Quelle solution d'amplification ?

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Dec 12, 12:53
salut tous,
j'ai besoin de vos lumières électro-acoustiques.
je suis bassiste dans diverses formations orientées rock, je recherche à optimiser mon système d'amplification pour obtenir davantage de dynamique dans les graves, donc il me faut plus de puissance (il ne s'agit pas de jouer fort, mais d'avoir les watts qu'il faut au bon moment), tout en conservant une certaine portabilité.
budget : environ 500 euros pour l'extension.

situation actuelle :
un ampli solid state 300W@8Ω, 500W@4Ω
deux enceintes IDENTIQUES 2x12 de 800W / 4Ω que je veux conserver.
basse > ABbox > INPUT ou >VT Bass > RETURN

problème rencontré :
l’ampli ne descendant pas à 2Ω, je suis obligé de brancher les cab en série via un petit boîtier maison, je sors donc au mieux 300W au total....
c’est plutôt moyen comme rendement.



solution envisagée option 1 :
deux amplis solid state IDENTIQUES 300W@8Ω, 500W@4Ω (un par enceinte)
basse > ABbox > INPUT bridgés ou >VT Bass > RETURN bridgés

chaque ampli est relié à une enceinte : charge 4Ω donc full power, (500W par enceinte), indépendance totale des EQ et des volumes. je peux trouver un second amp identique au mien pour 450 euros.

questions :
Q1 : est-ce que le gain en puissance (+200W) sera significatif pour améliorer la restitution des graves?
Q2 : n’y a-t-il pas un risque de petit décalage temporel dans le son quand on pilote deux machines distinctes avec le même signal d’entrée ? ce serait en effet étonnant qu’elles réagissent exactement de la même manière au même moment, non ? parce que si je veux un chorus, j'appuie sur la pédale "chorus" quand je le décide !
Q3 : n’y a-t-il pas un risque de conflit en bridgeant les INPUT (idem pour les RETURN) ?
Q4 : quid de l’impédance d’entrée résultante ?



solution envisagée option 2 :
un ampli de sono, avec pour le moment ma VT bass Deluxe en guise de preamp, puis plus tard un preamp 1U (ampeg, demeter, ...), un canal par enceinte
basse > ABbox > INPUT jack 1/4 bridgés ou > VT Bass > INPUT XLR bridgés
là, j'aurais un headroom phénoménal, une config davantage conforme à mon idée de départ, mais moins flexible que la précédente, sauf en terme d'évolutivité (preamp). le budget est un peu explosé, mais bon, je pourrais toujours revendre ma tête actuelle.

EDIT : j'ai fait mon dessin à l'arrache et j'ai oublié de mettre le preamp sur la ligne représentée en rouge... mais bon, on sait qu'il en faut un !



questions :
Q3 : n’y a-t-il pas un risque de conflit en bridgeant les INPUT ?
Q4 : quid de l’impédance d’entrée résultante ?
Q5 : les spec de ma VT bass donnent pour l'impédance de sortie : 600Ω sur le XLR, 1kΩ sur le jack : est-ce ok pour servir de préamp en amont d'un ampli de sono qui annonce 20kΩ surle XLR et 10kΩ sur le jack ?
Q6 : dans le cas où je n'utiliserais qu'une seule enceinte, est-ce problématique pour l'ampli de ne solliciter qu'un seul canal ?
Q7 : quel ampli choisir, entre le Crown XLS 2500, le Yamaha P7000S ou le QSC PLX 1804 ?
Q8 : dans l'absolu, et pour mon utilisation, classe D ou classe H ?

merci beaucoup pour vos avis en commentaires éclairés.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Abracadabass
Ben, si tu veux je peux te vendre mon ampli de puissance Fender MB 1200 :
Il est mono. il accepte n'importe quel préamp - alors que pour les amplis de sono, ce n'est pas toujours le cas car leur impédance / gain d'entrée sont trop élevés par rapport au signal en sortie de préamp -.
Il fait 1200W sous 2Ohm / 800W sous 4 Ohm / 400W sous 8 Ohm.
Tu peux lui raccorder sans problème tes deux enceintes Markbass et avoir 1200W aux fesses.
C'est du bon Class AB = basses dynamiques et pêchues. Par contre, il n'est pas léger comme du Class D ( environ 19kg ).
Il est en excellent état de marche. Il lui manque juste la plaque "Fender" sur le devant ( le premier proprio l'avait paumé ). Je ne m'en suis servi qu'une dizaine de fois - je joue surtout sur un ampli à lampe -. Je le vends 650€ fdp inclus.
Si tu es intéressé, et que tu souhaites plus de renseignements + des photos du monstre, envoies-moi un MP.
M.Twirly
un de mes anciens bassiste utilisait un rack de puissance yamaha P7000 + un preamp (au choix un svt 2 pro ou tech21 bass driver)

y'avait de la réserve avec ça...
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Dec 12, 15:34
bien bien bien...

mais... au sujet de mes questions Q1 à Q8 ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
zoemix a écrit :
pour obtenir davantage de dynamique dans les graves, donc il me faut plus de puissance (il ne s'agit pas de jouer fort, mais d'avoir les watts qu'il faut au bon moment)
est ce que tout ca vient vraiment de la puissance de l'ampli??? je veux dire, ton ampli de 500w, sous 4 ohms tu en utilise quoi? 50 ou 60%? est ce que ce manque de dynamique dans les graves vient d'un manque de puissance (alors qu'il te reste encore beaucoup de marge sur ton ampli) ou est ce que le problème vient d'un problème de type d'ampli (le problème vient d'utiliser un ampli basse alors qu'un ampli sono réagirait mieux dans les graves avec autant de puissance) ce qui me parait quand même très con, un ampli basse serait mal adapté.... mais bon, utiliser un ampli très puissant au ralentit serait il finalement vraiment mieux???


situation envisagée option 1 :
questions :
Q1 : est-ce que le gain en puissance sera significatif pour améliorer la restitution des graves?
--> cf question précédente

Q2 : n’y a-t-il pas un risque de «décalage» dans le son quand on pilote deux machines distinctes avec le même signal d’entrée ? ce serait en effet étonnant qu’elles réagissent exactement de la même manière au même moment, non ?
--> ca m'inquiète aussi. je me pose aussi la question de la difficulté de gérer deux amplis pour obtenir un même son au moindre petit décalage de potard tu aura un son différent, ce qui ne sera pas un mal en soi, après tout, en bi amp, on cherche bien à avoir deux sons différents. mais en cas de repique, ca va devenir marrant non??


Q3 : n’y a-t-il pas un risque de conflit en bridgeant les INPUT (idem pour les RETURN) ?
Q4 : quid de l’impédance d’entrée résultante ?
je passe!!



situation envisagée option 2 :
Q3 : n’y a-t-il pas un risque de conflit en bridgeant les INPUT ?
Q4 : quid de l’impédance d’entrée résultante ?
Q5 : les spec de ma VT bass donnent pour l'impédance de sortie : 600Ω sur le XLR, 1kΩ sur le jack : est-ce ok pour servir de préamp en amont d'un ampli de sono ?
Q6 : dans le cas où je n'utiliserais qu'une seule enceinte, est-ce problématique pour l'ampli de ne solliciter qu'un seul canal ?
A priori non dès lors que l'ampli à bien une alim distincte par canal

autre possibilité, bridger l'ampli, a ce moment tu aura juste moins de puissance sur ton baffle, mais si tu dois jouer avec un seul baffle, c'est bien que tu as moins de besoin en terme de puissance.

Q7 : quel ampli choisir, entre le Crown XLS 2500, le Yamaha P7000S ou le QSC PLX 1804 ?
je passe!!


bon, je t'aide pas beaucoup, mais si ca peut te faire te poser d'autres questions qui feraient avancer ta réflexion....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Dec 12, 18:15
8 questions, ça ne me fait plus avancer tellement la réflexion, ça m'empêche juste de dormir la nuit !!!

à moins qu'on ne m'explique que l'option 1 à deux amplis est complètement foireuse, c'est celle que je privilégierais pour des raisons pratiques.
sauf si on peut me dire en quoi que l'option 2 est la seule qui mérite attention, et lequel des trois amplis conviendrait le mieux.

ou alors qu'on me propose et détaille une option 3 qui reste dans le budget...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn


Répondu.
Question des temps et de disponibilité de matériel.
Les choix sont toujours une option personnelle.
En réponse raisonnable :
Pour moi personnellement pour ma part et en ce qui me concerne
ce sera 1 bloc et 2 préamps, ça n'engage que moi.
Ca n'a rien de personnel

Sinon c'est bien aussi plusieurs têtes
Hiwatt only. $$$$$$$
A l'ancienne
Amitiés
j
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Dec 12, 03:17
oui, c'est aussi là-dessus qu'aboutissent mes propres pérégrinations...

bon, et si je réduis le champ de mes questions à Q3, Q4, Q5 et Q6 uniquement, il y aurait quelqu'un pour me répondre ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
oui, oui, je l'avais déjà guetté, celui-là...
16kg, quand même. et NETTEMENT hors budget !

j'avance dans ma réflexion, j'avance...
tant que je ne dégas pas un truc ou deux, je reste comme ça :
- CL300 + cab en //
ou
- SA450 + cab en série
(je sors 300W dans les deux cas)

si jamais je dégage suffisamment de trésorerie, j'irais sur un preamp + PA, on verra quoi.
je ferai un retour, de toute façon.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli sono et studio...