Quel atténuateur pour un jcm 900 SL-X ?

Forum Marshall
Forums
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
Voilà, tout est dans le titre.
J'ai cru comprendre que selon l'ampli, tel ou tel atténuateur n'aura pas le même rendu donc comme j'envisage l'achat d'un de ces domestiqueur de bestiaux, j'aurai voulu éviter de me planter tant qu'à faire.
Donc si vous avez une expérience à me faire partager, je suis à l'écoute.
Je ne sais pas si le modèle de mon ampli à une importance très importante ou si c'est plus le fait que ce soit un marshall qui compte alors je donne les deux.
De prime abord je me dirigerai vers du THD mais vu le prix, j'aimerai qu'on me confirme que le rendu est bon avec mon ampli.
Merci.
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
J'ai les deux et ça sonne très bien
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
En principe, tous ceux qui ont acheté le THD en sont content. Par contre les Weber, j'ai plus entendu des critiques négatives a leur sujet.

Un autre qui a l'air pas mal aussi c'est le EPFM powerbreaker. Il est un peu moins cher que le THD et il parait qu'il est hyper transparent d'après le propriétaire d'un Marshall bluesbreaker de ce forum. Moi je pense que je vais en prendre un pour mon JTM 45.
Doc Loco
Le THD sonne particulièrement bien avec les Marshall je trouve. Maintenant, cherches-en un d'occasion, ce sont des tanks ces machins-là, tu roulerais dessus en bagnole qu'ils n'auraient pas une égratignure, donc tu peux acheter d'occase sans soucis (PS j'en ai deux, un 8 et un 16 ohms).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
wolfjeremy
Il y a un truc que je ne comprend pas.

Les THD Hot Plate accepte n'importe qu'elle puissance ? (donc même 100W ça passe ? tout comme un 30W)
Et les EPFM eux sont limités à 40 ou 60W suivant la version ?
(Et peut-on prendre une version 60W pour un ampli 30W ? pour avoir de la marge pour un deuxième ampli plus puissant)
Doc Loco
wolfjeremy a écrit :
Il y a un truc que je ne comprend pas.

Les THD Hot Plate accepte n'importe qu'elle puissance ? (donc même 100W ça passe ? tout comme un 30W)
Et les EPFM eux sont limités à 40 ou 60W suivant la version ?
(Et peut-on prendre une version 60W pour un ampli 30W ? pour avoir de la marge pour un deuxième ampli plus puissant)

175W pour la hotplate. Ca te laisse de la marge . Et j'utilise les miennes pour des amplis allant de 12 à 50W (et sur l'Epiphone junior 5W, ça fonctionnait nickel aussi).
In rod we truss.

Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais effectivement conforter mon choix du hotplate.

Pour Love of Lava, effectivement, ça sonne correctement à bas volume, mais j'aimerai vraiment pouvoir profiter encore un peu plus de la chaleur des lampes (donc de la saturation des lampes de puissance). Même si on répète avec un volume (trop) élevé, pour avoir le son que je recherche je suis obligé de mettre le gain quasi à fond et mettre 2 au volume. J'aimerai pouvoir, en caricaturant, faire l'inverse.
Doc Loco
buz a écrit :
La saturation des lampes de puissances d'un slx tu peux l'attendre un moment à mon avis.

D'où l'intérêt d'un atténuateur et pas d'un volume dans la boucle.
In rod we truss.

Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
Oui d'ailleurs sans vouloir abuser et si cela ne te dérange pas trop, je sais que tu as un "pré-slx" cher Doc Loco et si tu avais l'infinie bonté de me faire un petit aperçu audio (ou vidéo) de ce que donne un hotplate avec cet ampli tu recevrais toute ma gratitude.
(mais si tu le fais pas c'est pas grave, c'est déjà bien sympa d'avoir répondu )
Doc Loco
J'avais - il est vendu depuis plusieurs mois .
In rod we truss.

buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Doc Loco a écrit :
buz a écrit :
La saturation des lampes de puissances d'un slx tu peux l'attendre un moment à mon avis.

D'où l'intérêt d'un atténuateur et pas d'un volume dans la boucle.

Il me semble qu'un ampli aux vertues aussi modernes (dans la conception) que le slx a été conçu dans une optique de créer une saturation au niveau du préampli et non au niveau de l'étage de puissance (comme quasi la totalité des amplis avec un master), pour pousser le raisonnement un peu plus loins je dirais même que l'on conçoit la partie puissance de ces amplis pour qu'elle torde le plus tard possible.

Avoir un atténuateur pour faire tourner l'étage à régime correct (et atteindre donc le régime normal de fonctionnement de l'ampli) ok ce sera surement mieux que sans rien, mais l'acheter dans le but de faire plier les lampes de puissances me parait innutile et surtout peu cohérent avec l'esprit et la conception de ces amplis.

Sinon si je peux me permettre je vais te soumettre une autre idée que l'on néglige souvent, évite de le jouer à bas volume avec un hp de 12 pouces qui encaisse des gros "wattages", un petit caisson avec un 10 pouces te donnera surement de meilleurs résultats.

Pour les HP privilégie aussi ceux à la sensivité peu élevée cela te permettra de pousser un poil plus ton ampli, évite par exemple des HP comme le Governor qui crachouille 103dB

Une autre solution aussi assez peu employée: acheté un kit d'adaptation pour placer des EL84 a la place de tes EL34 ou autres 6L6, elles ont en principes tendance à être moins "molasses" à bas régime. La tonalité générale en sera surement affectée (peut être dans le bon sens?). Par contre un problème se posera si tu veux remettre tes "grosses" lampes pour répéter ou faire de la scène: il faudra repasser par la case biasage.
Dazed And Confused
Si mes souvenirs sont bon, vers 6-7 tu profites de la saturation des lampes de puissances.
Sa fait du temps que je l'ai pas poussé donc j'en suis pas sur à 100%

Moderne pas tant que sa. Il a un master volume pas très efficace, je joue chez moi à 2 de volume pour le réveiller un peu.

Et puis un plexi ou jcm 800 faut aussi bien les pousser pour saturer les lampes de puissances si c'est pas autant que le slx.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...