Quel pédalier pour contrôler un GP3 ET un multiFX?

goldenchild
Salut à tous.
Petit nouveau sur G.com, j' ai cherché longtemps et sur beaucoup de sites et autres forums, j' ai pas trouvé, alors je me lance.

-Quel pédalier MIDI me permettrait de controler à la fois le VHT GP3 (que je souhaite acquérir prochainement) et un multiFX en rack?

Sachant que je souhaite surtout pouvoir gérer des Program Change (Donc changer les patches du préamp et du multi, si j' ai bien tout compris) ET pouvoir contrôler la fonction Tap Tempo sur le multi.

De plus je vais corser la chose en rajoutant que je suis surtout guitariste chanteur, et pas danseur de claquettes (donc 1 bouton=1 son), et qu' il y a des chances que je fasse pas mal de live dans un futur proche (donc pédalier solide). Enfin, il me faut qque chose qui puisse être alimenté en courant par le GP3 (S' il peut le faire).

Mon souhait de branchement:
Guitare=>VHT GP3=>Rocktron Xpression=>VHT 2/50/2 ou ENGL 840/50=>Marshall 1960 AV

Donc, si qq'un a une idée...La porte est ouverte.

PS: Gillou, aurais-tu du stock pour Juillet/Août en Gp3 et 2/50/2 et 840/50? et si oui, tes fameuses réducs sont-elles toujours d' actualité?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Juin 2006, 09:09
Pour avoir les Program Changes sur le GP3 et sur un multi effet, n'importe quel pédalier midi du marché convient.
Par contre, pour le tap tempo du multi, je ne sais pas ce qu'il faut. A voir dans la doc....

Attention, pour te faire des patches GP3/multi, il faudra brancher le multi en maître et le GP3 en esclave, car le GP3 n'a pas de midi mapping. CE qui veut dire que c'est le multi qui devra alimenter le pédalier et noin le GP3 (alors qu'il sait le faire...). Regarde dans la doc du multi s'il peut alimenter le pédalier.

J'ai 8 GP3 en stock, et je recevrai 10 VHT 2502 courant juillet, donc ça devrait le faire. Les réducs sont OK, bien sûr...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 12 Juin 2006, 09:24
Gillou a écrit :
Attention, pour te faire des patches GP3/multi, il faudra brancher le multi en maître et le GP3 en esclave, car le GP3 n'a pas de midi mapping. CE qui veut dire que c'est le multi qui devra alimenter le pédalier et noin le GP3 (alors qu'il sait le faire...). Regarde dans la doc du multi s'il peut alimenter le pédalier.

J'ai pas bien capté quand tu parles "d'alimenter" ? C'est le truc de l'alim fantôme qui permet d'éviter de brancher le pédalier MIDI sur le secteur ?
Nikk Dee
Pour ce que tu veux faire, le FC-200 fera parfaitement l'affaire. Pas d'alim' fantôme, par contre. Mais il a la possibilité de dédier une pédale à temps plein au tap tempo (la pédale CTRL), une pédale d'expression pour gérer par exemple un master volume, et il est robuste et confortable d'utilisation (difficile de rater un des switches).

Pour l'absence de MIDI mapping, à la limite c'est pas forcément un drame, dans le sens où, pour l'utilisation que tu va en avoir, tu peux te contenter de programmer tes patches dans l'ordre, et ça fera parfaitement bien l'affaire.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Juin 2006, 10:51
Manu a écrit :
Gillou a écrit :

J'ai pas bien capté quand tu parles "d'alimenter" ? C'est le truc de l'alim fantôme qui permet d'éviter de brancher le pédalier MIDI sur le secteur ?

Oui, c'est bien ça.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 12 Juin 2006, 11:03
Gillou a écrit :
Manu a écrit :
Gillou a écrit :

Oui, c'est bien ça.

Ok merci mais je n'ai pas saisi enquoi le fait de ne pas avoir de MIDI mapping empêche le GP3 d'alimenter le pédalier ? .

Moi par exemple, je branche MIDI out du pédalier -> MIDI in du GP3 et MIDI thru du GP3 -> MIDI in du G-Force et je contrôle ainsi GP3 + G-Force, le pédalier (un RFX) étant branché sur le secteur.
Y a t'il possibilité de faire un autre branchement qui permettrait éventuellement d'éviter de brancher le pédalier sur secteur ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Juin 2006, 11:11
Le rapport entre les 2 est indirect !
Comme le GP3 n'a pas de midi mapping, il fait qu'il soit branché en esclave. Il faudra donc brancher le pédalier midi sur le muti-effet, ce qui empêche donc le GP3 d'alimenter directement le pédalier....

Manu, dans ta config, tu peux brancher l'alim du RFX dans la prise Phantom Power In du GP3, ce qui alimentera le RFX par le cable midi. Faut juste voir si le format de prise est bon. Sur mon pédalier Ground Control Pro, ça n'allait pas, par exemple....
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 12 Juin 2006, 11:17
Gillou a écrit :
Le rapport entre les 2 est indirect !
Comme le GP3 n'a pas de midi mapping, il fait qu'il soit branché en esclave. Il faudra donc brancher le pédalier midi sur le muti-effet, ce qui empêche donc le GP3 d'alimenter directement le pédalier....

Ok, en fait je manque de connaissances à ce niveau, je me renseignerai .

Citation:
Manu, dans ta config, tu peux brancher l'alim du RFX dans la prise Phantom Power In du GP3, ce qui alimentera le RFX par le cable midi. Faut juste voir si le format de prise est bon. Sur mon pédalier Ground Control Pro, ça n'allait pas, par exemple....

Il me semble que c'est possible. L'idéal serait d'avoir un câble spécial avec un transfo identique à celui du RFX et je relierai ainsi le Furman au Phantom Power In du GP3 = 1 seule prise secteur utilisée pour rack + pédalier .
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Juin 2006, 11:29
Quand tu as un Furman dans un rack, il est toujours utile de se faire un cable spécial Furman qui va à une multiprise. Ca permet d'alimenter par le Furman tous les racks ayant une alim externe, comme les Rocktron et autres HF....
Nikk Dee
Gillou a écrit :
Quand tu as un Furman dans un rack, il est toujours utile de se faire un cable spécial Furman qui va à une multiprise. Ca permet d'alimenter par le Furman tous les racks ayant une alim externe, comme les Rocktron et autres HF....

J'ai fait une variante pour alimenter ma DC-Brick, mon RP93 et mon Multivalve, en faisant des cables avec une prise femelle 220V d'un côté, et un connecteur IEC mâle de l'autre, pour aller dans chacune des prises de mon rack d'alim.
Ca m'évitait d'avoir encore en plus une multiprise à caser, et comme ça je continue à profiter de ce que les sorties sont isolées.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 12 Juin 2006, 12:11
Gillou a écrit :

Ah vi, c'est une idée, merci .

Nikk Dee a écrit :
J'ai fait une variante pour alimenter ma DC-Brick, mon RP93 et mon Multivalve, en faisant des cables avec une prise femelle 220V d'un côté, et un connecteur IEC mâle de l'autre, pour aller dans chacune des prises de mon rack d'alim.
Ca m'évitait d'avoir encore en plus une multiprise à caser, et comme ça je continue à profiter de ce que les sorties sont isolées.

Tu as une photo stp ? .
Nikk Dee
Manu a écrit :
Tu as une photo stp ? .

Non, parce que tout est accroché à l'intérieur du rack à grands coups de gaffer et de colliers en nylon (pour bien isoler la partie électrique du signal), mais en fait c'est tout con.
D'un côté, j'ai mis ça:

Et de l'autre, le connecteur IEC mâle (à gauche sur la photo):

Et pour alimenter l'ampli, j'ai pris un cable IEC mâle->IEC femelle (tu en trouves en magasins d'informatique ou d'électro-ménager).
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 12 Juin 2006, 13:40
Ok merci bien .
goldenchild
houlala!!!
merci à tous de ces réponses, et désolé de me remontrer seulement maintenant. Je dormais.

Bref, pour résumer un peu.

Pour gérer les program change, n' importe quel pédalier midi me suffirait.

Mais pour l' usage que je veux en faire (changements de patches sur GP3 et Multi, gestion du tap tempo), il me faut le brancher sur le midi in du multiFX qui pilotera le GP3.

Donc si je relie mon pédalier au midi in du GP3, je ne pourrai contrôler que le GP3?

-Nikk Dee: Merci du tuyau, mais je ne pense pas avoir besoin d' une pédale d' expression, et ayant eu un GT6, les boutons me semblent un peu fragiles pour une utilistion live. L' idéal en fait, serait un pédalier avec des switches en métal (ceux qui font clic quand on appuie dessus) Bank Up et Down, CTL (ou équivalent) et quelques switches (4 ou 5 mais je suis pas regardant de ce coté là) pour appeler les patches, et pas de pédale d' expression. Et acceptant une alim phantom.

-Gillou: C'est quoi le midi mapping? et merci pour les infos.

Encore merci à tous. 'tain, 11 réponses en moins d' une matinée, z'êtes costauds les gars.

PS: comment on fait por coller un photo sous le pseudo.

@+
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Juin 2006, 13:58
Le midi mapping, c'est la fonction qui consiste à affecter un N° de program change différent en entrée et en sortie.
Exemple: je veux qu'en appuyant sur la touche 4 du pédalier, je puisse avoir le preset 35 du préampli et le preset 67 du multi-effet.
Ca, le GP3 ne sait pas le faire, mais la plupart des multi-effets, si.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...