Quel ampli dans mon cas?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur

J'ajoute qu'il faut arrêter sur cette focalisation sur le son. Si la recherche est un son de tueur, il faut s'y prendre tout autrement, mettre sans doute un autre budget, oublier de jouer à très bas volume et réduire la polyvalence.

Dès le premier post, les choses était claires: dans la liste, je pense qu'il faut considérer le THR, et ajouter le Katana. Il y avait aussi le NUX qui a certainement un très bon rapport qualité/prix et offrira une expérience comparable. Regarder aussi chez Positive Grid. Je ne sais pas s'il existe toujours, mais j'ai pu comparer le THR et le Mini Spark et j'ai préféré ce dernier, point de vue simulation d'ampli (et préféré les effet du THR): ceci pour dire que quel que soit la décision, il n'y a pas d'erreur. Tout ces trucs fonctionnent relativement bien pour ce qu'ils sont supposés faire, et les différences sont faibles et apparaissent quand on compare. Mais sinon, l'essentiel est bien davantage dans le calibrage général (budget, type d'utilisation).
Vous battez pas, je vous aime tous
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 13 Juin 2026, 12:54
Bonjour à toi

En guitare c'est comme en hifi, on peut partir sur une solution tout intégrée via un ampli ou bien partir sur des éléments séparés bien choisis et qualitatifs.

Ca ne me choque pas de mettre cher dans un ampli, pour moi c'est plus déterminant de la qualité du son que la guitare y'a pas photo. Une squier dans un ampli hdg sonnera très bien, une custom shop dans un amp basique à 100 balles sonnera comme une bouse.

J'ai un préamp (pédale ToneX), un ampli de puissance et un cab en pin léger avec un super HP Alnico. Et bordel ça sonne grave ! C'est durable, le cab est quasi indestructible, je pourrais remplacer si besoin juste le préamp ou juste l'ampli de puissance. C'est upgradable, c'est modulable niveau budget et pour ce qui est de jouer en relatif silence dans le salon ça fonctionne super bien. Le son que j'obtiens à volume modéré me satisfait autant qu'un précédent ampli à lampes hdg que j'avais (Carr Mercury V, + de 3000€). J'ai changé parce que 1 je ne joue pas en groupe je n'ai pas besoin de la dynamique d'un lampe, 2 j'en avais assez de payer 200€ de maintenance tous les 2 ans avec ces fichus lampes.

Les machins intégrés à modélisation ça fait le boulot mais c'est vraiment très inférieur c'est incomparable. J'en ai testé plusieurs et y'a rien à faire ça m'inspire pas de jouer ça, je m'ennuie dessus. Et puis c'est du jetable, le jour où c'est en panne on jette tout.
Dark Schneider
El Phaco a écrit :
Dark Schneider a écrit :

Le moins durable, c'est justement les amplis à lampes.

Heu... Non. On trouve des amplis à lampes parfaitement fonctionnels qui ont 70 ans. On verra ce que donnera un Helix dans 50 ans.

Les amplis à lampes demandent un peu d'entretien, c'est vrai. Mais c'est une technologie simple et facilement réparable.

En fait c'est surtout ça que je voulais dire : oui un ampli à lampes ça peut durer mais il faut de l'entretien, des changements de lampes pas si simples à faire, et en vrai des techniciens réparateurs y'en a pas tant que ça. Et des vieux amplis à lampes en mauvais état ça ne manque pas non plus. Je ne vois pas pourquoi on partirait du principe qu'un Helix ne fonctionnera plus dans 50 ans ? Des amplis lampes ou hybrides qui tombent en panne au bout de seulement quelques années, voire moins, ce n'est pas rare (ça m'est arrivé d'ailleurs). Du vrai transistor ? les Peavey Bandit 112 des années 90 y'a toujours de la demande, c'est fiable et on commence à approcher des 40 ans, au pire certains potards vont crachoter quand on les tourne. Je doute que les vieux pod du début des années 2000 soient tous en panne de nos jours, je suis sûr qu'il y'en a plein de fonctionnels, doit bien y avoir des possesseurs ici, et ça valait pas si cher que ça. Combien d'entre nous on des pédales numériques des années 80 qui marchent toujours très bien ? Y'a fort à parier que dans 10 ans elles fonctionnent toujours...

Donc bref, cet argument de la durabilité tant qu'on ne tape pas sur de l'entrée de gamme obscure ça n'a pas vraiment lieux d'être.
djouby
  • Publié par
    djouby
    le 13 Juin 2026, 14:45
Biosmog a écrit :
'est un Carlsbro (oldamp se réveille) à transistor (oldamp se rendort).

Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le 13 Juin 2026, 16:04 (Modifié 5 fois)
Dark Schneider a écrit :
... Je ne vois pas pourquoi on partirait du principe qu'un Helix ne fonctionnera plus dans 50 ans ? ...

Ca a beau être de l'electronique avec des transistors - et BEAUCOUP plus de processeurs tout de meme ! - la technologie de l'Helix a vraiment rien a voir avec celle d'un Bandit 112.

Dans le cas du Bandit 112 : des composants traversants et des circuits imprimés assez epais et rigides pour survivre un certain temps aux vibrations et aux surchauffes. De plus le remplacement des composants electroniques est possibles et relativement peu couteux.

Les Helix, c'est du CMS : des composants minuscules non pas soudés a travers le substrat, mais collés sur un circuit nettement plus fragile : réparabilité proche de zero.

Mais le plus gros probleme qui greve la duree de vie de ce genre de machine, c'est que son fonctionnement et ses peformances reposent sur du logiciel et des protocoles de communication informatique : un monde merveilleux dont les standards changent tous les 4 ou 5 ans.
Ajoutes a cela le fait que plus le temps passe et moins le fabriquant aura la volonté de faire des mises a jours pour des produits qui en fin de compte concurrencent ses creations les plus recentes....

J'ai precisement ete victime de cette obsolescence provoquée avec un Line6 Firehawk, dont le fabricant a du jour au lendemain annoncé l'arret du suivi et fermé les serveurs du logiciel. Resultat, plus de sauvegarde possible ailleurs que dans hardware ( donc limité ), plus de presets de la communauté. Et quelques mois apres, appli incompatible avec les dernieres version de Android !

Donc un Helix encore en etat de marche apres 50 ans ? oui, peut être, pourquoi pas ... mais a quoi bon si apres 5 ou 10 ans tu ne peux deja plus rien en faire ?

Du coup, ton Helix perd sans cesse de la valeur pendant que ton Bandit 112 d'occase n'aura pas perdu un centime
Modifié le 13/06/2026 à 16:15
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doug_Watson
le 8eme (ou 9 ?) rentré cette semaine...Pulsonics, Mustards et Drake !

De 1971 et marche toujours du feu de Dieu 55 ans après...

carlsbro 2x12
carlsbro 2x12
Modifié le 13/06/2026 à 16:08
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Juin 2026, 11:46 (Modifié 2 fois)
Oghkhood a écrit :

Donc un Helix encore en etat de marche apres 50 ans ? oui, peut être, pourquoi pas ... mais a quoi bon si apres 5 ou 10 ans tu ne peux deja plus rien en faire ?

Et pourquoi tu ne pourrais plus rien faire ?
Les prises jack et les prises XLR existeront encore je pense.
Si la machine est à jour, aucun besoin de la connecter, du moins pour un Helix.
Et si à un moment tu trouves le son bon, il le restera.
Mais bon, c’est comme de l’électronique d’ordinateur, je ne sais pas si ça durerait autant.
Modifié le 14/06/2026 à 11:47
Oghkhood
L'obsolescence n'est pas obligatoirement sinonyme de perte de fonction, meme si dans le cas de tout ce qui est informatisé/communicant, ca va souvent de pair

Libre a toi d'acquerir ou conserver une machine privée d'une partie des ses fonctions. Mais bon, ces fonctions la justement, elles sont incluses dans le prix du neuf, elles font partie du package, si tu vois ce que je veux dire ...

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 14 Juin 2026, 12:38
HS

Mon avis sur la durabilité,
Lorsque j'ai commencé ma collection de préampli guitare, je me suis dit surtout pas d'appareil avec trop d’électronique à l’intérieur, juste condensateurs, résistances et tubes
Je n'aurai donc pas de préampli avec des mémoires ou toutes autres fonctions compliquées demandant plus d'électronique
La plupart datent des années 90
C'est un choix pour la durabilité de ma collection

Fin HS
Modifié le 14/06/2026 à 12:39
Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 14 Juin 2026, 13:26 (Modifié 2 fois)
La durabilité/obsolescence est une discussion intéressante. Mais je pense qu'on est vraiment hors sujet, et qu'on mélange un peu tout, car personne n'achète un ordinateur aujourd'hui pour l'utiliser encore dans 50 ans.
Une collection de préampli analogique, c'est tout autre chose (ou une collection de vieux ordinateurs). D'ailleurs très belle collection d402
L'idée de la durabilité, sur 50 ans, c'est d'avoir la référence et pas la simulation de la référence. Car encore une fois, même pour une guitare: qui achète un outil aujourd'hui en ayant à l'idée qu'il faut qu'il fonctionne dans 50 ans? Par contre, avoir la référence d'il y a 50 ans c'est tout autre chose. Et là, peut-être bien qu'on n'aura plus l'expérience du bluetooth 2026 en 2076. Mais qui s'en soucie à part le collectionneur d'ordinateurs? Par contre, d'avoir le son des Marshall d'il y a 50 ans, des groupes qu'on écoute. C'est autre chose.

Dans le cas d'un objet d'usage, l'idée c'est une durabilité à moyen terme. Et là, on a bien raison de rejeter des trucs qui tomberont en lambeau dans 2 ans et demi. L'idée c'est de pouvoir l'utiliser une bonne dizaine d'années sans panne majeure, ou moins longtemps et de pouvoir le revendre "comme neuf". Et, comme je croyais l'avoir déjà écrit (mais peut-être l'ai-je effacé, je ne le retrouve plus), il y a des marques qui semblent plus durables que d'autres. Mon Boss GT-6, en tout cas la dernière fois que je l'ai essayé, est encore "comme neuf": acheté en 2001 sauf erreur. Par contre, j'ai connu deux pédales Boss qui sont décédées après une dizaine d'années: donc Boss et la durabilité, oui et non. C'est une lotterie.

J'avais acheté il y a quelque temps un proteus 2000 d'occasion, donc de la même période que le GT-6, et il avait plein de bugs d'âge (écran qui fait des trucs bizarres, sifflement de condos, etc..).... Je l'ai revendu direct, en décrivant le problème: la réparation n'est pas impossible, il y a plein de tutos sur le net. J'ai perdu 20 balles pour ne pas dépenser 3 jours et 100 balles à le réparer. Autre exemple, mon Mesa Mark III, aussi une bonne vingtaine d'années, avait dû être retubé et recapé intégralement: lui, par contre, j'avais dû payer le prix que je l'avais acheté 5 ans avant d'occasion.

Les modélisateurs, à part le GT-6, je n'ai pas le recul, puisque je les ai toujours revendus dans un délai trop court pour les voir vieillir.
Modifié le 14/06/2026 à 13:31
Oghkhood
Citation:
-La durabilité : L'idée est de bien choisir tout de suite et de le garder longtemps, donc un truc un peu robuste c'est bien!

Ben non c'est pas hors sujet en l'occurence, ou alors il faut que Dr Green reconfirme ce qu'il veut

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Oghkhood a écrit :
Citation:
-La durabilité : L'idée est de bien choisir tout de suite et de le garder longtemps, donc un truc un peu robuste c'est bien!

Ben non c'est pas hors sujet en l'occurence, ou alors il faut que Dr Green reconfirme ce qu'il veut

Ou alors il faut que tu fasses marcher ton cerveau. Cela parlait d'ampli de 50 ans d'âge, et tout mon propos c'était justement de distinguer cette durabilité là, et celle, de l'
Citation:
objet d'usage, l'idée c'est une durabilité à moyen terme

Je donne en plus plein d'exemples... bref.

Comme la propension au concours de bite l'emporte toujours, certains sautent toujours sur le contre-exemple tiré par les cheveux... Et l'on se met le plus sérieusement du monde à se demander si dans 50 ans, le Helix fonctionnera toujours, avec son bluetooth et tutti. Ben oui c'est complètement hors sujet: dans 50 ans, le Helix sera de toute façon obsolete, mais ce ne sera pas un problème de panne: des simulateurs feront bien mieux et bien plus pratique pour bien moins cher. Et surtout on ne sera certainement plus là pour l'utiliser.
Oghkhood
La question des 50 ans, c'est l'auteur de ce topic lui meme qui la posée.

Mon cerveau va bien merci ... malgres l'excellent vin rouge et le champagne d'hier soir

Heuuuu Biosmog, n'oublie pas de refermer ta braguette en sortant
Modifié le 14/06/2026 à 15:08

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Alors le coup des 50 ans du Helix, en soi je m'en contrefiche. Je réagissais juste à un commentaire présentant les amplis à lampe comme la solution la moins durable parmi tout ce qui existe. Ce qui, à mon avis, est faux. Ce n'est pas pour autant que je pense que c'est mieux pour l'auteur du sujet.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 200€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
Tu peux meme faire tranquillement l'impasse sur cette formulation tres prudente : envisager la duree de vie d'un materiel hybride hard/soft en demi siecle, actuellement c'est tout simplement absurde, et n'a d'interet que pour le bien de la conversation ... ca changera peut être mais ca n'en prend pas le chemin.

Le matos analogique ... ben c'est pas les exemples de longévité qui manquent

Apres, il n'y a pas vraiment de mauvaise reponse, ce qui compte c'est la pertinence du choix

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Pour répondre à la question sur la durabilité, n'oubliez pas que sur mon 1er message sur ce forum, je sortais juste d'une journée de recherche d'information sur des vidéos, et je venais à peine de découvrir qu'il y avait des amplis lampe, transistor ou à modélisation. 48h avant je n'avais même pas cette information...
Du coup au fil de cette discussion j'ai quand même pas mal de paramètres qui évoluent, je ne me rendais pas compte du nombre d'éléments à prendre en considération.

Donc pour la durabilité : ça m'embêterait d'acheter un ampli 400/500/600€ pour devoir l'emmener en déchetterie dans les 5-6 ans qui suivent. Après, si un Katana à 400€ (type Ex Gen 3 50W) commence à bugger au bout de près de 10 ans, ça me va.

Frëak back a écrit :
Ça dépend , tu veux faire quoi avec ta boucle d’effet ?
Justement, comme je l'avais dit dans ma question, je ne sais pas me projetter sur l'intérêt dans mon cas.
phg a écrit :
Il n’y a pas de problème de boucle d’effets parce que la boucle d’effet c’est bien quand on joue avec de grosses disto, du rock très fort voire même du métal et qu’on veut ajouter du flanger qui ne soit pas déformé par le gain du préamp en aval, bref un soucis de bandes de jeunes qui font du bruit.
Si c'est "juste ça", alors pas une nécessité pour moi alors

phg a écrit :
Pour un salon, le plus passe partout est un Yamaha THR ou un Boss KATANA AIR (pas le 50 ni encore moins 100). C’est discret, ça se partage très bien avec le reste du mobilier, ça peut passer de la musique en Bluetooth (donc tout le monde y trouve son compte) et bien entendu ça gère les backing tracks. Certes les basses ont moins d’ampleur qu’avec une gamelle 12’ mais bon on est dans un salon.
Si je peux avoir des HP + grands, le look du Katana 50 me va très bien. Et de meilleurs HP peuvent m'être utile, je jouerai souvent seul chez moi, dans le salon d'une maison sans mitoyenneté.

Bon, je vais plancher un peu sur le sujet ampli transistor + pédale d'effet. Sachant que pour le moment, niveau effets, j'imaginais nécessaire de l'overdrive et de la distorsion. Le "fuzz" je n'ai pas trop compris ce que c'était.
Je n'ai pas encore fait beaucoup de comparatifs à ce niveau, mais si par exemple je prends un Orange Crush Pro CR60, j'ai 2 questions :
-il y a un canal "clean", et un "dirty", ça veut dire qu'une pédale d'overdrive ou de saturation n'est pas nécessaire? On a directement l'effet en passant par l'ampli?
-C'est un ampli 60W, si les amplis transistor je vois moins souvent que sur ceux à modélisation l'option de baisser les watts. Ça resterait quand même bien à faible volume?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...