Question H&K Attax 100 & lampe ECC83

Forum Hughes & Kettner
Forums
Sulquendi
Après un mariage réussi, nous avons vécu des années heureux mon ampli et moi et voilà que depuis quelques temps... Je songe à le quitter !

Non qu'il ne m'ai pas été toujours fidèle, ce brave Hugues & Kettner Attax 100 Combo (ancien modèle dit "moquette bleue") : pré-amplification dotée d'une lampe ECC83, bonne reverb, haut-parleur Rockdriver Vintage Series, l'ensemble dénotant d'une solidité à toute épreuve...

Non, c'est moi qui ai changé je crois, plus metal, besoin d'un grain de saturation qu'il n'est pas capable de m'offrir, fini l'époque des légères distos, maintenant pour me satisfaire, il devrait se réinventer un son puissant en saturation, loin du "mou de veau blues crunchy" qu'il a toujours été capable de fournir même dans sa jeunesse...

Pour briser la routine j'ai bien essayé de "changer de trou" et de l'attaquer par l'entrée "High", prévue normalement pour les micros single coils, j'obtient effectivement un grain meilleur mais aucun dynamisme..


J'avoue que je l'ai trompé avec le Spider II 212 de chez Line6 et que j'ai soudain retrouvé ma jeunesse, mais bon j'en viens à ma question : sommes-nous obligés de nous séparer ? n'y a t'il aucun miracle pouvant s'opérer au niveau du son comme de changer cette ECC83 par autre chose qui lui donnerait soudain de la voix ?

La lampe n'a jamais été changée durant sa longue vie et je ne vois que cela, même si à l'époque déjà je m'étais dit "Ourf, quel veau, heureusement que je joue pas trop metal avec" mais bon faut dire que la concurrence sonore était perdue d'avance face au Mezza Boogie Mark chépukoi de l'autre gratteux...

Merci de vos suggestions pour aider notre couple !
[ terb_ ]
j'ai déjà eu un Attax 100 en révision/entretien, j'ai changé la lampe par une Sovtek 12AX7 LP, et le client a été bluffé par le changement. il avait même prévu de vendre son ampli, et finalement il l'a gardé.

tout ça pour dire que sur cet ampli la lampe a une réelle influence, donc si elle est morte il faut la changer et ne pas lésiner sur la qualité.
J'arrete l'amplification guitare.
Sulquendi
Merci pour vos deux réponses Terb et Tyler Core

J'avais entendu dire que le canal Lead sur l'Attax 100 était à transistor et que la lampe ne servait qu'au Clean/Crunch... Infos prise de part et d'autre, il s'avère que le canal Lead passe également par cette préamplification à lampe, je veux bien croire qu'elle joue grandement sur la qualité du son.

Thx Terb pour la réf de la lampe "qui va bien".

Tyler Core, en fait je crois être devenu vraiment exigeant sur la qualité du son Ceci dit les seuls éléments de comparaison que j'ai eu pour mesurer cet ampli, c'étaient un Mezaa Boogie Mark IV je crois et un Marshall 9200...

Forcément il y a de quoi avoir de gros complexes pour mon petit Attax 100... Pour les guitares essayées dessus, ça allait de la Bc Rich à l'Ibanez serie S custom en passant par une jackson PS2 ou une LP custom...
Pour les Micros et bien Dimarzio X2N ou Seymour SH-6... Mais force est de reconnaitre qu'en répetition le son manque cruellement de présence (encore une fois face à un Marshall 9200+ ADA MP-1 + Enceinte Marshall 4 galettes... Ceci peut expliquer cela )
Sulquendi
accésoirement j'avais entendu du bien de l'Ei 12AX7 elite, un avis sur le sujet ?
[ terb_ ]
pas terrible la Ei
J'arrete l'amplification guitare.
tyler core
C'est clair qu'un baffle 4 hp de 12" ça joue beaucoup sur le coffre (surtout pour du métal).

Le gars dont je parlais je l'ai déjà vu dans des concerts, dont les autres groupe avaient du mesa boogie single rectifier, du marshall ou même un 5150. Le son était différent mais ct pas ridicule...

Maintenant si tu veux vraiment un son riche et plus épais, c'est clair qu'un ampli à lampe serait une solution.
En tout cas au niveau des grattes ça ressemble assez au gratteux que je connais. (C'est surement son baffle , il m'avait dit qu'aparement les hp était une série spéciale, pourtant c celui qui va avec la tête avec la moquette bleue, mais il fait 400w)
tyler core
La Ei, c'est sûr c pas du haut de gamme mais comparé à certaine chinoise qui taxe à mort, c pas flagrant.
J'ai refais une tête avec du Ei et comparé aux lampes d'origine genre celles des mesa et marshall, tu y gagnes un peu.

Mais celle que je préfère c'est la sovtek 12ax7 LP, le grain est carrément plus net et en saturation c'est le jour et la nuit
Sulquendi
Bon, oublions la Ei, restons Sovtek.

Dernière question histoire de voir si j'ai bien pigé : le changement de lampe ne nécessitera pas de réglage de biais ensuite vu qu'il s'agit d'une lampe de préamp et que le biais est fixe sur un préamp ... Et qu'il s'agit d'une lampe équivalente à l'ECC83 de base ?

j'ai bon ?
Sofasurfer
SAlut

Le changement d'une lampe de préampli ne nécessite aucune technique particulière, si ce n'est que tu ne doit en aucun cas toucher le verre avec tes doigts : installe ta nouvelle lampe avec un chiffon fin.

La 12AX7LP est un bon choix si tu joues plutot en sons clairs ; elle amene plus de brillance car elle crunche plus tard que la lampe d'origine et tu gagnera en précision sur le canal crunch. En revanche, tu perdra en gain et tu obtiendras une satu avec un grain plus " espacé", peu recommandable si tu aimes le gros metal bien lourd...


A+
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard

En ce moment sur amplification et Hughes & Kettner...