Quel baffle pour une 7 cordes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
loocheet a écrit :
Salut à tous!!!

J'officie à la basse dans un groupe de métal où les grateux possédant tous deux une 7 cordes accordées en drop du SI vers un LA rencontrent un sérieux probléme: sur les notes les plus graves, leurs amplis (hugues&kettner 2 corps d'entrée de gamme pr l'un et un combo pr l'autre) ont du mal à sortir un son propre, un brouhaha digne d'un bruit de carton (genre hp éventré) émane des baffles!!!
Je pense que les baffles en sont pour beaucoup, or, quelles enceintes pourraient être capable de restituer d'aussi basses notes?

Par exemple, un des grateu de Eths posséde un JCM900 à pan coupé et joue aussi sur 7 cordes, les mecs de korn aurait un baffle dédié aux basses pr leur 7 cordes??
connaissez vous d'autres 7 cordeux? (que j'aille voir leur matos)
Etant donné qu'on commence à bien s'amuser et qu'on voudrait se faire un son, on commence par le son des grat', alors vers quels modéles pourrait on s'orienter???

Merci d'avance pour vos remarques et conseils!!!
@++

j'ai rencontré ce problème à l'époque et il est enfin résolu, mais ça ne passe pas que par les HP, voilà des pistes car jouer sur 7 cordes ça change :

. adapter son jeu de guitare à la guitare 7 cordes dans les riffs, dans l'approche "plus minimaliste" et plus basée sur la puissance

. si c'est des ibanez 7 cordes, changer les micros (même les di marzio d'origine) sauf pour faire du "néo", les micros de bas même ceux des universe sont super boueux parfait pour du korn, un peu limite pour du meshuggah...

. changer d'ampli c'est sûr !! ou jouer moins fort, mettre moins de basses (pas plus que la moitité voire moins), moins d'aigu, de gain et mettre plus de middle. En gros faire 2 sons de guitares complémentaires ça peut aider

. mettre des cordes plus grosse, qui ne "flottent" pas

. bien s'accorder, rigolez pas, mais je vous assure que sur un la, le moindre écart ne pardonne pas

. après ces considérations, un HP en vintage 30 tient le coup sans pb, j'ai déja joué en sol# grave et ça tient sans pb.

et là je le dis encore, ne faites pas de la F-1 avec des kartings ...

. 7 cordes cheap genre squier et ampli gadjet

jouer en 7 cordes et sonner bien ce n'est pas si simple que ça et il faut du matériel "pointu"....
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
Citation:
jouer en 7 cordes et sonner bien ce n'est pas si simple que ça et il faut du matériel "pointu"....

voila, la voie de la sagesse...

ceci dit au debut si on a pas trop les moyen...
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Exact
Je ne dirais pas mieux.

Par contre je vais illustrer tout ça par des exemples.

Un exemple de jeu adapté :
Pour les trucs speed, il vaut mieux rester sur la corde d'en dessous. Je ne me sers de la corde LA que pour le lourd & puissant c'est à dire pas souvent. Sinon pour les arpèges en clair ça sonne d'enfert le LA grave !

Exemple de micro qui passe super bien : le Seymour Duncan SH-6, dans le même genre pour les 7 cordes il y a le Benedetti Rock Standard (version 7 cordes) qui doit être parfait.
Il faut éviter les micros qui possède trop de graves et bas-medium comme le Tone Zone de Di'Marzio par exemple.

Il faut des grosses corde, par exemple, pour mon accordage (ADADGB) j'ai une corde de basses de 0.65 en A et une corde de guitare de 0.56 en D ...

Voilà.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
loocheet
Merci les gars!!!
J'ai lu tout ça avec attention, quand je vais leur annoncer le coût de l'investissement... lol, de toute façon il faut que j'y passe aussi, enfin j'imagine leur tête: "oh les gars, oubliez vos vacances sur la playa, vous restez bosser dur dur jusqu'a ce que chacun est son bete de son!!! "
réponse: "euh loo, t viré...."

Spécial merci à cold qui me défend pendant mon abscence!!
ça pulse Not for Sale!!!

Citation:
Citation:

voila, la voie de la sagesse...

ceci dit au debut si on a pas trop les moyen...

T'ikiet' ils vont bosser dans des caves tout l'été!!!

Encore merci à tous!!!!
Questionnement existenciel du jour:
Pourquoi avoir que 4 cordes lorsqu'on a 5 doigts?
www.frackout.fr.st
Chriswayback
Pour jouer en La avec un bon accordage sur une 7 cordes.
Il faut au minimum du 62. Car sur la grosse corde(le 62 en question),il faut qu'il y ait une poids de 8kg dans la tension.

Je le sais car j'ai un 60 sur ma RG7620 et c pas assez.Du coup la corde voyage un peu trop,elle est est pas assez tendue.

Du coup j'ai commandé des cordes de 62 avec lesquelles je mets un jeu standard de 10-46.

Pour le Warp 7,c'est clair que c'est de la merde!
R.I.P. Dimebag,Dave Williams, Bryan Ottoson,Manu Jassogne.

Ibanez powaaaa!!
loocheet
Citation:
Citation:
Spécial merci à cold qui me défend pendant mon abscence!!
ça pulse Not for Sale!!!

mais c'est plutot IMPASSE mais bon....

excuse moi, je croyais m'adresser à boule!!! autant pour moi!!

Citation:
Pour le Warp 7,c'est clair que c'est de la merde!

Aaaaah!!!! c'est pour ça le bruit de carton
www.frackout.fr.st
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
J'ai testé le 62 > pas assez !

0.65 je te dis. C'est la limite inférieur pour une corde qui pète bien. Va voir du côté des cordes de basse ;-)

Pour la corde de Ré un 0.46 c'est pas top non plus (enfin peut-être que t'es en Mi, mais même).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
loocheet
Fend a écrit :
J'ai testé le 62 > pas assez !

0.65 je te dis. C'est la limite inférieur pour une corde qui pète bien. Va voir du côté des cordes de basse ;-)

Pour la corde de Ré un 0.46 c'est pas top non plus (enfin peut-être que t'es en Mi, mais même).
Si ça te dis, j'ai des 0.65 que j'ai jamais déballé...ça pete pas souvent!!! jte fais un prix de gros lol!!!
www.frackout.fr.st
LORD RIFF
Tiens personne n'a parlé du 3 corps conçu pour steve lukather par rivera...si je me rappelle bien il avait comme spécificité d'avoir un box conçu pour envoyer des grosses graves avec des HP de 15 pouces...ça vaut le detour je crois,les mecs de Korn employaient ces stack....à voir!
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
worm
  • Publié par
    worm
    le
slashmi a écrit :
Tiens personne n'a parlé du 3 corps conçu pour steve lukather par rivera...si je me rappelle bien il avait comme spécificité d'avoir un box conçu pour envoyer des grosses graves avec des HP de 15 pouces...ça vaut le detour je crois,les mecs de Korn employaient ces stack....à voir!

c'est le sub woofer de RIvera...pure daube, mon pote avait un baffle rivera et voulait ce système pour son recto et ça pouvait pas se faire pour je ne plus quoi.

c'est pas à ce niveau qu'il faut agir, le son qui sort du baffle est aussi le résultat de la config. guitare ; lutherie ; ampli et tout ce que ça sous entend.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le système de sub (Los Lobottom) de Luke ne pouvait en effet se brancher que sur une tête Rivera Bonehead...

Lukather a perfectionné le système depuis qu'il est parti de chez Rivera, et a fait fabriquer un caisson indépendant par ISP Technologies, le Vector, qui peut s'adaper à n'importe quel baffle (on rentre dans le Vector et on sort pour aller sur le baffle !).
Je l'ai en stock, et ça déchire extrêmement bien sans être pour autant envahissant (sauf au niveau format et poids...).

Très bien pensé, pour ceux qui esptiment manquer de graves.....
loocheet
oui mais ma basse, elle sert à quoi??? si je leur sort ce los lobottom, ils vont m'evincer du groupe!!!!!!!

Mais sinon question repiquage sur scene et studio, ça signifie, deux micros pour la grat'...un pr le baffle et l'autre pour le vector!!
Ya peut etre plus simple? (mais merci de le signaler gillou!!!) elle est où ta boutik? que je raméne mes grateux et leur 7cordes pr mettre à l'épreuve Mr vector!!!
www.frackout.fr.st
worm
  • Publié par
    worm
    le
loocheet a écrit :
oui mais ma basse, elle sert à quoi??? si je leur sort ce los lobottom, ils vont m'evincer du groupe!!!!!!!

Mais sinon question repiquage sur scene et studio, ça signifie, deux micros pour la grat'...un pr le baffle et l'autre pour le vector!!
Ya peut etre plus simple? (mais merci de le signaler gillou!!!) elle est où ta boutik? que je raméne mes grateux et leur 7cordes pr mettre à l'épreuve Mr vector!!!

te lance pas la dedant, ça n'en vaut pas la peine. il ne faut pas un sub woofer pour avoir un vrai son de 7 cordes.

l'histoire de ce son "moche" ne vient pas principalement du baffle mais d'amplis inappropriés + combinaison guitares 7 cordes mal réglées (quoi comme modèles ??).

pense à ce que je t'ai dit dans les premiers posts.

on peut faire sonner un gros son de 7 cordes sans "matos supplémentaires" mais en optimisant sa configuration pour.

je le dis et répète, quand ça bave beaucoup sur le La grave et qu' on a fait le tour dans les r&glages d'amplis, CHANGER LES MICROS !!! c'est quanf même agréable d'avoir de joli graves qui TIENNENT avec un son clean.

quand on joue sur 7 cordes, réflexes :

. mettre peu de basses dans ses réglages

. mettre des médium, un bon quart au minimum

. pas de gain à donf !!!!

. pas vouloir faire de la moto de compét avec une 103 racing ( )

AUTRE PISTE :

pourquoi jouer en LA et pas en SI surtout si vous faites des trucs speed...

je dis ça , parce qu'avant on jouait e Sol # et c'était trop. Le Si a tout arrangé.
moi je dis

Mesa Boogie Dual Rectifier

Baffle 4*12 V30 ENGLE

Baffle 2*12 V30 Mesa Boogie

Seymour Duncan SH 4-7

( sur ibanez RG 1527 ... ça crain lol peut être une music man ou une lag pour plus tard )

Et moi je dis si avec ça y'a pas son
Tu dis ça parce que t'es énervé... Sinon tu le pense pas vraiment !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...