Quel micro pour amplifier la basse?

Bonjour à tous,
voilà, des fois en concert je remarque que, pour envoyer la basse dans le mix, le technicien a utilisé un shure SM58, or je suis persuadé que c'est un micro destiné plutot au chant, j'ai fait qqes recherches sur net à propos de micros pour les freq basses, mais étant donné que je n'ai pas eut l'occaz d'en essayer, je ne veux pas trop m'aventurer,
normalement pour envoyer ma basse dans le mix j'exige une prise par slave out directement depuis la tete d'ampli, et puis un micro pour le cab, histoire de colorer mon son,
qq1 connait une reférence qui ne soit pas trop chère, robuste et qui capte bien les freq basses? merci de me la dire,
SVP je voudrais des references que vous avez déjà essayé, c'est plus pratique!
Merci d'avance de votre interet et de vos réponses!
Musicalement
Les mauvais musiciens n'entendent pas ce qu'ils jouent.
Les médiocres pourraient entendre, mais ils n'écoutent pas.
Les musiciens moyens entendent ce qu'ils ont joué.
Seuls les bons musiciens entendent ce qu'ils vont jouer !
(Edgar Willems)
à ma connaissance, sm57 c'est pour les fréquences plutot aigues, tel la caisse claire
(Edgar Willems)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
pas spécialement : on peut quasi tout faire avec un SM57, y compris chanter dedans.
son intérêt est qu'il est hyper-cardioïde (donc peu de repisse) et aussi très robuste. maintenant, c'est quand même juste un micro à tout faire, donc pour un usage spécifique, ça risque d'être insuffisant.
mais quand on n'a que ça pour reprendre la basse, ça dépanne.

tu sais ce que c'est le meilleur micro basse pour moi ? la DI.
j'ai longtemps été un adepte de la double prise (DI + micro devant l'enceinte) parce que ça me gavait de jouer sur un ampli de ouf et que les gens ne bénéficient pas de son grain en façade.
j'ai exigé, moi aussi !
et au final, je me suis rendu compte qu'il vaut mieux doubler une piste DI avec éventuellement deux traitements différents, vu que la plupart du temps, même avec des micros divers, la piste repiquée était pourrie de graves donc inexploitable au mix.

si tu manipules un peu de son à la maison, c'est encore plus évident !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
MD421, sinon RE20 ou autres M88

Un SM57 seul devant un cab basse, c'est vraiment que le mec a envie de tout foutre en l'air, AMHA.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
niko a écrit :
MD421, sinon RE20 ou autres M88

Un SM57 seul devant un cab basse, c'est vraiment que le mec a envie de tout foutre en l'air, AMHA.

Le M88, même s'il est de qualité bien supérieur au SM57 reste un micro pour le même typa d'application pour moi.

Le Sennheiser MD421, c'est très sympa, il prends tout le spectre, est assez moelleux. Il sonne très rond et pas hyper dynamique. On le retrouve typiquement sur des toms ou des cuivres en générale.

Electrovoice RE20 ou RE27. On le voit très souvent pour la reprise basse justement ou alors dans les grosses caisses pour aller cherche l'extrême bas.

AKG D112: Souvent dans les grosses caisses pour ses qualités dynamiques dans le bas du spectre, il est à mon avis moins sympa que le EV pour la repique basse. Sauf si tu joues plus bas médiums que basses réelle.

En studio je couple toujours le RE20/27 avec le D112 pour avoir le meilleur des deux mondes.

Tu peux penser aussi à mettre un statique, pour la basse c'est pas trop gênant sur scène.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Rivera a écrit :
Le M88, même s'il est de qualité bien supérieur au SM57 reste un micro pour le même typa d'application pour moi.

A vrai dire, je n'ai jamais essayé le M88 sur la basse, mais il a l'air de descendre suffisamment bas (on l'utilise pou la GC) sans avoir ce son typé GC comme les B52/D112
Enfin bon, c'est juste pour donner des pistes
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
niko a écrit :
Rivera a écrit :

A vrai dire, je n'ai jamais essayé le M88 sur la basse, mais il a l'air de descendre suffisamment bas (on l'utilise pou la GC) sans avoir ce son typé GC comme les B52/D112
Enfin bon, c'est juste pour donner des pistes

Faut dire, c'ets pas trop dur de descendre plus bas qu'un SM57!

Ah oui y'avait le Beta 52 aussi... Ben celui c'est beurk partout.... (c'est toujours mon avis!)
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
merci a vous,
je dis n'importe quoi, peut-on coupler une DI avec une avec un micro?
j'ai envi de faire entendre aux gens ce que moi j'entend, comme je l'entend!!!
(Edgar Willems)
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
Oui, c'est possible et ca marche plutot pas mal une fois que tu auras trouvé tes réglages.
Ventes:

merci, j'ai fait un tour sur thomann par rapport à des DI, et la différence est trop remarquable, entre 29 euros jusqu'à 350euros, y a-t-il une reference que vous me conseillez à usage personnel surtout?
merci encore chers basseux
(Edgar Willems)

En ce moment sur ampli et préampli basse...