- #26
- Publié par
UnF le 03 Avr 2006, 21:03
Bon, bah pendant que je rentrais chez moi tout le monde a répondu, à commencer par Maître Sauron
Dans ce cas parlons technique. Il y a 2 sortes de systèmes présents sur le marché pour amplifier le signal d'une guitare :
- l'amplification à lampes
- l'amplification à transistor
En bref (je suis vraiment pas pro pour ça : je me limite à ce qui intéresse le guitariste, pour la technique il y a d'excellents sujets sur le Net), les lampes amplifient les fréquences sonores que l'oreille perçoit, avec chaleur et précision. C'est le top, historiquement et qualitativement. Par contre, les amplis à lampe coûtent généralement plus cher, doivent être entretenus et sont faits pour jouer à fort volume (le rendu est mauvais à bas volume).
Les transistors, eux, amplifient également le son mais de manière plus froide, plus synthétique. Par contre ils supportent mieux la distortion et ont un meilleur rendu à bas volume ; à haut volume le son perd sa précision et les aigus deviennent criards. Par contre c'est moins cher.
Mais ce n'est pas tout : il y a une troisième possibilité, récente, qui fait intervenir la modélisation. C'est une technologie numérique, grâce à laquelle, indépendamment de l'amplification (lampes ou transistors), on peut appliquer un rendu électronique sur le signal de la guitare qui simule un son particulier. En d'autres termes, au lieu d'acheter un Marshall, un Mesa, un Soldano, un Bogner, etc. bref de claquer des dizaines de milliers d'euros en amplis haut de gamme ayant chacun leur son spécifique, on branche la guitare sur un seul ampli, qui traite le signal de la guitare et qui lui applique artificiellement les caractéristiques sonores des amplis cités. Tout est dans la boîte : tu veux le son d'un Rectifier ? Hop, tu tournes le bouton, et ton ampli imite le Recto. Tu veux un JCM800, hop, tu changes de réglage, au lieu de changer physiquement d'ampli. En fait, c'est comme si tu avais un garage rempli d'amplis prestigieux, mais condensé en un petit ordinateur qui les reproduit.
Par contre, on a beau dire mais à part le très haut de gamme de Line 6 (Vetta II), les Vox Valvetronix, et autres produits spécialisés en modélisation bien faite, les amplis à modélisation pour le grand public n'ont pas le même rendu qu'un ampli à lampes qu'ils sont censés imiter.
C'est pour ça que certains préfèrent assembler eux-mêmes leur chaîne du son en choisissant chaque composante séparément : on prend un POD XT (modélisation Line 6) version rack (XT PRO), puis on le branche sur un préampli à lampes pour "réchauffer" le son, puis on intègre des effets choisis séparément (wha wha, chorus, flanger, etc.), puis on dirige le son de la guitare vers les baffes après avoir suivi la chaîne. D'autres, qui ont plus de fric mais aussi plus de flemme, choisissent une tête à lampes (par exemple Mesa Boogie Rectifier) et la montent sur un cabinet de baffles. Leur son est très typé car la tête d'ampli fait tout. D'autres combinent les 2 (faut voir les "armoires" des guitaristes professionnels... Genre Petrucci ou Hammett).
A notre niveau, c'est à dire joueurs amateurs fauchés (je parle pour moi ), on cherchera à obtenir un son satisfaisant ni en achetant des amplis à lampes hors de prix, ni en choisissant chaque composant pour monter son propre système en rack, mais en prenant un ampli qui fait ça tout-en-un : les combos. En une seule petite boîte, tu as l'ampli, les effets, les modélisations (si tu choisis cette technologie), et le (ou les) baffle(s). Ca prend pas trop de place, c'est moins cher, etc.
Et la j'arrête mes théories. Tout le monde sait sûrement tout ce que je viens de dire, mais je m'en fous parce qu'on ne me l'avait pas expliqué et que je suis content de l'avoir découvert tout seul. Donc je me le rappelle à moi-même (Bon j'arrête les conneries...)
Bref, en fait, dans ton cas, je te conseille le Randall à lampes, puisque tout le monde dit qu'on obtient le son de Metallica avec. En plus c'est du son lampes, c'est chaud, c'est beau ; et Randall est spécialisé dans le métal aussi bien en lampes que transistors (cf. le son de Pantera - RIP DIME ! - monstrueux, était à transistors. Comme quoi il y a des bons et mauvais amplis à lampes, et des bons et mauvais amplis transo). Et comme c'est un combo tu ne prends pas trop de places en appart. Enfin, 50W lampes tu as de quoi exploser la baraque question puissance sonore (les watts lampes sont 2-3 fois plus puissants que les watts transo).
Dans mon cas je m'amuse bien avec mon Spider II, c'est de la modélisation amplifiée par transistors, c'est plutôt bas de gamme, mais avec 75W je fais tout péter et en prenant le temps de régler l'ampli je joue du Metallica sans problème. Par contre ce n'est pas LE son des albums, mais mon interprétation... C'est comme ça que je prends mon pied, après chacun son truc... En fait le Line 6 est plus polyvalent car il modélise 12 amplis, il est moins cher, mais il est aussi de moins bonne qualité que le Randall.
---> DERNIER CONSEIL LE PLUS IMPORTANT : si tu as eu le courage de lire tout ça (désolé pour la longueur ), eh bah fonce en magasin et fais des essais ! Choisis selon tes goûts et prends ton temps
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near
We All Shall Die !