Quel bon ampli rock à transistors pour la scène ?

maverick3552
Bonjour à tous,

bon ça y est j'en ai soupé des lampes, du moins pour la scène : mon cher Twin Reverb, réputé increvable, m'a cet après-midi laissé tomber en plein festival (panne aléatoire : un coup je marche, un coup je marche pas ..) si bien que sur un set de 45 minutes, j'ai bien été presque deux titres sans son .. (pas glop le play back quand on fait du rock ..)
Ma tête JTM45 me fait la même chose régulièrement en répète, mais j'avais jusqu'ici le Twin pour suppléer (bien qu'au niveau son, on soit dans des mondes opposés comme chacun sait).
Mon technicien me dit que tout est OK au niveau des lampes, c'est juste les soudures et sockets qui se dilatent et créent "parfois" des ruptures de conductivité ..
Bref, j'en ai marre et je suis résolu à me tourner vers un bon ampli transistors, avec de bons HP, peu de réglages, qui accepte bien les pédales, et surtout que je puisse trimbaler sans avoir peur à chaque fois de passer à côté de mon concert.
J'aimerais en plus qu'il ait, tant qu'à faire, de la gueule : je suis très Marshall, j'ai été musicalement biberonné aux murs de JCM800. La série MG est alléchante, mais je n'ai que faire de toute leur tripotée d'effets et de leurs 4 canaux.
Je lorgnerais bien aussi du côté américain, Mesa Boogie m'attire bien.
Et je sais que la réponse se trouve très certainement du côté de chez Roland, mais je n'aime pas trop leur look.
Que me conseillez-vous ?
Quelle est votre expérience d'amplis puissants à transistors ?
Ah oui j'oubliais : j'en ai marre aussi de me pêter les lombaires avec le Twin : la nouvelle bête ne devra pas dépasser 23 kg.
Merci d'avance !

Olivier.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
AethelBridd
Pourquoi pas une tête Yamaha THR100 (normale ou dual) + cabinet à ton goût ?
Un combo Quilter Mach 2 Combo 12HD + extension (très puissant et léger) ?

Sinon, le Boss Katana Artist est top (haut-parleur excellent) mais il a beaucoup d'effets intégrés.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Doc Loco
Au passage, je te signale que Fender a sorti un Tonemaster twin reverb, soit la version sans lampe du Twin, avec exactement les mêmes contrôles. Donc, si tu ne veux pas être dépaysé ...



15 kg
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AethelBridd
Très bonne idée
Quod gratis asseritur gratis negatur.
ChopSauce
Pas sûr que le problème soit tant "lampe" ou "transistor" que "neuf" ou "à restaurer dans les règles de l'art"...
(un support de lampe ça ne coûte que le prix de la main d'oeuvre du tech qui le change)

Ceci dit si tu veux acheter du neuf à transistor, fais-toi plaisir ...
jyvoipabo
maverick3552 a écrit :
Bonjour à tous,

Mon technicien me dit que tout est OK au niveau des lampes, c'est juste les soudures et sockets qui se dilatent et créent "parfois" des ruptures de conductivité ..

Olivier.

Bonjour,

L'explication ne me parait pas très convaincante car dans ce cas, un simple choc sur l'ampli devrait suffire à le faire repartir.

Cet ampli a probablement autre chose.

JP
Phil149
ChopSauce a écrit :
Pas sûr que le problème soit tant "lampe" ou "transistor" que "neuf" ou "à restaurer dans les règles de l'art"...
(un support de lampe ça ne coûte que le prix de la main d'oeuvre du tech qui le change)

Ceci dit si tu veux acheter du neuf à transistor, fais-toi plaisir ...


bien d'accord avec ça
le matos 100% fiable sur des années ça n'existe pas mais s'il est bien entretenu le risque de panne franche est quand même très faible.
J'utilise des amplis à lampes sur scène et je trouve ça très fiable mais au cas où et parceque je suis un peu anxieux de nature je traine toujours avec moi un Torpedo CabM pour pouvoir me brancher direct sono en cas de pépin. ça pèse 100g.
maverick3552
Bonsoir à tous,

...et merci beaucoup pour vos réponses rapides et efficaces !
Pour l'instant je regarde du côté de chez Orange.
Je suis complètement d'accord : cet ampli a sûrement autre chose qu'un simple socket qui se dilate, mais QUOI ?! Et puis c'est assomant d'avoir toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.
J'ai eu - et je possède toujours - un Marshall Master Lead Combo, que j'avais acheté en 1984. Cet ampli est simplissime : Bass, Middle, Trebble, Presence, Gain, Master. Un seul canal. Le strict minimum et le strict suffisant, avec un 1x12" standard. Oui sauf que quand on a goûté aux lampes, ça sonne rudement droit et sans aucune rondeur. C'est plat, c'est criard et on a un peu de mal à y revenir.
Et donc je me disais : presque 40 ans plus tard, est-ce que les amplis à transistors ont fait des progrès ?
Visiblement, ils sont tous plus ou moins bardés de plusieurs canaux, au minimum une reverb et boucle d'effets.
Quant aux HPs des combos, sont-ils meilleurs que dans le passé ?
Finalement, faut-il se résoudre à ne trouver parmi les amplis à transistors que des modèles bon marché pour débutants ?!
Je continue ma recherche ..
Encore merci !

Olivier.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
Hotblues
Déjà, qd un ampli te cause des soucis en répet, tu ne le prends pas pour un concert! Un transo bien "poussé" en concert sera t-il plus fiable?...Seul soucis en concert avec un ampli à tube, était dû à un mauvais réglage de bias (de 35/40 à 60...). Les tubes de puissance ont vu rouge!!!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
stege106
Bonjour,

quite à prendre du transistor pour la scene, autan prendre direct des FRFR , voire un retour amplifié style bain de pied....avec en préampli un multi ou un assortiment de pédales et un lecteur d'IR du genre strymon iridium.

digiorgio
Ben tu pars déprimé ... !
J'ai un blues Deville , un Princeton reverb , un super champ XD et j'ai racheté ....... :
un vieux peavey bandit 65 ( mon premier ampli décent en 84 ! , un sursaut nostalgique )
Et bien , le vieux ne sonne pas si mal que ça en clair ( disto à chier , mais je m'en doutais )
Il y a 15 ans , j'avais eu un Renown ( des 80's également ) : gros son assis dans les basses , le poids d'un âne mort( 2x12 ) , mais une plateforme à multieffets démoniaque ( un digitech en l'occurrence ).
Tout ça pour 100 à 200 e ( il y avait aussi le spécial 130 dans la gamme )
Essaye , ça ne coûte rien ( ou presque ... )
A côté de ça , j'ai eu aussi 2 marshall valvestate 8240 : super dans le salon mais enterrés dans le mix en groupe . ( Je les ai offerts à des copains dans le besoin , mais si jamais il y en a un repasse dans le coin ... ).
ChopSauce
maverick3552 a écrit :
Bonsoir à tous,

...
Je suis complètement d'accord : cet ampli a sûrement autre chose qu'un simple socket qui se dilate, mais QUOI ?!


Ne pas négliger la possibilité d'une panne simple, genre connectique. 80% des cas il paraît - bon très à la louche mais quand-même ...

Surtout qu'aucun des techs officiels du forum ne s'est exprimé sur la question. Et pour cause : un technicien sérieux ne va pas poser un diagnostic à distance. Surtout pour une panne intermittente, qui manifestement nécessite "un peu" de temps d'investigation.

Tu fais comme tu le sens en tout cas mais je m'interroge. Sur ton tech, déjà. Son diagnostic ne paraît pas aberrant, mais pourquoi ne pas le réparer, dans ce cas ?

La côte de ton ampli est très élévée je pense. Comment croire que c'est par hasard, parceque ce n'est pas fiable ...
Avant de critiquer les lampes il faudrait peu etre jouer sur des amplis correct et/ou correcement entretenu ?

The Trout
Un ampli à lampes bien conçu et régulièrement entretenu réduit très fortement le risque. Si tu es par contre du genre à ne jamais entretenir ton matos, le transistors est une bonne idée mais choisis plutot un modèle haut de gamme genre Quilter ou Tech21 ou genre un vieux peavey en bon état.

Dans tous les cas, comme déjà dit ici, emmener une solution en spare pour les concerts me semble indispensable, un autre ampli ou un simulateur de hp déjà câblé en sortie de pedalboard par exemple.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...