Doc Loco a écrit :
buz a écrit :
La saturation des lampes de puissances d'un slx tu peux l'attendre un moment à mon avis.
D'où l'intérêt d'un atténuateur et pas d'un volume dans la boucle.
Il me semble qu'un ampli aux vertues aussi modernes (dans la conception) que le slx a été conçu dans une optique de créer une saturation au niveau du préampli et non au niveau de l'étage de puissance (comme quasi la totalité des amplis avec un master), pour pousser le raisonnement un peu plus loins je dirais même que l'on conçoit la partie puissance de ces amplis pour qu'elle torde le plus tard possible.
Avoir un atténuateur pour faire tourner l'étage à régime correct (et atteindre donc le régime normal de fonctionnement de l'ampli) ok ce sera surement mieux que sans rien, mais l'acheter dans le but de faire plier les lampes de puissances me parait innutile et surtout peu cohérent avec l'esprit et la conception de ces amplis.
Sinon si je peux me permettre je vais te soumettre une autre idée que l'on néglige souvent, évite de le jouer à bas volume avec un hp de 12 pouces qui encaisse des gros "wattages", un petit caisson avec un 10 pouces te donnera surement de meilleurs résultats.
Pour les HP privilégie aussi ceux à la sensivité peu élevée cela te permettra de pousser un poil plus ton ampli, évite par exemple des HP comme le Governor qui crachouille 103dB
Une autre solution aussi assez peu employée: acheté un kit d'adaptation pour placer des EL84 a la place de tes EL34 ou autres 6L6, elles ont en principes tendance à être moins "molasses" à bas régime. La tonalité générale en sera surement affectée (peut être dans le bon sens?). Par contre un problème se posera si tu veux remettre tes "grosses" lampes pour répéter ou faire de la scène: il faudra repasser par la case biasage.