El Phaco a écrit :
Dark Schneider a écrit :
Le moins durable, c'est justement les amplis à lampes.
Heu... Non. On trouve des amplis à lampes parfaitement fonctionnels qui ont 70 ans. On verra ce que donnera un Helix dans 50 ans.
Les amplis à lampes demandent un peu d'entretien, c'est vrai. Mais c'est une technologie simple et facilement réparable.
En fait c'est surtout ça que je voulais dire : oui un ampli à lampes ça peut durer mais il faut de l'entretien, des changements de lampes pas si simples à faire, et en vrai des techniciens réparateurs y'en a pas tant que ça. Et des vieux amplis à lampes en mauvais état ça ne manque pas non plus. Je ne vois pas pourquoi on partirait du principe qu'un Helix ne fonctionnera plus dans 50 ans ? Des amplis lampes ou hybrides qui tombent en panne au bout de seulement quelques années, voire moins, ce n'est pas rare (ça m'est arrivé d'ailleurs). Du vrai transistor ? les Peavey Bandit 112 des années 90 y'a toujours de la demande, c'est fiable et on commence à approcher des 40 ans, au pire certains potards vont crachoter quand on les tourne. Je doute que les vieux pod du début des années 2000 soient tous en panne de nos jours, je suis sûr qu'il y'en a plein de fonctionnels, doit bien y avoir des possesseurs ici, et ça valait pas si cher que ça. Combien d'entre nous on des pédales numériques des années 80 qui marchent toujours très bien ? Y'a fort à parier que dans 10 ans elles fonctionnent toujours...
Donc bref, cet argument de la durabilité tant qu'on ne tape pas sur de l'entrée de gamme obscure ça n'a pas vraiment lieux d'être.