Quel ampli pour avoir un son métallica??

Rappel du dernier message de la page précédente :
UnF
  • UnF
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    UnF
    le 05 Avr 2006, 11:34
Selon ce que j'ai entendu du Randall RG50, il dispose de pas mal de médiums. C'est très bien, cela rend le son chaud et présent, surtout que dans un mix avec d'autres instruments tu sortiras très bien. Ce n'est pas un défaut d'avoir trop de médiums, surtout que n'importe quel ampli permet de les couper, faut pas se faire d'illusions.

En fait, en chambre, beaucoup de gens (moi compris) règlent leur ampli en enlevant les mediums : cela rend le son plus "hard", plus "metal", plus tranchant, plus sec, un peu à la manière d'une scie circulaire . Ca se rapproche des sons d'albums (par exemple, l'intro de Eye of the Beholder, ça arrache). C'est ce qu'on appelle "creuser le son", "creuser les mediums".

Mais en fait, c'est une illusion sonore, car régler un ampli de cette manière en groupe te rendra inaudible. C'est parfait en appartement où tu es tout seul, sans perturbation sonore autre que la guitare et l'ampli, et où tu dois compenser l'absence de basse et batterie par des aigus et des basses poussés, et des mediums absents pour creuser le son "metal". Mais en groupe, la batterie, la basse, et même le chanteur te boufferaient toutes tes fréquences. Tu es donc obligé de remettre des médiums pour sortir de tout ce brouhaha. Ecoute attentivement "Battery" : le son a l'air très creusé, mais si tu enlèves mentalement la batterie et la basse, tu verras que le son est en fait plus "lourd" qu'il n'y paraît.

Il faut donc un ampli qui puisse être polyvalent dans les réglages (égalisation en "V" à la maison avec médiums coupés - égalisation "neutre" en groupe avec pas mal de médiums). Et je pense que le Randall peut le faire, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas creuser le son.

Encore une fois, je te conseille le Randall RG50, les mediums sont présents et c'est ce qui caractérise le son de Metallica surtout sur Master Of Puppets (écoute par exemple le début de Disposable Heroes, si c'est pas des médiums...). Pour And Justice For All il y a beaucoup plus de distortion, c'est vraiment mon album préféré, ça chie vraiment à fond ! Pour ce genre de son extrême (je ne comprends pas pourquoi certaines personnes parlent de vieux son à propos de Metallica, le son de Justice est vraiment hard pour 1988...) je pense que tu t'en sortiras aussi, mais moins bien (là on sent la tête suralimentée et les baffles qui vont avec...)

Mais tu verras, tu vas trouver ce son, même moi avec mon Spider II je m'amuse bien et je trouve sérieusement qu'à défaut d'imiter parfaitement le son, je retrouve les sensations que me procurent les albums avec en plus la satisfaction de jouer soi-même. C'est ça qui est important.
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
Tarathiel
Et bien UnF tu me rassures! merci beaucoup! Justice for all est un vieux son?? N'importe quoi ca arrache tout sur son passage... j'aimerais beaucoup savoir jouer à la One
Ok maintenant le tout est de savoir si je prend un combo ou une tête et des baffles... En fait j'aurais bien aimé avoir plusieurs sorties de son... Ca donne un son bien plus... "présent" enfin je me comprends...
Mais un combo à plusieurs haut parleurs donne t il le meme effet que plusieurs haut parleurs branchés à une tête??
Tarathiel
Ah d'accord... Bon ben pour finir je sais plus quoi prendre!
UnF
  • Publié par
    UnF
    le
C'est pour ça qu'il faut aller essayer C'est le casse-tête : tout le monde te conseille du matos différent, avec des technologies différentes, des configurations différentes... En plus tu sais que le son n'est pas le même avec un baffle que 4, que les sons d'albums sont travaillés en studio, que le jeu chez toi n'est pas le même qu'en répète, ni en concert... AAAAAH, en plus c'est cher, plus je veux me rapprocher du son plus je dois investir, je veux me suicider !!!

Donc va en magasin... Si j'étais toi je dirais honnêtement au vendeur ce que je cherche précisément comme son. Deuxièmement, dis-lui tout ce que tu as appris sur ce forum, ça cadrera mieux son aide et il verra que tu n'es pas un blaireau à qui on peut refiler n'importe qui... Et si tout va bien, s'il est sympa et compétent, peut-être qu'il va te faire essayer un Rectifier, histoire d'entendre ce que c'est que de la tuerie, et ensuite il te montrera les différences entre le Randall, le Line6, le Peavey, etc. etc.

Enfin bon, la je décris le vendeur idéal Mais il doit quand même exister non ?
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
Tarathiel
Ben ouais mais le problème c'est que mon venduer n'a jamais grand chose en magasin, il doit commander la plupart du temps... C'est pour ca que je me renseigne un maximum, pour ne pas avoir fait de bêtises en choisissant un ampli qui ne me convient pas et que je n'ai pas pu essayer avant!
UnF
  • Publié par
    UnF
    le
Génial, c'est une excellente adresse !

Sinon, oui, on cite souvent le recto parce que Kirk possède la tête Triple Rectifier, mais effectivement cela ne veut pas dire que Metallica utilise tout le temps cet ampli : c'est juste qu'il permet de reproduire leur son...

Je croyais que c'était un Mark IV sur Justice, eh non, c'est le Mark IIC comme sur Master... Comme quoi, avec un bon réglage, on fait péter les murs d'un album à l'autre !
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
UnF
  • Publié par
    UnF
    le
Ah dans ce cas tu as bien raison Ben alors pour faire court :

- Si tu veux jouer en appart mais aussi en répète : Randall RG50TC (combo)

- Si tu veux jouer en appart, en répète, en concert : Randall RH50 (tête) + baffles (soit un cabinet 2*12, soit un 4*12).

Dans le premier cas, tu as bien assez de puissance. Tu peux jouer à bas comme à haut volume. Ce n'est pas encombrant. Tu ne te pètes pas (trop) le dos pour transporter le matos. Tu t'éclates bien avec le son de Metallica.

Dans le second cas, tu as bien assez de puissance, voire trop (4*12 ). Tu peux jouer à bas comme à haut volume, mais le rendu est meilleur à haut volume. C'est encombrant. Tu te pètes le dos pour transporter le matos. Tu t'éclates bien avec le son de Metallica. Le son diffuse mieux et est plus puissant, mais ce n'est pas fait pour un appart.

EDIT : le premier cas est moins cher que le 2e et tu t'amuses déja bien ! De plus le son diffuse déja pas trop mal.
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
Tarathiel
slopy a écrit :

oui c'est mieu d'avoir plusieur baffle dans un combo pour une meilleur diffusion mais moi ce que je vai faire c'est coller au cul de mon randall un baffles 2*12 (monter en V30 et century vintage )
pour avoir une meilleur diffusion

Y a moyen de rajouter des baffles (pas de chaine stereo ) à un combo?
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
James H. a utilisé une tête Mesa Mark IIC+ pendant des années, il estimait que c'était "son" son, il l'a choisie consciemment parce qu'à l'époque, je cite, "tout le monde jouait sur Marshall" et il voulait avoir un son différent.

D'occase tu peux avoir un coup de bol et trouver une Mark III pas trop cher. Ce sera LE son Metallica. Les IIC+ et les IV sont trop demandées.
UnF
  • Publié par
    UnF
    le
Un jour, cette tête sera mienne ! J'en fais le serment
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
Tarathiel
Bah je demande pas mieux mais mesa boogie n'est pas ce qu'il y a de moins cher... J'ai cherché un peu et même un bas de gamme n'est pas en dessous de 1400 euros! je suis pret a mettre 650 € grand maximum alors une tête mesa même d'occasion ca doit pas du tout du tout être dans mes moyens. A moins biensur de trouver un gros pigeon sur le net, et encore...
Arcanum-XIII
P'tite remarque : le nombre de baffles ne change pas la puissance sonore, juste la propagation sonore. Donc, ça ira aussi fort avec le combo qu'avec la tête, mais on l'entendra différement (ah oui, si tu veux beaucoup de basse, un combo ouvert comme le RG50, ça n'ira pas. Vaut mieux opter pour un 2*12 fermé + la tête. Mais bon, ce genre d'info est sur le forum )

Et comme pas mal de personne te l'ont conseillé : vas l'essayer. Même les magasins pas top à Bruxelles en ont alors...
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Tarathiel
euh attends! Ca veut dire quoi ouvert ou fermé?? En fait j'aimerais plusieurs baffles pour que le son ne soit pas trop mono et mieux "éparpillé" enfin tu vois quoi!

edit: pourquoi l'essayer absolument? Vous me dites que cet ampli a une grosse disto idéale pour jouer du Metallica, alors je vous fais confiance! Qu'est ce que ca va changer? Y a beaucoup de gens plus connaisseurs que moi sur le forum qui m'ont affirmé que le son est vraiment proche de celui de Metallica (mais je sais que ca ne le sera jamais) donc je me fie à vos conseils et commentaires! J'ai tort?

edit: la disto, est-elle suffisament puissante que pour qu'on l'entende très bien pendant un palm muting? (parce qu'avec mon ampli actuel on entend juste un "poc" ridicule... Ca le fait pas trop dans les cas ou je joue master of puppets ou seek and destroy! ) Auriez vous des samples?
Tarathiel
fausse manip décidément...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...