Quel ampli dans mon cas?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur

J'ajoute qu'il faut arrêter sur cette focalisation sur le son. Si la recherche est un son de tueur, il faut s'y prendre tout autrement, mettre sans doute un autre budget, oublier de jouer à très bas volume et réduire la polyvalence.

Dès le premier post, les choses était claires: dans la liste, je pense qu'il faut considérer le THR, et ajouter le Katana. Il y avait aussi le NUX qui a certainement un très bon rapport qualité/prix et offrira une expérience comparable. Regarder aussi chez Positive Grid. Je ne sais pas s'il existe toujours, mais j'ai pu comparer le THR et le Mini Spark et j'ai préféré ce dernier, point de vue simulation d'ampli (et préféré les effet du THR): ceci pour dire que quel que soit la décision, il n'y a pas d'erreur. Tout ces trucs fonctionnent relativement bien pour ce qu'ils sont supposés faire, et les différences sont faibles et apparaissent quand on compare. Mais sinon, l'essentiel est bien davantage dans le calibrage général (budget, type d'utilisation).
Vous battez pas, je vous aime tous
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
Bonjour à toi

En guitare c'est comme en hifi, on peut partir sur une solution tout intégrée via un ampli ou bien partir sur des éléments séparés bien choisis et qualitatifs.

Ca ne me choque pas de mettre cher dans un ampli, pour moi c'est plus déterminant de la qualité du son que la guitare y'a pas photo. Une squier dans un ampli hdg sonnera très bien, une custom shop dans un amp basique à 100 balles sonnera comme une bouse.

J'ai un préamp (pédale ToneX), un ampli de puissance et un cab en pin léger avec un super HP Alnico. Et bordel ça sonne grave ! C'est durable, le cab est quasi indestructible, je pourrais remplacer si besoin juste le préamp ou juste l'ampli de puissance. C'est upgradable, c'est modulable niveau budget et pour ce qui est de jouer en relatif silence dans le salon ça fonctionne super bien. Le son que j'obtiens à volume modéré me satisfait autant qu'un précédent ampli à lampes hdg que j'avais (Carr Mercury V, + de 3000€). J'ai changé parce que 1 je ne joue pas en groupe je n'ai pas besoin de la dynamique d'un lampe, 2 j'en avais assez de payer 200€ de maintenance tous les 2 ans avec ces fichus lampes.

Les machins intégrés à modélisation ça fait le boulot mais c'est vraiment très inférieur c'est incomparable. J'en ai testé plusieurs et y'a rien à faire ça m'inspire pas de jouer ça, je m'ennuie dessus. Et puis c'est du jetable, le jour où c'est en panne on jette tout.
Dark Schneider
El Phaco a écrit :
Dark Schneider a écrit :

Le moins durable, c'est justement les amplis à lampes.

Heu... Non. On trouve des amplis à lampes parfaitement fonctionnels qui ont 70 ans. On verra ce que donnera un Helix dans 50 ans.

Les amplis à lampes demandent un peu d'entretien, c'est vrai. Mais c'est une technologie simple et facilement réparable.

En fait c'est surtout ça que je voulais dire : oui un ampli à lampes ça peut durer mais il faut de l'entretien, des changements de lampes pas si simples à faire, et en vrai des techniciens réparateurs y'en a pas tant que ça. Et des vieux amplis à lampes en mauvais état ça ne manque pas non plus. Je ne vois pas pourquoi on partirait du principe qu'un Helix ne fonctionnera plus dans 50 ans ? Des amplis lampes ou hybrides qui tombent en panne au bout de seulement quelques années, voire moins, ce n'est pas rare (ça m'est arrivé d'ailleurs). Du vrai transistor ? les Peavey Bandit 112 des années 90 y'a toujours de la demande, c'est fiable et on commence à approcher des 40 ans, au pire certains potards vont crachoter quand on les tourne. Je doute que les vieux pod du début des années 2000 soient tous en panne de nos jours, je suis sûr qu'il y'en a plein de fonctionnels, doit bien y avoir des possesseurs ici, et ça valait pas si cher que ça. Combien d'entre nous on des pédales numériques des années 80 qui marchent toujours très bien ? Y'a fort à parier que dans 10 ans elles fonctionnent toujours...

Donc bref, cet argument de la durabilité tant qu'on ne tape pas sur de l'entrée de gamme obscure ça n'a pas vraiment lieux d'être.
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
Biosmog a écrit :
'est un Carlsbro (oldamp se réveille) à transistor (oldamp se rendort).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...