Quel ampli dans mon cas?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Juin 2026, 11:49 (Modifié 2 fois)
Oui si je voulais ce type de configuration et connaissant déjà un peu le Katana, je commencerais par voir ce que donne un Nextone Stage.

Sinon dans ta liste de 3, je choisirais le Boss Katana pour deux raisons (en plus de celles déjà citées plus haut) :
- la première c'est que j'ai déjà joué dessus et je pense que ça convient parfaitement pour débuter.
- la deuxième c'est qu'en utilisant l'appli PC tu peux avoir accès aux simulations de tout le catalogue de pédales Boss qui est une référence en la matière. Ça te permettra d'apprendre ce qui te plaît comme effets et te servira si tu veux par la suite passer à des pédales analogiques.

Le Reactor est un concept assez particulier (support par IA) - ça me parait assez risqué pour débuter (même si c'est peut-être une voie d'avenir).

Si tu as l'occasion d'essayer le Boss et le Blackstar, il se peut que tu préfères le Blackstar car le son électrique est une question de goût personnel. C'est pour ça qu'on encourage toujours les gens à essayer avant d'acheter.

A noter aussi que Boss ou Blackstar ne propose pas des simulations d'amplis célèbres mais plutôt des types de sons ; et ce n'est pas plus mal à mon avis.
Modifié le 10/06/2026 à 11:54
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Oui, l'IA est peut-être l'avenir, mais ce n'est pas un secteur qui m'intéresse sur la pratique d'un instrument, donc je cherchais surtout à essayer le Katana, Nextone ou Blackstar. A voir si je trouve les références en magasin.
Bigalbert
J'ai une préférence pour les Cube Roland parce que c'est indestructible.

J'ai un pote qui a un Katana 50 et c'est moyen partout et bon nulle part.
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le 11 Juin 2026, 13:10 (Modifié 2 fois)
+1000

Clairement, pour le long et meme le moyen terme, la modelisation est a eviter : obsolescence et decote plus importantes, et fiabilité sujette a caution comparé aux amplis classiques a lampes ou a transistor ... sans parler de la réparabilité proche de zéro
Modifié le 11/06/2026 à 21:57
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Juin 2026, 13:18 (Modifié 3 fois)
J’ai un ami qui joue régulièrement sur Roland Cube, c’est l’ampli qu’il trimballe.
Il joue très bien et ça sonne très bien.
Modifié le 11/06/2026 à 13:18
Paz83
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 11 Juin 2026, 15:30
Quand vous dites "Roland Cube", vous évoquez bien les amplis cubique noirs ?

Parce que ceux-là, ce sont des amplis à modélisation (systèmes COSM) qui ont étaient remplacés par les Katana (Boss et Roland c'est la même boite).

Chez Roland, les "vrais" transistors, ce sont les amplis Blues Cube et les Jazz-Chorus (JC pour les intimes).

Pour en revenir au sujet : @ dr Greenthumb : ne te limite pas aux exemples cités car rien ne remplacera un test avec ta guitares et tes oreilles. Si ça se trouve tu vas craquer pour un fender champion un blackster debut, un laney lionheart, un marshall dsl....

Et chose importante : si tu vas en magasin, apporte ta guitare pour essayer des amplis. Tu te fera une bien meilleure idée du son vu que ce sera avec ton instrument. (bien souvent les magasins te filent des superbes guitares pour les test..c'est cool, mais rentré chez soi ça peut être la douche froide...)
Oghkhood
Les Cubes existent depuis tres longtemps. Je ne sais pas si les dernieres generations sont a modelisation mais si c'est le cas evite les.

Si tu veux pas de lampes, ce ne sont pas les tres bons transos qui manquent. Toi qui veut investir, regardes et ecoute ce que peut faire un Quilter Aviator Mach 3 :

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Frëak back
Aujourd’hui on essaye de reproduire le son que les musiciens avaient dans les doigts … dans le matos …

Autant dire que cela n’a rien à voir
Modifié le 11/06/2026 à 19:17
tof64
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le 11 Juin 2026, 21:33
Frëak back a écrit :
Aujourd’hui on essaye de reproduire le son que les musiciens avaient dans les doigts … dans le matos …

Autant dire que cela n’a rien à voir

Exactement, faut pas confondre les doigts avec le matos. Et trop souvent on priviligie le son aux doigts avec un bon instrument.
Le travail des doigts 0 €, le son ça coute tres cher
Matos= instrument, d'abord.
Modifié le 11/06/2026 à 21:34
tof64
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le 11 Juin 2026, 21:40
Gzii a écrit :
J’ai un ami qui joue régulièrement sur Roland Cube, c’est l’ampli qu’il trimballe.

Ben non, j'en ai un, c'est pas terrible. Ça fait juste le petit job
Oghkhood
Encore une fois : ca depend de quelle generation de Cube on parle.

Et pour ce qui est de reproduire les sons/doigts/b... de votre guitariste favori, on commence tous comme ça, avec un ou des sons de reference. Mais heureusement avec la pratique, on fini par juste chercher a sonner potablement ... et c'est la qu'on se rend compte qu'il y a quelques disparités dans la qualité sonore du materiel qu'on peut trouver par ci par la, et qu'en plus, c'est pas le prix qui fait la difference.

Mais bon, j'dis ça, j'dis rien ....
Modifié le 11/06/2026 à 21:46

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Alala vous me faites douter... mais bon je suis là pour ça à la base, encore merci de me partager vos avis!

Paz83 a écrit :
@ dr Greenthumb : ne te limite pas aux exemples cités car rien ne remplacera un test avec ta guitares et tes oreilles.
Oui ça j'ai bien compris, pour le moment j'essaye de délimiter les possibilités pour savoir quoi essayer. Et effectivement, je n'imaginais pas essayer avec une autre guitare que la mienne.

Oghkhood a écrit :
Toi qui veut investir, regardes et ecoute ce que peut faire un Quilter Aviator Mach 3
Oui après là je suis quand même largement hors budget. Je partais pour 400/500€, extensible à 600/650 si ça fait vraiment la différence.

Pour le moment je reste sur l'idée principale de tester la Blackstar IDX/Katana/Nextone en modélisation.

Mais comme j'ai un budget pas ridicule (pour un débutant!) se serait idiot de ne pas réfléchir plus sérieusement à d'autres options que j'ai vite balayé.

Je n'ai eu qu'une réponse un peu timide sur cette question, mais vous pensez qu'un ampli transistor autour de 500€ peut-être bien supérieur aux 3 amplis que j'ai cité au dessus?

Pour jouer les références que j'ai cité dans mon 1er message, il me faudrait plusieurs pédales en + de l'ampli pour en reproduire les effets?
Modifié le 11/06/2026 à 23:05
Paz83
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 12 Juin 2026, 08:48
Un amplis transistor proposera un son clair et peut être un son saturé (crunch) s'il a un 2e canal. C'est la configuration des Roland Blues Cube et du Blackstar Debut par exemple.

Certains transistors proposent un canal clair et un second canal "models", comme les Fender Champion ou SuperChamp par exemple. Ce second canal est en fait des modélisations qui vont du clair/crunch au high gain. Ils ont aussi des effets (chorus, reverd, delay, etc).

Quant à savoir si ces amplis sont supérieurs aux Katana and co c'est relatif. Cela dépend de ce que recherche : un couteau suisse ou un opinel. Il n'y a pas de mauvais choix. Aujourd'hui le matos sonne bien.
Modifié le 12/06/2026 à 08:49
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Juin 2026, 09:17 (Modifié 3 fois)
tof64 a écrit :
Gzii a écrit :

Ben non, j'en ai un, c'est pas terrible. Ça fait juste le petit job

Ah, je ne sais pas lequel il a.
Mais je sais que c’est un bon guitariste, et ça fait une grosse différence au niveau du son (plus que le matos).
En plus cher il y a le blues junior après, très bon ampli (mais que je trouvais plus moyen quand moi j’étais moins bon, comme quoi c’est toujours très dur d’évaluer les amplis). Mais les 2 jouant ensemble avec deux très bons, ça allait bien (et à un volume plutôt haut dans ce grand salon).
Modifié le 12/06/2026 à 09:20
Dark Schneider
dr Greenthumb a écrit :

Par contre je change un peu d'avis aussi par rapport à mon tout 1er message sur le côté "durable", peut-être qu'il me faut plutôt un ampli bien pour moi démarrer, quite à dans le futur changer la configuration (lampe, pédales, etc...)

Tu fais bien de changer d'avis. En matos guitare, tu peux avoir envie de changer de matos en fonction de l'évolution de ton jeu, de tes connaissances, de tes envies (envie de jouer en groupe si l'occasion de se présente par exemple). La durabilité n'est donc pas une priorité, et surtout, si tu tapes pas dans des sous-marques d'entrée de gamme, tout est un minimum durable actuellement. Le moins durable, c'est justement les amplis à lampes.

dr Greenthumb a écrit :

Je pense quand même à modélisation, pour avoir des types de sons différents, mais sans avoir à bidouiller 50 options pour pouvoir avoir un son net ou un peu de saturation.

Et c'est très bien. N'écoute pas ceux qui te parlent d'obsolescence programmée (n'importe quoi). Le risque de te perdre dans des menus ? Ca s'apprivoise. C'est aussi un bon apprentissage. Tu peux aussi très bien très vite trouver 2 ou 3 sons qui te plaisent et t'en contenter, tout le monde ne passe pas son temps à tweaker tous les potards même s'ils en ont la possibilité, à l'inverse d'autres achètent des amplis plus classiques mais ne cessent de changer de pédales et se retrouvent avec des pedalboards ridiculement monstrueux... Les amplis à modélisation actuel ce n'est plus comme les pod des années 2000 où le menu n'était pas toujours très clair. Je vois que tu veux jouer des styles assez variés quand même, donc avoir direct pas mal de sons et de possibilités me semble être une vraie bonne chose, et ça peut être justement bien plus motivant pour jouer ton électrique. Après si tes goûts s'affinent vers un truc plus précis, rien ne t'empêche de faire évoluer ta config.
Oghkhood
Paz83 tu melanges les torchons et les serviettes.

En Hybride j'ai eu un Vox VT40, puis Champ X1 ou XD ( chaipu ) que j'ai remplacé par Fame Sweet Baby un clone tout lampe du Champ F1 des origines et un Ampeg GVT15H : les hybrides sont a des années lumiere en dessous pour la qualité du son. Leur dynamique est comparativement inexistante.

Il existe des amplis solidstate tout a fait performants, avec lesquels ont peu meme obtenir des sons bluesy des hautes volée ( Quilter, certains Cubes, les JC etc ... ) mais comme pour les lampes, c'est des produits de qualité, et la qualité a un prix

Mais ce n'est pas un requisitoire contre ce qui n'est pas a lampe, ni meme contre la modelisation : j'en ai aussi chez moi, mais ca repond pas aux memes besoins.
Modifié le 12/06/2026 à 11:09

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...