Pour répondre à la question sur la durabilité, n'oubliez pas que sur mon 1er message sur ce forum, je sortais juste d'une journée de recherche d'information sur des vidéos, et je venais à peine de découvrir qu'il y avait des amplis lampe, transistor ou à modélisation. 48h avant je n'avais même pas cette information...
Du coup au fil de cette discussion j'ai quand même pas mal de paramètres qui évoluent, je ne me rendais pas compte du nombre d'éléments à prendre en considération.
Donc pour la durabilité : ça m'embêterait d'acheter un ampli 400/500/600€ pour devoir l'emmener en déchetterie dans les 5-6 ans qui suivent. Après, si un Katana à 400€ (type Ex Gen 3 50W) commence à bugger au bout de près de 10 ans, ça me va.
Frëak back a écrit :
Ça dépend , tu veux faire quoi avec ta boucle d’effet ?
Justement, comme je l'avais dit dans ma question, je ne sais pas me projetter sur l'intérêt dans mon cas.
phg a écrit :
Il n’y a pas de problème de boucle d’effets parce que la boucle d’effet c’est bien quand on joue avec de grosses disto, du rock très fort voire même du métal et qu’on veut ajouter du flanger qui ne soit pas déformé par le gain du préamp en aval, bref un soucis de bandes de jeunes qui font du bruit.
Si c'est "juste ça", alors pas une nécessité pour moi alors
phg a écrit :
Pour un salon, le plus passe partout est un Yamaha THR ou un Boss KATANA AIR (pas le 50 ni encore moins 100). C’est discret, ça se partage très bien avec le reste du mobilier, ça peut passer de la musique en Bluetooth (donc tout le monde y trouve son compte) et bien entendu ça gère les backing tracks. Certes les basses ont moins d’ampleur qu’avec une gamelle 12’ mais bon on est dans un salon.
Si je peux avoir des HP + grands, le look du Katana 50 me va très bien. Et de meilleurs HP peuvent m'être utile, je jouerai souvent seul chez moi, dans le salon d'une maison sans mitoyenneté.
Bon, je vais plancher un peu sur le sujet ampli transistor + pédale d'effet. Sachant que pour le moment, niveau effets, j'imaginais nécessaire de l'overdrive et de la distorsion. Le "fuzz" je n'ai pas trop compris ce que c'était.
Je n'ai pas encore fait beaucoup de comparatifs à ce niveau, mais si par exemple je prends un Orange Crush Pro CR60, j'ai 2 questions :
-il y a un canal "clean", et un "dirty", ça veut dire qu'une pédale d'overdrive ou de saturation n'est pas nécessaire? On a directement l'effet en passant par l'ampli?
-C'est un ampli 60W, si les amplis transistor je vois moins souvent que sur ceux à modélisation l'option de baisser les watts. Ça resterait quand même bien à faible volume?