Quel ampli pour avoir un son métallica??

Rappel du dernier message de la page précédente :
master/of/justice
Moi je peux te conseiller le Peavey valveking 112, et ta gratte équipe la deja en EMG HZ-H4 et encore mieux tu peux ajouter un leger chorus!
Je l'ai essayer avec une jackson en emg hz et un chorus behringer!
Sa se rapproche de métallica!
La je vais me l'acheter le peavey, mettre des emh hz sur ma gratte et rajouter une chorus small clone!
Grand fan de metallica!
Sauron
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    Sauron
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prends le randall.

C'est pas un super ampli pour les cleans (funk,jazz) par contre son domaine c'est la disto bien lourde (a la metallica en plus).

si tu n'as pas envies de te casser la tete avec tous les problemes qu'un ampli a lampes peut fournir (surtout pour un débutant), alors pourquoi pas un line6 spider.

Pour l'histoire 'des doigts' faudrai arréter les gars, c'est valable pour des gens comme Ron Thal ou mathias elkund qui sont tres bubtil dans leurs jeu...pas pour metallica (subtilité ?).

Quand tu poses un MI avec de la grosse disto, ça sonne pour tout le monde pareil.
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Tarathiel
Ok... plus j'ajoute de petits trucs comme des micros etc et plus je me rapproche du son de metallica... donc si y a d'autres trucs je suis preneur, tant que ca coute pas la peau du...
Mais pour un ampli je ne sais toujours pas quoi prendre. Il y a donc les randall, éventuellement les line 6, et puis peavy...
Tarathiel
Ah ok merci sauron... Mais en fait c'est quoi la différence entre le son d'un ampli à lampes et d'un ampli "normal"?

Et Randall c'est une aussi bonne marque que marshall ou fender? Parce que jusqu'a aujourd'hui je ne connaissais pas cette marque! Je risque pas de regretter de ne pas avoir pris un marshall?
Tarathiel
Sauron a écrit :
prends le randall.

C'est pas un super ampli pour les cleans (funk,jazz) par contre son domaine c'est la disto bien lourde (a la metallica en plus).


Donc c'est une sorte de mesa boogie (qui je crois sont réputés pour leur disto bien puissante) mais en meilleur rapport qualité/prix?
Sauron
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    Sauron
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si tu dois regretter quelque chose ça serai d'avoir pris un marshall pour imiter du metallica...

Oui randall est une tres bonne marque ...dimebag darell tu connais ?

le guitariste (tristement défunt) de Pantera ....jouait sur randall.
il y a une serie de chez randall a transistors qui parait il est tres bonne.

fais une recherche avec 'randall' dans le forum ampli tu devrai avoir des avis sur ces amplis.
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muse
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    muse
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c'est pour jouer dans ta chambre ou en groupe? (parce que t'aurrais pas l'air con avec un jcm 800 dans ta chambre )
sinon je vote randall pour jouer en groupe, line 6 si c'est pour jouer dans ta chambre, histoire d'économiser avant de t'y connaitre un peu plus
Tarathiel
Et bien un peu des deux en fait.... Ca depend aussi de la grosseur de l'ampli, parce qu'il m'arrive de m'amener chez un pote batteur avec mon ampli et de jouer nous deux... C'est mieux de prendre un ampli avec un seul baffle ou plusieurs? Et c'est mieux de prendre un ampli en une partie ou en deux parties (une pour les baffles et l'autre pour les reglages)?

Ah oui et est-ce que TOUS les Randall sont spécialisés dans la distorsion, ou c'est juste un modele comme ca??
slopy
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    slopy
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ben je vore randall

oui randall c'est specialisé gros son
avec ton budget c'est le meilleur ampli que je connaisse
gros son assurer

le peavey est bien mais le son est trop modern pour du metallica

au pire tu va le tester en magazin pres de chez toi
puis petite commande chez gillou
JimRoot25
Mouais moi aussi je vote Randall! Le RG50TC avec sa t'aura un petit combo donc pratique pour transporter mais avec la puissance d'un 50 watt lampe donc largement de quoi te faire entendre avec un batteur!
Donc je vote Randall et pas Spider II parce que c'est chaud d'obtenir un son a la métallica dessus quand même...

Sinon pour répondre oui Randall est une marque réputé surtout pour ses distorsions!
UnF
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    UnF
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Bon, bah pendant que je rentrais chez moi tout le monde a répondu, à commencer par Maître Sauron

Dans ce cas parlons technique. Il y a 2 sortes de systèmes présents sur le marché pour amplifier le signal d'une guitare :

- l'amplification à lampes
- l'amplification à transistor

En bref (je suis vraiment pas pro pour ça : je me limite à ce qui intéresse le guitariste, pour la technique il y a d'excellents sujets sur le Net), les lampes amplifient les fréquences sonores que l'oreille perçoit, avec chaleur et précision. C'est le top, historiquement et qualitativement. Par contre, les amplis à lampe coûtent généralement plus cher, doivent être entretenus et sont faits pour jouer à fort volume (le rendu est mauvais à bas volume).

Les transistors, eux, amplifient également le son mais de manière plus froide, plus synthétique. Par contre ils supportent mieux la distortion et ont un meilleur rendu à bas volume ; à haut volume le son perd sa précision et les aigus deviennent criards. Par contre c'est moins cher.

Mais ce n'est pas tout : il y a une troisième possibilité, récente, qui fait intervenir la modélisation. C'est une technologie numérique, grâce à laquelle, indépendamment de l'amplification (lampes ou transistors), on peut appliquer un rendu électronique sur le signal de la guitare qui simule un son particulier. En d'autres termes, au lieu d'acheter un Marshall, un Mesa, un Soldano, un Bogner, etc. bref de claquer des dizaines de milliers d'euros en amplis haut de gamme ayant chacun leur son spécifique, on branche la guitare sur un seul ampli, qui traite le signal de la guitare et qui lui applique artificiellement les caractéristiques sonores des amplis cités. Tout est dans la boîte : tu veux le son d'un Rectifier ? Hop, tu tournes le bouton, et ton ampli imite le Recto. Tu veux un JCM800, hop, tu changes de réglage, au lieu de changer physiquement d'ampli. En fait, c'est comme si tu avais un garage rempli d'amplis prestigieux, mais condensé en un petit ordinateur qui les reproduit.

Par contre, on a beau dire mais à part le très haut de gamme de Line 6 (Vetta II), les Vox Valvetronix, et autres produits spécialisés en modélisation bien faite, les amplis à modélisation pour le grand public n'ont pas le même rendu qu'un ampli à lampes qu'ils sont censés imiter.

C'est pour ça que certains préfèrent assembler eux-mêmes leur chaîne du son en choisissant chaque composante séparément : on prend un POD XT (modélisation Line 6) version rack (XT PRO), puis on le branche sur un préampli à lampes pour "réchauffer" le son, puis on intègre des effets choisis séparément (wha wha, chorus, flanger, etc.), puis on dirige le son de la guitare vers les baffes après avoir suivi la chaîne. D'autres, qui ont plus de fric mais aussi plus de flemme, choisissent une tête à lampes (par exemple Mesa Boogie Rectifier) et la montent sur un cabinet de baffles. Leur son est très typé car la tête d'ampli fait tout. D'autres combinent les 2 (faut voir les "armoires" des guitaristes professionnels... Genre Petrucci ou Hammett).

A notre niveau, c'est à dire joueurs amateurs fauchés (je parle pour moi ), on cherchera à obtenir un son satisfaisant ni en achetant des amplis à lampes hors de prix, ni en choisissant chaque composant pour monter son propre système en rack, mais en prenant un ampli qui fait ça tout-en-un : les combos. En une seule petite boîte, tu as l'ampli, les effets, les modélisations (si tu choisis cette technologie), et le (ou les) baffle(s). Ca prend pas trop de place, c'est moins cher, etc.

Et la j'arrête mes théories. Tout le monde sait sûrement tout ce que je viens de dire, mais je m'en fous parce qu'on ne me l'avait pas expliqué et que je suis content de l'avoir découvert tout seul. Donc je me le rappelle à moi-même (Bon j'arrête les conneries...)

Bref, en fait, dans ton cas, je te conseille le Randall à lampes, puisque tout le monde dit qu'on obtient le son de Metallica avec. En plus c'est du son lampes, c'est chaud, c'est beau ; et Randall est spécialisé dans le métal aussi bien en lampes que transistors (cf. le son de Pantera - RIP DIME ! - monstrueux, était à transistors. Comme quoi il y a des bons et mauvais amplis à lampes, et des bons et mauvais amplis transo). Et comme c'est un combo tu ne prends pas trop de places en appart. Enfin, 50W lampes tu as de quoi exploser la baraque question puissance sonore (les watts lampes sont 2-3 fois plus puissants que les watts transo).

Dans mon cas je m'amuse bien avec mon Spider II, c'est de la modélisation amplifiée par transistors, c'est plutôt bas de gamme, mais avec 75W je fais tout péter et en prenant le temps de régler l'ampli je joue du Metallica sans problème. Par contre ce n'est pas LE son des albums, mais mon interprétation... C'est comme ça que je prends mon pied, après chacun son truc... En fait le Line 6 est plus polyvalent car il modélise 12 amplis, il est moins cher, mais il est aussi de moins bonne qualité que le Randall.

---> DERNIER CONSEIL LE PLUS IMPORTANT : si tu as eu le courage de lire tout ça (désolé pour la longueur ), eh bah fonce en magasin et fais des essais ! Choisis selon tes goûts et prends ton temps
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

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master/of/justice
Qui a essayé le VK112???
Pasque moi jvote VK 112, il est vachement bien!
Grand fan de metallica!
slopy
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    slopy
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moi j'ai tester le vk112

ben frenchement il est bien mais manque de chaleur.....
il est bien pour les sonorité modern mais froide.....(bizarre pour du full lampes...)
enfin il est bien mais je prefere largement le randall rg50tc (avant achat j'ai essayer les deux et je me suis finalement tourner vers le randall )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...