Quel ampli dans mon cas?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le vendeur du magasin près de chez moi m'a dit préférer un ampli au Katana, dans le même style, lui me parle du Catalyst CX 60 de Line6. Comme cette marque n'est jamais venue dans la discussion il me semble, je n'ai envisagé ça. Il me parlait d'un son moins "froid" que le Katana.

Bien sûr je n'ai pas encore la guitare (merci Gear4music...) donc je n'ai pas essayé.

Des retours sur ce modèle?
phg
  • Publié par
    phg
    le 16 Juin 2026, 18:19
Line 6 comme Boss est un incontournable de la modélisation d'amplis depuis le début du phénomène. Sans être exactement du pareil au même ce sont deux amplis qu'il est bien difficile de départager. Si on se fie aux comparatif existants, le Boss est peut être plus simple à utiliser, il me semble plus répandu que le Catalyst qui lui possède un clean pré-crunch plus authentique, plus proche d'un son de lampes. A voir. Au niveau des choses vérifiables immédiatement, le Boss est un peu plus léger, un peu plus cher, le Catalyst possède une boucle d'effets, lui (!).
Donc, à mon avis pas de mauvais choix entre les deux.
Cordialement
Phil
dr Greenthumb a écrit :
Le vendeur du magasin près de chez moi m'a dit préférer un ampli au Katana, dans le même style, lui me parle du Catalyst CX 60 de Line6. Comme cette marque n'est jamais venue dans la discussion il me semble, je n'ai envisagé ça. Il me parlait d'un son moins "froid" que le Katana.

Bien sûr je n'ai pas encore la guitare (merci Gear4music...) donc je n'ai pas essayé.

Des retours sur ce modèle?

je l'ai mentionné dans ma toute petite contribution au tout début mais trop discrètement.
Sincèrement, entre le catalyst et le katana, penche toi sur les applis qui les accompagnent peut être histoire d'appréhender l'ergonomie des choses ?
On a des catalyst 60 à l'école de musique, ça marche, mais je ne trouve pas ça très ergonomique à l'usage et l'appli un peu fouillie.
Le Katana est présent en backline dans les salles de répèt où je vais et sincèrement même sans aplli c'est gérable.

Je vais me permettre un petit troll gentil, tu peux partir sur un katana sans réfléchir et faire l'acquisition d'une pédale Line6 Pod Express d'occase, comme ça t'aura aussi un Catalyst :-)

Blague à part, j'ai un Helix Floor, un pod express, un Id:X Floor 3 Blackstar et ça me permet de jouer au casque à peu près partout même au bureau (le pox express fonctionne parfaitement sur piles et l'appli est simple).

Voilà my 2 cents du soir, pour ma petite expérience et mes besoins, je resterai sur le boss pour ma part.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Juin 2026, 08:37
À part pour les mises à jour, je n’aime pas trop utiliser des applis pour des amplis ou matériel de musique si je peux m’en passer.
(Même pour mon Helix, je fais tout par ses menus, je ne le branche pas à un ordinateur, c’est rapide, et à part l’enregistrement il n’est pas privé de fonctionnalités)
Modifié le 17/06/2026 à 08:38
Oghkhood
Utiliser une machine sous W$ avec une conection USB, et une appli sur smartphone/tablette et blutooth, c'est pas tout a fait la meme chose.

L'acces et la navigation dans les menus est beaucoup plus rapide sur un ecran tactile, et avec un smartphone tu as ton tableau de bord dans la poche de ton short. Et non le blutooth n'est pas un souci : d'abord gerer des parametres c'est pas faire du son en temps reel, et si vraiment la conection te laisse tomber, tu peux toujours te mettre a genoux et prier ... ou utiliser ton hadrware
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Juin 2026, 12:50
Sortir son tel, qui maintenant nous encombre les mains, le déverrouiller (rapide selon le mode), ouvrir l’app, et être sollicité parce qu’un mobile c’est une sorte de fil à la patte qui te rend disponible quand tu devrais être concentré.
C’est ma façon de voir. C’est pas pour les 2 secondes de différences avec les menus de l’appareil que c’est dur.
Regarde le réglage d’un ampli, c’est tellement plus rapide quand on a les potards accessibles. Ou les effets pédales.
Modifié le 17/06/2026 à 12:51
Doug_Watson
le gars débute en guitare électrique et vous voulez qu'il pilote déjà un Airbus... Il lui faut un truc relativement simple et intuitif, pas un machin bac +6...
Modifié le 17/06/2026 à 13:28
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
slash2808
Il a peut-être un côté geek … En tout cas il a pas proscrit l’utilisation d’app ni de logiciels …
Oghkhood
Pas besoin d'être geek pour utiliser une app, faut juste ne pas ecouter le diplodocus qui est en nous
Modifié le 17/06/2026 à 16:33

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    Bruno41
    le 17 Juin 2026, 20:04 (Modifié 2 fois)
J'y vais de ma proposition également

- Un cab pour hp 12 pouces d'occasion ou neuf, un truc costaud type contre-plaqué, compte 130€ neuf.

- Un hp qui fait du bien aux oreilles (c'est super important...!), qui peut te suivre toute ta vie et qui se revend si tu veux rompre avec, j'en connais deux qui sonnent terrible :

> Eminence Cannabis Rex 12", 145€
> Celestion Alnico Gold 12", 260€

- Une tête sympa, t'as du choix.

> Si tu veux tester des sons du fender au mesa en passant par marshall, les Joyo BanTamp se trouvent d'occasion et sont franchement bons ! Neuf c'est 130€.
> Une tête lampe par exemple 5w comme une Harley Benton tube5 ca coûte 130€ neuf et ca fait le café !

- Tu prévois 2-3 pédales d'occasion et enjoy. Je partirais pour commencer sur un delay et une reverb, car c'est flatteur

Pourquoi cette "préconisation" ? Je la trouve simple, évolutive et qualitative. Tu peux t'essayer selon tes envies à des pédales d'occasion et les revendre, mais tu gardes une base solide (surtout le baffle).

J'espère ne pas avoir semé plus de trouble dans ta réflexion...navré si c'est le cas
Modifié le 17/06/2026 à 20:06
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Juin 2026, 20:37 (Modifié 3 fois)
Une app ça n’a rien de difficile, même ceux qui ne captent rien à l’informatique y arrivent en général.
Je parle plus du fait qu’un téléphone ou même une app ne nous met pas forcément en bonne condition pour pratiquer consciemment (moi j’ai besoin d’une forme d’isolement pour mes 2/3h de pratique solo chaque jour sauf quand repet ou concert).
Ça dépend sans doute des personnes.

Pour les éléments séparés, c’est pas con, mais pas évident de trouver non plus tout de suite les éléments qui nous correspondent (chacun est différent pour les HP par exemple). Et au niveau effet j’ajouterais un overdrive, mais peut-être parce que je joue souvent façon monocanal (et avec une BD2 j’ai l’impression de tout pouvoir faire, mais pareil c’est question de goûts).
Modifié le 17/06/2026 à 20:40
slash2808
Oghkhood a écrit :
Pas besoin d'être geek pour utiliser une app, faut juste ne pas ecouter le diplodocus qui est en nous

Du tout surtout qu’on est pas encore dans le domaine du midi et certaines applications sont enfantines mais il a dit que ça le dérangeait absolument pas de devoir trifouiller sur logiciel ou app je sais plus donc il a p-e ce côté là, y’en a qui manipuleraient tout ça avec facilité mais c’est rédhibitoire pour eux .

Je suppose qu’il a un pc, il peut déjà aller voir si y’a pas une version lite gratuite chez Line 6 et Boss ( parce qu’ils ont sa préférence pour l’instant si je comprends bien ? ) .
Chez Boss l’éditeur du ES et TAE sont vraiment pas chouettes mais c’est efficace .
Je suppose le Catalyst Editor ( ou je ne sais quel nom il a reçu ) conserve la patte Helix Native …
Oghkhood
Line6, Nux, Two Notes : app tres visuelles et intuitives, ca va tres vite a faire ou configurer un setup

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
MonsieurMalabar
Bruno41 a écrit :
J'y vais de ma proposition également

- Un cab pour hp 12 pouces d'occasion ou neuf, un truc costaud type contre-plaqué, compte 130€ neuf.

- Un hp qui fait du bien aux oreilles (c'est super important...!), qui peut te suivre toute ta vie et qui se revend si tu veux rompre avec, j'en connais deux qui sonnent terrible :

> Eminence Cannabis Rex 12", 145€
> Celestion Alnico Gold 12", 260€

- Une tête sympa, t'as du choix.

> Si tu veux tester des sons du fender au mesa en passant par marshall, les Joyo BanTamp se trouvent d'occasion et sont franchement bons ! Neuf c'est 130€.
> Une tête lampe par exemple 5w comme une Harley Benton tube5 ca coûte 130€ neuf et ca fait le café !

- Tu prévois 2-3 pédales d'occasion et enjoy. Je partirais pour commencer sur un delay et une reverb, car c'est flatteur

Pourquoi cette "préconisation" ? Je la trouve simple, évolutive et qualitative. Tu peux t'essayer selon tes envies à des pédales d'occasion et les revendre, mais tu gardes une base solide (surtout le baffle).

J'espère ne pas avoir semé plus de trouble dans ta réflexion...navré si c'est le cas

J’ai fait ça des années avec un Cannabis Rex et différentes têtes: direct , efficace, jamais déçu.
Avec le numérique je me pose toujours des questions inutiles.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."

En ce moment sur ampli et préampli guitare...