Quelle puissance pour mon utilisation ?

becadum
  • becadum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    becadum
    le 04 Nov 2009, 21:20
alors voilà j'aimerais bien me mettre à la basse, donc j'ai déja choisis la basse, une classic vibe 50's, et pour l'ampli je me pose pas mal de questions sur la puissance nécessaire.
alors déjà c'est pour jouer seul ainsi qu'avec un guitariste et pianiste.
j'ai lu dans le forum que 20w max suffisent largement pour jouer à la maison, mais avec d'autres instruments ?
j'ai pu essayer un 30w et franchement j'ai peur que ça manque de puissance avec mon guitariste, je veux du gros grave quand même !

Alors l'idéal : un ashdown five 15 de 65w par exemple ou plus puissant un T15 250, ou un fender 100w ?
becadum
  • becadum
  • Publié par
    becadum
    le 04 Nov 2009, 21:23
j'ai oublié le budget : 300 € max
becadum
  • becadum
  • Publié par
    becadum
    le 05 Nov 2009, 14:50
bon là je suis bien partant pour le ashdown five 15 100w rms.
sera-t-il trop puissant si il n'y a pas de batterie ?
moi ce qui me palit c'est sa bafle de 15" qui fera de bon gros graves j'imagine !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Nov 2009, 15:48
si t'as les sous, prends ça.
si c'est trop puissant à ton goût, baisse le volume.

l'intérêt d'un 15 ou 20W, c'est que c'est tout petit et pas lourd. mais c'est pour bosser chez soi uniquement.
l'intérêt d'un 100W, c'est que tu peux commencer d'envisager de jouer à plusieurs.
l'intérêt d'un 65W... je vois pas.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
becadum
  • becadum
  • Publié par
    becadum
    le 05 Nov 2009, 17:17
ben on a pas de batteurs, donc ça devrait aller ?
becadum
  • becadum
  • Publié par
    becadum
    le 05 Nov 2009, 18:55
j'ai vraiment besoin de votre aide svp.
je sais que d'habitude on déconseille des puissances entre 30 et 100w car pas assez puissant pour les concerts, et trop pour la maison.
Mais me concernant, ce serai pour jouer avec un guitariste et un pianiste, c'est pour cela que je pensais prendre un peu plus, vers les 35w comme le fait Fender et ashdown.
mais est-ce trop puissant ?
je n'ai jamais eu l'occasion d'y essayer en mag
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 05 Nov 2009, 20:02
La puissance n'est qu'un élément à prendre en compte.

Faut aussi tenir compte du HP, 35 W dans un 6" bas de gamme ou dans un bon 15" c'est pas la même limonade.

D'un autre côté j'ai joué longtemps avec batteur et 2 guitaristes (pas énervés certes) avec un Peavey 65W qui n'avait rien d'une formule 1.

L'histoire des 100W minimum c'est pour avoir un peu de marge avec les combos d'entrée de gamme.

Vaut mieux jouer avec un 100W au tiers du volume qu'avec un 35W à bloc, passé le milieu du potard de volume le son devient vite dégueu.

Les "petits" combos de 20 à 35 W du commerce sont souvent montés avec des HP assez nazes et dans des caissons bas de gamme, à réserver pour la pratique à la maison et encore.

En théorie avec 35 W dans un bon HP ça pourrait suffire mais si c'est un combo du commerce je passerais perso à du plus puissant.

On n'a jamais trop de puissance, on peut avoir trop de volume mais il suffit alors de se baisser un peu.

Je joue rarement avec des combos 100W modernes mais le Fender Rumble est convenable pour le prix.
becadum
  • becadum
  • Publié par
    becadum
    le 05 Nov 2009, 21:38
ben reste à savoir si un 35w sur un 10" suffira, si il n'y aura pas besoin de "pousser".
pour info, mon guitariste n'est pas un bourrin, il joue doucement quand même, et le pianiste pareil, pas trop le choix, on joue en appart.
donc qu'en dites-vous?
becadum
  • becadum
  • Publié par
    becadum
    le 05 Nov 2009, 22:33
et que pensez vous d'un ampli de 35w a peu pres mais avec un HP de 12 ? peut être est-ce l'idéal dans mon cas.
je sais que peavey le fait.
Seth Rotten
100W c'est bien. Si tu envisages pas de jouer avec un batteur, c'est largement suffisant.

Le pb vient souvent du batteur. Le mien joue très fort, c'est une vraie brute, je joue avec un 325 W avec le volume aux trois quarts.
becadum
  • becadum
en gros jétai bien parti pour un ashdown, mais j'hésitai entre le petit de 35w et son hp de 10 et pour 50e de plus, le 65w et le hp de 15. le 35w sera peut etre limite avec mon guitariste et pianiste ?
RegBull
  • RegBull
j'ai un ashdown five 15 pour jouer à la maison, j'pensais que ça allait être trop mais au contraire, c'est juste...
basshero
zoemix a écrit :
l'intérêt d'un 65W... je vois pas.

Tu peux jouer en groupe avec un 65W, je l'ai fait pdt quelques annees.
Apres j'ai pas dit que dans certaines conditions ca criait a la mort et que le son etait degeulasse suivant les reglages.

Le ashdown 100W me parait bien sinon, pour s'exercer, pour les repetes et les petits concerts.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 17 Nov 2009, 15:12
Tout le monde est d'accord pour dire que 100 W c'est le minimum pour couvrir un batteur...
Or là, il semble qu'il n'y ait pas de batteur, non? Donc 65W c'est très bien... Ce sera peut être pus léger que 100 W (encore que, c'est à vérifier), et 35W ce sera peut être juste (encore que, si le guitariste et le pianiste ne joue pas trop fort, ça peut faire l'affaire).

Donc vu ta config, à moins que vous contiez jouer des concert en plein air devant 2000 personnes, si tu trouve ton bonheur en 65W, c'est très bien.

Par contre, si par la suite vous intégrez un batteur ou si tu change de style, ce sera limite...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !

En ce moment sur ampli et préampli basse...