Question plage de fréquences d'un cabinet pour basse.

Salvahsp
Bonsoir à tous, je ne sais pas si ca a déja été posé, mais à première vu je n'ai pas trouvé un sujet qui répondait à cette petite question.

en gros voila
Lorsque que je compare deux Baffles(en l'occurence chez swr), 1*15 et 4*10 je remarque que

La plage de fréquence donnée pour le 4*10 est entre 40Hz et 15KHz http://www.swrsound.com/produc(...)00800

Celle pour le 1*15 se situe entre 45Hz et 15KHz http://www.swrsound.com/produc(...)00000

est ce que cela signifie,qu'en utilisant une config' 1*15 + 4*10, le 1*15 n'aporterait rien de plus au son???

J'ai un peu du mal a comprendre.
magicpm7
Salvahsp a écrit :

est ce que cela signifie,qu'en utilisant une config' 1*15 + 4*10, le 1*15 n'aporterait rien de plus au son???

Non ; ces chiffres indiquent seulement la plage de fréquences couverte par chaque cab, et pas la façon dont ils se "comportent" sur cette fameuse plage de fréquence. Pour schématiser, le 4*10 apporte de la clarté & de la dynamique alors que le 1*15 sera à l'aise dans la partie la plus grave du spectre.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
le 4*10 peut aussi être à l'aise dans les graves, c'est pas trop le problème (le 15" est surtout cool pour la projection du son)

en effet, je plussoie magic dans le fait qu'il ne faut pas confondre "bande passante" et "réponse en fréquences".
les spec que tu indiques évoqueraient plutôt la réponse en fréquence, c'est à dire le comportement plus ou moins linéaire de cette enceinte dans la plage spécifiée.

sinon, je vois une sensibilité annoncée de 105/102 dB SPL : c'est plutôt excellent sur le papier.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Les chiffres sont donnés par les constructeurs ... on peut imaginer qu'il y a des mesures et qu'elles sont ensuite corrigées de façon extrèmement scientifique par le service marketing.

Avec une sensibilité à 105 db un ampli de 30W devrait suffire en toutes circonstances ... ... tu parles.
M'enfin notre président était bien à Berlin le 9/11/1989, on doit aussi pouvoir vendre des cabs à 105db ...

Sinon je suis d'accord avec Zoémix, à qualité égale, un gros HP projette mieux le son à "longue" distance.
Mais un mauvais 15 sera moins bon qu'un bon 10 ou inversement.
Autre souci pour les 15 c'est qu'ils peuvent reproduire des fréquences assez élevées mais avec un angle de diffusion très étroit.
Alors qu'un 4x10" n'aura pas ce souci, mais les cabs avec plusieurs HP ont des soucis de phase qui peuvent bouffer certaines fréquences.

Bref la théorie c'est bien joli mais ça remplace pas les oreilles.

En ce moment sur ampli et préampli basse...