Quel ampli pour avoir un son métallica??

Tarathiel
Salut tout le monde,
Je vais acheter un nouvel ampli mais je ne sais pas encore lequel. J'ai demandé au vendeur un ampli qui se rapproche le plus possible du son de metallica. Il m'a parlé des mesa boogie (mais la faut pas rever je suis pret à mettre max. 650€) puis m'a conseillé d'acheter un marshall. Qu'est ce que vous en pensez?? Y a t il une meilleure marque au meme prix? Quel modele me conseillez vous?

Attention quand je parle du son de metallica je parle des 4 premiers albums et pas du dernier!!!!!

Merci de votre aide
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Randall RG50, c'est exactement ce son-là.

(Maintenant, Metallica joue sur les amplis Diezel.....)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Tarathiel
Ah bon je connais pas trop cette marque... Et c'est EXACTEMENT le son de metallica?? Parce que pour le prix... ca vaudrait le coup! Et sur un ampli diezel y a moyen d'avoir un son comme leurs premiers albums? Si oui ca coute combien ?? Quel ampli serait le mieux a ton avis?
UnF
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    UnF
    le
Salut !

Je me permets de te répondre car j'ai été confronté au même problème que toi : obtenir le son des premiers Metallica

Le son de Metallica est produit avec des amplis à lampes haute qualité (et chers - Mesa Boogie, Marshall, Diezel), reliés à des cabinets de baffles 4*12 à la puissance monstrueuse, le tout géré par un système complexe de racks, processeurs, etc. etc. (Cherche par exemple la vidéo de Kirk Hammett pour Guitar World sur www.youtube.com, tu verras le matériel qu'il a derrière lui pour interpréter Master Of Puppets ).

Et même en imaginant que tu auras un jour ce matos, il faudrait encore un bon ingénieur son pour le régler et tout mixer ! On a tous essayé de reproduire des sons d'albums, mais il ne faut pas se leurrer : le son demande des heures et des heures de travail, des dizaines de pistes de guitare superposées, un équilibre entre la basse, les guitares, la batterie, le son...

Bref, autant dire que c'est pas gagné pour obtenir EXACTEMENT le son de Metallica pour 650 euros En plus, il y a beaucoup de monde qui parle d'égalisation en V pour se rapprocher de ce son (tu mets beaucoup de basses et d'aigus mais tu vires les mediums) : ça fera illusion en appart, mais dès qu'il faut jouer en groupe tu ne t'entends plus.

Désolé de détailler tout ça, je ne te prends absolument pas pour un con mais je pense qu'il est utile de connaître ces paramètres quand on veut EXACTEMENT un son donné. Personnellement je ne les ai pas eu en tête lors de mes achats et j'ai dû découvrir petit à petit mes erreurs... Donc voila... Si tu savais déja tout ça je te présente mes excuses

Pour revenir à la question, je n'ai pas essayé le Randall mais tout le monde dit que ça ressemble vraiment au son de Metallica. En plus il est à lampes, donc je te le conseillerais à priori. Autrement il y a le Line 6 Spider II que je connais pour le posséder, mais c'est un ampli numérique au sujet duquel bon nombre de personnes chient dessus. Toutefois je te le conseille aussi, c'est moins cher et tu obtiendras le son de Metallica. Personnellement, avec le canal "Metal Rouge" qui est censé émuler un Mesa Boogie Dual Rectifier (ce n'est pas la même chose que le vrai mais on s'en tape), je joue Master Of Puppets sans problème avec la guitare qui va bien (en acajou, avec des bons micros).

Pense à regarder la vidéo de Kirk ! C'est vraiment le son qu'on aime
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
kirk_esp/player
Je pense pas que tu puisses trouver LE son de Metallica.
Même si t'as exactement le même matos tu t'auras pas le même touché.
Maintenant Diezel c'est du haut de gamme donc tu peu en tirer de très très très bonnes choses.

Par contre cette marque n'est pas dans ton budget, à moins que tu ais oublié un 0...

Pour les 4 quatres premiers il me semble que les Mets jouaient sur JCM 800...à confirmer.

edit: merde devancé
/!\ /!\ /!\
[VDS] Ampli guitare 30w très polyvalent !!
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=216543&highlight=spitfire
Tarathiel
Ok ok! Je me doute que je ne saurais pas avoir pile poil le meme son que metallica, pour moi c'est absolument impossible, surtout avec un budget pareil... Mais il y a toujours moyen de se rapprocher toujours un peu plus de ce que faisait metallica, vous ne croyez pas? C'est clair qu'il ne suffit pas juste d'un ampli et d'une guitare, mais bon il y en a qui s'en sortent avec un tres bon son assez proche de metallica, avec une guitare et un ampli simplement! Il n'y a pas de probleme Unf je me doute que tu ne me prends pas pour un con!

Donc je récapitule: marshall jcm 800, randall gr50 et line 6 spider 2?

J'ai lu quelques commentaires sur internet de personnes n'étant pas satisfaites de leur ampli Marshall question son (toujours par rapport a metallica)...

C'est quoi un ampli numérique? ca change quoi d'un autre?? desolé pour les questions débiles mais moi et les amplis...
axaphat
  • Publié par
    axaphat
    le
UnF a écrit :
(Cherche par exemple la vidéo de Kirk Hammett pour Guitar World sur www.youtube.com, tu verras le matériel qu'il a derrière lui pour interpréter Master Of Puppets ).

Le lien est mort, c'est normal?

Sinon +1 pour les doigts. Tu peux en effet jouer avec le matos de Metallica que t'en tireras pas le même son. C'est frustrant mais c'est comme ça.

Moi je dis une bonne pelle montée avec deux bons gros doubles (pas forcément des EMG81/85) et un ampli avec une bonne disto (même en numérique style Flextone soyons fous) et roulez jeunesse.

En plus le jour où tu te décides à aborder de nouveaux styles (ce sont des choses qui arrivent bien souvent), tu seras pas comme un naze avec du matos hyper typé qui ne te permet que d'aborder un seul style musical.

Enfin moi ce que j'en dis...
Tarathiel
Enlève la virgule apres le .com!
axaphat
  • Publié par
    axaphat
    le
Autant pour moi
Tarathiel
Houlala... Je m'y retrouve plus avec tout ca!!

Merci beaucoup pour vos propositions... Mais je ne sais pas quoi acheter moi finalement! Un preampli je sais meme pas ce que c'est ...
C'est quoi le plus efficace? Quelles sont les meilleures marques?? Marshall, Randall, mesa boogie?
Finalement je me demande si je vais pas plus me diriger vers un marshall... Dans some kind of monster (le film) on voit qu'il ont bel et bien des marshall.
J'en sais rien en fait pffff
UnF
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    UnF
    le
Je te répondrai ce soir de manière précise, là je suis en cours
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
Earthworm Jim
si tu veu le son de kill them all, c'est un jcm 800 a blinde. si tu veu un son a la and justice for all, y te faut un rectifier mesa boogie. dans tous les cas tu peux oublier l'obtenir avec un spider II (ou alors faut vraiment avoir beaucoup d'imagination )
Tarathiel
Ben en fait il me faudrait un son en effet dans le style and justice for all et master of puppets... et peut etre st anger?? Ben quoi je trouve que ca pete quand meme bien malgré ce que la plupart disent! Ok c'est deux trucs carrement differents mais si y avait moyen de trouver un compromis entre les trois...
Mais sinon je prefererais quand meme un son comme and justice for all.

edit: ca va etre tres dur pour moi de choisir un ampli, vu toutes les contradictions... UnF tu m'as conseillé un line 6 spider 2 alors qu'Earthworm jim me le déconseille...
J'élimine déja le marshall jcm 800 pcq je ne veux pas d'un son a la kill'em all. Je crois d'ailleurs que je vais carrément éliminer tous les marshall, à en juger par ce que disent les gens sur certains sites, y aurait des amplis bien meilleurs, pour la distorsion en tout cas (et c'est ce qui m'interesse).
master/of/justice
Moi je peux te conseiller le Peavey valveking 112, et ta gratte équipe la deja en EMG HZ-H4 et encore mieux tu peux ajouter un leger chorus!
Je l'ai essayer avec une jackson en emg hz et un chorus behringer!
Sa se rapproche de métallica!
La je vais me l'acheter le peavey, mettre des emh hz sur ma gratte et rajouter une chorus small clone!
Grand fan de metallica!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...