Question ampli musicman

Forum Music Man
Forum
mbj335
  • #1
  • Publié par
    mbj335
    le 11 Nov 11, 19:40
Salut,

J'ai une question pour ceux qui connaissent bien les amplis, voila j'ai un Music man RD110 50W hybride avec étage de puissance à lampes (6V6 je crois) et étage de préamp à transistors.
Je voudrais savoir si le réglage de volume joue sur le niveau du préamp ou sur celui de l'étage de puissance.

Et question subsidiaire, j'utilise une TS 808 en boost avant le préamp et je voudrais savoir si cela ne risque pas d'endommager le préamp et que va-t-il se passer quand je vais monter le volume en utilisation scène ? est-ce qu'il y a un risque pour l'ampli ? est-ce que je ne risque pas de rencontrer un phénomène de saturation du préamp à transistors à un moment ou un autre ?
D'abord le feeling
mbj335
  • #2
  • Publié par
    mbj335
    le 12 Nov 11, 13:12
Up !
Je sais bien que c'est une question pointue mais je sais aussi qu'il y a des personnes très compétentes qui fréquentent ce forum, notamment des fabricants d'ampli, alors y en a bien un qui va passer par ici...
D'abord le feeling
mbj335
  • #3
  • Publié par
    mbj335
    le 13 Nov 11, 11:55
up et bon dimanche, et n'oubliez pas d'être gentil hein
D'abord le feeling
Zorzi
  • #4
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Nov 11, 17:54
Non, non et puis encore non ! Tu ne risques pas d'endommager quelque ampli que ce soit en lui adjoignant une tube screamer, une OD ou une disto etc…
J'ai trimballé le même ampli que le tien pendant une dizaine d'années de scène en scène avec un chiadée de pédales devant et il ne ne lui est jamais rien arrivé. Il est robuste ce machin, c'est pas croyable et il sonne !. Je n'aurai jamais dû le vendre. T'es vraiment un inquiet, toi !
mbj335
  • #5
  • Publié par
    mbj335
    le 13 Nov 11, 19:33
lol...oui j'y tiens à cet ampli c'est pour çà que je veux pas faire de bétises. Mais est-ce que tu sais si le potar de volume joue sur le préamp ou sur la section de puissance ?
D'abord le feeling
mbj335
  • #6
  • Publié par
    mbj335
    le 16 Nov 11, 00:08
up
D'abord le feeling
Greg L.
Si tu as un volume et un master, le master joue sur la section de puissance, et le volume sur le niveau de jus envoyé dans le préampli. Tu peux balancer ce que tu veux en entrée, même une pédale poussée à burne ... mais ces amplis (j'ai un HD Sixty Five) sont surtout faits pour le clean et les HP ne sont pas trop taillés pour la disto.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
mbj335
  • #8
  • Publié par
    mbj335
    le 16 Nov 11, 10:00
Greg L. a écrit :
Si tu as un volume et un master, le master joue sur la section de puissance, et le volume sur le niveau de jus envoyé dans le préampli. Tu peux balancer ce que tu veux en entrée, même une pédale poussée à burne ... mais ces amplis (j'ai un HD Sixty Five) sont surtout faits pour le clean et les HP ne sont pas trop taillés pour la disto.


Merci Greg mais justement s'il y avait un volume et un master je ne poserais pas la question !
Je trouve que le HP (musicman 10") encaisse très bien la disto justement, çà bave pas c'est bien serré, mais pédale obligatoire !
D'abord le feeling
mbj335
C'est aussi ce que je pense mais j'aimerais que quelqu'un qui fait autorité en la matière confirme, parce que dans ce cas à un moment donné le préampli risque de saturer.

Vous me direz j'ai qu'à essayer mais à la maison c'est difficilement envisageable et en repet aussi vu qu'on joue pas très fort, je mets le volume à 2 et j'en ai assez. Bon je vais voir je vais négocier pour qu'on fasse un morceau fort à la prochaine repet...
D'abord le feeling
Greg L.
Tu ne risques rien à faire saturer le préampli ... c'est d'ailleurs le principe même de la saturation / distorsion telle qu'on l'entend "guitaristiquement".
T'inquiètes pas trop pour ton Music Man, il est taillé pour encaisser.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
vintageamps
Salut

Tout dépend du n° de châssis que tu as de marqué sur ton ampli ...
Est ce le modèle avec gain et volume ? 2 EQ séparées (bass / treble) avec un canal clean et un canal saturé (une seule entrée guitare), ou bien 1 seul canal avec 1 seule EQ (bass / middle / treble) ?

Quoi qu'il en soit, je suppose que tu as 1 gain et un volume ?
Si c'est le cas, le gain va faire saturer le preamp, et le volume est placé juste avant l'étage phase inverter qui drive les tubes de puissance (cet étage est à transistors je pense)
mbj335
Non non justement il n'y a qu'un volume par canal sur cet ampli, c'est le RD fifty 110 exactement celui de la photo : http://fr.audiofanzine.com/com(...)avis/

Je n'utilise que le canal clair donc 1 volume, une eg trebble une eq bass, un switch bright. Pas de gain pas de master.

Et je sais bien une chose c'est que faire saturer un préamp à transistor c'est pas bon, le son est pourri...
D'abord le feeling
vintageamps
Relève le n° de châssis de ton ampli, car les schémas Musicman sont donnés pour les n° de châssis
Si il y a un volume par canal, celui ci agit forcément au preamp, après suivant le circuit il peut agir plus ou moins loin de l'étage de puissance, mais quoi qu'il en soit, le plus logique serait que l'étage de puissance torde en 1er (ou en même temps que le preamp), de façon à conserver le max de puissance clean
Donc même si les volumes sont en fin de preamp, il y a des chances que quand ça tord quand tu pousses l'ampli, tu fasses tordre puissance et fin de preamp
mbj335
Ok merci, c'est ce que je pensais, en fait en mettant un boost en entrée je décale la plage de volume tout simplement, donc si l'ampli est utilisable entre 0 et 10 avec un signal de guitare standard, avec le boost la course utilisable se réduit peut-être de 0 à 5. Faut juste y penser et pas mettre l'ampli à burnes...mais bon y a de la marge car cet engin claque vraiment très très fort !
C'est juste non ?
D'abord le feeling

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Music Man...