Quelques questions sur les amplis basse

Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Bonjour à tous!

Je cherche à acheter un ampli pour des répèt' et des concerts.

Après quelques essais en magasin, je me suis arrêté sur une tête Hartke LH500 avec une baffle Hydrive 4x10, de Hartke aussi.
Mais j'ai un doute: une seule baffle va-t-elle suffir pour jouer en concert?

Pour les impédances c'est bon (500W sous 4 ohms), baffle 1000W sous 8 ohms. La différence en W est énorme, du coup ne vais-je pas avoir une sacrée perte de puissance avec cette baffle?

Si je rajoute une 2e baffle (la même), niveau impédance c'est toujours bon (tête 4 ohms, 2x baffles 8 ohms, donc 4 ohms pour le cabinet), mais ne vais-je pas accentuer le manque de Watt du coup?
Dans ce cas, je serai mieux de prendre une tête LH1000, mais 2x plus chère...

Ensuite, j'ai vu qu'il existait (sur le site Hartke) un cabinet 8x10 (2000W sous 4 ohms). Est-ce mieux de prendre direct le 8x10, ou plutôt 2x 4x10? Ca ne devrait pas changer grand chose pour le son, mais je pense que pour le transport ca doit faciliter la vie d'avoir deux baffles (donc moins de poids, mais plus d'encombrement...).

Et pour finir, j'ai vu une tête marshall sur le net, la MB450H mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. Qu'est-ce qu'elle vaut?

D'avance, merci!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
tu as chois hartke, ok, tu as sans doute tes raisons.

sinon, les watts indiqués sur les enceintes sont des watts admissibles. le plus souvent, il s'agit de watts rms, mais encore faut-il le vérifier.
c'est toujours nécessaire d'avoir une marge de sécurité (des enceintes qui encaissent davantage que n'envoie l'ampli)
500W, ça fait une belle marge, certes, mais aucune "déperdition de puissance" à l'horizon.

c'est un peu comme si tu mets 10l d'eau dans un seau.
si tu prends un seau de 10l, t'es limite.
si tu prends un seau de 20l, tu as de la marge, et tes 10l d'eau sont bel et bien dedans (sauf si ton seau est percé).

concernant le choix 8*10 / 2x4*10, c'est pas tout à fait la même chose, sauf si ton 8*10 est cloisonné au milieu.
après, y a des avantages à opter pour deux 4*10 (genre un cab chez toi, l'autre au local de répète, ou juste un cab si petite scène, etc)
mais quitte à faire, autant choper un 4*10 et un 1*15, nan ?
aussi, y a des 8*10 bien compacts, pas lourds et bien conçus qui prennent à peine plus de place qu'un 4*10...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Ok, merci pour la réponse, j'aime bien l'exemple

Le 8x10 est cloisonné au milieu, et de toute façon, il sera pas trouvable je sens.

Sinon, niveau puissance, 500W ca suffira pour des petits concerts?

Je viens de voir que la tête MBA de Marshall utilise la même technologie que les amplis guitares MG, qui sont de la merde en barre... J'ai donc ma réponse...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
alors, à l'arrache pour les puissances requises en fonction de l'usage :
- pour jouer tranquille chez soi : 15/35W
- pour répéter avec grattes et batterie : >100W
- pour petites scènes : 200W
- pour les grandes scènes : pas de contraintes, puisque tu seras repris en façade et ton ampli ne te servira donc que de retour dédié à la basse.

moralité : avec 500 (vrais) watts, t'es laaargement large. mais là, tu parles de watts hartke, donc...

autre chose : c'est pas la quantité de watts qui seule te rendra intelligible dans le mix : ton EQ propre, puis réajustée à celle du mix, et enfin l'EQ du mix est bien plus déterminante que la puissance.

picbois
  • Publié par
    picbois
    le
Un truc "mnemotechnique"

on met LE bafflle sous la tête (de l'ampli)

et LA baffe dans ta G.....!
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Merci pour les précisions.

Du coup, ça me met un doute: les 500W ne sont pas forcément nécessaires, et donc, je peux essayer de trouver moins puissant.

J'ai choisi cette tête Hartke avant tout pour son son et son prix. Les 500W offre aussi une marge rassurante.
J'ai essayé une tête Ampeg SVT-3pro avec un cabinet 8x10 SVT-810AV, et le son ne m'a pas du tout plu la première fois. La deuxième fois, j'ai tenté de triturer un peu plus l'EQ, et j'ai réussi à sortir un son plus potable... Pour un budget largement supérieur. Mais je me doute qu'ici, c'est surtout mon inexpérience avec les EQ 7 bandes ou plus qui pénalise la tête.

Les Trace Elliot sont aussi super chers. Du coup, Hartke semble offrir un bon rapport qalité / prix, même si j'ai vu sur ce forum que la marque faisait l'unanimité contre elle (mais pas forcément sur les dernières séries tête LH et baffle Hydrive). Il y a aussi la tête Marshall VBA que j'aimerai bien essayer, mais elle est complètement hors budget (c'est pour ça que je lorgnais du côté de la MB, mais elle est hors course maintenant).

En gros, je veux un truc qui me permette de jouer en répèt et en concert, sans me ruiner (1000€ la tête + le baffle, c'est bien, 1500€ c'est envisageable aussi, plus ça me ferait chier). Je préfère en général les trucs simples, sans fonctions inutiles

Pour info, pour l'instant j'ai du matos de merde, mais je vais m'acheter une Schecter Stilletto Custom 4 (elle m'a complètement conquis cette basse quand je l'ai testée), pour jouer du heavy metal (pour l'instant), et du blues. Il me faut donc de la puissance et des graves bien lourds mais très propres. C'est ce qui m'avait plus avec Hartke, ce côté propre, même si dans le magasin, la puissance m'avait un peu inquiété.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
zoemix a écrit :
tu as chois hartke, ok, tu as sans doute tes raisons.

zoemix a écrit :
mais là, tu parles de watts hartke, donc...

Dis donc, t'essaierai pas de l'influencer le Krogy?

Zoemix n'en n'a pas encore parlé, mais dans ton budget, tu peut trouver une little mark 250 avec un baffle 4x10 d'occaz par exemple chez Markbass... Mais je dis ça je dis rien

Pour retrouver un peu d'objectivité, si tu aime le son hartke, c'est quand même une marque fiable! Pour la puissance, qui peut le plus peut le moins, donc même si 200/300 W sont largement suffisant pour à peu près tout, tu ne risque rien à en avoir plus ! (à part devenir sourd)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Markbass j'ai pas encore eu l'occasion de tester.

En fait, ce qui attise ma curiosité, c'est le déchaînement qu'il y a sur ce forum vis-à-vis de Hartke, alors que dans les différentes démos sur le net (youtube ou autre) et les tests de matos, la série LH pour les têtes et les baffles Hydrive s'en sortent pas mal du tout. Y a juste le prix des baffles qui fait mal je trouve.

Bon ok, pour avoir testé la tête, le limiter ne sert à rien, mais à part ça, l'EQ 3 bandes m'a semblé plutot efficace. Donc en fait, je suis plus curieux qu'autre chose, puisqu'en dernier recours, je ferai confiance à mes oreilles

Après, je veux pas mourir idiot, donc je suis preneur de toutes les remarques sur les différents amplis. Si des gens ont pu tester la série LH500 de Hartke et ont vu vraiment des gros défauts, je suis preneur!
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Citation:
Dis donc, t'essaierai pas de l'influencer le Krogy?

non, du tout.

la preuve :
Citation:
Zoemix n'en n'a pas encore parlé, mais dans ton budget, tu peut trouver une little mark 250 avec un baffle 4x10 d'occaz par exemple chez Markbass...

jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Regarde plutot le rendement en db.de chaque stacks
les watts ne veulent rien dires,par rapport à se que tu cherche.
Salvahsp
moi perso je joue avec la tete hartke Ha3500 et son baffle 4*10 Tp.

180W en 8 Ohms, et je peu te dire qu'en répette je dépasse pas le 3 au master et pareil au Gain, en jouant du metal, avec un guitariste qui a la maladie du guitariste (tjs pousser plus fort de peur qu'on ne l'entende pas), un chanteur qui gueule et un bucheron a la batterie. Tout ca juste pour signaler que les Watts Hartke n'ont pas a rougir.Apres niveau son :-D c'est un autre discourt.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Salvahsp a écrit :
les Watts Hartke n'ont pas a rougir.Apres niveau son :-D c'est un autre discourt.

j'ai eu cette tête aussi : tu as très bien résumé le truc.

En ce moment sur ampli et préampli basse...