Quel atténuateur pour un jcm 900 SL-X ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dazed And Confused
Si mes souvenirs sont bon, vers 6-7 tu profites de la saturation des lampes de puissances.
Sa fait du temps que je l'ai pas poussé donc j'en suis pas sur à 100%

Moderne pas tant que sa. Il a un master volume pas très efficace, je joue chez moi à 2 de volume pour le réveiller un peu.

Et puis un plexi ou jcm 800 faut aussi bien les pousser pour saturer les lampes de puissances si c'est pas autant que le slx.
califev
Salut ,
Possedant un weber mass100 , je trouve qu'il sonne tres tres bien avec mon Fender Deluxe reverb et aussi avec mon (ex) Vox ac30.
Actuellement je suis en pleine periode "EL84" donc je n'attenue plus beaucoup.
Maintenant , le couple Marshall-Thd est reputé marcher tres bien , particulierement les series a partir des Jcm!
Kenshin.
un THD hotplate, ça le fait vraiment ! ça permet de jouer à 6-7 au master et beneficier d'une richesse de grain vraiment interessant sans se ruiner les tympans... enfin c'est fort quand même hein

note: testé sur JCM900 SL-X 2100
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
buz a écrit :
Il me semble qu'un ampli aux vertues aussi modernes (dans la conception) que le slx a été conçu dans une optique de créer une saturation au niveau du préampli et non au niveau de l'étage de puissance (comme quasi la totalité des amplis avec un master), pour pousser le raisonnement un peu plus loins je dirais même que l'on conçoit la partie puissance de ces amplis pour qu'elle torde le plus tard possible.

+1
Dazed And Confused
Kenshin. a écrit :
un THD hotplate, ça le fait vraiment ! ça permet de jouer à 6-7 au master et beneficier d'une richesse de grain vraiment interessant sans se ruiner les tympans... enfin c'est fort quand même hein

note: testé sur JCM900 SL-X 2100

effectivement c'est très fort

Sinon j'avais raison alors à 6-7 le son s'épaissit de manière considérable et a plus de chaleur, il y'a moins d'aigu grace à la compression.

Testé et approuvé avec Kenshin
Kenshin.
niko a écrit :
buz a écrit :
Il me semble qu'un ampli aux vertues aussi modernes (dans la conception) que le slx a été conçu dans une optique de créer une saturation au niveau du préampli et non au niveau de l'étage de puissance (comme quasi la totalité des amplis avec un master), pour pousser le raisonnement un peu plus loins je dirais même que l'on conçoit la partie puissance de ces amplis pour qu'elle torde le plus tard possible.

+1

franchement je ne suis pas electronicien mais la difference est telle sur le SL-X lorsqu'on monte le volume que ça ne peut pas être qu'une impression. Je ne sais pas si c'est au niveau de l'etage de puissance ou des transfos mais pousser l'ampli fait vraiment la difference. C'est tres different d'ampli de conception "moderne" comme par ex le ENGL.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Tous les amplis à lampes s'expriment au mieux quand tes oreilles commencent à siffler. Là n'est pas le débat.

Mais pour moi, les amplis "modernes" n'ont pas d'interet à être pousser pour chercher la saturation des lampes de puissance. Puisque tout le voicing de l'ampli est fait pour faire sonner convenablement celle du préamp.

C'est mon avis, je le partage avec buz ... et chacun pense ce qu'il veut
Kenshin.
je te suis completement mais je ne suis pas sur que justement le SL-X soit si moderne que ça

car à volume egal (donc avec attenuateur) le rendu sonore est tout a fait different, je ne parle pas de psycho accoustique
niko
  • Publié par
    niko
    le
Bien sûr que c'est différent. Mettre une pedale devant aussi.
Disons que je ne chercherai pas a faire cruncher les lampes de puissance d'un SLO ... c'est tout
Dazed And Confused
niko a écrit :
Tous les amplis à lampes s'expriment au mieux quand tes oreilles commencent à siffler. Là n'est pas le débat.

Mais pour moi, les amplis "modernes" n'ont pas d'interet à être pousser pour chercher la saturation des lampes de puissance. Puisque tout le voicing de l'ampli est fait pour faire sonner convenablement celle du préamp.

C'est mon avis, je le partage avec buz ... et chacun pense ce qu'il veut

D'accord le slx est un ampli assez moderne par son age, sa production a commencée en 1993.

Mais de part ses sonorités et son master volume inefficace il reste très roots dans le fond.

Plus tu le pousses plus le son devient gros, hargneux c'est ne pas que l'ampli qui fait sa, les hp travail aussi on est d'accord. Mais tu peux me croire qu'à 6 le son change beaucoup.

Et je suis pas d'accord que tout les amplis s'exprime à très haut volume.
J'ai trouvé le dsl100 et le tsl100 très mauvais à haut volume, ils sont pas fait pour sa.
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
Woaw, ça s'anime, c'est cool.

Par rapport à mon expérience perso, je dirai que je l'ai déjà poussé à 6-7 aussi et c'est franchement plus sympa (bon, j'étais tout seul dans la pièce, je voulais pas tuer les autres zicos) mais vu comment j'étais placé, j'avais des problèmes car ça avait tendance à accrocher pas mal et les "woumfff" et autres "iiiiiiii" étaient toujours en embuscade.
Le son général me satisfait, mais je souhaite simplement tirer encore un peu plus de l'ampli.
Comme il y a 2 masters sur le SL-X, je m'en rends compte dans les solos, le fait d'être un peu plus fort donne encore un peu plus de corps au son et c'est très agréable (et encore je suis même pas à 3).
D'autre part foutre le gain à fond ou presque pour arriver au son que je recherche ne me satisfait pas complètement du fait que ça compresse un peu trop à mon goût.

Je garde en tête l'idée des hp 10" qui peut-être intéressante aussi mais je vais rester sur un hotplate pour l'instant (enfin je vais voir ça quand j'aurai eu ma paye à la fin du mois...) d'autant plus que Kenshin a confirmé l'intérêt de la chose et qu'il est posseseur du même modèle.
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
Réfléchi bien avant de l'acheter. J'ai peur que tu perde plus que ce que tu vas y gagner. Je m'explique, avec le hotplate, tu vas pouvoir pousser plus ton ampli, c'est bien, mais ça va te bouffer de la bande passante. Tu risque de devoir enclencher les corrections sur le hotplate histoire de compenser. Résultat ton son sera coloré. Autant sur un ampli 100w sans master ça en vaut la chandelle car sans attenuateur ça serait impossible de le pousser, mais sur un ampli avec master je ne suis pas sûre que ça vaille le cout. Enfin je dis ça je dis rien
Si tu veux absolument un attenuateur, le EPFM a l'air plus transparent que le THD: https://www.guitariste.com/for(...).html
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
J'adore quand on vient me mettre le doute...
Merci pour ton avis mais c'est vrai que tu me rends la tâche un eu plus difficile

Bah du coup je lance un appel désespéré. Est-ce que par hasard y aurait une âme charitable prête à me faire essayer le hotplate (ou un autre atténuateur) sur le 91 ?
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
Désolé

Mais moi même avec mon JTM 45 sans master j'hésite a acheter un attenuateur. Quand je fout les deux cannaux (pontés) au maxi, c'est tellement bon! Bon ok c'est fort, mais j'ai peur de gacher ça avec un attenuateur. En tous cas, si j'en achète un quand même, ça sera le EPFM je pense. Il n'est pas trop cher, il n'a pas 36 boutons de réglages, j'aime la simplicité....
Kenshin.
Collen a écrit :
J'adore quand on vient me mettre le doute...
Merci pour ton avis mais c'est vrai que tu me rends la tâche un eu plus difficile

Bah du coup je lance un appel désespéré. Est-ce que par hasard y aurait une âme charitable prête à me faire essayer le hotplate (ou un autre atténuateur) sur le 91 ?

essaies d'en trouver un d'occaz, c'est pas facile mais t'es quasi sur de le revendre dans la journée si ça ne te conviens pas (j'ai des doutes )

jusqu'à -12 db, c'est tres transparent ! parcontre faut pas s'attendre à avoir un volume d'utilisation en appart
Dazed And Confused
Collen a écrit :
Woaw, ça s'anime, c'est cool.

Par rapport à mon expérience perso, je dirai que je l'ai déjà poussé à 6-7 aussi et c'est franchement plus sympa (bon, j'étais tout seul dans la pièce, je voulais pas tuer les autres zicos) mais vu comment j'étais placé, j'avais des problèmes car ça avait tendance à accrocher pas mal et les "woumfff" et autres "iiiiiiii" étaient toujours en embuscade.
Le son général me satisfait, mais je souhaite simplement tirer encore un peu plus de l'ampli.
Comme il y a 2 masters sur le SL-X, je m'en rends compte dans les solos, le fait d'être un peu plus fort donne encore un peu plus de corps au son et c'est très agréable (et encore je suis même pas à 3).
D'autre part foutre le gain à fond ou presque pour arriver au son que je recherche ne me satisfait pas complètement du fait que ça compresse un peu trop à mon goût.

Je garde en tête l'idée des hp 10" qui peut-être intéressante aussi mais je vais rester sur un hotplate pour l'instant (enfin je vais voir ça quand j'aurai eu ma paye à la fin du mois...) d'autant plus que Kenshin a confirmé l'intérêt de la chose et qu'il est posseseur du même modèle.

le préamp tu peux le mettre à fond sans problème
Mais pas le sensitivity, pas plus de la moitié sinon sa fuzz

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...