^^ (miam pour du deftones... ^^)

la rectifier je trouve que les palm mute son eu.... mou... aucun punch,
par contre pour les gros accords MIAM

enfin après les gout et les couleur... (orange... )

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...