- Publié par
UnF le 05 Avr 2006, 11:34
Selon ce que j'ai entendu du Randall RG50, il dispose de pas mal de médiums. C'est très bien, cela rend le son chaud et présent, surtout que dans un mix avec d'autres instruments tu sortiras très bien. Ce n'est pas un défaut d'avoir trop de médiums, surtout que n'importe quel ampli permet de les couper, faut pas se faire d'illusions.
En fait, en chambre, beaucoup de gens (moi compris) règlent leur ampli en enlevant les mediums : cela rend le son plus "hard", plus "metal", plus tranchant, plus sec, un peu à la manière d'une scie circulaire . Ca se rapproche des sons d'albums (par exemple, l'intro de Eye of the Beholder, ça arrache). C'est ce qu'on appelle "creuser le son", "creuser les mediums".
Mais en fait, c'est une illusion sonore, car régler un ampli de cette manière en groupe te rendra inaudible. C'est parfait en appartement où tu es tout seul, sans perturbation sonore autre que la guitare et l'ampli, et où tu dois compenser l'absence de basse et batterie par des aigus et des basses poussés, et des mediums absents pour creuser le son "metal". Mais en groupe, la batterie, la basse, et même le chanteur te boufferaient toutes tes fréquences. Tu es donc obligé de remettre des médiums pour sortir de tout ce brouhaha. Ecoute attentivement "Battery" : le son a l'air très creusé, mais si tu enlèves mentalement la batterie et la basse, tu verras que le son est en fait plus "lourd" qu'il n'y paraît.
Il faut donc un ampli qui puisse être polyvalent dans les réglages (égalisation en "V" à la maison avec médiums coupés - égalisation "neutre" en groupe avec pas mal de médiums). Et je pense que le Randall peut le faire, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas creuser le son.
Encore une fois, je te conseille le Randall RG50, les mediums sont présents et c'est ce qui caractérise le son de Metallica surtout sur Master Of Puppets (écoute par exemple le début de Disposable Heroes, si c'est pas des médiums...). Pour And Justice For All il y a beaucoup plus de distortion, c'est vraiment mon album préféré, ça chie vraiment à fond ! Pour ce genre de son extrême (je ne comprends pas pourquoi certaines personnes parlent de vieux son à propos de Metallica, le son de Justice est vraiment hard pour 1988...) je pense que tu t'en sortiras aussi, mais moins bien (là on sent la tête suralimentée et les baffles qui vont avec...)
Mais tu verras, tu vas trouver ce son, même moi avec mon Spider II je m'amuse bien et je trouve sérieusement qu'à défaut d'imiter parfaitement le son, je retrouve les sensations que me procurent les albums avec en plus la satisfaction de jouer soi-même. C'est ça qui est important.
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near
We All Shall Die !