Quel pédalier pour contrôler un GP3 ET un multiFX?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Juin 2006, 13:58
Le midi mapping, c'est la fonction qui consiste à affecter un N° de program change différent en entrée et en sortie.
Exemple: je veux qu'en appuyant sur la touche 4 du pédalier, je puisse avoir le preset 35 du préampli et le preset 67 du multi-effet.
Ca, le GP3 ne sait pas le faire, mais la plupart des multi-effets, si.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 12 Juin 2006, 14:15
Hello

je te conseille un rocktron all acces, c'est costaud, et vu que c'est pour utiliser avec un Xpression de la meme marque, tu pourras l'alimenter via un cable midi 7 broches

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
goldenchild
En fait, maintenant que j' y pense, la gestion du tempo n' est pas si importante que ça.

Ce que je veux, c'est surtout pouvoir associer des effets différents en fonction du canal utilisé sur le préamp. ex: clean+comp+chorus, Disto+flange+reverb.

J'ai déja repéré quelques pédaliers en fait, mais ces questions m' aideront dans mon choix.

Les pédaliers en question:
-Rocktron Midimate
-Engl Z12
-Engl Z15
-Nobels MF2
-RFX MP 128
-Axess electronics MFC5

Mes critères de choix sont, par ordre d' importance:
1 - la robustesse
2 - la simplicité
3 - la navigation par banques ET patches
4 - le prix

@+
Nikk Dee
En fait, il n'y a pas tant de multis que ça qui savent changer le mapping MIDI vers le MIDI Out. Pas mal savent changer le mapping MIDI en interne, mais pour ce qui est de modifier celui qui va au MIDI Out, j'en ai vu nettement moins (j'avais le même problème avec le Piranha, pas de mapping MIDI possible).

goldenchild a écrit :
-Nikk Dee: Merci du tuyau, mais je ne pense pas avoir besoin d' une pédale d' expression, et ayant eu un GT6, les boutons me semblent un peu fragiles pour une utilistion live. L' idéal en fait, serait un pédalier avec des switches en métal (ceux qui font clic quand on appuie dessus) Bank Up et Down, CTL (ou équivalent) et quelques switches (4 ou 5 mais je suis pas regardant de ce coté là) pour appeler les patches, et pas de pédale d' expression. Et acceptant une alim phantom.

Alors le truc, c'est que des pédaliers avec des connecteurs métalliques type Carling, tout de suite, ça douille, les seuls qui ne sont pas trop chers (comprendre, moins de 500€, prix auquel on trouver le GCPro) sont le Rocktron Midi Xchange, qui va être trop minimaliste pour toi, et le Axess MFC-5 (pareil).
Après, pas d'inquiétude quant à la solidité du FC-200, j'ai fait pas mal de dates avec, et je connais plusieurs pros qui l'utilisent, pas de souci pour les switches, c'est du solide, et c'est franchement pas l'élément susceptible de tomber en premier en rade sur ce pédalier.

Et pour ce qui est de l'alim' fantôme, c'est la croix et la bannière pour trouver des pédaliers MIDI à des prix raisonnables (sous les 250-300€ quoi) qui le supportent et que tu puisse faire cohabiter avec n'importe quel multi.
Parce qu'il y a bien le Rocktron Midimate, par exemple, mais il lui faut du 9VAC (avec du DIN 7 broches), alors que pour le Rolls Midibuddy, c'est du 9VDC (en DIN 5 broches), et ainsi de suite.
Et ça peut très vite être très prise de tête, à base de bidouillage du brochage de tes cables MIDI...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
goldenchild
fxdfxd a écrit :
Hello

je te conseille un rocktron all acces, c'est costaud, et vu que c'est pour utiliser avec un Xpression de la meme marque, tu pourras l'alimenter via un cable midi 7 broches

-fx

Salut, fxdfxd, mais, bien que le prix ne soit pas d' un caractère prioritaire, j' ai quand même un budget limité, et le all acces est quand même cher pour mes moyens, et un peu trop complet pour l' utilisation que je souhaite en faire.

Merci de ta réponse.

@+
goldenchild
Gillou a écrit :
Le midi mapping, c'est la fonction qui consiste à affecter un N° de program change différent en entrée et en sortie.
Exemple: je veux qu'en appuyant sur la touche 4 du pédalier, je puisse avoir le preset 35 du préampli et le preset 67 du multi-effet.

Merci Gillou. Tu viens de m' apprendre quelque chose que je ne connaissait pas.
On ne peut donc pas simplement programmer un patch sur le préamp, un patch sur le multi, et assigner le tout sur un bouton du pédalier, sans midi mapping.

Je prends note. Merci et @+
Nikk Dee
Ca dépend du pédalier. S'il est programmable, pas de problème, tu programme simplement quel patch appeller sur chaque canal MIDI, pour chaque patch de ton pédalier.
S'il ne l'est pas, 2 possibilités. 1/ Tu programmes ton préampli et ton multi dans le même ordre que ton pédalier, en faisant au besoin autant de copies de ton patch de base que tu as besoin de variantes. C'est chiant, ça bouffe plein de patches, mais ça marche. 2/ si tu peux modifier le mapping MIDI en interne au multi et celui qu'il balance via le MIDI Out, tu peux t'n sortir avec nettement moins de patches, au prix d'un peu de programmation.

Il y a une autre option qui est d'utiliser un boitier type MIDI Solutions Event Programmer pour modifier le mapping MIDI, mais c'est pas forcément super simple non plus...
goldenchild
Nikk Dee a écrit :
Et pour ce qui est de l'alim' fantôme, c'est la croix et la bannière pour trouver des pédaliers MIDI à des prix raisonnables (sous les 250-300€ quoi) qui le supportent et que tu puisse faire cohabiter avec n'importe quel multi.
Parce qu'il y a bien le Rocktron Midimate, par exemple, mais il lui faut du 9VAC (avec du DIN 7 broches), alors que pour le Rolls Midibuddy, c'est du 9VDC (en DIN 5 broches), et ainsi de suite.
Et ça peut très vite être très prise de tête, à base de bidouillage du brochage de tes cables MIDI...

Dans ce cas, ça peut ne pas poser de problème avec un Rocktron Xpression. Ils sont de la mème marque et le midi in du xpression est en 7 broches.

Merci, @+
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 12 Juin 2006, 14:44
Gillou a écrit :

Alors, juste pour être sûr : je branche MIDI out du pédalier -> MIDI in du GP3 et MIDI thru du GP3 -> MIDI in du G-Force et je contrôle ainsi GP3 + G-Force, donc là, on peut dire que le GP3 est en maître et le G-Force en esclave ? Pourtant, je peux faire ce que tu décris avec le RFX : en appuyant sur une touche du pédalier, je contrôle le changement de canal/options du GP3 que je veux + le changement patch du G-Force.
goldenchild
Nikk Dee a écrit :

En plus:
Rocktro midimate=255€ en stock chez thomann, par contre, il a pas l'air simplex à utiliser le bestiau.

merci, @+
goldenchild
Manu a écrit :
Alors, juste pour être sûr : je branche MIDI out du pédalier -> MIDI in du GP3 et MIDI thru du GP3 -> MIDI in du G-Force et je contrôle ainsi GP3 + G-Force, donc là, on peut dire que le GP3 est en maître et le G-Force en esclave ? Pourtant, je peux faire ce que tu décris avec le RFX : en appuyant sur une touche du pédalier, je contrôle le changement de canal/options du GP3 que je veux + le changement patch du G-Force.

Et ça marche sans programmation particulière sur le pédalier?
goldenchild
Nikk Dee a écrit :
Ca dépend du pédalier. S'il est programmable, pas de problème, tu programme simplement quel patch appeller sur chaque canal MIDI, pour chaque patch de ton pédalier.
S'il ne l'est pas, 2 possibilités. 1/ Tu programmes ton préampli et ton multi dans le même ordre que ton pédalier, en faisant au besoin autant de copies de ton patch de base que tu as besoin de variantes. C'est chiant, ça bouffe plein de patches, mais ça marche. 2/ si tu peux modifier le mapping MIDI en interne au multi et celui qu'il balance via le MIDI Out, tu peux t'n sortir avec nettement moins de patches, au prix d'un peu de programmation.

Donc si le pédalier n' est pas programmable, je dois relier midi out du pédalier vers midi in du multi, puis midi out du multi vers midi in du preamp?, mais pour certains patches, je n' ai pas besoin d'effets, ça peut fonctionner qd même? ou est-ce que le fait de bypasser le multi va m' empecher de piloter le tout au pédalier?

Nick Dee a écrit :
Il y a une autre option qui est d'utiliser un boitier type MIDI Solutions Event Programmer pour modifier le mapping MIDI, mais c'est pas forcément super simple non plus...

C'est quoi ça??? et à quoi ça sert???

En tous cas, merci, et @ +
Nikk Dee
goldenchild a écrit :
Donc si le pédalier n' est pas programmable, je dois relier midi out du pédalier vers midi in du multi, puis midi out du multi vers midi in du preamp?, mais pour certains patches, je n' ai pas besoin d'effets, ça peut fonctionner qd même? ou est-ce que le fait de bypasser le multi va m' empecher de piloter le tout au pédalier?

Non, pas de problème. Et si tu veux un patch sans effets, avec un multi Rocktron tout du moins, il te suffit de créer un patch avec tous les effets désactivés, et le tour est joué

goldenchild a écrit :
En plus:
Rocktro midimate=255€ en stock chez thomann, par contre, il a pas l'air simplex à utiliser le bestiau.

Non a priori, il est relativement simple d'utilisation (pour un pédalier MIDI programmable, s'entend). Et comme il est programmable, plus de problème avec le GP3, tu fera tout le mapping depuis le Midimate.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 12 Juin 2006, 16:09
goldenchild a écrit :
Manu a écrit :

Et ça marche sans programmation particulière sur le pédalier?

Ouais. Par exemple : je veux appeler le canal Lead + l'option Brite du GP3 avec le patch 14 du pédalier. J'appuie une fois sur le bouton du patch 14 du pédalier, je passe en mode "Learn" du GP3 en étant sur le canal Lead + Brite, je rappuie sur le bouton du patch 14. Ainsi, quand j'appuierai sur le patch 14, j'aurai mon canal Lead + Brite. Je vais ensuite dans le G-Force pour choisir le patch d'effets que je veux et je le programme pour qu'il soit aussi appelé par le patch 14.
goldenchild
Manu a écrit :
Ouais. Par exemple : je veux appeler le canal Lead + l'option Brite du GP3 avec le patch 14 du pédalier. J'appuie une fois sur le bouton du patch 14 du pédalier, je passe en mode "Learn" du GP3 en étant sur le canal Lead + Brite, je rappuie sur le bouton du patch 14. Ainsi, quand j'appuierai sur le patch 14, j'aurai mon canal Lead + Brite. Je vais ensuite dans le G-Force pour choisir le patch d'effets que je veux et je le programme pour qu'il soit aussi appelé par le patch 14.

Juste pour info, c' est quoi comme modèle ton pédalier? Manu.

Merci, @+
goldenchild
Nick Dee a écrit :
Non a priori, il est relativement simple d'utilisation (pour un pédalier MIDI programmable, s'entend). Et comme il est programmable, plus de problème avec le GP3, tu fera tout le mapping depuis le Midimate.

Donc avec ça, je peux me servir du GP3 en Maitre et de l' Xpression en esclave.

Je sais, ça fait beaucoup de questions pour pas grand chose au final, mais on s' attache a des détails parfois, on a des ptites manies quoi! LOL.

Mais tant que j'y pense, y' a problème de compatibilité pour l' alim fantom dans ce cas. ( GP3= midi in 5 broches, et Midimate= midi out 7 broches)

Re couac.

Merci @ +

En ce moment sur ampli et préampli guitare...