Quel pédalier pour contrôler un GP3 ET un multiFX?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
Certains reprochent aus switches (petits, ronds et assez serrés) d'être durs à attraper, mais c'est relatif je pense. Perso ça m'a pas choqué.
Par contre j'insiste, niveau possibilités, le Midimate est vraiment un très gros cran au-dessus de la concurrence, il peut envoyer jusqu'à 5 control changes et 5 program changes simultanément, ce qui est plus que des pédaliers qui coûtent nettement plus cher (comme le GCPro, qui ne peut envoyer qu'un PC), et colle très bien à tes besoins, notamment sachant que tu ne peux pas modifier le MIDI mapping de ton (futur) GP3. C'est vraiment pas négligeable, comme qualité...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
goldenchild
Nikk Dee a écrit :
Certains reprochent aus switches (petits, ronds et assez serrés) d'être durs à attraper, mais c'est relatif je pense. Perso ça m'a pas choqué.
Par contre j'insiste, niveau possibilités, le Midimate est vraiment un très gros cran au-dessus de la concurrence, il peut envoyer jusqu'à 5 control changes et 5 program changes simultanément, ce qui est plus que des pédaliers qui coûtent nettement plus cher (comme le GCPro, qui ne peut envoyer qu'un PC), et colle très bien à tes besoins, notamment sachant que tu ne peux pas modifier le MIDI mapping de ton (futur) GP3. C'est vraiment pas négligeable, comme qualité...

Je vais me faire huer, mais bon:

Etant assez novice en matière de midi, j'imagine qu'un Control Change sert à contrôler un effet en temps réel.

Donc concrètement, ces possibilités se traduisent comment en utilisation?

J'ai conscience que cela peut être une question délicate, mais cela éclairerait, je pense, ma lanterne, pour comprendre les possibilités de la bête. Après tout, ce dont j'ai besoin c'est pouvoir appeler un patch du GP3 ET un patch du multi (qd y'en aura un) en même temps avec un seul bouton au pied, plus la possibilité de contrôler le tempo en temps réel (Tap tempo). Le midimate peut me permettre de faire ça?
Si oui, c'est le bon, je pense. Après pour apprendre à s'en servir, y'a toujours le manuel qui est fait pour ça. Et le net. Et les potes qui tatent déja du midi. Et G.com. Et AF. Et...c.........

Merki
@+
goldenchild
Gillou a écrit :
Et cerise sur le gateau, la fiche midi in du GP3 accepte 5 ET 7 broches. C'est donc OK pour le Rocktron....

C'est cool, mais y-a-t'il compatibilité avec le brochage pour l' alim? (Genre pins 1et2, ou 1et3, ou autre).

Merki
@+
goldenchild
Petit résumé avant d'aller me coucher:

Pour le moment j'ai:

-VHT GP3
-VHT 2/50/2
-ENGL Z 12 ou ROCKTRON Midimate
et éventuellement, plus tard:
-ROCKTRON Xpression

Me manque plus qu'un Fly pour trimbaler tout ça, et roule ma poule.

Au sujet du fly, j'ai ouÏ dire qu'il fallait mettre le Poweramp en bas, et laisser un espace libre avec le reste du matos. C'est vrai ça? Ou alors, un fly pour le poweramp, et un pour le reste (mais ça va faire + cher, et en plus, faut décâbler dès qu'on s'en sert plus.)

Merki.
Bonne nuitée les p'tiots.
@+
Nikk Dee
goldenchild a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Je vais me faire huer, mais bon:

Etant assez novice en matière de midi, j'imagine qu'un Control Change sert à contrôler un effet en temps réel.

Donc concrètement, ces possibilités se traduisent comment en utilisation?

J'ai conscience que cela peut être une question délicate, mais cela éclairerait, je pense, ma lanterne, pour comprendre les possibilités de la bête. Après tout, ce dont j'ai besoin c'est pouvoir appeler un patch du GP3 ET un patch du multi (qd y'en aura un) en même temps avec un seul bouton au pied, plus la possibilité de contrôler le tempo en temps réel (Tap tempo). Le midimate peut me permettre de faire ça?
Si oui, c'est le bon, je pense. Après pour apprendre à s'en servir, y'a toujours le manuel qui est fait pour ça. Et le net. Et les potes qui tatent déja du midi. Et G.com. Et AF. Et...c.........

Merki
@+

Etant feignant, je vais te renvoyer à ce thread, qui détaille les principes de base du MIDI.
Dans ton cas, si tu utilises le Midimate, tu mettra chacune de tes machines sur un canal MIDI différent, et tu programmera le pédalier pour qu'il envoie un PC sur chaque canal utilisé (par exemple canal 1 pour le GP3 et canal 2 pour le multi-effets) correspondant au patch que tu veux appeller.

Les CC ne te serviront pas forcément au départ, mais si un jour tu rajoute un switcher et des pédales rackées, tu sera content de pouvoir piloter le switcher via CC. Ou alors, tu va pouvoir activer/désactiver les blocs d'effets de ton multi en temps réel, ce qui est pratique aussi.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Juin 2006, 09:56
goldenchild a écrit :
Gillou a écrit :
Et cerise sur le gateau, la fiche midi in du GP3 accepte 5 ET 7 broches. C'est donc OK pour le Rocktron....

C'est cool, mais y-a-t'il compatibilité avec le brochage pour l' alim? (Genre pins 1et2, ou 1et3, ou autre).

Merki
@+

Aucune idée, faudra essayer et faire modifier au besoin. C'est une opération simple, juste inverser 2 fils....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 14 Juin 2006, 10:11
goldenchild a écrit :
Ou alors, un fly pour le poweramp, et un pour le reste (mais ça va faire + cher, et en plus, faut décâbler dès qu'on s'en sert plus.)

Merki.
@+

J'ai opté pour cette solution car rien que le poweramp seul est bien lourd. J'avais fait au début dans le rack 6U : Furman + GP3 + Poweramp, transportable mais pénible à force.

Nikk Dee
C'est vrai qu'un rack preamp+multi+poweramp à lampes, c'est vite lourd, et assez physique à trimbaler

Gillou a écrit :
Aucune idée, faudra essayer et faire modifier au besoin. C'est une opération simple, juste inverser 2 fils....

Oui, et en plus il n'est même pas forcément nécessaire de le faire directement sur la machine, tu peux souvent te contenter de recabler comme nécessaire le cable MIDI.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Juin 2006, 10:14
Effectivement !
Sur les cables Midi ProCo, on peut car ce sont des fiches midi Neutrik en métal démontables, mais sur les cables midi moulé, on ne peut pas....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 14 Juin 2006, 10:51
Une petite question a goldenchild. As tu pensé a regarder du coté de chez ENGL, car j'ai cru comprendre que le VHT GP3 etait dans la meme gamme que le ENGL 570 (les 2 étant tres polyvalent). Comme ca, tu n'as pas de Probleme de midi avec le pédalier Z12 (ma config pur l'instant). Maintenant, si ton choix est fait, il est vrai qu'il faut inverser 2 fil sur le cable.
goldenchild
Nikk Dee a écrit :
Etant feignant, je vais te renvoyer à ce thread, qui détaille les principes de base du MIDI.

Clair, Précis, que demander de plus.

Nikk Dee a écrit :
Dans ton cas, si tu utilises le Midimate, tu mettra chacune de tes machines sur un canal MIDI différent, et tu programmera le pédalier pour qu'il envoie un PC sur chaque canal utilisé (par exemple canal 1 pour le GP3 et canal 2 pour le multi-effets) correspondant au patch que tu veux appeller.

Un peu comme pour une télécommande TV à partir de laquelle on piloterait 2 TV, en fait.

Nikk Dee a écrit :
Les CC ne te serviront pas forcément au départ, mais si un jour tu rajoute un switcher et des pédales rackées, tu sera content de pouvoir piloter le switcher via CC. Ou alors, tu va pouvoir activer/désactiver les blocs d'effets de ton multi en temps réel, ce qui est pratique aussi.

C'est bien ce que je pensais.

MERKI BCP!!!
@+
goldenchild
Gillou a écrit :

Nick Dee a écrit :
Oui, et en plus il n'est même pas forcément nécessaire de le faire directement sur la machine, tu peux souvent te contenter de recabler comme nécessaire le cable MIDI.

Ca c'est une nouvelle qu'elle est bonne. Je crois que j'ai trouvé mon bonheur

Gillou a écrit :
Effectivement !
Sur les cables Midi ProCo, on peut car ce sont des fiches midi Neutrik en métal démontables, mais sur les cables midi moulé, on ne peut pas....

Ben, ce sera du ProCo alors. Je crois que j'ai trouvé mon bonheur Bis.

Donc ce sera le ROCKTRON Midimate.

MERKI, MERKI, ET ENCORE MERKI!!!
@+
goldenchild
Manu a écrit :
goldenchild a écrit :
Ou alors, un fly pour le poweramp, et un pour le reste (mais ça va faire + cher, et en plus, faut décâbler dès qu'on s'en sert plus.)

Merki.
@+

J'ai opté pour cette solution car rien que le poweramp seul est bien lourd. J'avais fait au début dans le rack 6U : Furman + GP3 + Poweramp, transportable mais pénible à force.

Je pense que je vais faire pareil.

Nick Dee a écrit :
C'est vrai qu'un rack preamp+multi+poweramp à lampes, c'est vite lourd, et assez physique à trimbaler

Je pense encore + que je vais faire pareil.

REMERKI A TOUS!!!
@+
goldenchild
Doub a écrit :
Une petite question a goldenchild. As tu pensé a regarder du coté de chez ENGL, car j'ai cru comprendre que le VHT GP3 etait dans la meme gamme que le ENGL 570 (les 2 étant tres polyvalent). Comme ca, tu n'as pas de Probleme de midi avec le pédalier Z12 (ma config pur l'instant). Maintenant, si ton choix est fait, il est vrai qu'il faut inverser 2 fil sur le cable.

Oui, mais mon problème est surtout pour piloter le ROCKTRON Xpression (que je souhaite acquérir + tard), surtout le tap tempo, avec le même pédalier que le préamp. et là, le Z 12 est hors course, puisqu'il ne peut envoyer que des PC.
Pour ce qui est du ENGL, il a été en course jusqu'à récemment encore, et je pense également qu'il peut se montrer très polyvalent, mais je trouve, et là c'est un avis perso qui n'engage que moi, que le grain ENGL est plus adapté au Gros Métal qui Tâche qu'au Gros Rock qui tâche alors que le GP3 va plus dans cette optique Gros Rock, m^me si la tête dont il est inspiré, est une tuerie de chez tuerie, pour le brutal de chez brutal.
De plus, et ce de façon très subjective (mais après tout nous parlons de matos guitare) l'esthétique du GP3 me plait plus, tout simplement. Et réduc faite, il est un poil de cul moins cher chez Gillou. Donc...

MERKI pour tout à toi (pour tes infos sur les fly macMah surtout)
et
@+
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 14 Juin 2006, 12:05
Ok, ben si ca t'interraisse j'ai transmit un cahier des charges a Steph (clarky2003 du Forum) pour la création d'un pédalier midi assez complet. Si ca te dit je te le transmet par MP
goldenchild
Donc pour résumer (et oui, encore!!)

-VHT GP3
-VHT 2/50/2
-ROCKTRON Midimate
Et malgré que je sois trop une bête de muscles, 1Kg et demi à l'épaulé jeté, et sans transpirer siouplait (genre JC Dusse sous stéroïdes, quoi!)
-Un Fly 2U pour le poweramp, et un Fly 4U pour le reste.
-Et bien sûr les cables ProCo qui vont avec.

et après ça, je revends ma cops, parce que ça va pas être facile à lâcher tout ce barda, je pense

Encore un gros MERKI à tous.

@+

PS: Je vous tiens au jus dès que je reçois le bouzin (vers mi juillet-début août, je pense, je crois, j'espère.) avec photos, samples et tout le toutim.

CIAO!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...