Quelles marques choisir ou éviter en sono...

Rappel du dernier message de la page précédente :
poggo2012
blockout_jo a écrit :
Faut arrêter. Behringer font d'excellentes enceintes passives ! Leurs consoles sont tout à fait potables en concert !


Et les actives tiennent aussi la route !
nabla
  • #16
  • Publié par
    nabla
    le 08 Jul 06, 10:14
Salut.
La liste des marques à acheter ou à eviter est longue et plus ou moins subjective, aussi les listes suivantes ne refletent que mon point de vue et ne se veulent absolument pas exhaustives.

*1)Sont à eviter absolument: Boost, Koolsound, BST, Ghost, Boost, Mac Mah, MCF (à ne pas confondre avec RCF), phonia, Boost, Samson, Gemini...
En un mot comme en 100, ce matos a un rapport qualité prix très bas (alors deja que leurs prix sont bas, imaginez la qualité )...



*2)Pour les gros budgets, vous pouvez taper dans:
-Amplis: Crown, QSC, Electrovoice, Lab...
-Enceintes: Meyer, L-Acoustics, Martin Audio, Electrovoice, le haut des gammes JBL et Celestion...
-Consoles: Soundcraft, Meyer, Midas, Allen & Heath...
-Micros: Shure, Electrovoice, Audio-Technica, AKG, Sennheiser...
Tout ce materiel peut encaisser de fortes sollicitations 6 ou 8 heures/jour, 5j/semaine, pendant des années sans probleme. C'est de l'excellente qualité à tout point de vue (correcteurs precis, haut rendement, grande puissance, robustesse...), mais cela a un prix: à titre indicatif, les enceintes Meyer M3D coûtent 20 000 € piece, et d'autres sont encore plus cheres. Bien qu'elevés, ces prix me paraissent justifiés par les performances du matos.



*3)Sont de bonne qualité tout en etant bien plus abordables:
-Enceintes: Yorkville (qualité/prix excellent), RCF, DAS (un poil cher, mais bon), FBT, certaines JBL, Celestion... Je n'ai jamais essayé les Bernard Corde mais il parait que c'est pas mal...
-Amplis: Ben moi j'aime assez la gamme superieure d'Inter-M (mais ce n'est pas le cas de tout le monde). Dynacord est aussi une marque serieuse. Par ailleurs certains Crown sont maintenant plus accessibles que d'autres marques beaucoup moins réputées.
-Consoles: l'entrée de gamme d'Allen & Heath, Mackie et dans une moindre mesure: Spirit (entrée de gamme appartenant à Soundcraft)...



*4)Sont certes bons, mais d'un prix qui me parait tout de même excessif:
-Bose. Oui, je sais, c'est de l'excellente qualité (premier constructeur mondial), mais je trouve que leurs prix sont disproportionnés et qu'on peut avoir l'equivalent pour moins cher chez d'autres constructeurs. Bose offre un son de grande fidelité (proche HI-FI) avec des Watt utilisables jusqu'au dernier, mais pour de la sono, leur materiel a souvent un rendement relativement moyen.
-HK: la qualité est bien là... Mais le rapport qualité/ prix n'est pas le meilleur du marché...
-Amplis Peavey: tres endurants, ils résistent fort du point de vue "mecanique", mais le son n'est pas exceptionnel. Pour le reste du matos, Peavey fait du materiel plus qu'acceptable à des prix competitifs (mais c'est quand même pas aussi bon que ce que j'ai mis en catégorie 3).



Concernant Yamaha, il y a du bon et du beaucoup moins bon: leur gamme est tres etendue et il faut tester leur matos au cas par cas. Je dirais juste que, sauf si on tape dans le haut de la gamme, leurs consoles ne sont pas top...

Concernant le debat houleux sur Behringer, je n'ai pas d'avis tranché: je trouve que les performances de cette marque sont tout à fait acceptables compte tenu des prix affichés: le rapport qualité/prix est bon. En fait, cette marque en copie d'autres (surtout Mackie...), mais en remplaçant les composants par d'autres moins couteux. Il ne faut donc evidemment pas en attendre la même chose que ce que peuvent faire les marques plus haut de gamme : Beh est sans commune mesure avec Crown ou Meyer ... Comme dirait l'autre: ça vaut ce que ça vaut . Tout le monde aimerait tourner avec le top du top de la sono, mais je pense que pour quelqu'un qui n'a pas d'enormes moyens et qui ne fait pas des prestations gigantesques, Beh peut rendre de bons services (j'ai fait mes debuts avec du matos bien pire que ça, et ça m'a quand même depanné 1 an ou 2 )...

Quand à phonic, cette marque copie les produits de Behringer, donc elle copie indirectement Mackie en utilisant des composants encore moins chers. Alors même si pour le prix, c'est pas mal, ça reste du matos d'entrée de gamme .

Attention: je me place là du point de vue du sonorisateur: certaines marques sont mauvaises pour la sono mais meilleures pour d'autres usages (le Home-studio, par exemple).
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!

En ce moment sur ampli sono et studio...